Mékong
Vietnam
À partir de 2395
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 4 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : VN1INDO

Voyage en Indochine...

Carte Voyage en Indochine...
Une découverte très complète du Vietnam des incontournables aux trésors cachés.

Le voyage en résumé

Qui n'a pas rêvé, un jour, de rizières lumineuses vert tendre et de pitons karstiques déchirant de mystérieuses brumes, de montagnes découpées en escalier le long de courbes de niveau... Cheminant dans une nature sauvage et loin des sentiers battus, nous gagnons les marchés : point de rencontre des minorités aux tenues chamarrées, noires brodées de couleurs, aux chapeaux et coiffes typiques. Une découverte ethnographique en toute discrétion et rare. Puis, c'est la douce ambiance des ex-villes coloniales sillonnées par des millions de vélos, des cités impériales empreintes d'histoire, des baies immenses où venaient se réfugier les pirates au cœur de véritables îlots-montagnes... et finalement, rien de mieux pour découvrir le monde fluvial du Mekong, qu'une balade à bord d'un sampan traditionnel, au rythme de l'eau. Le Vietnam, c'est au moins tout ça !!!

Les points forts

  • Une nuit en jonque dans la Baie d'Halong
  • La cité impériale de Hûe
  • Le Delta du Mékong

Le programme

Jour 1

Envol de Paris pour Hanoi. Nuit à bord.

Jour 2

Hanoï
Arrivée à Hanoï. Cette journée est consacrée à la visite des principaux monuments de l'urbanisme hanoien, selon votre heure d'arrivée ; depuis la fondation de la capitale Thang Long au XIème siècle, ainsi que de nombreux exemples toujours présents de la présence française.
Née du songe d'un souverain il y a dix siècles, Hanoï fut dotée des protections naturelles, artificielles et symboliques requises par la géomancie pour une ville royale. Les activités y sont cloisonnées dans des secteurs définis par les règlesd'un urbanisme confucéen : Le pouvoir au Centre, la vie privée du roi au Nord, le commerce à l'Est, les paysans àl'Ouest, les lettrés au Sud. L'urbanisme colonial a épargné certains pans de l'histoire pour donner à Hanoi son air depréfecture exotique aujourd'hui surpeuplée. Nuit à Hanoï.

Hanoï, tient son nom de son emplacement géographique et signifie « dans une courbe de la rivière ». Hanoï est parcourue de larges avenues bordées d'arbres, avec des lacs et des parcs, où subsistent encore de vieux bâtiments de l'époque coloniale et des places élégantes.

Jour 3

Hanoï - La Haute Rivière Claire - Trek
Au sortir du Delta du Fleuve Rouge, apparaissent les reliefs et ces masses montagneuses dont le coeur n'est autre que l'Himalaya, hébergent depuis des siècles une multitude d'ethnies aux origines les plus diverses. Pour la plupart, elles sont venues de Chine chassées sous la pression des Han. Ces ethnies ( Tay, Pa Then, Nung, Yaos rouges, Yaos à Tunique Longue, Co laos, Hmongs et Lachis) ont toutes conservé leur histoire, leurs langues et leur mode de vie traditionnel. Notre véhicule nous dépose dans le Massif du Song Chay. Nous partons pour un trek à la rencontre de ces populations de vallons en portes du Ciel, les flancs des montagnes sont sculptés des plus belles rizières en terrasse du pays, au point de départ de la route du Thé.
Nous passerons la nuit dans la maison sur pilotis d'une famille Tay.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 200m. Temps transfert : 6h.

Jour 4

Trek
Vos hôtes étaient des Tays noirs.Vous allez passer dans la vallée de Nam Son en territoire Kim Mun ( Yaos à tunique longue ). Paysage de forêt et rizières en terrasse. Nous remontons cette grande vallée de la rivière An, en pays tay et Yao à tunique longue. Habitat sur pilotis, pour les Yaos à Tunique longue, comme pour les Tays. Ceux-ci sont des cousins des Thai, ceux que l'on retrouve au Sud du Fleuve Rouge, au Laos, en Birmanie ou, bien sûr en Thaïlande. Ils sont les plus anciens occupants des lieux, et ont de ce fait les meilleures terres en fond de vallée. Le paysage va s'ouvrir, nous sommes dans la haute vallée de Nam Son.
Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 100m / - 200m.

