Florence
Sienne
Italie
À partir de 765
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et 1 jour de visite
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : IT1TOSL

Toscane, de Florence à Sienne

Carte Toscane, de Florence à Sienne
Sienne et Florence, deux villes qui témoignent du génie toscan. "L'Art est partout à en perdre la tête..." Jardins, places, collines, villages fortifiés inspirent le rêve comme nulle part ailleurs.

Le voyage en résumé

Les amateurs d'art seront comblés ! La connaissance de la Renaissance italienne de nos accompagnateurs, tous amateurs d'art éclairés ou diplômés d'histoire, nous permet de proposer cette formule originale où au plaisir de la randonnée s'allie l'émerveillement devant les œuvres des peintres, sculpteurs, architectes qui firent de la Toscane la capitale artistique de l'Europe.

Les points forts

  • Randonnée dans la région du Chianti.
  • Le Monte San Michele et le village fortifié de Vertinele.
  • La découverte de Florence et de Sienne.

Le programme

Jour 1

Rendez-vous le matin à 9h30 à la gare ferroviaire de Florence de Santa Maria Novella (en face du quai n°5). Visite du cœur historique de Florence. Montée en haut du campanile de Giotto.
Au cours de cette journée, nous vous donnons les clés et les bons "tuyaux" si vous souhaitez prolonger votre séjour dans cette ville. Repas du soir au restaurant et nuit à l'hôtel au cœur de Florence. Visite de Florence la nuit.
Temps de marche : 4h en ville.

Jour 2

Impruneta / Greve. Départ en car pour Impruneta in Chianti, à quelques kilomètres de Florence, point de départ de la randonnée en terre toscane, dans la région du Chianti. Repas du soir et nuit à l'hôtel à proximité de Greve in Chianti;
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 3

Greve / Monte San Michele. Capitale de la région vinicole du "Chianti Classico" et sa très belle place du "Mercatale" datant du Moyen-âge. Repas du soir et nuit en Auberge dans un cadre sauvage, près d'une chapelle du XIème siècle à Monte San Michele sur les crêtes du Chianti.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 650m / - 650m.

Jour 4

San Michele / Radda. Village fortifié de Volpaia. Pique nique sous les oliviers, sur la terrasse de la tranquille sur la terrasse du prieuré de Santa Maria Novella. L'après midi, nous parvenons au village de Radda in Chianti. Visite libre de ce très beau village perché à la limite des provinces de Florence et de Sienne. Repas du soir et au cœur du village.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 5

Boucle autour de Radda
Parcours en crête face au village de Radda et ses vignes, Pieve de Spaltenna. Pique-nique à proximité du village fortifié de Vertine, l'un des derniers villages médiévaux de la région, vierge de constructions nouvelles. Retour par la belle propriété de San Donato in Perano et la Villa Vistarenni. Petit parcours en forêt pour rejoindre le hameau des Noci. Repas du soir et nuit en hôtel.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 6

Radda / Vagliali / Sienne. Passage au paisible monastère de San Giusto in Salcio (XIème siècle) et à l'église de San Polo in Rosso. Le parcours à travers les collines rappelle étonnamment les paysages des fresques des peintres siennois. Transfert en bus urbain de Vagliali à Sienne. Arrivée en début d'après-midi, découverte de Sienne (visite du Duomo). Repas du soir au restaurant et nuit à l'hôtel (chambres de 2 à 4 lits).
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 7

Boucle autour de San Gimignano. Départ de Sienne en car pour San Gimignano, l'un des plus beaux villages de Toscane, qui a gardé le décor et l'atmosphère du Moyen-âge avec ses très nombreuses tours. Circuit en boucle autour de San Gimignano. Séparation vers 17h à la gare ferroviaire de Poggibonsi. Nombreux trains et cars au départ de Poggibonsi pour Florence, Sienne ou Pise.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 200m / - 200m.
Du 03/07/2016 au 21/08/2016 : programme estival (voir fiche technique).pour la version estivale:
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

Le dimanche jour à 9h30 à la gare ferroviaire Santa Maria Novella de Florence (en face du quai n°5).

FIN DU SÉJOUR

Le samedi vers 17h à la gare ferroviaire Poggibonsi (trains pour Pise et Florence)

POUR LA VERSION ESTIVALE:

Dispersion le samedi après le petit déjeuner à Sienne (nombreux bus pour Florence).

NIVEAU

4 à 6 heures de marche par jour sur sentiers.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15 personnes

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée et le pique-nique. Toutefois vous aurez parfois à porter vos affaires en ville sur quelques centaines de mètres.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par véhicule.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur diplômé francophone connaissant bien l'art italien.

HÉBERGEMENT

6 nuits en hôtels * et ** (chambres de 2 à 4 lits).

Pour la version estivale:
hôtel ** (à Florence, Passo et Sienne) et 2 nuits en hôtel *** à Radda (chambres de 2 à 3 lits).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à l'hôtel, le soir.
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.
N.B: Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 15kg.

Un supplément de 4€ par étape (à régler directement sur place) sera demandé par le transporteur aux personnes qui se présenteront au départ avec un sac excédant les 15kg. L'excédent de poids sera placé dans un sac individuel fermé fourni par le transporteur.

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons :
  • 1 paire de chaussures de marche légères type randonnée déjà rodées
  • 1 short
  • 1 anorak ou veste coupe vent
  • 1 vêtement de pluie : poncho, ciré ou parapluie solide
  • 1 pantalon ample (toile ou jogging)
  • plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence) et sous-vêtements
  • 1 pull ou fourrure polaire
  • chapeau
  • 1 maillot de bain (facultatif)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil, crème solaire, crème labiale
  • 1 assiette en plastique, des couverts, un verre en plastique pour les pique-niques
  • 1 gourde (minimum 1 litre)
  • 1 petite trousse de toilette réduite au maximum
  • 1 lampe de poche, du papier hygiénique
  • des jumelles si vous en possédez (elles peuvent être utiles pour voir les fresques !)
  • votre appareil photo et pourquoi pas un bon roman...

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Dim 01/10/2017Sam 07/10/2017Confirmé 765 €
Dim 05/11/2017Sam 11/11/2017en cours de confirmation765 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 26/03/2017 au 11/11/2017160 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Votre transport aller / retour jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion.
  • Le repas de midi du J1 (à Florence) et le diner du J6 (à Sienne).
  • Les entrées des visites (environ 10€)
  • La taxe de séjour (à régler sur place, environ 1€/ pers. / nuit.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'assurance, les frais d'inscription.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 3 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Italie
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Italie
7 jours - 6 nuits - 4 jours de randonnée et 3 jours de visite
Italie
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous