Sugar Dunes
Oman
À partir de 2095
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 12 jours de balade et découverte
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : OM1DUDJ

Montagnes, dunes et océan.

Carte Montagnes, dunes et océan.
À pied et en 4X4, une grande boucle pour découvrir les surprenantes montagnes d'Oman, un océan de dunes et les beaux rivages du sultanat !

Le voyage en résumé

Afin de découvrir en un seul voyage, les points forts de ce petit coin de péninsule Arabique, nous vous avons concocté un circuit à votre mesure tantôt à pied tantôt en véhicule tout terrain. Nous partons en premier lieu voir les plis et replis du djebel Akhdar : wadi aux vasques claires, grand canyon, cultures en terrasse, villages abandonnés, forteresses médiévales, puis nous gagnons le désert de Ash Shaqiyah (Wahiba) aux dunes et bivouacs somptueux et enfin la mer d'Oman avec ses longues plages de sable fin, ses flamants rose, sa mangrove, ses villages de pêcheurs et ses tortues vertes !

Les points forts

  • L'intégrale des paysages omanais
  • Les baignades dans les wadis et l'océan indien
  • Les wadis Arbayeen et Tiwi
  • observation des tortues selon période

Le programme

Jour 1

Arrivée Mascate.
Accueil à l'aéroport et transfert vers votre hôtel.

Jour 2

Mascate et wadi Bani Awf
Visite de la grande mosquée, puis départ vers Nakhl et le Wadi Bani Awf. Balade autour du village de Bilad Sayt et ses cultures en terrasses. Continuation par une belle piste de montagne jusqu'au col de Birkat Sharaf, vue sur les 2 versants du Jebel Akhdar. Dîner et nuit en Bivouac.
Temps de marche : 1 h 30. Temps de transfert : 3 h

Jour 3

Jebel Shams et Al Hamra
Route pour le hameau d'Al Khoutaym dans le djebel Shams. Randonnée en balcon jusqu'au village abandonné d'As Sab. Du djebel Shams,"la montagne du soleil", deuxième sommet de la péninsule arabique, panorama sur le grand canyon d'Oman. Visite du village en pisé de Al Hamra et de son musée d'art et traditions. Nuit en bivouac au village de Misfat Al Abriyin.
Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 150 m. Temps de transfert : 2 h.

Jour 4

Misfat et Nizwa
Visite du village perché de Misfat. Balade dans la palmeraie en suivant le falaj . Descente en voiture à Al Hamra pour visiter le vieux village en pisé puis le fort de Jabrin à Bahla et son musée d'art et traditions. Arrivée à Nizwa, ancienne capitale médiévale. Nuit à l'hôtel à Nizwa.
Temps de marche : 2 h. Temps transfert : 1h.

Jour 5

Nizwa - Jebel Akhdar
Visite de la vieille ville de Nizwa, du fort et des souks. Route vers le Jebel Akhdar. Montée jusqu'au village d'El Aqur sur le plateau de Sayq, situé dans le djebel Akhdar. Marche en boucle jusqu'à Sayq. Marche de découverte des cultures en terrasses au-dessus d'un profond canyon. Le long des falajs, roses et grenadiers accompagne la balade. Bivouac.
Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 200m. Temps de transfert : 1 h.

Jour 6

Jebel Akhdar et dunes de Wahiba nord
Jolie randonnée dans le Wadi Muaydin, en empruntant une partie l'ancien sentier reliant le plateau de Sayq à la plaine de Nizwa. Transfert jusqu'au désert de Wahiba. Dîner et nuit en bivouac dans les dunes.
Temps de marche : 3 à 4 h. Dénivelé : - 400m. Temps de transfert : 2 h 30.

Jour 7

Traversée des Wahiba
Le matin randonnée en suivant les longs cordons dunaires aux sables ocres. Puis traversée en 4x4 du désert par une piste rejoignant les hautes dunes du littoral. Continuation vers le sud jusqu'à la région de Khaluf, en passant par la baie de Bar el Hikman : mangroves, flamants roses. Dîner et nuit en bivouac.
Temps de marche : 1 à 2 h . Temps de transfert : 4 h.

Jour 8

Baie de Khaluf
Randonnée dans un paysage lunaire entre sable ocre et sable blanc et roches brunes émergeant ici et là des sables. Visite du très vivant port de pêche de Khaluf. Randonnée sur la plage et baignade. Bivouac pour 2 nuits.
Temps de marche : 3 à 4 h.

Jour 9

Baie de Khaluf
Court transfert vers la pointe de Bintawt, découverte et randonnée dans les Sugar Dunes, sable au blanc immaculé. Remontée jusqu'a Ras Al Ruways. Bivouac.
Temps de marche : 3 h.

Jour 10

Ras Al Hadd
Randonnée dans les dunes pétrifiées formant de hautes falaises face à la mer avant de remonter vers le nord en longeant la côte. Longues plages de sable et villages de pêcheurs se succèdent avant d'arriver à Ras Al Jins. Après le dîner, promenade éventuelle sur la plage pour tenter d'observer sur la plage les tortues en période de ponte. Dîner et nuit en bivouac.
Temps de marche : 2 h. Temps de transfert : 3 h.

Jour 11

Wadi Tiwi
Visite de Sur et son chantier de bateaux le matin, puis transfert jusqu'au wadi Tiwi, remontée en voiture jusqu'au village de Sayma. Randonnée dans la palmeraie en suivant le falaj. Pic nic et baignade dans les piscines naturelles. Descente vers la mer. Dîner et bivouac sur la plage.
Temps de marche : 2 à 3 h. Temps de transfert : 1 h 30.

Jour 12

Wadi Arbayeen.
Aprés un dernier bain de mer, transfert jusqu'au wadi Arbayeen. Belle randonnée dans un environnement de palmeraies et d'eau turquoise nichées dans les replis du wadi. Une nature intacte dans ce wadi encore peu exploré. Transfert à proximité de Yiti pour y installer le campement. Baignade possible.
Temps de marche : 3 à 4 h. Temps de transfert : 2 h.

Jour 13

Mascate
Visite du marché aux poissons puis petite randonnée sur les hauteurs de Muttrah, l'un des plus vieux quartier de la Capitale. Visite du vieux Muscat abritant le Palais du Sultan et du musée Bait Al Zubair. Après-midi libre dans les souks et pour le diner. Mise à disposition d'une chambre afin de prendre une douche avant le départ (1 chambre pour 3 personnes). Transfert à l'aéroport pour vol de nuit.
Temps de marche : 2 h.

Jour 14

Arrivée France
Arrivée en France dans la matinée.
Les extensions
Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Sultanat d'Oman, nous pouvons vous proposer un programme d'extension (avec supplément) :
La péninsule de Musandam , le programme est comme suit :
Nuit supplémentaire à Mascate le jour 13 à votre charge
Jour 14 : Vol pour Khasab le matin, découverte du Djebel Harim l'après midi ; dîner et nuit au Khasab hôtel.
Jour 15 : Sortie en bateau toute la journée, cabotage le long des fjords pour découvrir dauphins, tortues marines... snorkeling et déjeuner sur le bateau ; dîner et nuit au Khasab hôtel.
Jour 16 : Visite du fort de Khasab, vol pour Mascate puis envol pour la France.
Jour 17 : Arrivée en France.
Possibilité de nuit supplémentaire à Mascate.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 3 heures de marche par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos affaires personnelles doivent être regroupées dans UN SEUL CONTENANT, sac à dos de grande taille ou sac de voyage ou sac marin, mais pas de valise ni une multitude de contenants.
Vous aurez en plus un petit sac "journée" qui sera utile comme bagage à main dans l'avion et pendant la randonnée (gourde, appareil photo...).

ENCADREMENT

Par un guide accompagnateur Balaguere francophone et l'équipe locale composée de chauffeur et d'assistant.

HÉBERGEMENT

Vous serez hébergés 2 nuits en hôtel standard en chambre double, 10 nuits en bivouac (sous tente ou à la belle étoile) confortable dans des sites grandioses (Wadi, plateau, plage).

REPAS

Voici quelques exemples de repas qui vous seront servis :
Petit-déjeuner : miel, confiture, pain, fruits, yaourts et boissons chaudes.
Déjeuner : pique-niques, parfois repas restaurants locaux (pakistanais, turcs, indiens...) lors des passages en ville.
Dîner : plats chauds le soir souvent à base de féculents. Le dîner est complet et énergétique ; par exemple, œufs frits ou omelettes, parfois viande... fruits.
L'eau : l'eau est potable en ville et dans les lieux touristiques ; lorsque l'eau est prise dans des sources, il vaut mieux la traiter avec des pastilles. Possibilité de faire bouillir de l'eau au bivouac tout comme d'acheter de l'eau minérale régulièrement.

DÉPLACEMENTS

Les transferts se font généralement avec des 4x4, ou des minibus ; pour aller ou revenir de l'aéroport, ils se font parfois avec un taxi.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • 1 bagage (voir remarque précédemment)
  • 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • un sous-pull à manches longues (ou courtes en fonction de la saison ou du lieu) en matière respirante (fibre creuse)
  • une veste en fourrure polaire chaude
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex
  • 1 chapeau ou casquette
  • 1 foulard (obligatoire pour la visite de La Grande Mosquée)
  • T-shirts manches courtes en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche
  • 1 sursac à dos
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 bermuda
  • 1 maillot de bain (indispensable)
  • chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégiez les chaussettes spécifiques randonnée. Evitez le coton (ampoules)
  • 1 paire de chaussures de randonnée, pas trop chaudes ; taille basse peuvent suffirent si vous y êtes habitués. Pensez à « tester » les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • 1 paire de chaussures amphibie ou vielles baskets pour marcher dans l'eau sans avoir à se déchausser lors des randonnées dans les wadis
  • des sous-vêtements
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 2 gourdes d'1 litre (ou isopack)
  • 1 couteau de poche type Opinel
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
  • Nécessaire de toilette + lingettes (utile quand il n'y a pas d'eau chaude)
  • 1 serviette qui sèche rapidement
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
  • Papier toilette + 1 briquet
  • crème solaire + écran labial
  • 1 frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • 1 drap-housse d'1 personne pour couvrir le matelas (facultatif)
  • 1 duvet chaud (-5°C ) surtout en hiver.
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif).

PASSEPORT Oman

Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date de retour en France.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Oman

Il est obligatoire pour les ressortissants de l'Union européenne.
Le visa peut s'obtenir à votre arrivée à l'aéroport de Mascate.
1- Visa simple de tourisme:ce visa une seule entrée, permet un séjour de 1 à 30 jours maximum. Son coût est de 20 Rials (soit environ 48€). Il peut être renouvelé une fois sur place à la Royal Omani Police (ROP) pour la somme de 20 Rials.
2 - Pour tout renseignement complémentaire : Consulat d'Oman à Paris, 50 av. d'Iéna. 75116 Paris. Tel. : 01 47 23 01 63 (9 h 30 à 12 h 30)
3 - Au 01 mars 2017, il est possible de faire son visa en ligne sur le site :
https://evisa.rop.gov.om/web/guest/voa/-/VisaWizardportlet/results
Cela permet d'éviter une longue attente au guichet à votre arrivée à l'aéroport de Mascate.

VACCINS OBLIGATOIRES Oman

Aucun vaccin n'est obligatoire, il faut toutefois veiller à être à jour dans vos vaccins, domme le DTP.
Traitement anti-paludéen : pas nécessaire.
Cependant si vous avez séjourné dans l'un des pays de la zone à risque, vous devez être vacciné contre le fièvre jaune.

CLIMAT Oman

Il fait chaud toute l'année à Mascate. En été, il peut faire jusqu'à 50°C.
La meilleure saison va donc d'octobre à avril, où les températures sont supportables, avec néanmoins quelques pluies probables en décembre et janvier.
L'extrême sud du pays est soumis à la mousson durant l'été avec des températures de 25°C et des pluies très abondantes.
En zone montagneuse au nord et à l'est du pays le climat est de type méditerranéen, chaud à très chaud en été, plus clément ensuite.
Les températures entre octobre et avril sont tout à fait supportables et propices à la randonnée (de mi-octobre à mi-mars, les températures moyennes à Mascate sont de 25 à 28°C et 20 à 25° en janvier et février). Il fait toujours plus frais en montagne.
Même si octobre et avril sont plus chauds, ils demeurent acceptables pour la randonnée. Les nuits en montagne peuvent être fraîches. De rares et courtes averses sont parfois possibles en décembre-janvier.
En plaine il peut faire plus chaud, mais bien souvent l'eau des wadis permet de se rafraîchir durant d'agréables baignades. Température de l'Océan 25 à 28°C.

DÉCALAGE HORAIRE Oman

GMT + 3 heures. Soit 2 heures de décalage avec Paris en été et 3 heures en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 13/01/2018Ven 26/01/20185 pers.2 095 €
Sam 27/01/2018Ven 09/02/2018Confirmé 2 195 €
Sam 17/02/2018Ven 02/03/2018Confirmé 2 195 €
Sam 10/03/2018Ven 23/03/2018Confirmé 2 195 €
Sam 31/03/2018Ven 13/04/20185 pers.2 195 €
Sam 20/10/2018Ven 02/11/20185 pers.2 245 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. au départ des principales villes de Province à partir dedu 01/10/2017 au 10/12/2018145 €
Supp. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 21/10/2017 au 02/11/2018110 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les pourboires, le dîner du J13, le visa (48 € sur place), les entrées et visites (20 €), les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 4 =
Rencontre
"Le Sultanat d'Oman est un pays en vert sur le site du Quai d'Orsay. C'est un pays qui offre matière à faire de véritables treks itinérants, avec la mer, la montagne, les canyons et le désert !"
Christine Coumet
Créatrice de voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Oman
9 jours - 8 nuits - 6 jours de randonnée
Iran
12 jours -11 nuits - 10 jours de balade et découverte

Suivez-nous