Le Tour du Queyras en hôtels

Carte Le Tour du Queyras en hôtels
Profitez enfin d'un Tour du Queyras dans une version plus douce avec des hôtels et chambre d'hôtes douillets !

Le voyage en résumé

Depuis 1977, le Parc Naturel Régional sauvegarde cet héritage unique dans les Alpes françaises, préservant également une faune et une flore d'une grande richesse.
Longtemps réservé aux adeptes des gîtes d'étape et des refuges, le tour du Queyras se décline aujourd'hui dans une version plus douce et plus confortable, en hôtels 2** et 3*** ou en chambre d'hôtes.
Tout en parcourant les vallées du massif, en visitant les villages authentiques et en savourant des panoramas magnifiques, vous bénéficierez de chambres privatives afin de mieux récupérer des efforts de la journée avec pour la plupart des hébergements la possibilité d'accéder à l'espace bien-être !

Les points forts

  • Le confort des chambres d'hôtel et l'accès à un espace bien-être dans la majorité des hôtels !
  • De nombreux lacs tout au long du parcours avec un bel aperçu des différents paysages du Queyras
  • Un encadrement par un accompagnateur en montagne du pays

Le programme

Jour 1

Montdauphin Guillestre - Ceillac (1650 m)- lac Saint Anne et lac Miroir : ondes sublimes
Accueil le matin à la gare de Montdauphin-Guillestre et transferts jusqu'à Ceillac en minibus. L'entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges du Guil...
Une fois arrivés à destination, nous entamons cette première journée par un sentier verdoyant au cœur d'une forêt de mélèzes, nous conduisant jusqu'au Lac St Anne. Éblouis par ce lac glaciaire, laiteux, nous cheminons au milieu d'un paysage lunaire minéral.
Chemin faisant, nous rejoignons le Lac Miroir, pour y découvrir une toute autre ambiance, au cœur du mélézin. Comme son nom l'indique, le reflet du paysage qu'il renvoie est tout simplement sublime... Dans cet écrin de nature baigné de lumière, n'oubliez pas de lever les yeux pour admirer l'imposant Pic de la Font-Sancte qui nous surplombe du haut de ses 3 385 m. Après cette journée étourdissante de reflets miroitants et de sommets impétueux, nous reprenons notre chemin pour rejoindre la vallée.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 530m / - 795m.

Jour 2

De Ceillac (1 650 m) à Saint-Véran (2 040 m) : Le village qui tutoie les étoiles
Ce matin, suivez votre guide pour une petite visite culturelle en déambulant entre les ruelles de Ceillac. Délectez-vous de ses anecdotes sur la vie dans le Queyras, avant de reprendre notre chemin de pèlerin. Comme un papillon vers la lumière, nous nous élevons doucement vers le Col fromage (2 300 m). Nous traversons ensuite des alpages ornés des plus beaux spécimens de la flore alpine. Regardez où vous mettez les pieds pour ne pas écraser ces merveilles, mais n'oubliez pas d'embrasser la vue sur les sommets du Queyras ! Nous redescendons en direction de la Vallée de l'Aigue-Agnelle, où siège Saint-Véran, le plus haut village d'Europe, perché à plus de 2 000 m d'altitude.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 860m / - 760m.

Jour 3

Saint-Véran (2 040 m) - Le Cirque de la Blanche et le Pic de Caramantran (3 025 m) : Émotion saisissante
Aujourd'hui, vous allez découvrir un décor fantastique en haute montagne : le cirque majestueux de la Blanche ! Après un court transfert qui nous mène aux vestiges de l'ancienne mine de cuivre (2 300 m), nous nous élançons pour rejoindre les lacs Blanchets. Le reflet du soleil leur donne une couleur bleue intense éblouissante ! Soyez aux aguets de la faune sauvage, entre chamois crapahutant et marmottes nichées sous leurs rochers. Dans ce monde minéral et coloré, prenez garde à ne pas écraser les espèces florales qui tapissent harmonieusement le sol : campanule, androsace, ou encore vipérine... En levant la tête, on se sent immensément petit, entouré par ces géants culminants à plus de 3 000 m d'altitude : la Tête de Longet, la Tête des Toillies, le Rocca Bianca et le Pic de Caramantran (3 025 m), qui n'attend que nous ! Nous entamons une traversée via une crête qui nous mène à l'ascension de ce dôme majestueux. Juchés sur sa cime, la vue nous transporte tant le panorama est grandiose. Sommets, glaciers, lacs s'étendent à perte de vue et façonnent un paysage unique. Sans oublier la paroi impressionnante du Mont-Viso qui se dresse face à nous. Nuit à Saint-Véran, le plus haut village d'Europe !
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 650m / - 650m.

Jour 4

De Saint-Véran (2 040 m) À Molines (1 750 m) : Si le Queyras nous était conté...
Après une journée riche en sensations et haute en couleur, nous changeons de décor pour une balade chargée d'histoire. En cheminant le long du sentier des bergers qui relie la Vallée des Aigues à la Vallée du Guil, votre guide vous conte les fables d'antan. Entre hameaux oubliés et traditions paysannes d'autrefois, votre soif de curiosité sera satisfaite... La vie au creux de ces vallons isolés est certes rude mais surtout empreinte de solidarité et de génie d'adaptation !
Note: en haute-saison, selon la disponibilité des hébergements il est possible que cette étape évolue.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 850m / - 850m.

Jour 5

De Saint Véran à la haute vallée du Guil (3 000 m) : Sautillons sur les crêtes
Aujourd'hui, nous allons toucher le ciel du bout des doigts, à près de 3000 m d'altitude ! Un petit transfert vous amène au Col Agnel, qui marque la frontière italienne. Sentez-vous ce parfum de Dolce Vita, ou bien est-ce l'air plus pur qui vous étourdit ?... Accrochez-vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Nous cheminons à flanc de montagne pour atteindre le Col de l'Eychassier (2 917 m) dans un cadre minéral qui irradie tel un paysage lunaire. Nous poursuivons le long de la crête, pour une vue qui vous laisse sans voix... Saisissez l'émotion qui se dégage, comme une éphémère fusion entre nous et l'environnement. Les 4 000 de la chaîne des Alpes nous font face fièrement : Mont-Rose, Cervin, Grand Paradis, Mont-Blanc, pour ne citer qu'eux. La descente n'en est pas moins exceptionnelle. Peut-être subsiste-t-il quelques névés, rescapés de la fonte des neiges. Soyez attentifs aux bruits de pierres qui dévalent la pente. Il n'est pas rare de croiser des bouquetins, à l'aise tels des funambules sur ces pentes d'altitude...
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 350m / - 1200m.

Jour 6

Aiguilles (1 480m) - Chateau Queyras - Ville Vieille (1 380m) : Comme si le temps était suspendu
Cette dernière journée est placée sous le signe du patrimoine ! Nous sautillons sur un sentier en balcon avec vue plongeante sur la Vallée du Guil. Ne perdez pas une miette des explications de votre accompagnateur sur la République des Escartons et les petits hameaux traversés. Celui de Meyriès vous offre un parfait exemple de cultures traditionnelles en terrasse, typiques de l'agriculture en montagne. Lors de la descente, la forteresse de Château-Queyras se dresse, noble et altière, enserrée dans ses remparts, telle la gardienne du Queyras.
Après cette randonnée, les jambes lourdes et la tête pleine de merveilles, il est temps de se dire aurevoir !
Nous avons prévu une fin de randonnée vers 15h30, pour vous permettre de rejoindre la gare de Guillestre assez tôt pour prendre un train aux alentours de 16h30. Transfert en navette locale ou avec notre accompagnateur pour rejoindre la gare.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 655m / - 725m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 8h30 à la gare SCNF de Montdauphin-Guillestre. Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour et départ pour la première étape.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac de la journée, les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 6 après la randonnée.

NIVEAU

Randonnée de 5 à 6 heures de marche en moyenne comportant une dénivellation moyenne de 600 à 800 m en montée et/ou descente ou itinéraire vallonné de 20 à 30 km.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique de midi.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste du Queyras.

HÉBERGEMENT

En chambre de 2 personnes en hôtels 2** et 3*** et chambre d'hôtes suivant les disponibilités
Accès à l'espace détente quand cela est possible.
Chambre single possible (avec supplément) en fonction des disponibilités au moment de la réservation

REPAS

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit... Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l'accompagnateur à l'aide des produits et commerces locaux.

DÉPLACEMENTS

Minibus et navettes locales.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 04/06/2023au Ven 09/06/20236 pers.895 €
Du Dim 11/06/2023au Ven 16/06/20236 pers.895 €
Du Dim 18/06/2023au Ven 23/06/20236 pers.895 €
Du Dim 25/06/2023au Ven 30/06/20236 pers.935 €
Du Dim 02/07/2023au Ven 07/07/20236 pers.935 €
Du Dim 09/07/2023au Ven 14/07/20236 pers.935 €
Du Dim 16/07/2023au Ven 21/07/20236 pers.935 €
Du Dim 23/07/2023au Ven 28/07/20236 pers.935 €
Du Dim 30/07/2023au Ven 04/08/20236 pers.935 €
Du Dim 06/08/2023au Ven 11/08/20236 pers.935 €
Du Dim 13/08/2023au Ven 18/08/20236 pers.935 €
Du Dim 20/08/2023au Ven 25/08/2023 en cours de confirmation 935 €
Du Dim 27/08/2023au Ven 01/09/20236 pers.895 €
Du Dim 03/09/2023au Ven 08/09/20236 pers.895 €
Du Dim 10/09/2023au Ven 15/09/20236 pers.895 €
Du Dim 17/09/2023au Ven 22/09/20236 pers.895 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Supplement chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 04/06/2023 au 23/09/2023150 €

LE PRIX COMPREND

  • La pension complète du lundi matin au samedi matin
  • L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d'État
  • Le transport des bagages
  • Les transferts en minibus et navettes locales décrits au programme
  • Les transferts A/R de la gare au Queyras

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons
  • Les frais d'inscription
  • L'assurance

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours, 5 nuits, 5 jours de randonnée.
À partir de 795 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours d'activité
Alpes
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 765 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous