Entre Dubronick et Kotor, découverte des parcs Nationaux de Durmitor et Biogradska Gora.
Le voyage en résumé
Pays de montagnes bordant la méditerranée, le Monténegro est un écrin surprenant. Il a comme capitonnage l'histoire des civilisations méditerranéennes anciennes et contemporaines et comme bijou une nature généreuse, riche et variée. Rien de mieux comme motif pour une escapade en liberté ; accueilli et brieffé par notre équipe sur place, nous n'aurez de cesse de vous esbaudir !
Les points forts
Les parcs nationaux du Durmitor et du Biogradska Gora
Les villes historiques de Dubrovnik et de Kotor
Le lac de Skadar
Des randonnées selon votre forme
Arrivée en Croatie ou au Monténégro au choix
Le programme
Jour 1
Retrait de votre véhicule à Podgorica et continuation pour Kolasin aux portes du Parc National de Biogradska Gora, avec un arrêt au monastère Moraca (bâti en 1252, il est consacré à la vierge et on y trouve des fresques datant de 1577, le tout dans un cadre idyllique. Nuit au village Bijeli Potok prés de Kolasin dans une maison en bois de construction traditionnelle. A votre arrivée accueil et brieffing par notre équipe locale et pot de bienvenue avec collation dans un lieu chaleureux. Repas libres
Distance : 70 km. Temps de transfert : 1h 30.
Jour 2
Parc National de Biogradska Gora : Le Lac de Biograd En fonction de vos envies et condition physique, nous vous proposons 2 options de randonnée.
Option 1 : avec votre véhicule de location, route pour le lac de Biograd au coeur du Parc de Biogradska Gora. Randonnée dans le parc et autour du lac avant de grimper à travers la forêt jusqu'au point de vue de Lumer. Arrêt à Goles Katun pour un déjeuner pastoral à base de produits locaux préparé par la maitresse de maison du Katun. Descente par le même chemin à travers la forêt jusqu'au lac puis votre voiture. Retour à votre hébergement Dîner libre
Option 2 : journée sans conduite, transfert par notre correspondant jusqu'aux estives de Vranjak et randonnée sur les crêtes de Bjelassi avec une vue incroyable sur les forêts primaires et les massifs monténegrins. Descente aux chalets d'estive de Goles Katun pour un déjeuner pastoral à base de produits locaux préparé par la maitresse de maison du Katun. Après ce moment d'échange, descente à travers la forêt primaire, jusqu'au lac de Biograd. Transfert privé pour votre hébergement. Transferts à régler sur place.
Temps de transfert total : 1 h / temps de marche :Temps de marche : 5 h . Dénivelé : + 400m / - 800m.
Temps de marche : 3 h 30 à 5 h. Dénivelé : + 400 à 800m / - 800m. Temps de transfert : 1/2 h.
Jour 3
Kolasin - Zabljak - PN du Durmitor. Route pour le parc national de Durmitor, à travers de beaux paysages karstiques plantés de forêt, vous rejoindrez la vallée et le canyon de Tara. Possibilité de faire une descente de 2 h 30 en rafting sur la rivière Tara (de Splaviste à Zugica Lika). Réservation la veille après de notre correspondant et payable sur place. Continuation pour le pont de Djurdjevica qui enjambe le canyon de Tara. Possibilité de traverser le canyon en tyrolienne (Zip line), frissons garantis ... Arrivée à Zabljak, randonnée à Curevac pour un point de vue sur le canyon de Tara (plus grand canyon d'Europe). Installation pour 2 nuits en hôtel aux portes du Parc National dans le village de Žabljak. Village de montagne à l'ambiance eco touristique. Repas libres.
Temps de marche : 2 h 30. Distance : 7 km. Temps de transfert : 2 h.
Jour 4 à 5
Randonnées dans le Parc National du Durmitor Façonné par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines, le parc national Durmitor est d'une beauté naturelle saisissante : le long de la Tara, aux gorges les plus profondes d'Europe, les forêts denses de conifères sont parsemées de lacs aux eaux limpides et abritent une importante flore endémique. 2 journées consacrées à la randonnée dans le parc, en fonction de votre forme vous choisirez celle qui vous convient le mieux. option 1 : Après un court transfert de 10 mn, balade en forêt et première approche en boucle du massif en passant par le petit lac Zminje Jezero puis le long du petit cours d'eau Mlinski, jusqu'au célèbre Lac Noir (1420 m) situé au pied du mont Medjed. Temps de marche : 4 h +100 m/100 m
option 2 : Transfert (40 mn) jusqu'au massif de Bobotov kuk. Au départ du col de la selle (1907 m), vous partez en direction des aiguilles calcaires du massif ; entre prairies et dolines en direction du plus haut sommet du Monténégro. Vous irez jusqu'au pied de celui-ci à l'altitude : 2104 m à moins que vous ne souhaitiez gravir le sommet * (2522m) avant de bifurquer et redescendre pour une belle boucle avec pour toile de fond les belles cimes du Durmitor. * pour montagnards avertis (pas de II max) Temps de marche : 4 h + 3h si ascension / dénivelé : + 500 à + 900/- 500 à - 900 m / longueur : 8 km
Option 3 : ascension du sommet de Crvena Greda (2165 m). court transfert pour une randonnée en A/R. Du sommet, la vue est spectaculaire sur les dolomites monténégrines, et les lacs Zminje et Jablan. En redescendant, arrêt au lac Jablan, baignade possible (pour les plus courageux). Temps de marche : 5 h à 6h / dénivelé : +/- 650 m
L'après-midi du J5, départ pour le sud via Savnik et Niksic. Hôtel à Igalo. Temps de transfert : 3 h
Jour 6
Dubrovnik - Kotor Route pour la Croatie et passage de la frontière avec votre voiture de location. Journée consacrée à la visite libre de Dubrovnik. Dubrovnik, anciennement Raguse, est une ville et une municipalité de Croatie située au sud de la côte dalmate, à proximité de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro. L'ancienne Raguse fut au XVe siècle une République rivale de Venise et renommée Dubrovnik en 1918 à la chute de l'empire austro-hongrois. C'est aujourd'hui une ville-musée, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville-forte de Dubrovnik est un lieu touristique important de Croatie qui est aussi connue pour être un des décors principaux de la série Game of Thrones (Le Trône de Fer). Après la visite de Dubrovnik, retour au Monténegro et continuation pour Kotor. Repas libres. Nuit et hôtel *** à Kotor Kotor ville adossée à un pic rocheux au fond des bouches de Kotor (Boka Kotorska) se trouve en bord de mer Adriatique. La vieille ville est entourée d'une impressionnante muraille de défense particulièrement bien préservée et classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre 1420 et 1797, Kotor et ses environs dépendaient de Venise. Cette influence vénitienne se remarque particulièrement dans la structure et l'architecture de la ville.
Distance : 165 km. Temps de transfert : 3 h 30.
Jour 7
Kotor - Cetinje - Virpazar Viste libre de Kotor puis par l'ancienne route (en lacets), les serpentines découverte de Njegusi, Ivanova korita (visite de mausolée à Lovcen). Continuation pour Cetinje aux nombreux musées et pour les rives du Lac Skadar. Vous passerez par Rijeka Crnojevica avant d'arriver à Virpazar. Croisière au lac de Skadar ou balade en Kayak (options). Visite et dégustation de vins locaux chez un producteur local. Le lac de Skadar est situé sur la frontière entre l'Albanie et le Monténégro. Il occupe une dépression karstique, ce qui explique sa faible profondeur. La partie monténégrine du lac et ses environs ont été décrétés parc national en 1983 ; c'est une des plus grandes réserves aviaires d'Europe avec 270 espèces d'oiseaux, dont les derniers pélicans du continent. Nuit en hôtel *** à Virpazar.
Distance : 135 km. Temps de transfert : 4 h.
Jour 8
Possibilité de faire la croisière sur le lac Skadar le matin en fonction de vos vols retour. Restitution du véhicule à l'aéroport. Repas libres
Distance : 23 km. Temps de transfert : 30 mn.
Possibilité de commencer votre séjour à Dubrovnik (prise de la voiture de location à votre arrivée en Croatie) dans ce cas les jours 6 et 7 seront permutés. Voir cette variante sur la FT. N'hésitez pas à nous consulter.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Pays
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
D'avril à octobre.
NIVEAU
2 h 30 à 5 h de marche par jour dans les parcs, avec un dénivelé positif et négatif de 100 à 900 m selon option choisie
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
2
PORTAGE
Vous portez uniquement les affaires de la journée.
HÉBERGEMENT
En hôtel 2 et 3 * (normes locales) en chambre double parfois triple et en lodge (chalet en montagne de 2 à 4 personnes)
REPAS
Les petits-déjeuners monténégrins à base de salé et de sucré, le repas pastoral à base de produit locaux (fromage, soupe, viande de boeuf séchée, pain maison, légumes de saison, ...)
DÉPLACEMENTS
Voiture de location du J1 au J8 ou si vous arrivez à Dubrovnick, du J1 au J7
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
BAGAGES
Votre sac de voyage qui ne doit pas dépasser 15 Kg.
Votre sac à dos (sac de cabine durant le vol) doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.
VETEMENTS
A adapter selon la saison:
Chapeau ou casquette indispensable !
De très bonnes lunettes de soleil
Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirant pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie.
Pantalon de marche vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
Short en tissu léger, séchant rapidement.
Sous-vêtements de rechange.
Chaussures adaptées à l'activité, de préférence montante pour préserver la cheville des torsions, avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins.
Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l'avant du pied.
Un maillot de bain et serviette (prévoir modèle qui sèche très rapidement).
MATERIEL
Couteau de poche
Stylo, briquet, épingles de sûreté
2 gourdes (1,5 litre minimum)
Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette
Couverture de survie (modèle renforcé).
Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
Un petit sac pour vos détritus
Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
Une paire de bâtons télescopiques (facultatifs)
Votre passeport ou votre Carte d'identité en cours de validité
De l'argent liquide + CB
Votre contrat d'assistance (assurance La Balaguère ou autres).
PASSEPORT Monténégro
Passeport conseillé ou Carte Nationale d'Identité en cours de validité jusqu'à la date du retour. Formalité valable pour la Bosnie Herzegovine.
Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes. En effet, les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont désormais impossibles : les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Monténégro
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du Ministère des Affaires : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
VACCINS OBLIGATOIRES Monténégro
Aucune vaccination n'est obligatoire, cependant, nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde). La vaccination contre les hépatites A et B est également conseillée.
CLIMAT Monténégro
D'une manière générale, le climat est très complexe à cause de l'influence de l'océan, des montagnes proches de la mer, de la position des massifs et du plus grand lac des Balkans, 244 km². On retrouve un climat montagnard dans le massif des Durmitor et de Biogradska Gora, méditerranéen au sud avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux, modérément continental dans les vallées de Lim, de la Zeta et de la Morača où les étés sont chauds et les hivers froids. Deux vents soufflent principalement sur le Monténégro : un vent du sud le Jugo, qui apparaît au printemps et en hiver, et un vent qui vient du nord, la Bura.
DÉCALAGE HORAIRE Monténégro
Le Monténégro est à la même heure que la France. Évidemment, vu le décalage géographique vers l'Est, le soleil se lève et se couche plus tôt.
COVID1
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires.
Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ.
Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique.
Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités.
Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union
européenne, quelle que soit leur nationalité, ainsi que les citoyens de
l’UE ou de l’Espace Economique Européen et leurs familles en provenance
de pays tiers peuvent entrer au Montenégro sans présentation du Certificat
Covid numérique UE.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.
Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.