Le Val d'Azun en liberté avec un âne

Carte Le Val d'Azun en liberté avec un âne
De village en village, cet itinéraire nous fait plonger dans le territoire préservé du Val d'Azun, ses paysages intimistes, ses savoir-faire traditionnels, sa douceur de vivre... La présence de notre ami l'âne rend accessible et plaisante pour les enfants cette très belle randonnée en moyenne montagne.

Le voyage en résumé

Jouant à "saute montagne" entre les vallées, cette douce itinérance nous fait découvrir le sublime et secret Val d'Azun, ses habitations typiques, ses sous-bois vivants, ses troupeaux pâturant dans cet environnement bucolique, le berger dans les environs... Le tout devant un enchaînement de panoramas exceptionnels sur les hauts sommets, tout proche... L'âne sera le complice de vos enfants car il est familier, doux et affectueux... même si parfois un peu têtu. Le séjour est réalisable en 5 ou 6 jours avec un parcours adapté à chaque durée.

Les points forts

  • Les lieux paisibles et bucoliques
  • Les adorables petits villages, idéal pour décrocher et se retrouver en famille
  • L'âne est adorable et entraîné (en option)

Le programme

Jour 1

Arras-en-Lavedan - Haugarou
Rendez-vous à Arras en Lavedan. Présentation du séjour, de l'âne et petite initiation aux précautions à prendre avec notre nouvel ami, par Damien ou Florence, propriétaires des ânes ! Puis départ pour la grande aventure de Arras à Haugarou par le col d'Arras et la vallée forestière du Bergons. Vanessa et Mathieu nous accueillerons chaleureusement dans leur gîte-refuge tout récemment rénové, en plein coeur de la forêt du Bergons, pour passer une superbe première soirée.
Temps de marche : 4h15. Dénivelé : + 500m / - 70m.

Jour 2

Haugarou - Col du Soulor
Du refuge d'Haugarou au col de Bazès et au joli petit lac de Soum. Après la forêt, l'itinéraire gagne une superbe traversée en balcon au milieu des pâturages et de troupeaux, avec de sublimes panoramas sur les vallées avoisinantes. Arrivée face au majestueux massif du Gabizos à travers bruyères et pâturages.
Temps de marche : 4h15. Dénivelé : + 350m / - 100m.

Jour 3

Col du Soulor - Aucun
Après un parcours en balcon face aux hautes-montagnes, descente par le mignon quartier des Artigaux, avec ses granges éparpillées dans les prés et les bois. De Marsous, possibilité d'aller à Arrens (commerces, piscine). Nuit dans un bel hôtel à Aucun, avec piscine, mini-golf,... Idéal pour petits et grands !
Temps de marche : 3h10. Dénivelé : + 130m / - 650m.

Jour 4

Aucun - Arras-en-Lavedan
Traversée du Val d'Azun en empruntant les anciens chemins reliant les villages, vous découvrirez leur riche patrimoine (architecture, musée montagnard, moulins...) mais aussi leurs charmes. Puis nous arrivons chez Florence, où nous avons fait la connaissance de notre compagnon, 3 jours auparavant, qui se fera un plaisir de nous faire découvrir sa ferme, avec ses nombreux habitants !
Temps de marche : 4h10. Dénivelé : + 100m / - 100m.

Jour 5

Formule 5 jours : Fin de séjour.

Formule 6 jours : Boucle au départ d'Arras-en-Lavedan Sur de jolis sentiers et d'anciens chemins pavés déambulant à travers bois de chênes et châtaigniers, laissant entre-apercevoir des villages typiques aux toits d'ardoises. Après le contournement du sommet à priori modeste, l'arrivée au belvédère du Mont de Gez -sur lequel ont été déposés d'énormes blocs erratiques par les glaciers du quaternaire - est remarquable. Descente à Arras par le Chemin du Château.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 6

Formule 6 jours : Fin du séjour.
Dispersion après le petit-déjeuner.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

À votre convenance entre du 14 mai au 15 septembre.

RENDEZ-VOUS

A 9h30 au quartier Les gerbes d'Arras en Lavedan. Possibilité de prise en charge/dispersion à Argeles-Gazost (arrêt bus SNCF) ; nous consulter.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Arras après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Randonnée de moyenne montagne, sans difficulté particulière, la plupart du temps sur sentier. Idéal en famille avec des enfants à partir de 6 ans. 3 à 4h45 de marche, dénivelé de 350 m en moyenne.

