Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, La Gomera, La Palma : toutes différentes, les îles des Canaries offrent chacune d’entre elles une large diversité de paysages et d’activités. Le climat y est clément toute l'année. Le choix le plus difficile n'est donc pas quand, mais où : quelle îles des Canaries choisir ?! Pour faire le meilleur choix pour vos vacances, cet article vous permettra de trouver l’île qui vous ressemble le plus.
Quelle île des Canaries pour la randonnée ?
7 îles, toutes différentes !
Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, La Gomera, La Palma : toutes différentes, les îles des Canaries offrent chacune d’entre elles une large diversité de paysages et d’activités. Le climat y est clément toute l'année. Le choix le plus difficile n'est donc pas quand, mais où : quelle île des Canaries choisir ?! Pour faire le meilleur choix pour vos vacances, cet article vous permettra de trouver l’île qui vous ressemble le plus.
Un soleil qui brille toute l’année, des températures très douces, des paysages magnifiques, nous parlons bien des îles Canaries. L’archipel, c’est 7 îles, 7 caractères, 7 merveilles de diversités naturelles et culturelles, autant dire que l’appareil photo n’aura pas le temps de se reposer !! Le petit plus : nos accompagnatrices font le succès de nos randonnées et connaissent les îles sur le bout des doigts : Fabienne, appelée Fafa, qui vit depuis 30 ans aux Canaries et Audrey.
La Gomera, notre coup de cœur aux Canaries pour la randonnée
Avec ses côtes abruptes, sa végétation luxuriante et ses 650km de sentiers, cette île saura ravir les randonneurs. On passe par des sentiers tortueux de vallées en terrasses à d’impressionnants barrancos, avec des paysages différents selon l’orientation de la vallée.
La Balaguère vous y accompagne en petit groupe accompagné : La Gomera, ou en liberté : Gomera, la isla ecologica.
La Gomera abrite une masse de végétation exceptionnelle, toujours humide, où vieillissent tranquillement des arbres millénaires. Ne manquez pas le Parc national de Garajonay qui s’étend autour de la plus haute montagne de l’île, l’Alto Garajonay (1487m) qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa forêt primaire de type Lauri Silva, est telle qu’on la trouvait il y a 5 millions d’années, d’une densité extraordinaire. La Gomera est le dernier endroit au monde où il existe encore une forêt de ce type à l'état primaire, encore sauvage. C'est une île parfaite pour vivre des vacances de randonnée dans un environnement naturel préservé, loin de la foule.
La Palma, l'île la plus verte des Canaries
Inutile de chercher les plages bondées, les fêtes endiablées ou la foule, rien de tout ça ici !La « isla bonita », comme on la surnomme, est l’île la plus verte et la plus fleurie des Canaries. Son climat doux et humide lui offre une végétation luxuriante, entre forêts épaisses, plantations en terrasses et fleurs éclatantes qui bordent les chemins.
Vous pouvez partir en randonnée à la découverte de ses richesses naturelles à travers les sentiers du parc national de la Caldera de Taburiente, admirer ses panoramas vertigineux depuis les crêtes volcaniques, ou encore plonger dans les entrailles de l’île en suivant le cours de ses cascades et en explorant ses trésors géologiques uniques.
La Balaguère y propose également des randonnées accompagnées : La Palma et en liberté : La isla bonita.
Quelle île des Canaries pour les volcans et la géologie ?
Lanzarote pour randonner à la découverte des volcans dans ses paysages uniques.
Lanzarote est la plus volcanique des sept îles de l’archipel. Ses quelque 300 volcans sculptent des paysages étonnants, étranges, aux mille couleurs et aux reliefs lunaires. Calme et silencieuse, cette île singulière est naturellement propice à la déconnexion.
Le parc national de Timanfaya offre une expérience unique : marcher au cœur des « Montañas del Fuego » donne l’illusion de fouler le sol de la planète mars, avec ses champs de lave encore chauds sous la surface et ses vastes étendues désertiques, vierges de toute végétation. Classée réserve internationale de biosphère par l’Unesco, Lanzarote est un véritable laboratoire naturel où l’on peut admirer la puissance brute de la Terre.
