Traversée des Hautes Vosges tout confort

Carte Traversée des Hautes Vosges tout confort
Entre Vosges et Alsace, venez découvrir les sites les plus beaux et les plus sauvages du massif entre 600m et 1400m d'altitude.

Le voyage en résumé

Le Massif des Vosges est une montagne au décor brossé à l'ère primaire. Des périodes glaciaires, subsistent de nombreux lacs enchâssés pour la plupart dans de magnifiques cirques aux flancs garnis de hautes parois rocheuses ou de grandes forêts. Certains sont réduits à l'état de tourbières et on peut alors admirer une flore particulière... Entre 600 et 1 400 mètres, les hauts sentiers vosgiens vous emmèneront, du Bonhomme au point culminant, le Grand Ballon, en passant par le Gazon du Faing, le col de la Schlucht, le Hohneck, le Markstein, ... à travers un milieu naturel varié et spectaculaire où se succèdent Hautes Chaumes aux ondulations douces, lignes de crêtes offrant des points de vue éblouissants quelquefois jusqu'aux Alpes... Au détour des grandes forêts, ce sont les cascades et leurs eaux limpides... et dans le silence des hautes crêtes, les chamois solitaires.

Les points forts

  • La Grande Crête des Vosges, le site le plus emblématique du Massif
  • Des paysages contrastés, entre villages alsaciens et montagne vosgienne
  • Une itinérance tout confort avec un choix d'hôtels familiaux confortables et idéalement situés

Le programme

Jour 1

Colmar
Accueil en début d'après-midi à votre hôtel situé à Colmar. Installation pour une nuit.
Le repas du soir n'est pas prévu permettant à chacun de visiter Colmar à son rythme.
La rencontre avec votre accompagnateur aura lieu le lundi matin.
L'hôtel est situé à 10 mn du centre vous pouvez visitez la ville à pied, dédale de ruelles et de canaux, maisons à colombages aux fenêtres fleuries ...

Jour 2

Le Bonhomme (750 m) - Tête des Faux (1219 m) - Lac Blanc - Orbey (531 m)
Petit déjeuner avec votre accompagnateur, puis transfert au village du Bonhomme.
Après un passage en forêt nous voilà sur le site de la tourbière insolite de l'Etang du Devin. Le sentier monte ensuite en serpentant vers la Roche du Corbeau (1122m - beau panorama), ancienne gare d'arrivée du téléphérique. On enchaîne avec la Tête des Faux point culminant de la journée et classé monument historique (c'est là qu'a eu lieu la première grande bataille de la Guerre de 14-18 dans les Vosges) qui domine les villages du Bonhomme, de Lapoutroie et d'Orbey et surtout le col du Bonhomme considéré par les Français comme stratégique. Descente, sur le Cimetière Duschesne (là où était établi le camp arrière français) pour découvrir le Lac Blanc (origine glaciaire) avant de rejoindre Orbey au cœur du pays Welche.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 560m / - 810m.

Jour 3

Orbey (531 m) - Lac des Truites (1065 m) - Col de la Schlucht (1139 m)
Une des plus belles étapes de la traversée des Vosges avec le passage au bord de trois magnifiques lacs glaciaires et sur le sentier de crête (GR5) offrant des panoramas splendides sur les vallées alsaciennes et vosgiennes et au loin sur la Forêt Noire et les Alpes. Passage au col de la Schlucht avant de rejoindre notre Chalet Hôtel de montagne situé à 1100m d'altitude.
Installation pour 2 nuits.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 980m / - 430m.

Jour 4

Col de la Schlucht - le Hohneck (1363 m) - Col de la Schlucht (1139 m)
La journée démarre par une montée derrière l'hôtel dans la hêtraie d'altitude, zone humide classée de la source de la Vologne, magnifique jardin naturel aux mousses innombrables abritant quelques plantes rares et plusieurs variétés de licipodes.
Descente dans le prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale qui recèle une exceptionnelle tourbière humide et acide et un étrange étang, aux eaux quasiment noires... Montée au col du Schaeferthal et découverte en "profondeur" des deux cirques glaciaires de la Wormsa et du Wormspel, abritant respectivement deux lacs de montagne de toute beauté : le Fischboedle et le Schiessrothried.
Ascension du Hohneck à travers le cirque glaciaire du Wormspel avant de rejoindre l'hôtel par le Col du Falimont (1290m) et en suivant le chemin de l'ancien tramway en balcon sur la Vallée des Lacs.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 800m / - 800m.

Jour 5

Col de la Schlucht - Kastelberg (1350 m) - Markstein (1200 m)
Longue étape de crêtes et de sommets, tout en altitude, entre 1200 et 1316 m, pourvue de points de vue successifs sur l'ensemble du Massif des Vosges : sublime !
Installation pour 2 nuits au col du Markstein.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 560m / - 480m.

Jour 6

Markstein - Grand Ballon (1424 m) - Markstein (1200 m)
La crête des Vosges se poursuite vers le sud-est et nous emmène grâce à une succession de bosses et de cols jusqu'au Grand Ballon. La vue de son sommet est impressionnante. La plaine d'Alsace est à nos pieds et par temps clair on distingue l'ensemble de la chaine des Alpes toile de fond ! Pour le retour votre accompagnateur vous réserve quelques passages hors des sentiers battus et vous proposera peut être de descendre au bord du lac du Ballon (1100 m) ce qui rajoutes 200 m de dénivelée - et + !
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 530m / - 530m.

Jour 7

Markstein - Langenfeldkopf (1290 m) - Petit Ballon (1272 m) - Munster (370 m)
C'est l'étape la plus sauvage, les paysages sont très attachants, la végétation variée de pins, de bruyères, de genévriers. Transferts au Markstein. On traverse les anciennes chaumes du Markstein puis celles du Steinlebach avant de rejoindre le col d'Oberlauchen (1211m). Le chemin suit la crête jusqu'au Petit Ballon pour entamer ensuite la descente sur Munster qui est de toute beauté !
Fin de la randonnée le samedi vers 17h à Munster. C'est une belle petite ville, intéressante, qu'il serait dommage de quitter sans l'avoir visitée (elle doit son nom à une abbaye bénédictine - munster, monasterium - fondée vers l'an 600) : abbaye, église, les parcs Albert Schweitzer et de la Fecht, exposition dans les locaux du Parc des Ballons...
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 660m / - 1450m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le 1er jour à partir de 18h00 à l'hôtel à Colmar (Haut-Rhin-68 - les coordonnées vous seront fournies à l'inscription).

FIN DU SÉJOUR

Le samedi vers 17h à la gare SNCF Munster

NIVEAU

Environ 6h de marche par jour sur terrain varié, pour un dénivelé moyen de 800 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Limité aux affaires de la journée et au pique-nique de midi.

TRANSPORT DES BAGAGES

Un véhicule assure le transport de vos bagages d'un hébergement à l'autre.

ENCADREMENT

Un Accompagnateur en Montagne qualifié connaissant bien les Hautes-Vosges et ayant l'expérience de la vie de groupe, assure l'encadrement et le commentaire des régions traversées.

HÉBERGEMENT

6 nuits en hôtel et chalet - hôtel en chambre de deux ou de trois.
Pas de chambre individuelle possible.

REPAS

Les repas du soir et les petits déjeuners sont pris à l'hôtel. Vous y dégusterez des spécialités vosgiennes et alsaciennes, accompagnées, si le cœur vous en dit, des fameux vins d'Alsace.
Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques froids (préparés par l'hôtelier ou votre accompagnateur) tiré du sac et consommé sur le terrain.

DÉPLACEMENTS

Transfert par l'hôtelier le Jour 6.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Jura
7 jours, 6 nuits, 5 jours de randonnée
Allemagne
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous