Traversée du Jura Sud en raquettes

Ce séjour est une merveilleuse invitation à découvrir les pentes sud du Jura. Au fil de belles randonnées à raquettes, ce massif secret formant l'ultime rempart élevé des Montagnes du Jura dévoilera ces plus beaux paysages.

Le voyage en résumé

Après une petite ascension, nous prenons pied sur le Plateau du Retord, paradis des fondeurs. Dans ce pays du Haut-Bugey, le relief est doux, propice à la flânerie. Nous déambulons dans ce paysage de prés-bois typique du Jura à la découverte des très imposantes fermes. Une fois la crête atteinte, le panorama est fantastique depuis le Jura Nord jusqu'au Mont Blanc et toutes les Alpes. Nous terminons cette traversée sur le Massif du Grand Colombier, véritable promontoire dominant toute la plaine.
Au cours de cette randonnée itinérante facile, vous êtes dans des hébergements chaleureux. Le dernier, le Chalet d'Arvières est même inaccessible en voiture l'hiver : ambiance sauvage et déconnexion garantie !

Les points forts

  • Les panoramas sur les Alpes et le Massif du Mont-Blanc
  • Les trois nuits au Chalet d'Arvières en pleine nature
  • 
Le Plateau du Retord
  • Le Massif du Grand Colombier

Le programme

Jour 1

Bellegarde sur Valserine - Lalleyriat - Ferme Bertrand
Rendez-vous en début d'après-midi à la gare de Bellegarde sur Valserine TGV (sortie principale). Un transfert en minibus conduit à la Chapelle du Retord (1200 m). Notre première randonnée en raquettes, toute en douceur, permet de découvrir sur le Plateau du Retord dans le décor de prés-bois, typique du massif jurassien. Notre parcours de clairière en clairière nous conduit à notre hôtel chaleureux (1100 m), au cœur des Plans d'Hotonnes.
Temps de marche : 2h30. Distance : 7km. Dénivelé : + 80m / - 180m.

Jour 2

En boucle : Plateau du Retord - Crêt du nu
C'est une randonnée en boucle qui est au programme de cette journée au départ des Plans d'Hotonnes. Nous allons explorer le Plateau du Retord dans ses moindres recoins de ferme en ferme avec pour point d'orgue l'ascension facile du Crêt du Nu (1351 m). Ce sera également l'occasion de basculer sur le flanc Est avec ses belles vues. Nous retrouvons notre hébergement aux Plans d'Hotonnes.
Temps de marche : 4h30. Distance : 14km. Dénivelé : + 370m / - 370m.

Jour 3

Plans d'Hotonnes - Corniche du Valromey - Chalet d'Arvières
La journée commence par la confection des sacs qui seront transportés à l'hébergement suivant. Ceux-ci devront être limités à 7 kg par personne, car montés en moto neige. Nous allons relier aujourd'hui le Plateau du Retord au massif du Grand Colombier par une grande et belle traversée. Nous déambulons de part et d'autre de la douce crête entre clairières et forêts, de grange en grange en empruntant la Corniche du Valromey. Si la randonnée est longue, le profil reste très doux. Nous faisons étape au Chalet d'Arvières (1180 m), en pleine montagne pour deux jours d'immersion nature. Cet hébergement très confortable est inaccessible en hiver. Vous y retrouvez vos bagages réduits.
Temps de marche : 5h. Distance : 18km. Dénivelé : + 430m / - 390m.

Jour 4

En boucle : Plateau de Sur Lyand - Griffe du Diable - Col de Charbemènes
Nous quittons notre douillet hébergement pour une belle randonnée en boucle. Nous gagnons les belles étendues dégagées du Plateau de Sur Lyand. Une belle crête conduit ensuite en haut de la Griffe du Diable (1419 m). L'itinéraire est beaucoup plus débonnaire que le nom le laisse présager. Un beau parcours en boucle conduit au Col de Charbemènes (1317 m) au pied du Grand Colombier (1525 m). Il est temps de regagner par la forêt notre havre de quiétude au Chalet d'Arvières (1140 m).
Temps de marche : 4h30. Distance : 14km. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 5

En boucle : Sommet de l'Hergues - Plat Péry - Combe du Cimetière

C'est une nouvelle randonnée en boucle dans un secteur sauvage qui nous attend aujourd'hui. Nous commençons par une belle ascension au sommet de l'Hergues (1425 m). Le panorama sur le Massif du Grand Colombier et tout le Haut Bugey est de nouveau exceptionnel. Après la descente au Golet de la Biche, nous atteignons la Combe Merlin dans son écrin forestier, avant de nous enfoncer dans un secteur encore plus secret. Après le Plat Péry, nous faisons mine de nous engager dans le Golet au Loup et plonger sur la vallée du Rhône. Il est temps d'entamer la remontée sur la partie Nord du Plateau de Sur Lyand avant de redescendre sur la Combe du Cimetière. C'est ensuite par un parcours tout en douceur que nous regagnons notre chaleureux camp de base, le Chalet d'Arvières (1174 m).
Temps de marche : 4h30. Distance : 15km. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 6

Granges du Colombier - Grand Colombier - Culoz
Nous terminons en beauté. Après un parcours en forêt, nous gagnons les Granges du Colombier (1387 m). Le Roc Passin (1425 m) est un objectif proche, mais si les conditions sont bonnes nous pouvons atteindre le sommet du Grand Colombier (1525 m). La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires depuis le Jura, le Massif du Mont-Blanc qui nous est maintenant familier, mais aussi Aravis, Bauges, Chartreuse et même le Massif Central. Une descente paisible nous ramène aux environs de Virieu Le Petit où nous retrouvons nos bagages. L'arrivée en gare de Virieu Le Grand Belly est prévue en fin d'après-midi.
Temps de marche : 5h. Distance : 13km. Dénivelé : + 500m / - 900m.

Enneigement : Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L'ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s'il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le Jour 1 à 13h15 devant la Gare de Bellegarde sur Valserine TGV (sortie principale).
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac de la journée, les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

FIN DU SÉJOUR

Le Jour 06 vers 17h30 à la Gare de Virieu Le Grand Belley.

NIVEAU

Le rythme de marche est lent et régulier, l'aspect découverte est privilégié sur l'aspect sportif. Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge)

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires pour la journée et le repas de midi fourni. Vos bagages seront transportés par nos soins dans les différents hébergement.
Le jour 3, il faudra préparer un sac réduit (7kg, sacs étanches fournis) avec vos affaires du soir et de randonnées pour 3 jours et 3 nuits. Ce sac devra être petit et souple. Vous retrouverez le reste de vos affaires le jour 6 dans l'après-midi.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat et spécialiste du Jura.

HÉBERGEMENT

Hébergement en chambres d'hôtes et hôtels typiques et chaleureux.
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes. Aux Plans d'Hotonnes, les chambres triples sont constituées d'un lit et de deux lits superposés. Chambre individuelle (selon les disponibilités) : A réserver à l'inscription et à nous régler en fin de séjour, en fonction du nombre de nuits en chambre individuelle.

REPAS

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux ou bien par l'hébergement. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

DÉPLACEMENTS

Un transfert est organisé le premier jour pour relier la gare de Bellegarde au départ de la randonnée. Un autre transfert est organisé le dernier jour entre Virieu le Petit et la gare de Virieu Le Grand.
Tous les autres trajets se font en raquettes ou à pied.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski utile en cas de mauvais temps (facultatif)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette (dont serviette si nuit en gîte d'étape et/ou refuge)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
  • raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
  • bâtons
  • matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous suivons au plus près l'évolution des directives sanitaires. Le cas échéant, vous recevrez avant votre départ, des informations complémentaires afin de vous conformer aux mesures sanitaires en vigueur aux dates de votre séjour et de compléter éventuellement la liste de votre équipement.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Lun 27/02/2023au Sam 04/03/2023Confirmé - Dernières places ! 800 €
Du Lun 06/03/2023au Sam 11/03/2023Confirmé - Dernières places ! 800 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • le pique-nique du premier jour
  • les boissons
  • les frais d'inscription
  • l'assurance

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Que faire dans le Jura en famille ? "
Situé à l'est de l’hexagone et frontalier avec la Suisse, le Jura offre une diversité de paysages, d’ambiances et de cultures, idéale pour se dépayser et se ressourcer et s'émerveiller. Forêts, vastes plateaux, hautes combes : avec ses 5 300 kilomètres de sentiers balisés, le Jura constitue un vrai paradis pour la randonnée en famille. Terrain de jeu privilégié pour découvrir un ensemble de milieux naturels préservés, cette destination est propice aux micro-aventures...
Servane Rigault
Voyageuse passionnée
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Jura
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche
À partir de 765 €
Jura
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de ski
À partir de 785 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 880 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous