Le volcan Poas
Toucan
Parc National Arenal
Plages du Parc National Manuel Antonio
Lac Arenal et son volcan
Costa Rica
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
13 jours - 12 nuits - 10 jours de balades et découverte
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : CR1DECO

Une nature volcanique

Carte Une nature volcanique
Des volcans de la vallée centrale aux magnifiques plages du Pacifique, peuplés d'une faune et flore exceptionnelles : nous vous offrons une découverte authentique du Costa Rica.

Le voyage en résumé

Savoureuse combinaison de balades, rencontres et découvertes, ce voyage au Costa Rica vous entraîne dans une véritable arche de Noé tropicale. Volcans Arenal, Poas, et Rincon de la Vieja, réserve Baru, plages du Pacifique, forêts tropicales humides et sèches : une véritable symphonie de la nature. La visite d'une plantation de café, d'une ferme biologique, d'un centre artisanal et plusieurs nuits chez l'habitant nous ferons découvrir aussi les acteurs de la préservation de ce joyau naturel qu'est le Costa Rica.

Les points forts

  • Nuits chez l'habitant
  • Les volcans Poas, Irazu, Arenal, et Turialba
  • Le parc de Manuel Antonio
  • Les plages du Pacifique

Le programme

Jour 1

France / San José
Accueil à l'aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d'altitude au cœur de la Vallée centrale. Transfert à l'hôtel. Repas libres.

Jour 2

San José - Vallée de Turrialba
Journée dédiée à la découverte de la capitale surnommée affectueusement Chepe par ses habitants. Poursuite par la visite du Musée de l'Or précolombien qui abrite une superbe collection d'ornements remontant à l'an 500. Route vers Cartago et nuit à l'hôtel près du volcan Turrialba.
Temps de transfert : 3 à 4h.

Jour 3

Vallée de Turrialba
Le matin, vous êtes attendus pour la visite d'une plantation de café au cours de laquelle vous apprendrez tout, de la semence à la tasse. Vous parcourrez les plantations, découvrirez les techniques de torréfactions et aurez l'occasion de déguster plusieurs types et qualités de café costaricien. Après une dégustation de café et de confiseries, poursuite de votre périple. Vous traverserez le couloir biologique Balalaica que les habitants de la région protègent. Il existe également un projet de réintroduction des espèces en voie de disparition. Après une rapide explication de votre guide sur l'historique et les objectifs de ce projet, vous partirez à pied à travers la campagne costaricienne. Nuit en chambres d'hôtes.
Temps de marche : 2 à 3h.

Jour 4

Volcan Turrialba - Puero Viejo de Sarapiqui
Départ pour rejoindre Puerto Viejo de Sarapiqui. Cours de cuisine traditionnel en espagnol qui vous apprendra à confectionner les plats les plus typiques du Costa Rica! Préparation des différents aliments pendant une heure et demie environ, avant de passer à table pour la dégustation ! Déjeuner complet prévu sur place. Installation à l'hôtel dans la réserve Tirimba. A la tombée de la nuit, vous serez accueillis par un guide indigène local qui vous donnera des explications sur les cultures indiennes précolombiennes du Costa Rica tout en parcourant le parc archéologique « Alma Ata ». Vous rejoindrez ensuite le Palenque (ranch) où une indienne vous contera dans sa langue maternelle (traduit par le guide) une des nombreuses histoires et légendes qui se transmettent de génération en génération. La soirée se terminera autours d'un verre de chicha, boisson à base de mais fermenté.
Temps de transfert : 4h.

Jour 5

Puerto Viejo de Sarapiqui - Volcan Poas - Volcan Arenal
Le matin, route en direction du volcan Poas. Vous visiterez le Parc National du Volcan Poas, qui, avec 1,6 km de diamètre et 300 mètres de profondeur, est réputé pour posséder un des plus grand cratère actif du monde. Puis visite du petit centre de vulcanologie et du Parc National. Une vaste terrasse offre un point de vue époustouflant sur une caldeira (cratère effondré) d'où s'échappent des fumeroles sulfureuses. En fin de journée, direction La Fortuna. Arrivée dans la vallée de San Carlos et installation à l'hôtel à proximité́ du volcan Arenal.
Temps de marche : de 1 à 2h. Temps de transfert : 5h.

Jour 6

Volcan Arenal
Vous empruntez un parcours de 3 kilomètres traversant la forêt primaire sur des ponts suspendus au dessus de la canopée. Définie comme l'étage sommital d'une foret, la canopée est une zone d'interface entre la partie culminante des arbres et l'atmosphère. Vous profiterez, en toute sécurité́ d'une vue imprenable sur la végétation tropicale et sur le Volcan Arenal, tout en franchissant 8 ponts fixes et 6 suspendus ! Visite du centre Danaus qui protège une forêt secondaire et se consacre à la recherche des écosystèmes tropicaux. Au programme : balade sur les sentiers, observation des papillons colorés et découverte des jardins botaniques.
Temps de marche : de 3 à 4h.

Jour 7

Volcan Arenal - Bagaces - Volcan Rincon de la Vieja
Départ pour la province du Guanacaste terre de Sabaneros, ces cowboys fiers et hauts en couleurs. Vous longerez le lac Arenal, avant d'atteindre Cañas où il est possible de faire étape au parc animalier de Las Pumas de Cañas, un centre privé de protection des félins (jaguars, pumas, jaguarundis, margays, ocelots...). Puis arrivée dans la région du Parc National Rincon de la Vieja. A quelques km de Bagaces se trouve un secret bien gardé, la cascade de Llanos de Cortes. Après une chute de 12 m l'eau s'écoule "paisiblement" dans un bassin naturel propice à la baignade.
Temps de marche : 1h. Temps de transfert : 5h.

Jour 8

Volcan Rincon de la Vieja
Journée de randonnée au cœur du Parc National Rincon de la Vieja. Tout au long du parcours, vous passerez à proximité́ des différentes manifestations volcaniques : cascades, solfatares, fumerolles, geysers et lacs de boue bouillonnante d'ou se dégagent des odeurs de souffre. Peut-être aurez-vous l'occasion de croiser le chemin des coatis, singes hurleurs et d'observer les nombreux oiseaux (toucans, congo..). Vous découvrirez les particularités de cette forêt sèche où pousse abondamment la Guaria Moarada, l'orchidée symbolique du Costa Rica. Temps libre bien mérité́ pour vous baigner. Au programme : application de boue volcanique aux vertus bienfaisantes et vivifiantes, sauna et eaux thermales en pleine nature. En prime, pour une relaxation totale, possibilité́ de vous faire masser sur place.
Temps de marche : de 2 à 4h.

Jour 9

Volcan Rincon de la Vieja - Barra Honda
Départ pour rejoindre Barra Honda, via Liberia, la ville blanche, capitale de la province. En chemin vous visiterez le Parc National de Barra Honda, rendu célèbre pour ses grottes calcaires de 250 mètres de profondeur, uniques au Costa-Rica. Vous profiterez de la randonnée pour découvrir l'abondante faune et flore environnante : fourmiliers, singes, plantes médicinales, oiseaux colorés... L'après-midi vous effectuerez une petite étape à Guaitil réputé pour son artisanat en céramique dans la plus ancienne tradition chorotega (culture précolombienne). Nuit et petit déjeuner chez l'habitant à La Casita de Estela et Luis.

En option : Possibilité de découvrir une de ses nombreuses grottes (environ 17 usd), à confirmer et réserver sur place. Ne peut se faire que le matin.
Temps de transfert : 3h.

Jour 10

Barra Honda - Parc National Manuel Antonio - Dominical
Départ pour la côte Pacifique costaricienne, dans les environs de Dominical, petite station balnéaire prisée des surfeurs, située le long de la plage de sable brun, à l'embouchure du Río Barú. En chemin vous ferez étape dans le Parc National Manuel Antonio qui allie de magnifiques plages avec un récif de corail et une faune et flore très variées : baignade dans les eaux cristallines, détente sur les plages de sable fin, promenade dans la végétation tropicale... Le site est idéal pour l'observation de nombreux animaux comme les paresseux et les singes écureuils. Installation dans votre hébergement. En séjournant à l'hacienda Baru, vous avez accès aux 7km de sentiers de la réserve Baru, ainsi qu'à une petite serre de papillons, un petit jardin d'orchidées et une tour d'observation pour les oiseaux.

Jour 11

Dominical
Le matin, randonnée jusqu'aux Cataratas de Nauyaca, une des cascades les plus spectaculaires du pays. Vous poursuivrez la promenade au cœur d'une végétation luxuriante jusqu'à un canyon d'environ 80 mètres de large. Arrivée aux cascades dont certaines atteignent 45 mètres de haut. Vous pourrez alors profiter pleinement des piscines naturelles pour vous baigner et vous détendre tout en profitant de la nature environnante. Reste de la journée libre pour profiter de Dominical et du Parc National Marino Ballena. Créé́ pour protéger le plus grand récif corallien du pays, le Parc National doit son nom aux baleines à bosses qui arpentent ses eaux chaudes pour se reproduire. Vous pourrez également profiter du Refuge National de Vie Sylvestre Barú une forêt tropicale humide située le long d'une belle plage à l'embouchure du Rio Barú.
Temps de marche : de 4 à 5h.

Jour 12

Dominical - San José
Route pour rejoindre la capitale du Costa Rica en fonction des horaires de votre vol. Trois heures avant le départ, transfert à l'aéroport Juan Santamaria pour votre vol international retour. Repas libres.
Temps de transfert : 4h.

Jour 13

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 3 heures de marche d'observation de la nature par jour, le temps varie en fonction de la faune et de la flore rencontrées.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous porterez uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par le véhicule suiveur.

ENCADREMENT

Guide local francophone et son équipe ou guide chauffeur francophone pour les groupes de 5 et 6 pers.

HÉBERGEMENT

En hôtel, lodge, chambres d'hôtes et chez l'habitant.

REPAS

Cuisine simple, bonne, peu épicée, cependant avec beaucoup de féculents comme dans toute l´Amérique centrale. Gallo Pinto (riz, haricots rouge), banane plantain, guisado (viande cuisiné), tortillas (galette de maïs).
Les fruits tropicaux sont nombreux et délicieux (ananas, banane, papaye, mangue, etc ...) ainsi que les jus de fruits frais.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 20 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

    VETEMENTS

    A adapter selon les saisons:

    • 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville de préfèrent en goretex.
    • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
    • 2 pantalons dont un léger pour la marche
    • 1 veste polaire
    • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
    • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
    • 1 ou 2 short(s)
    • sous-vêtements et chaussettes de rechange
    • 1 paire de chaussures de détente
    • 1 chapeau
    • 1 foulard pour protéger le cou

    MATERIEL

    • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
    • une paire de jumelles indispensable pour l´observation des oiseaux
    • Une gourde d'un litre,
    • Un couteau pliable (à mettre en soute)
    • Un réveil de voyage
    • Votre appareil photo et batterie de rechange (attention adaptateur nécessaire)

    PASSEPORT Costa Rica

    Passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois après la date de retour et le billet de retour.
    En quittant le Costa Rica par l'aéroport international, une taxe de 27$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars ou en colon.
    Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
    Attention pour tout vol via les Etats - Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique.

    Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport.
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
    Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

    VISA Costa Rica

    Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Costa Rica de votre pays.

    PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Costa Rica

    Point positif, vous pouvez circuler durant votre séjour sur l'ensemble du territoire avec votre permis de conduire national, et ce pendant 90 jours.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Costa Rica

    Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2016 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.

    VACCINS OBLIGATOIRES Costa Rica

    Le certificat international contre la fièvre jaune si vous êtes passé par un pays touché par cette maladie. En effet, cette terrible maladie, absente du Costa Rica, est particulièrement redoutée par les autorités. Si vous avez effectué un voyage, ou même un simple arrêt, dans un autre pays d'Amérique, ou dans un pays d'Asie, ou dans un pays d'Afrique infecté, vous vous verrez systématiquement refuser l'accès si vous ne possédez pas le document requis. Pire, vous risquez le placement d'office en quarantaine, et le renvoi pour raisons sanitaires.

    Vaccins conseillés
    : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde.
    Si vous êtes passé par un pays ou une région touché(e) par la fièvre jaune, certificat international de vaccination contre cette maladie.
    Dans la province de Limón (ville de Matina), ainsi qu'en en zone rurale, en-dessous de 500 m d'altitude, traitement antipaludique.

    CLIMAT Costa Rica

    Le climat du Costa Rica est marqué par une saison sèche (décembre à avril) et une saison des pluies (avril à novembre). Le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale (entre 8 et 11° de latitude nord). Toutefois, d'un endroit à un autre, les précipitations diffèrent considérablement : les précipitations à San José sont de 1 867 mm par an, alors qu'à Puerto Limón sur la côte caraïbe, il tombe 3 518 mm de pluie par an.

    Santa Rosa
    jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/oct
    nov/déc
    T° moy. C
    25,1
    26,3
    26,1
    25,6
    26,1
    25,6
    Préc.moy.mm
    9,5
    12,5
    67
    140,5
    106
    62,5

    San José
    jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy. C
    23,8
    18,8
    12,9
    11,4
    14,7
    20,7
    Préc.moy.mm
    67
    118
    98
    79,5
    100,5
    101,5

    DÉCALAGE HORAIRE Costa Rica

    Par rapport à la France : 7 heures en moins en hiver et 8 heures en moins en été.
    Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
    Ces informations seront disponibles prochainement.

    Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    4 + 3 =
    Avis voyageurs
    Besoin de conseils ?
    Anne Lasbleiz
    Conseillère voyage
    Contactez-nous :
    05 62 97 46 46
    Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
    Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Pérou
    15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche.
    Costa Rica
    15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
    Bolivie
    15 jours - 14 nuits -  4 jours de marche
    Pérou
    15 jours - 14 nuits - 12 jours de balades et découvertes

    Suivez-nous