C'est caïman le paradis !
Costa Rica
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne aventure multisports en famille au Costa Rica. Le pays est une splendeur naturelle qui en fait un fabuleux terrain de jeux pour les aventuriers en herbe !Un voyage tout en harmonie avec "dame nature" pour découvrir et observer la faune, la flore, à la rencontre des Ticos. Au programme : marche, canoë, bateau, baignade et canopy entre jungle, plantation de cacao, sources d'eau chaude, volcan et plage. Une véritable immersion dans la faune costaricienne visible de près : (crocodiles, caïmans, toucans, tortues, perroquets, singes hurleurs, iguanes) qui ravira petits et grands !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
13 jours - 12 nuits. 10 jours de balades et découverte
Programme familial avec souvent des activités ludiques.
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
REMISE ENFANTS de 8 à 11 ans : -250€ Ces remises seront appliquées au moment de l'inscription.
Supplément chambre individuelle : 575€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
la balade à cheval sur la côte Pacifique
la ponte des tortues vertes sur la côte Caraïbe
les parcs nationaux de Manuel Antonio et Tortuguero
Vol pour la capitale du Costa Rica. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Départ en bus direction l'embarcardère de La Pavona pour prendre le bateau en direction de Tortuguero. Traversée d'une heure. Nous empruntons les canaux étroits qui longent la côte caraïbe. Tout au long du voyage, les observations de la faune sont variées : iguanes, crocodiles et nombreux oiseaux (hérons, martins-pêcheurs, jacanas, hirondelles de mangrove). Arrivée à Tortuguero et installation pour deux nuits en lodge près de ce petit village à l'ambiance décontractée et haute en couleur.
Le matin, accompagnés de guides locaux, nous partons en pirogue découvrir la forêt-galerie du parc national Tortuguero : arbres gigantesques, toucans, hérons, singes, loutres… C'est aussi l'habitat du tapir, du jaguar et du rarissime lamantin. Après-midi : tour en bateau vers Caño Palma, puis visite du village. Selon la saison, sortie nocturne sur la plage pour observer les tortues marines : Tortuguero est le "spot" mondial des tortues vertes de l'Atlantique, qui viennent y pondre de juillet à octobre (naissances jusqu'en décembre). On y observe parfois la tortue luth de mars à juillet. Retour à notre hébergement de la veille.
En début de matinée, transfert en bateau jusqu'à La Pavona. Départ en bus vers la vallée agricole de Sarapiquí. Nous allons visiter la plantation de cacao à la réserve la Tirimbina. Au cours de cette visite, nous serons conduits dans la forêt tropicale à travers le plus long pont suspendu de la région. Une plantation traditionnelle de cacao où nous aurons l'occasion de goûter le cacao à ses différentes étapes dans le processus de la préparation du chocolat, assurez-vous d'avoir votre appétit prêt ! Installation dans un lodge en plein cœur d'une réserve naturelle, entouré de beaux jardins tropicaux. En après-midi, balades naturalistes sur le sentier de l'hôtel : observation des minuscules grenouilles bleu jeans et de nombreux oiseaux tout aussi colorés : tangaras, motmots, caciques…
Découverte de la Finca Sura à Chilimate de Sarapiqui, en dehors des sentiers battus : visite d'une authentique exploitation d'ananas biologique. Don Rodolfo vous fera découvrir la richesse cultures locales : ananas, cacao, de manioc, achiote, curcuma, poivre blanc, gingembre… et vous présentera à la Reina Margot, la mascotte de la ferme ! Déjeuner typique sur place vous permettant déguster les produits frais de Finca Sura. Après le déjeuner, continuation pour La Fortuna de San Carlos et l'impressionnant Volcan Arenal. Arrivée au pied du volcan Arenal, où nous nous installons pour deux nuits dans un lodge.
Visite guidée du parc national du volcan Arenal et balades à pied dans le parc national. La vie animale est très riche : on peut y voir trois espèces de singes, parfois des pécaris, des toucans et de nombreux oiseaux. À La Fortuna de Arenal, visite de l'écocentre Danaus : ferme à papillons, jardins tropicaux et faune sauvage. En fin de journée, possibilité de baignade dans des sources thermales (entrée à régler sur place pour environ 40 $).
Transfert en Jeep-Boat-Jeep entre Arenal et Monteverde. Court transfert direction de lac d'Arenal. Durant la traversée, nous pourrons profiter de la vue sur le volcan. Nuit à l'hôtel de Monteverde.
Départ pour la Réserve Bosque Nuboso de Santa Elena. Visite avec notre guide de la Réserve, une initiative née en 1992 de la détermination de la communauté locale. Un fait unique au Costa Rica, les bénéfices de l'activité d'écotourisme de la Réserve sont utilisés pour la protection et la gestion de cette zone naturelle ainsi que dans des projets culturels au sein de la communauté. Découverte à pied par les nombreux sentiers de cette réserve unique au monde qui abrite une flore extraordinairement riche, plus de 400 espèces d'oiseaux, dont le fameux et craintif quetzal, plus de 100 espèces de mammifères (singes, tapirs, jaguars, ocelots). En après-midi, balade dans les ponts suspendus au-dessus de la canopée. Nuit à l'hôtel de Monteverde.
Départ en direction de la côte Pacifique Centrale. Possibilité de s'arrêter sur le Rio Tárcoles pour l'observation des grands crocodiles qui se prélassent sur les rives du fleuve. Continuation pour Manuel Antonio, station réputée, peu après Quepos, sur la côte Pacifique. Dans l'après-midi, balade à cheval à Uvita. Retour à Manuel Antonio où nous passerons les 2 prochaines nuits.
Journée de découverte et de baignade dans le cadre idyllique du parc national Manuel Antonio : un îlot de forêt primaire exubérante en bordure de plages de sable blanc… Nous l'explorons à la recherche du mono titi, le singe écureuil, pour assister, avec de la chance, au réveil tardif du paresseux.
Départ pour San José en passant par le petit village de Tarcoles. Embarquement pour une excursion en bateau de 2 heures vers l'embouchure du Rio Grande de Tarcoles : approche de crocodiles, observation d'oiseaux, superbes mangroves. En fonction du niveau d'eau, il est possible d'observer jusqu'à 40 ou 50 spécimens à la fois. Nuit à San José.
Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.
Février, Avril, Mai, Août, Octobre, Décembre
Randonnées à pied et balade à cheval sont accessibles à tous. Voyage facile conseillé aux familles avec des enfants à partir de 8 ans.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous porterez uniquement les affaires de la journée.
Accompagnateur local francophone, assisté d'une équipe logistique locale.
Hôtels simples et lodges
En général, pique-nique le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible. Cuisine simple, bonne, peu épicée, cependant avec beaucoup de féculents comme dans toute l'Amérique centrale. Gayo Pinto (riz, haricots rouges), banane plantain, guisado (viande cuisinée), tortillas (galette de maïs). Les fruits tropicaux sont nombreux et délicieux (ananas, banane, papaye, mangue, etc...) ainsi que les jus de fruits frais.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Les bagages sont transportés par le véhicule suiveur.
Vol régulier avec United Airlines, American Airlines, Iberia ou une autre compagnie.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, ou valises à roulettes (mais il peut y avoir des hébergements avec des marches)) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (20 à 30 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles (très utiles pour l'observation des animaux), appareil photo une pochette étanche pour votre téléphone portable une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Passeport en cours de validité, en bon état, valable 6 mois après la date de retour et le billet de retour. A votre entrée au Costa Rica, les voyageurs français doivent présenter : - un billet retour - la preuve d'un hébergement pour toute la durée du séjour, - et avoir des ressources financières pour la durée du voyage. En quittant le Costa Rica par l'aéroport international, une taxe de 29$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars ou en colon. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Attention, pour tout vol via les États-Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique "conseils aux voyageurs".
Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 180 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Costa Rica de votre pays.
Pour tout vol transitant par les États-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 21$ par les autorités américaines pour 2024 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
Le certificat international contre la fièvre jaune si vous êtes passé par un pays touché par cette maladie. En effet, cette terrible maladie, absente au Costa Rica, est particulièrement redoutée par les autorités. Si vous avez effectué un voyage, ou même un simple arrêt, dans un autre pays d'Amérique, ou dans un pays d'Asie, ou dans un pays d'Afrique infecté, vous vous verrez systématiquement refuser l'accès si vous ne possédez pas le document requis. Pire, vous risquez le placement d'office en quarantaine, et le renvoi pour raisons sanitaires. Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 18° | 18° | 18° | 19° | 19° | 19° | 19° | 18° | 18° | 18° | 18° | 18° |
Temp. Moy. Maxi | 28° | 29° | 30° | 29° | 28° | 28° | 28° | 28° | 28° | 28° | 28° | 28° |
Jours de pluie | 2 | 0 | 2 | 5 | 17 | 20 | 20 | 21 | 22 | 22 | 13 | 4 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 22° | 22° | 22° | 23° | 23° | 23° | 23° | 22° | 22° | 22° | 22° | 22° |
Temp. Moy. Maxi | 31° | 32° | 32° | 32° | 31° | 31° | 30° | 30° | 30° | 30° | 30° | 31° |
Jours de pluie | 7 | 4 | 5 | 12 | 23 | 24 | 26 | 26 | 27 | 27 | 23 | 15 |
Par rapport à la France : 7 heures en moins en hiver et 8 heures en moins en été.
L’entrée sur le territoire costaricien ne nécessite pas l’accomplissement de formalités particulières avant d’entreprendre le voyage (dispense de présentation de la preuve du résultat négatif d’un test covid et de la preuve de la vaccination). Le port du masque n’est pas obligatoire au Costa Rica, sauf indication contraire (affichage dans certains lieux).
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
"Le Costa Rica : une destination magique"
Le Costa Rica, malgré sa petite taille, est un véritable joyau de biodiversité, étant le pays avec la plus grande riches...
Idées de voyages
Le Costa Rica, un sentiment de sérénité | La Balaguère
Ayant beaucoup entendu parlé du Costa Rica, je savais à peu près à quoi m’attendre mais ce pays à tout de même réussi à ...