LES ÂNES

La location de l'âne (en supplément, à demander au moment de votre réservation) comprend le bât et la longe. Une initiation à l'utilisation de l'âne se fera le premier jour.

Questions pratiques :
L'âne vous est confié avec son matériel : licol, longe, tapis, bât, matériel de soins et petite pharmacie. L'âne est là pour porter vos affaires de la journée et vous accompagner et non pour porter vos enfants ou vous-même. Prévoyez quand même un sac à dos par personne pour les affaires fragiles, et pour soulager l'âne. Au départ, l'ânier prendra une bonne heure pour vous expliquer comment bâter, soigner et mener votre âne. À chaque étape, le gardien du gîte vous indiquera l'enclos où l'âne passera la nuit.

Questions relations :
Nos ânes sont familiers et habitués à randonner. En quelques heures, votre âne vous aura adoptés, et vous serez étonnés de sa gentillesse. Marcher avec un âne n'est pas difficile, les enfants ont plaisir à le mener et à le soigner. Mais, bien sûr, c'est un être vivant avec ses réactions, parfois déconcertantes. Pendant toute votre randonnée, l'ânier reste joignable par téléphone pour des conseils ou pour une intervention, si nécessaire.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

6

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins. Sur les sentiers de montagne, nos ânes portent au maximum 30 kg. Bien qu'il soit capable de porter un enfant, il n'est pas équipé pour cela. De plus, il doit être guidé à la longe par une personne titulaire d'un galop 4 ou d'un niveau 4 lorsqu'il est monté et l'enfant doit être équipé d'une bombe. Cette décision est de votre seule responsabilité.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

2 nuits en gîte d'étapes confortables et récemment rénovés, 1 nuit en hôtel*** et 1 nuit (ou 2, si option 6 jours) dans une chambre d'hôtes de charme. Accueil très sympathique et chaleureux.

REPAS

Repas savoureux tout au long de la semaine.
Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place) ou bien les confectionner vous-mêmes. Sur l'ensemble du parcours, seul le village d'Arrens est pourvu de commerces.
Prévoyez à l'avance votre pique-nique du premier jour, il n'y aura pas de commerces sur le parcours de la première étape.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage) léger, une paire de sandales ou de tongs, du papier toilette, et éventuellement un mini-oreiller, pour la nuit dans l'un des deux gîtes d'étape (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
  • parfois à devoir signer et respecter certaines chartes imposées par des hébergements (chartes qui vous seront transmises par nos soins) ; sans quoi vous ne pourrez y rentrer.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu5 jours - 4 nuits6 jours - 5 nuits
Ven 14/05/2021Mer 15/09/2021445 € 525 €
En raison d'une très forte fréquentation sur ce circuit, il est impossible de s'inscrire entre le 25 juillet et le 20 août.
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
location de l âne pour 5 jours en supplémentdu 14/05/2021 au 15/09/2021280 €
location de l âne pour 6 jours en supplémentdu 14/05/2021 au 15/09/2021330 €
Supp. rdv/dispersion Lourdes de 1 à 8 personnesdu 01/01/2021 au 31/12/202195 €
tarif enfants 6-12 ans pour la formule en 5jours-4nuitsdu 14/05/2021 au 15/09/2021395 €
tarif enfants 6-12 ans pour la formule en 6jours/5nuitsdu 14/05/2021 au 15/09/2021465 €

LE PRIX COMPREND

Les nuits en demi-pension, le transport des bagages, 1 carnet de voyage avec carte et topo-guide.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les pique-niques, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance, la location de l'âne (en option).

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Val d'Azun ? On l'appelle la Vallée heureuse."
La randonnée se déroule en moyenne montagne dans la zone des estives. Les sentiers sont confortables et les pentes douces. Les étapes courtes et équilibrées font du Tour du Val d’Azun une randonnée itinérante des plus accessibles par tous les publics. Dans les Pyrénées, on l’appelle la vallée heureuse car elle respire une grande sérénité.
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 jours d'activités
À partir de 605 €
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 735 €
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 735 €
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 425 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous