Tour du Lac de Constance à vélo

Carte Tour du Lac de Constance à vélo
Surnommé " La petite Venise ", le tour du Lac de Constance est devenu l'une des destinations favorites pour tous les amoureux de voyages et séjours à vélo en Europe.

Le voyage en résumé

Ce séjour, à cheval sur trois pays, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche vous fera découvrir les villes médiévales de Constance, Stein, Meersburg et Schaffhouse. Vous découvrirez les chutes du Rhin lors d'une approche en bateau du rocher de la cascade. Les étapes quotidiennes ne sont pas trop longues et traversent des paysages incroyables, idéal pour les personnes qui pratiquent le vélo occasionnellement. Tant de choses et de sites exceptionnels à découvrir qu'il serait trop long de les énumérer ; à vous de rouler...

Les points forts

  • Allemagne, Suisse, Autriche
  • Chutes du Rhin
  • Parcours accessible à tous
  • Qualité et choix des hébergements

    Le programme

    Jour 1

    Arrivée à Constance.
    Votre séjour débutera à Constance, la plus grande ville en bordure du Lac. Il y a 600 ans, elle fut le théâtre du seul concile pontifical ayant eu lieu au Nord des Alpes. Cette ville est le point de départ du Rhin qui, en sortant du Lac de Constance, coule jusqu'à la mer du Nord. La ville Suisse de Kreuzlingen et son charmant port se trouve à seulement quelques minutes de la vieille ville. Profitez-en pour aller visiter l'île de Mainau, vous promener dans la vieille ville de Constance ou visiter les aquariums du Sea Life Center et le musée archéologique.
    Nuit et petit déjeuner à Constance (B&B).

    Jour 2

    Constance - Ludwigshafen / Sipplingen / Überlingen, approx. 35 - 50 km (cat B)
    Constance - Überlingen, approx. 50 km (cat A)
    Pour cette première étape à vélo, vous longerez le "Gnadensee" jusqu'à l'ancienne ville impériale de Radolfzell, aujourd'hui devenue une belle station thermale. De là, vous traverserez les collines du "Bodanrück" et rencontrerez une très courte montée. En arrivant à l'Überlinger See, qui fait partie du lac de Constance, vous serez récompensé de vos efforts par de magnifiques vues sur le lac. Le soir, vous pourrez vous promener le long de la jolie la jolie promenade d'Überlingen.
    Nuit et petit déjeuner à Überlingen (B&B).
    Distance : 35 - 50km en Catégorie B, 50km en Catégorie A.

    Jour 3

    Überlingen - Kressbronn / Nonnenhorn, 50 - 55km (Catégorie B).
    Überlingen - Kressbronn / Lindau, 50 - 60km (Catégorie A).
    Aujourd'hui, vous pédalerez à travers les vergers et vignobles jusqu'à Friedrichshafen. En chemin, vous découvrirez l'église baroque de pèlerinage de Birnau. Arrivés à Meersburg, prenez le temps d'aller flâner dans la vieille ville et admirer son château. A Friedrichshafen, nous vous recommandons une visite au musée Zeppelin avant de traverser de vastes vergers jusqu'à Kressbronn, votre destination du jour.
    Nuit et petit déjeuner à Kressbronn / Nonnenhorn ou Lindau (B&B).
    Distance : 50 - 55km en Catégorie B, 50 - 60km en Catégorie A.

    Jour 4

    Kressbronn - Höchst / Rorschach, 40 ou 50km (Catégorie B).
    Lindau - Arbon, 50km (Catégorie A).
    Après une nuit de repos bien méritée, vous roulerez vers Bregenz, capitale de la région Autrichienne de Vorarlberg, célèbre pour sa fête annuelle et son immense scène posée sur le lac. Vous atteindrez ensuite Höchst où vous traverserez de nouveau la frontière. Après quelques kilomètres de pédalage supplémentaires, vous arrivez enfin à Rorschach ou Arbon.
    Nuit et petit déjeuner à Höchst ou Rorschach / Arbon (B&B).
    Distance : 50km en Catégorie A, 40 ou 50km en Catégorie B.

    Jour 5

    Höchst - Constance, 60km (Catégorie B).
    Arbon - Constance, 35km (Catégorie A).
    Vous débuterez cette étape en traversant Romanshorn, qui est le plus grand port de Suisse en bordure du Lac. Vous rejoindrez ensuite Constance à travers de somptueux petits villages en longeant le lac, et continuer ainsi la visite de la vieille ville, ou bien déguster une glace maison près du port.
    Nuit et petit déjeuner à Constance (B&B).
    Distance : 35km en Catégorie A, 60km en Catégorie B.

    Jour 6

    Constance - Schaffhausen.
    Vous rejoindrez Schaffhausen via Stein am Rhein et ses maisons médiévales décorées de fresques, en traversant de nombreux villages pittoresques de pêcheurs Suisses et Allemands le long de la rive sud de l'Untersee. La ville de Schaffhausen est dominée par le fort Munot, et mérite vraiment une visite...
    Nuit et petit déjeuner à Schaffhausen (B&B).
    Distance : 50km.

    Jour 7

    Schaffhausen - Chutes du Rhin - Constance / Kreuzlingen + Tour en bateau.
    Aujourd'hui, vous pédalerez vers les chutes du Rhin, la plus grande cascade d'Europe par une courte étape. De l'autre côté du Rhin, vers Steim em Rhein, vous longerez la "Höri" à Gaienhofen avant de prendre le bateau pour l'île de Reichenau. Vous retournerez alors en quelques coups de pédales le long du lac jusqu'à Constance par de très jolis petits villages.
    Nuit et petit déjeuner à Constance / Kreuzlingen (B&B).
    Distance : 45km + Tour en bateau.

    Jour 8

    Constance.
    Après un copieux petit déjeuner, votre séjour autour du Lac de Constance s'achève. Cependant, c'est avec plaisir que nous vous proposons des nuits supplémentaires afin de profiter encore un peu plus de cette région si atypique et accueillante...
    • Détails Pratiques
    • Equipement
    • Formalités et Santé
    • Infos COVID

    DATES DE PROGRAMMATION

    Départs possibles tous les jours du 10 Avril au 3 Octobre 2022.

    RENDEZ-VOUS

    Le J1 à Constance / Kreuzlingen.

    FIN DU SÉJOUR

    Le J8 à Constance après le petit déjeuner.

    NIVEAU

    Séjour d'environ 295 km. Sans difficultés particulières. Le relief est quasiment plat tout le long du séjour. Une pratique occasionnelle du vélo est suffisante.
    Accessible en autonomie sur le vélo à partir de 14 ans. Cependant, pour les familles avec des enfants plus jeunes, vous pouvez louer des remorques ou vélos suiveurs, afin de profiter de cette belle destination tous ensembles (nous consulter).

    DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    2

    PORTAGE

    Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

    TRANSPORT DES BAGAGES

    Avec.

    ENCADREMENT

    Séjour en liberté, sans encadrement.

    HÉBERGEMENT

    En chambre double avec petit déjeuner. Chambre single en supplément.

    2 catégories d'hébergements vous sont proposées au moment de l'inscription:
    - Catégorie A (hôtels 3 et 4 étoiles)
    - Catégorie B (hôtels 2 et 3 étoiles)

    REPAS

    Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale. Vous trouverez de quoi vous restaurer tout au long de l'étape pour le midi, et nos partenaires hôteliers pourront vous conseiller sur les meilleurs restaurants à proximité de vos hébergements pour les repas du soir.

    POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

    LES BAGAGES

    • un sac à dos (40 l minimum) et bagage à main pour l'avion
    • un sac de voyage ou un grand sac à dos pour le reste de vos bagages

    LES VETEMENTS

    A adapter selon la saison:
    • une paire de chaussures adaptées au pédalage
    • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
    • un coupe-vent Goretex
    • un pull et une fourrure polaire
    • un short
    • un maillot de bain
    • un pantalon long en toile légère
    • chaussettes de laine (pas trop grosses)
    • T-shirts et sous-vêtements de rechange
    • chapeau
    • cape de pluie

    LE MATERIEL A EMPORTER

    • votre casque de vélo
    • serviette de toilette
    • lunettes de soleil
    • protection solaire
    • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
    • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
    • 1 couteau de poche
    • votre appareil photo
    • n'oubliez pas votre carte d'identité

    FORMALITÉS

    Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

    VISA Allemagne

    Les citoyens européens et suisses n'ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire allemand, seuls les papiers européen suffisent. C'est à dire, une carte d'identité en cours de validité ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans.
    Pour les Canadiens et autres nationalités, un passeport en cours de validité pour les séjours touristiques de moins de 90 jours est suffisant.
    ATTENTION : Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d'identité (ou passeport). Pour l'autorisation de sortie du territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation. Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en 2017 a rétabli l'autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l'étrange, ils doivent être munis d'une pièce d'identité, d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale et de la pièce d'identité du parent signataire.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Allemagne

    De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
    D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

    VACCINS OBLIGATOIRES Allemagne

    Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Allemagne.

    COVID1

    Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
    Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

    Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

    Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

    Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

    Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

    Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

    Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
    Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
    DuAuEn hôtels 3 et 4*En hôtels 2 et 3*
    Ven 01/07/2022Sam 20/08/20221 050 € 880 €
    Séjour en Hôtels 3 et 4* complet du 01/07 au 30/08
    Dim 21/08/2022Sam 17/09/20221 000 € 830 €
    Séjour en Hôtels 3 et 4* complet du 01/07 au 30/08.Dates complètes en Hôtels 2 et 3* :23, 25, 27, 28 et 30/08.
    Dim 18/09/2022Mar 27/09/2022900 € 730 €
    Mer 28/09/2022Lun 03/10/2022800 € 630 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    Constance: hôtel 2*, nuit sup en ch 2 personnes et PDJdu 03/04/2022 au 11/10/202260 €
    Constance: hôtel 2*, nuit sup en ch. individuelle et PDJdu 03/04/2022 au 11/10/202290 €
    Constance: hôtel 3*, nuit sup en ch 2 personnes et PDJdu 03/04/2022 au 11/10/202280 €
    Constance: hôtel 3*, nuit sup en ch. individuelle et PDJdu 03/04/2022 au 11/10/2022115 €
    Constance: sup. place de parking surveillée pour le séjourdu 03/04/2022 au 11/10/202250 €
    Hotels 2 et 3* : sup. chambre individuelle (sous réserve)du 03/04/2022 au 11/10/2022200 €
    Hotels 3 et 4* : sup. chambre individuelle (sous réserve)du 03/04/2022 au 11/10/2022300 €
    Réduction enfants de 12 à 17 ans partageant la ch. avec 2 parentsdu 03/04/2022 au 11/10/2022-25 %
    Réduction enfants de 6 à 11 ans partageant la ch. avec 2 parentsdu 03/04/2022 au 11/10/2022-50 %
    sup. location de vélo enfant ou velo junior, ou velo suiveurdu 03/04/2022 au 11/10/202245 €
    Sup. location d un vélo électrique (7 jours)du 03/04/2022 au 11/10/2022200 €
    Sup. location d un tandem ( 7jours )du 03/04/2022 au 11/10/2022200 €
    Sup. location de vélo électrique Cargo avec cariole enfants 2 pl.du 03/04/2022 au 11/10/2022200 €
    Sup. location de VTC 27 vitesses classiquedu 03/04/2022 au 11/10/202290 €

    LE PRIX COMPREND

    • 7 nuits en chambre et petit déjeuner en hôtels 2, 3, ou 4 **** selon la formule choisie (A ou B)
    • Le transport des bagages
    • Une entrée au Musée Rosgarten de Constance avec 1 café offert
    • La traversée en bateau jusqu'aux chutes du Rhin
    • La traversée en bateau Gaienhofen - Reichenau avec votre vélo
    • 1 dossier de voyage complet en français avec cartes
    • 7 jours d'assistance téléphonique

    LE PRIX NE COMPREND PAS

    • Le trajet aller / retour jusqu'à votre point de départ / arrivée
    • Les repas du midi et du soir
    • La location des vélos
    • Les frais d'inscription et l'assurance
    • Les éventuelles taxes de séjour

    Prolongez votre séjour

    Rencontre
    "Agnès et sa famille, de retour du lac de Constance à vélo"
    L'évocation seule du nom" lac de Constance" nous a semblé assurer un dépaysement complet avec une culture différente, une histoire foisonnante de poésie, plusieurs langues et 3 pays à traverser... Mais la simple idée de découvrir ces nouveaux espaces, en pédalant, côte à côte, ou en file indienne, en s'amusant et surtout à notre rythme nous a tous emballés. C'est un périple ouvert à tous, petits et grands, pas besoin d'être un grand sportif, pas de performance, juste le plaisir de partager en pédalant, en ouvrant grands ses yeux.
    Notre voyageur(se) du mois
    Voir l'article
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Autriche, Suisse, Allemagne
    9 jours - 8 nuits - 7 étapes VTC/VAE
    À partir de 999 €
    Allemagne
    14 jours - 13 nuits - 12 étapes VTC/VAE
    À partir de 1100 €
    Allemagne
    8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
    À partir de 599 €
    Allemagne
    8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
    À partir de 599 €
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous