Tour du parc naturel de Chartreuse

Carte Tour du parc naturel de Chartreuse
Le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de la randonnée itinérante dans un environnement préservé

Le voyage en résumé

Cette randonnée en boucle vous immerge pleinement au cœur de ce massif secret. Le seul portage d'un sac à dos avec vos vêtements de la journée et le repas de midi permet de goûter pleinement cette itinérance entre Savoie et Dauphiné. Des étapes d'une grande diversité entre découverte des villages cartusiens et ascension de beaux sommets facilement accessibles, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, la beauté sauvage de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, la Vallée des Entremonts autrefois partagée entre la Savoie et la France, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière.
La cuisine de nos hôtes à base de spécialités locales complète magnifiquement votre découverte de la Chartreuse.

Les points forts

  • L'ascension du Charmant Som
  • la découverte du Monastère de la Grande Charteuse
  • une formule en gîte d'étape pour plus d'authenticité

Le programme

Jour 1

Chambery - St Pierre d'Entremont - St Pierre de Chartreuse
Rendez-vous en gare de Chambéry Challes Les Eaux (sortie principale) à 10 h 45 mn si vous venez en train (transfert sur réservation à l'inscription) ou directement devant l'Office de Tourisme de St Pierre d'Entremont à 11h30 heures si vous venez en voiture.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main.
Ensuite, transfert à St Pierre d'Entremont où nous retrouvons les participants arrivés en voiture.
Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux.
Il est temps d'entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à St Philibert (925 m), puis au Col du Cucheron (1139 m). Nous descendons ensuite sur St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape.
Temps de marche : 3H 30. Distance : 12km. Dénivelé : + 550m / - 320m.

Jour 2

St Pierre de Chartreuse - Sarcenas
La marche du jour conduit tout d'abord à l'Eglise de St Hugues (880 m). Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel.
L'itinéraire traverse ensuite quelques-uns des Hameaux de St Pierre de Chartreuse puis s'enfonce dans la forêt et parvient aux Chalets de l'Emeindras (1427 m) au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse.
Un superbe parcours en balcon au-dessus du village du Sappey en Chartreuse vous conduit à votre étape à Sarcenas.
Temps de marche : 6H. Distance : 17km. Dénivelé : + 1020m / - 570m.

Jour 3

Sarcenas - St Pierre de Chartreuse
Une montée en forêt puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som (1670 m) puis au sommet du Charmant Som (1867 m), d'où nous découvrons le vallon du Monastère. La présence des troupeaux de splendides vaches de race tarine en font un lieu de quiétude et de douceur. Le contraste est d'autant plus fort que la descente s'effectue dans le calcaire des Dalles du Charmant Som. Ce parcours vous ménage de superbes vues sur la vallée de St Pierre de Chartreuse, terme de votre étape. Cette commune est l'une des plus boisées de France et l'exploitation de la forêt y est prépondérante.
Temps de marche : 6H. Distance : 17km. Dénivelé : + 760m / - 1280m.

Jour 4

St Pierre de Chartreuse - Gite de Scia
La journée débute par la visite de la Correrie du Monastère de la Grande Chartreuse. Ce musée retrace l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles (Le monastère ne se visite pas).
Dans l'après midi, nous gagnons sous le couvert forestier un itinéraire en balcon au-dessus du vallon du Guiers Mort et terminons l'ascension au Gîte de la Scia (1650 m), magnifique belvédère.
Le coucher de soleil, constituera certainement un des moments magiques de votre séjour.
Temps de marche : 5H. Distance : 12km. Dénivelé : + 1030m / - 180m.

Jour 5

Gite de Scia - St Pierre d'Entremont
C'est l'étape la plus sauvage de la semaine, car elle se déroule au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Notre seule ascension nous mène au Col de Bellefond (1902 m), d'où l'on découvre l'intégralité des Hauts-Plateaux, de la Dent de Crolles au Granier. Nous traversons ensuite l'alpage esseulé de l'Aulp du Seuil et gagnons le Habert de la Dame (habert = bergerie).
La descente dans la forêt se termine dans le village de St Pierre d'Entremont (formule gîte, + 45 mn).
Temps de marche : 6H45. Distance : 20km. Dénivelé : + 520m / - 1130m.

Jour 6

St Pierre d'Entremont - Hameau de La Plagne
St Pierre d'Entremont a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Au pont sur le Guiers Vif, nous quittons la France pour la Savoie et, de village en village, nous parcourons cette vallée encore très agricole pour remonter les Gorges du Cozon jusqu'à Entremont Le Vieux.
Vous avez le temps de découvrir la Coopérative Laitière des Entremonts ou de visiter le Musée de l'Ours des Cavernes (à votre charge). ). C'est au-dessus du village qu'a été découvert récemment dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ursus spelaeus, datant de plus de 25 000 ans.
La fin de l'après-midi est consacrée à la montée sur le petit plateau du Désert d'Entremont (1150 m) où nous passons la nuit dans un gîte à la ferme, dans le hameau de La Plagne.
Les randonnées des deux derniers jours peuvent être différentes des étapes décrites, en fonction notamment des conditions météo, mais l'attrait de celles-ci reste intact.
Temps de marche : 4H. Distance : 13km. Dénivelé : + 580m / - 290m.

Jour 7

Hameau de La Plagne - St Pierre d'Entremont - Chambery
Après une belle montée au Col de l'Alpette (1530 m), porte de l'alpage, nous reprenons pied sur les Hauts-Plateaux de Chartreuse classés Réserve Naturelle. Cet immense domaine sauvage et préservé est défendu de toutes parts par de hautes falaises calcaires. Nous traversons ce splendide plateau de part en part pour atteindre le Pas de L'Echelle qui donne accès au Vallon de Pratcel. Il ne reste plus qu'à descendre sur St Pierre d'Entremont pour boucler notre tour vers 17 heures.
Retour prévu en gare de Chambéry Challes Les Eaux vers 18 heures (transfert sur réservation à l'inscription), pour les participants arrivés en train.
Temps de marche : 5H. Distance : 15km. Dénivelé : + 600m / - 1050m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

En gare de Chambéry Challes Les Eaux (sortie principale) à 10 h 45 mn si vous venez en train (transfert aller/retour sur réservation à l'inscription, 18€) ou directement devant l'Office de Tourisme de St Pierre d'Entremont à 11h30 heures si vous venez en voiture.

FIN DU SÉJOUR

Retour prévu à St Pierre d'Entremont vers 17 heures ou en gare de Chambéry Challes Les Eaux vers 18 heures (transfert aller/retour sur réservation à l'inscription 18€ par pers.) pour les participants arrivés en train.

NIVEAU

3h à 6h de marche sur terrain varié pour un dénivelé de 500 à 760m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé.

HÉBERGEMENT

En gîte d'étape : Dortoirs de 4 à 10 personnes Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures.
En option : Nous disposons de 2 chambres à 2 ou 3 lits dans les hébergements. Les sanitaires sont généralement à l'étage. Votre chambre sera équipée de la literie complète. Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes. Chambre individuelle : Pas de possibilité.

REPAS

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

DÉPLACEMENTS

A partir de St Pierre d'Entremont, tous les trajets s'effectuent à pied.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • 1 paire de chaussure légère type crocs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

En début et en fin de saison, il peut arriver exceptionnellement que la neige soit présente. Dans ce cas-là, si c'est nécessaire, nous vous fournirons raquettes et bâtons pour aider à la progression.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour :
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller, un drap housse et une serviette de toilette pour les nuits en gîte et refuge.
  • à devoir respecter la charte d'engagement individuel pour un séjour en refuge de montagne ; charte qui vous sera transmise avec vos documents de voyage, qu'il faudra signer individuellement et remettre un exemplaire à chaque refuge.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche - 3 séances bien-être
Alpes
5 jours - 4 nuits - 4 jours de marche
Alpes
7 jours, 6 nuits, 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous