Dune du Pilat, depuis le Cap Ferret
Dune du Pilat
Port de Marennes
Ile d'Oléron
Vendée - Charente-Maritime
À partir de 760
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 7 étapes Cyclo/VTC/VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FR9LARA

Vélodyssée de La Rochelle à Arcachon

Carte Vélodyssée de La Rochelle à Arcachon
Après La Rochelle, continuez sur la Vélodyssée et découvrez une variété insoupçonnable de paysages : marais, parcs ostréicoles, dunes et forêts... puis l'estuaire de la Gironde, qui vous fera rejoindre les Landes et le bassin d'Arcachon!

Le voyage en résumé

Du célèbre port de La Rochelle, la Vélodyssée rejoint rapidement Châtelaillon, flirte avec la réserve naturelle du marais d'Yves - véritable trésor ornithologique - et rend une petite visite à la presqu'île de Fouras avant d'arriver à Rochefort : ici vient de s'achever le chantier de l'Hermione, magnifique reconstruction d'une frégate 3 mâts du XVIII° siècle. Vous êtes en terre de Saintonge, là où la Charente rejoint l'océan et les berges de l'île d'Oléron. Les églises romanes bâties d'une belle pierre blonde abondent. La rivière de la Seudre et ses innombrables ramifications menant à des petits ports ostréicoles tels Marennes et la Tremblade révèle une ambiance unique avant de filer vers la côte sauvage puis Royan.
La Traversée en ferry de l'estuaire de la Gironde vous fait définitivement basculer vers les forêts de pins et les plages infinies, jusqu'au Cap-Ferret et au bassin d'Arcachon, autre haut-lieu ostréicole ponctué par la dune du Pyla, la plus haute d'Europe.

Les points forts

  • La presqu'île de Fouras et Rochefort
  • Marennes et l'extension à l'île d'Oléron
  • La côte sauvage et Royan
  • La traversée de l'estuaire de la Gironde
  • L'arrivée à Arcachon et la dune du Pyla

Le programme

Jour 1

La Rochelle - Fouras - Rochefort. Vous quittez l'ambiance du vieux Port pour rejoindre le port des Minimes, particulièrement réputé auprès des plaisanciers ; les anses se succèdent avec de nombreux oiseaux marins à observer, notamment près de la réserve du marais d'Yves. Après Châtelaillon et les Boucholeurs -des moules de Bouchot !- une petite variante à la presqu'île de Fouras s'impose : Fort Boyard est tout proche, ainsi que l'île d'Aix, accessible par navette bateau. C'est ici que se jette dans l'océan la Charente, non sans avoir dessiné quelques derniers méandres au bord desquels fut bâtie la cité de Rochefort. La corderie Royale est une visite à ne pas manquer...
Nuit en demi pension en hôtel à Rochefort.
Distance : 40km.

Jour 2

Rochefort - Marennes. Toujours étonnant, le transbordeur qui enjambe la Charente ; mais c'est un peu plus en amont que vous la franchissez, avant de rejoindre le marais. Un petit détour par Brouage s'impose : haut-lieu historique, superbe cité fortifiée de Vauban et jadis important port de commerce. Quel étonnement lorsque aujourd'hui on ne voit que des prés autour de la cité et la mer éloignée de plusieurs kilomètres ! Puis vous gagnez les claires, ces bassins d'affinage des très fameuses huîtres de Marennes d'Oléron, que vous pouvez aller déguster directement chez le producteur. Tout près de Marennes, le pont d'Oléron est un prétexte pour une visite de l'île, à moins que vous ne préfériez dormir une seconde nuit à Marennes pour l'explorer minutieusement.
Nuit en demi pension en hôtel à Marennes.
Distance : 38km.

Jour 3

Marennes - La Palmyre - Royan. Lumière matinale magique de la Seudre, avec ses innombrables ramifications, ses eaux émeraudes ou turbides, ses parcs à huîtres à l'infini, ses petits bateaux ostréicoles appelés bac... tout près, le petit port de La Tremblade avec ses cabanes de pêcheurs colorées très photogéniques. S'en suit Ronce les Bains et la côte Sauvage avec le phare de la Coubre : ambiance diamétralement opposée, où l'activité humaine ne fait quasiment plus partie du paysage. Puis les dunes et la forêt de La Palmyre -et son célèbre zoo- laissent progressivement place aux falaises avec de superbes carrelets surplombant la mer. La station bourgeoise de Saint Palais avec sa jolie petite plage est un lieu de pose appréciable pour la baignade ou pour déguster une glace, avant d'arriver à Royan, aux portes de l'estuaire de la Gironde et de l'océan.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Royan (B&B).
Distance : 46km.

