Volcan de Bromo
Temple de Tana Lot
Rizières en terrasses
Indonésie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
23 jours - 22 nuits - 14 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : ID1VOLC

Volcans, montagnes vivantes d'Indonésie

Carte Volcans, montagnes vivantes d'Indonésie
Volcans de Java, de Bali et de Lombok, rizières rayonnantes, temples hindouistes et bouddhistes, tous les charmes de l'Indonésie pour un trek sportif et splendide !

Le voyage en résumé

Ces montagnes vivantes d'Indonésie percent de cratères, en ligne, comme une crête dorsale, tout le pays. Domaine des dieux pour certains, les volcans majestueux s'élèvent au dessus de rizières colorées et des forêts tropicales. Ils offrent des panoramas somptueux sur leur cratère où se lovent des lacs aux couleurs changeantes. Les dieux étant à l'honneur, de nombreux temples comme Boroboudur, Prambanan ou Besakih en sont la révélation. Mais vous apprécierez aussi, la gentillesse et l'élégance des balinais qui n'ont rien à envier aux dieux !!!

Les points forts

  • Java, Bali, Lombok, une traversée unique
  • les volcans du Merapi, Bromo, Semeru, Batur, Agung et Kawa Idjen
  • les temples de Borobudur, de Prambanan, de Tana Lot ...
  • les rizières de Bali
  • une arrivée sur Yogyakarta et un retour de Denpasar

Le programme

Jour 1 à 2

Vol Paris - Yogyakarta.
Arrivée à Yogyakarta, accueil par le guide et transfert à l'hôtel.

Jour 3

Yogyakarta
La journée est consacrée à la visite de Yogyakarta, le cœur de Java. A la fois insouciante et mystique, traditionnelle et ouverte sur le monde, étudiante et populaire, aristocratique et touristique, « djogja » pour les intimes sera vous conquérir...
Nous découvrons le palais du Sultan, le marché aux oiseaux, les ateliers de marionnettes et de batik (procédé de teinture du tissu) et le quartier de Malioboro, l'artère principale, centre nerveux et de commerce de la ville. Hôtel.

Jour 4

Yogyakarta - temple de Borobudur - Selo
Transfert matinal vers les collines de Menoreh, d'où commence une superbe balade en direction de Borobodur, à travers de belles plantations en terrasses et des villages isolés, loin des axes classiques d'accès au site. Lors de la descente vers la vallée, nous apercevons le majestueux sanctuaire de Borobudur au milieu des rizières. Visite du temple en fin d'après-midi puis transfert vers le village de Selo, situé sur les flancs sud du volcan Merapi.
Nuit (courte) chez l'habitant.
Le site de Borobudur, est l'un des joyaux de l'art bouddhique. Le mandala de Borobudur impressionne par la majesté de son architecture autant que par la perfection de ses bas reliefs. Ce merveilleux stupa tropical, plus ancien encore que la cité d'Angkor, prend place dans l'imaginaire (et au patrimoine mondial de l'Unesco) auprès des plus beaux chefs-d'œuvre de l'architecture.
Temps de marche : 3h. Temps transfert : 3h.

Jour 5

Selo - volcan Merapi - Prambanan - Tawangmangu
Dans la nuit, nous partons pour l'ascension du volcan Merapi. Il dresse son cône parfait au-dessus de la campagne javanaise, et suscite l'intérêt des vulcanologues pour son activité mais aussi les javanais pour qui le volcan est le fief des dieux !
Après 2 h de montée, nous profitons d'un panorama somptueux au lever du soleil sur Yogyakarta et sa campagne.
En fin de matinée, nous poursuivons pour rejoindre les temples hindouistes de Prambanan. Ce petit village de la fertile campagne javanaise a donné son nom à la plus grande concentration de temples hindo-bouddhiques d'Indonésie, reconnu au patrimoine mondial de l'humanité.
Découverte à pied de ces purs joyaux de l'art indo-javanais et de ces temples-montagne, comme le Candi Prambanan. Transfert vers Tawangmangu, sur les flancs du mont Lawu qui domine Surakarta. Nuit en hôtel à Tawangmangu.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 1600m / - 1600m. Temps transfert : 4h.

Jour 6

Tawangmangu - temple Sukuh - Malang
Nous entamons une marche vers le temple Sukuh, dernier bastion de l'hindouisme dans le centre de Java face à l'islam. Il présente une iconographie originale, telles les figures phalliques et les grandes tables en forme de tortues qui révéleraient l'existence de rituels initiatiques, voire orgiaques.
Cette randonnée est également l'occasion d'admirer un superbe panorama sur la forêt et les plantations de thé environnantes. Dans l'après-midi, long transfert vers Malang ou Tumpang. Hôtel à Malang.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : - 290m.

Jour 7

Malang - Tumpang - Ranupani
Temps libre pour flâner dans cette petite ville judicieusement installée sur les rives de la Brantas, aux maisons coloniales héritées de l'époque hollandaise et aux rues animés.
En fin de matinée, court transfert vers le petit village de Tumpang. De là, des Jeep nous emmènent à Ranupani, dernier village habité au pied du volcan Semeru. Au cours de ce trajet, nous traversons l'étonnante forêt du parc national du Tengger-Bromo-Semeru, longeant également une partie de la crête de la caldeira du volcan Bromo. Ce n'est qu'un petit aperçu du paysage qui nous attend dans quelques jours...
A notre arrivée à Ranupani, nous effectuons une courte marche autour du petit lac qui jouxte le village. Nuit en guest house.
Temps de marche : 1h. Temps transfert : 3h.

Jour 8

Ranupani - Kalimati (marche d'approche du volcan Semeru)
Marche à travers collines et forêt pour arriver à un petit plateau du nom de Kalimati, situé au pied du plus haut volcan de Java : le Semeru (3676 m). Le Semeru est le point culminant de Java avec ses 3676m et est la montagne sacrée des hindous (le Mahameru ou Meru).
Agréable pique-nique au bord du lac Kumbolo au pied du volcan. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 500m.

Jour 9

Kalimati - volcan Semeru - Kalimati - Ranupani
Dans la nuit, nous ajustons nos lampes frontales, afin de gravir les pentes raides du Semeru.
Nous traversons d'abord une forêt relativement dense, avant que, vers 3000 mètres, la verdure ne laisse place à un décor spartiate de roches volcaniques : nous entamons la pente terminale du Semeru.
Au sommet, spectacle grandiose du lever de soleil et des éruptions successives... A une centaine de mètres de nous, le cratère du Semeru libère en effet ses volutes de cendres et de poussières. Ce sentiment d'assister en direct aux manifestations des entrailles de la Terre restera comme l'un des moments forts de notre circuit...
Des images plein la tête, nous redescendons ensuite vers le camp, et reprenons le chemin de Ranupani.
Cette ascension reste optionnelle et ceux ne souhaitent pas la faire, pourront attendre le retour des « ascensionnistes» au campement de Kalimati . Ils raccrocheront les randonneurs pour la descente jusqu'à Ranupani. Nuit en guest-house.
Si ascension du Semeru : Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 1700 m. 9 h de marche au total.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : - 600m.

Jour 10

Ranupani - volcan Bromo - Cemorolawang
Transfert matinal vers Cemorolawang, village situé au bord de la caldeira du fameux volcan Bromo (2329 m). Ce dernier, le plus actif de tous (la dernière éruption date de 2007), est vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région.
Ascension du volcan dans l'après-midi et marche autour du cratère. Hotel simple à Cemoro.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 11

Cemorolawang - volcan Pananjakan - Cemorolawang - volcan Kawah Ijen
En jeep, nous rejoignons très tôt le sommet du volcan Pananjakan (2775 m) pour assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira. Ce point élevé nous offre en effet un panorama plongeant sur toute la région environnant le volcan Bromo, avec le Semeru crachant ses cendres à l'arrière-plan. Unique !
Transfert en fin de matinée aux abords du volcan Kawah Ijen. Guest-house au pied du Kawa Ijen.

Jour 12

Volcan Kawah Ijen et ses porteurs de soufre - Munduk (île de Bali)
Au lever du soleil, le paysage qui entoure le cratère est tout simplement extraordinaire. Peu après les premiers rayons, nous allons assister au travail de ces hommes qui extraient le soufre au bord du plus grand lac d'acide du monde.
Descente au bord de ce lac (où nous restons peu de temps à cause du soufre qui irrite les voies respiratoires). Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kilos de minerai sur environ 15 kilomètres jusqu'à l'usine de traitement ! Nous assistons ensuite à la pesée et à l'attribution des contrats de travail. Image très forte et saisissante de notre voyage...
En fin de matinée, transfert vers Munduk. Hôtel à Munduk.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 13

Munduk - Ubud
Notre marche du jour nous emmène vers Bedugul, le long des lacs volcaniques Tamblingan et Buyan. En longeant et en traversant les plus belles forêts de l'île, cette magnifique balade est prétexte à la découverte de la vie agricole et culturelle locale.
Dans l'après-midi, nous visitons le superbe temple hindo-bouddhiste d'Ulun Danau. Ce lieu est enchanteur, avec son immense banian à l'entrée et ses superbes jardins. L'une des cours est retranchée sur une petite île.
Nous prenons ensuite le pouls du marché pittoresque de Bedugul, puis nous reprenons la route vers Ubud. Spectacle de danse. Installation en hôtel à Ubud.
Temps de marche : 4h.

Jour 14

Ubud - Sidemen
Départ vers Besakih, le Temple mère de Bali, étagé sur les contreforts de l'Agung, à environ 1000m d'altitude. Il conjugue les superlatifs : c'est à la fois, le plus grand, le plus ancien, le plus sacré, et le plus vénéré ! Poursuite pour Sidemen où nous effectuons balade à pied dans une vallée de rizières. Visite d'un atelier traditionnel d'ikat et route vers Amed.
Nous profitons d'être aussi dans le secteur, pour découvrir Tirta Gangga, les bains royaux à 345m d'altitude.
Perdu au milieu des rizières, sur le flanc d'une colline, ce paisible village cache un joli palais aquatique. Dans ce cadre harmonieux s'agencent les bains royaux, larges bassins que des monstres de pierre alimentent en eau de source. Baignade possible. Nuit en hôtel à Sidemen.
Temps de marche : 2h.

Jour 15

Sidemen - Mont Agung (2850) - Sidemen
Pour ceux qui le souhaitent, levés de bonne heure nous irons « conquérir » le mont Agung et ses 3142m, point culminant et lieu le plus sacré de Bali.
La montée se fait sur un sentier dans une forêt tropicale puis d'altitude. Cette dernière est composée de fougères arborescentes, d'arbres centenaires couverts de mousse et d'orchidées.
A 2250m, après 2h de marche, nous sortons de la forêt et arrivons dans un décor plus minéral.
Vers le sommet, nous trouvons des rochers avec quelques passages d'escalade un peu vertigineux. L'arrivée au sommet se fait généralement vers 6h au petit sommet : 2863m (le sommet majeur est à 3142m). Le spectacle y est grandiose au lever du soleil et nous jouissons d'une vue sur les îles de Lombok (avec le volcan Rinjani) et de Java, si la météo le permet. Retour à Sidemen.
NB : L'ascension du Agung pourra être décommandé pour des raisons météorologiques ou des cérémonies au cours desquelles il est interdit de gravir les pentes du mont Agung. Au moment de la rédaction de ce document les dates de ces dernières ne sont pas connues.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1050m / - 1050m.

Jour 16

Sidemen - Padangbai - Lembar (Lombok) - Senaru
La journée est consacrée au transfert par voie maritime vers l'île de Lombok et les flancs du Rinjani. Après la traversée en ferry, nous rejoignons Senaru, camp de base du volcan Rinjani, en bus. La route côtière est superbe. Nous croiserons peut-être des singes en liberté et profiterons d'un agréable pause-baignade en chemin. Guest-house à Senaru.
Temps transfert : 5h.

Jour 17

Senaru - lac Segara Anak (au pied du volcan Rinjani)
Nous entamons notre marche d'approche vers le volcan Rinjani, le point culminant de Lombok (3726m) et le deuxième plus haut sommet d'Indonésie. La foret tropicale s'éclaircit pour faire place à des bouquets de pins de plus en plus clairsemés, puis au chaos des rochers.
Le spectacle saisissant de la caldeira se révèle au dernier moment : une gigantesque marmite large de 6km sur 8 km, aux parois de 500m de haut. Au fond le lac Segara Anak, dessine un croissant bleu-vert au quelle la brume donne un teint laiteux.
Campement sur les rives du lac. Soirée avec des pêcheurs qui restent la semaine au bord de ce lac poissonneux puis descendent vendre le résultat de leur pêche au village.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 1900m / - 600m.

Jour 18

Lac Segara Anak - Plawangan II
Nous entamons une marche relativement courte vers le camp de Plawangan, situé sur un petit plateau à 2700 mètres d'altitude, en direction du sommet du Rinjani. Après l'installation des tentes, l'après-midi est consacrée au repos, avant la longue étape du lendemain. Campement.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 700m.

Jour 19

Plawangan II - sommet du volcan Rinjani - Plawangan II - Sembalunlawang - Senaru
Dans la nuit, début de l'ascension terminale du volcan Rinjani. Une marche longue sur un sentier en pierrier. L'arrivée au sommet est grandiose, elle offre une vue à 360° sur Lombok, Sumbawa, Bali, le volcan Agung... Une merveille ! Nous avons atteint le dernier sommet de notre "périple volcans"...
Retour ensuite à Plawangan II pour un petit déjeuner bien mérité. En début d'après-midi, descente vers le village de Sembalunlawang, situé sur les flancs est du volcan Rinjani, puis transfert en bus vers Senaru. Nuit en guest house.
Temps de marche : 9h. Dénivelé : + 1000m / - 2000m.

Jour 20

Senaru - plage et île de Gili Air
Transfert vers le port de Bangsal, d'où nous embarquons pour l'île de Gili Air ou Gili Meno (1 h de bateau) : une belle plage de sable blanc et un véritable aquarium géant de type corallien... Un spectacle rare et accessible en louant masque et tuba sur place. Nuit à Gili Air.
Temps transfert : 2h.

Jour 21

Gili Air - Gili Trawangan - Serangan - Jimbaran/Sanur/Kuta
Retour en bateau rapide à Bali et transfert vers la péninsule sud de Bali (2 h de bateau). Installation à l'hôtel à Jimbaran. Le reste de l'après-midi est libre (shopping, massage, baignade en mer et/ou piscine). Nuit à l'hôtel.
Temps transfert : 1h.

Jour 22

Denpasar (Tuban)
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport et envol vers la France.

Jour 23

Vol pour la France. Arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

d'avril à octobre

NIVEAU

14 jours de marche dont 5 jours à plus de 6 heures de marche et au dénivelé moyen : 1000 m. Une journée à 1900 m de dénivelée positif.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur indonésien francophones différent sur chaque île, et un guide local anglophone lors des treks.

HÉBERGEMENT

7 nuits en hôtel, 7 nuits en guest-house ou pension, 2 nuits en dortoir et 4 nuits sous tente et 2 nuits en avion.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage
  • un petit sac pour vos affaires durant 4 jours, qui sera joint aux sacs des autres participants, et cheminé par les porteurs

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un maillot de bain
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)
  • un paréo (ou sarong) pour vous couvrir les jambes lors de la visite de temple
  • un pull léger ou une fourrure polaire légère
  • des affaires de montagne chaude pour l'ascension du Mont Rinjani (superposez les couches) : pantalon, veste coup-vent (type goretex), polaires
  • des gants et bonnets si froid au Mont Rinjani, une cape de pluie ou une veste imperméable (type gortex)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique
  • un sac de couchage (prévoyez le suffisamment chaud pour l'ascension du Mont Rinjani, confort 0°c), vos affaires de toilette
le matériel optionnel :
  • masque et tuba
  • bâton de marche

FORMALITÉS

.passeport valide + de 6 mois et visa délivré sur place. Pour les ressortissants français ne séjournant pas plus de 30 jours en Indonésie, le visa est obligatoire sur ce séjour.

PASSEPORT Indonésie

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Indonésie

PAS DE VISA :
Pour les ressortissants français ne séjournant pas plus de 30 jours en Indonésie (depuis le 10 juin 2015), le visa n'est plus obligatoire dans certains aéroports internationaux d'arrivées : Jakarta, Bali, Batam, Medan, Yogyakarta, Surabaya, Makassar, Lombok, Manado, Padang, Balikpapan...

Dans tous les cas, ces facilités ne sont pas offertes aux détenteurs de passeport d'urgence, qui devront obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays et le passeport doit posséder une page vierge pour le passage des douanes.
Pour information, l'ambassade d'Indonésie ne délivre plus de visa par courrier pour les visa.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Indonésie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
D'autre part, comme en averti le MAE, concernant l'exemption de visa : cette nouvelle procédure est récente et n'est pas toujours correctement appliquée par les agents d'immigration aux aéroports concernés (Jakarta, Denpasar, Batam, Medan et Surabaya). Des cas de demande abusive d'achat d'un visa à l'arrivée ont été signalés. En cas de problèmes nous vous invitons à noter le nom de l'agent d'immigration concerné (indiqué sur son badge), l'heure de l'incident et le numéro du guichet et à envoyer ces données par courriel à l'ambassade de France (contact@ambafrance-id.org). L'information sera transmise aux autorités indonésiennes compétentes.

VACCINS OBLIGATOIRES Indonésie

Pas de vaccins obligatoire mais selon la région et la durée du séjour (consulter un médecin avant le départ) : paludisme, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite virale A et B, encéphalite japonaise (zones rurales).

CLIMAT Indonésie

L'Indonésie chevauche l'équateur entre l'océan Indien à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est : son climat est de ce fait uniformément chaud et humide.
Dans la majeure partie du pays, la saison humide s'étend d'octobre à avril, la saison sèche de mai à septembre.
Les nuits restent souvent chaudes, mais en altitude les températures peuvent baisser considérablement.
À Java, les températures annuelles s'échelonnent entre 22 et 29°C, le taux d'humidité atteignant 75%, et c'est en janvier-février que les précipitations sont les plus abondantes, même chose à Bali, où les mois les plus frais vont de mai à juillet (28°C en moyenne), et à Sumatra. Les Moluques (Maluku) sont la seule exception à la loi climatique.
La saison humide y va d'avril à juillet, parfois même jusqu'à fin août.

Denpasar (Bali)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
27,7
27,7
27
25,9
26,8
27,7
Préc.moy. mm
325,5
153
69,5
28,5
75
213,5

DÉCALAGE HORAIRE Indonésie

Quand il est 12h à Bali, il est 6h à Paris (- 6h) en été et 5h (- 7h) en hiver.
Quand il est 12h à Java, il est 7h à Paris (- 5h) en été et 6h (- 6h) en hiver.
Il y a 1h de différence entre Java et Bali (+ 1h).
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 9 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
21 jours - 20 nuits -  9 1/2 jours de marche
Maroc
22 jours - 21 nuits - 16 jours de marche
16 jours - 15 nuits - 12 jours de marche
Pérou
20 jours - 19 nuits - 11 jours de marche

Suivez-nous