Mais l’île ne se limite pas à ses volcans. Partout, la main de l’homme a su dialoguer avec cette nature sauvage, comme en témoignent les œuvres de César Manrique, qui a su sublimer ce décor minéral en harmonie avec le paysage. L’île tout entière ressemble à une immense galerie à ciel ouvert, une œuvre d’art façonnée par l’activité volcanique et magnifiée par l’imaginaire humain. Nous découvrons tous ces paysages dans notre randonnée Lanzarote, soleil d'hiver.
Cette île recèle bien d’autres ressources, les adeptes du vin y trouveront leur compte, avec la visite des vignobles à La Geria, protégés par la roche volcanique.
Quelle île des Canaries pour les plages et les activités nautiques ?
Fuerteventura, l'île la plus chaude et les plus belles plages des Canaries
Fuerteventura abrite certainement les plus belles plages des Canaries. Cette île ravira les amoureux des longues balades sur des plages de sable blanc, ou les amateurs de poissons frais.
Ses 150 km de plages, et le vent insulaire qui souffle sur l’île en font aussi un lieu parfait pour la pratique de nombreuses activités nautiques comme le surf ou la planche à voile très répandus sur l’île.
Le meilleur endroit pour profiter de la beauté des plages est certainement le parc naturel de Corralejo, une bande côtière de 10 kilomètres avec des champs de dunes, dominant d’immenses étendues de sable blanc et d’eau turquoise.
Quelle île des Canaries, la moins touristique, pour le snorkeling et la plongée ?
El Hierro avec ses spots de plongée, est la plus sauvage des îles !
Cette île est la plus petite, la plus sauvage et la moins touristique des Canaries. Moins peuplée que les autres îles de l'archipel, sa fréquentation touristique est bien moindre qu'à Tenerife ou Fuerteventura. Et pour cause, il n'y a pas de vol direct vers El Hierro, en dehors de l'archipel.
Mais elle n’a rien à envier à ses grandes sœurs : l’île produit sa propre énergie renouvelable et assure son autonomie énergétique à 100% !! Les amoureux de plongée seront ravis, l’île compte 46 spots de plongée, chacun avec des écosystèmes fabuleux. La Restinga est un site particulièrement remarquable pour la pratique de la plongée sous-marine et est d’ailleurs classée réserve marine.
Notre circuit guidé 'Hierro la sauvage' ou notre circuit en liberté 'Hierro, l'île du 'bout du monde'
vous emmènent à la rencontre de cette île intimiste !
Quelle île des Canaries pour la culture et les festivals ?
Tenerife avec sa diversité culturelle
Tenerife abrite l’aéroport international et elle est parfois associée, à tort, au tourisme de masse. Mais dès qu’on s’éloigne un peu des lieux de fréquentation touristique -ils sont très concentrés sur une toute petite partie du territoire-, on découvre une île préservée. C'est l’île la plus connue, la plus grande et la plus peuplée des îles Canaries.
Au-delà du célèbre Pico del Teide qui est le plus haut sommet d’Espagne culminant à 3700m, Tenerife est une île qui offre une diversité culturelle et historique très intéressante. Au nord de l’île, San Cristobal de la Laguna est la première ville des Canaries, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture coloniale et ses cités historiques vous feront remonter le temps.
Tenerife offre aussi de nombreuses festivités tout au long de l’année avec des festivals de musique ou de la randonnée, foires gastronomiques ou encore le célèbre carnaval qui n’a rien à envier à Rio.
Nous proposons la découverte de Tenerife à pied avec des randonnées spectaculaires dans la caldeira du Teide : Tenerife en famille, Trek sur Tenerife avec accompagnateur ou Trek itinérant à Tenerife avec traces GPX. Ses paysages sont une véritable concentration de tout ce que l’on peut apercevoir dans l’archipel : des forêts, des paysages minéraux, l’océan, la montagne…
Quelle île des Canaries pour la gastronomie ?
Gran Canaria pour allier randonnée et gastronomie
L’île de Gran Canaria a bien plus à offrir que ses magnifiques paysages sauvages et montagneux. Entre ses vallées fertiles, ses villages pittoresques et ses plages de sable doré, elle dévoile une étonnante diversité qui en fait une destination pleine de contrastes.
La richesse gastronomique de l’île saura également régaler vos papilles. Sur les villes côtières, vous dégusterez d’excellents poissons et fruits de mer fraîchement pêchés, tandis qu’à l’intérieur des terres, les traditions culinaires se perpétuent à travers des ragoûts savoureux, des fromages locaux réputés et une multitude de recettes ancestrales, transmises de génération en génération.