Jour 4

Royan - Soulac - Hourtin. Dans la lumière matinale, traversée de l'immense estuaire de la Gironde en ferry, pour rejoindre les Charentes Maritimes à la Gironde, avec vue au loin sur le plus ancien phare de France, perdu au milieu de l'océan : le phare de Cordouan. Le ferry vous débarque au Verdon, à la pointe de Grave, qui est également la pointe du Médoc. Les pistes cyclables se croisent et se succèdent, en passant par Soulac et Montalivet, au milieu des senteurs d'iode et de pins. Baignade côté océan (soyez prudents) ou côté lac, à vous de choisir. Arrivée à Hourtin.
Nuit en demi pension en hôtel à Hourtin.
Distance : 50km.

Jour 5

Hourtin - Lacanau. Courte étape histoire d'un farniente sur une plage, d'une pause au bord d'un lac... ou pourquoi pas d'effectuer le tour d'un ou plusieurs lacs pour rallonger le parcours : les paysages sauvages autour des lacs d'Hourtin et Lacanau sont très jolis.
Nuit en demi pension en hôtel à Lacanau.
Distance : 32km.

Jour 6

Lacanau - Andernos. Dunes et plages sauvages se succèdent. Une variante royale peut vous mener jusqu'à l'extrême pointe du Cap Ferret. Dans tous les cas, vous abordez le bassin d'Arcachon par le nord via Lège-Cap Ferret. Mer d'huile, lumière magique, le charme du Bassin d'Arcachon opère déjà. Le domaine de Certes à Audenge, tout proche, est un détour esthétique : petits canaux, marais, oiseaux, marécages... À moins que vous ne préfériez une visite en bateau du bassin.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Andernos (B&B).
Distance : 44km.

Jour 7

Andernos - Arcachon. Une courte étape qui rejoint la partie la plus urbanisée du bassin ; mais la dune du Pyla n'est qu'à une dizaine de kilomètres tout au plus. Ultimes efforts hautement justifiés pour gravir la plus haute dune d'Europe, offrant un panorama inouïe sur le bassin d'Arcachon, le Cap Ferret, l'océan Atlantique, la côte et la forêt landaise. Ce soir, vous pourrez vous offrir un plateau d'huîtres bien fraîches pour clôturer en beauté ce magnifique parcours, d'une incroyable diversité !
Nuit en demi pension en hôtel à Arcachon.
Distance : 35km.

Jour 8

Arcachon. Fin du séjour après le petit déjeuner.
La Rochelle et son complexe portuaire splendide, les îles d'Aix, d'Oléron, de Ré... Fouras et sa presqu'île, ancien centre de garnison fortifié, servant à protéger Rochefort et son arsenal de la marine britannique au 19ème siècle, Marennes et ses huîtres savoureuses, les plages ensoleillées de Royan et Lacanau où les surfeurs aiment à défier la houle, La Dune du Pyla unique en Europe, Arcachon et son bassin magique...
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

De Mai à Octobre.

RENDEZ-VOUS

A 10 heures devant la gare SNCF de La Rochelle le J1 (possibilité de prise en charge à votre hôtel ou à l'aéroport, sous conditions).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Arcachon le J8 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Etapes de 30 à 50 kms. La moyenne des étapes est de 40 kms par jour, sans difficulté particulière car très peu de dénivelé.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

12

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans, selon la formule choisie.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambre double, en fonction des disponibilités en hôtels** et ***(ou niveaux équivalents) et en chambres d'hôtes.

REPAS

Repas du soir (sauf J3 et J6) et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • 1 ouvrage "La Côte Atlantique à vélo" de Nantes à Hendaye

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.

LE PRIX COMPREND

L'hébergement en demi pension (sauf diner du J3 et J6), le transport des bagages, le dossier de voyage avec les cartes et topo guide.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les assurances optionnelles, les frais d'inscription, les visites de sites, les transferts non prévus au programme, les dépenses personnelles, les vélos, les pique-niques et les diners du J3 et J6, le billet de train Arcachon - La Rochelle, la liaison en ferry de Royan à La Pointe de Grave.
(cette liaison en ferry coute environ 3,20 € par personne + 1,70€ par vélo. Environ 20 minutes de traversée).

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
12 + 0 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !"
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Vendée - Charente-Maritime
8 jours - 7 nuits - 7 étapes Cyclo/VTC/VAE
Vendée - Charente-Maritime
7 jours - 6 nuits - 6 étapes Cyclo/VTC
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
4 jours - 3 nuits - 3 étapes Cyclo/VTC
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
6 jours - 5 nuits - 5 jours de Cyclo/VTC

Suivez-nous