Las Palmas, la capitale, est un concentré d’énergie et de vitalité. Vivante et festive, elle combine modernité et histoire, avec ses marchés animés, ses bars à tapas et ses restaurants raffinés.
Une merveille à découvrir sur notre circuit en liberté 'Gran Canarie, la grande sœur' !
La diversité de l’archipel canarien permet de satisfaire tous les profils de visiteurs ; amoureux des plages, des montagnes, des forêts luxuriantes, des déserts volcaniques ou des visites culturelles et gastronomiques, l’une des 7 îles est forcément faite pour vous.
Alors, avez-vous fait votre choix ?
Voir tous les voyages aux Canaries
Quand partir aux Canaries ?
Les Canaries sont une destination proche avec un climat privilégié toute l'année !
En à peine 4 heures de vol depuis Paris, on peut arriver aux Canaries, avec une heure de décalage horaire.
Mais la période de prédilection pour la randonnée est de fin février jusqu’à mai. À cette époque-là, la végétation est à son apogée, la flore abondante et les jours commencent à rallonger, c’est très agréable.
C’est un véritable dépaysement, culturellement parlant également. La culture ne se limite pas à l’Espagne : elle puise de nombreuses influences sud-américaines, héritage de l’histoire et des échanges commerciaux avec le Nouveau Monde.
La musique rythme la vie quotidienne : salsa, merengue et autres sons tropicaux accompagnent fêtes, marchés et moments conviviaux. Côté gastronomie, la boisson typique est le rhum, souvent utilisé pour préparer des cocktails emblématiques comme le mojito, mais on trouve aussi des spécialités locales à base de fruits tropicaux et de saveurs exotiques .
La population locale est chaleureuse et accueillante. Les Canariens ont ce petit côté cool et détendu qui met instantanément à l’aise : ils aiment partager leur culture, raconter des anecdotes locales et transmettre leur joie de vivre aux visiteurs.
Autres articles
Vos questions fréquentes
Au large de la côte Nord-Ouest africaine, l'archipel des Canaries fait partie de la Macaronésie et comprend 7 îles principales. Nous proposons des randonnées sur chacune d'entre elles : - à l'est : Lanzarote, Fuerteventura - au centre : Ténérife, Grande Canarie, La Gomera - à l'ouest : La Palma, El Hierro L'archipel des Canaries comprend également des îles secondaires moyennes : La Graciosa (habitée), Alegranza, Los Lobos, Montaña Clara, Roque del Este, Roque del Oeste...
On peut aller aux Canaries toute l'année ! Tenerife est appelée l'île de l'éternel printemps grâce aux vents dominants qui contribuent à un climat exceptionnel toute l'année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n'existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur. Les températures moyennes oscillent entre 17 et 18° en hiver et 28 et 30° en été. Attention ces températures sont données en bord de mer et selon l'altitude où vous vous trouverez lors votre randonnée, elles peuvent chuter... Ainsi, en hiver, il est par exemple possible de se baigner le matin en bord de mer et de marcher dans la neige sur les flancs du Teide à 3000m ! Lanzarote bénéficie d'une climat sub-tropical chaud et sec. Il pleut très peu. Les températures moyennes minimales ne descendent pas en dessous de 14°C. Fuerteventura est un paradis climatique. 20 degrés de moyenne en hiver, un peu moins de 30 degrés en été et des précipitations très faibles. Grande Canarie comprend une grande variété de microclimats. Sec et ensoleillé sur les zones côtières, surtout sur le versant sud, le climat change en altitude où l'influence de la mer n'existe plus et les sommets retiennent les nuages. En une heure de trajet en voiture, on passe d'un climat subtropical à un climat continental. On peut être en train de bronzer sur la plage puis aller jouer dans la neige sur les sommets. L'île de La Gomera a 2 territoires climatiques, le nord et le sud. Le nord a des températures douces et stables, une humidité agréable. Au sud, les températures sont légèrement plus élevées et il fait plus sec. Le climat de La Palma rejoint celui des autres îles mais l'extrémité nord-ouest est davantage touchée par les nuages et la pluie. Le nord peut être pluvieux en hiver. Sur l'île El Hierro, le climat est doux toute l'année.
Pour aller aux Canaries, il faut environ 3h30 de vol depuis Paris.