Jour 5

Trek
Nous marchons jusqu'au village de Phin Ho. Nous sommes en territoire Yao Rouge, l'une des 12 tribus descendantes du Chien Dragon ""Pan Hou"". Pan Hou épousa une princesse chinoise de sang royal après avoir relevé le défi impérial de tuer le chef ennemi. Le terme Yao signifie exempté de corvée car, en effet, l'empereur, pour récompenser Pan Hou, libéra de toute taxe et corvée la descendance de ce chien légendaire et lui céda la moitié du royaume, en le partageant en deux dans le sens de la hauteur. C'est ainsi que les Yaos furent confinés dans les montagnes. Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 200m / - 300m.

Jour 6

Trek - Pan Hou Village
Le village Man Ta pan de Phin Ho est célèbre pour la qualité de son thé sauvage que les habitants récoltent en grimpant dans les arbres plus que centenaires. Ce matin, n'apparaissent que les cimes flottant sur la mer d'écume des nuages, plus tard, le soleil va tout nettoyer puis surgiront des pentes les courbes de niveau des terrasses ou le réseau des diguettes des rizières Tay du fond de la vallée du song Giang où nous arriverons en début d'après midi. Arrivés à Pan Hou village, Madame Tien et ses assistans Tay vous proposera pour vous remettre de quelques fatigues et courbatures un bain aux plantes médicinales, spécialité de nos montagnes.
Nuit dans de petites maisons individuelles éparpillées dans de beaux jardins. Massage traditionnel et spa possible en option.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : - 400m.

Jour 7

Pan Hou Village - Hanoï
Notre minibus nous emmène à travers la Moyenne Région en direction de la Baie d'Halong. Stop à Hanoï, où nous dormirons.
Temps transfert : 6h.

Jour 8

Hanoï - Baie d'Halong
Poursuite de la route pour la Baie d'Halong, pour une immersion totale... Embarquement en jonque pour une croisière dans la baie, l'un des grands sites classés au patrimoine mondial, dans sa partie la moins fréquentée.
Repaire des jonques de pirates, c'est aussi l'archipel magique créé par une nature en délire. L'histoire dans un tel cadre ne pouvait naître que de légendes fantastiques.
Nuit à bord du bateau ou au bord de la baie.
Temps transfert : 3h.

Jour 9

Baie d'Halong - Hanoï
Avis aux photographes, ne manquez pas le levé de soleil.... Croisière dans la baie d'où jaillissent des eaux, des îles aux côtes déchiquetées, et où voguent d'immenses jonques. Baignades possibles. Déjeuner à bord et fin de la croisière en début d'après-midi.
Route pour la moyenne région. Train de nuit pour Hué. Relief karstique de la Baie d'Halong : Sur le plan géologique, le relief karstique de la baie d'Halong résulte de l'érosion produite par des substances chimiques et les cours d'eau sur la roche calcaire depuis des millions d'années. À la fin de l'ère glaciaire, la fonte des glaciers provoqua la montée des eaux. Le paysage de collines se transforma en une mer d'où surgissaient des rochers.

Jour 10

Hué
Dans cette dernière capitale royale de l'histoire du Vietnam, nous observerons la rigueur militaire et un maniérisme frisant la préciosité dans l'architecture. Nous visiterons la Cité Royale et un des tombeaux que les empereurs y édifièrent sous forme de palais. La rivière des Parfums évoquera les courtisanes poétesses et le raffinement sera aussi l'un des apanages de la cuisine locale. Nuit en hôtel à Hué.

Hué, L'ancienne ville impériale, qui a abrité des générations d'empereurs les plus puissants du pays, s'élève sur les bords de la Huong Giang ou la « rivière des Parfums ». La rivière doit son nom aux épices venus de la Cordillère, dont la cannelle. À l'ère de la modernité, Huê constitue un lien avec ce passé où les gens habitent de vieux édifices et ne ferment pas leur portes à clefs...Est-ce l'héritage royal ou la tradition bouddhiste de la ville ? Toujours est-il qu'ils sont d'une extrême gentillesse ; et conduisent même leur moto avec prudence !

Jour 11

Hué - Hoi An
Au matin, nous quittons Hué, pour descendre le long de la côte centrale. Après le col des nuages, nous visiterons le musée Parmentier consacré à la statuaire Cham. Poursuite pour Hoi An, l'ancien comptoir de commerce de Fai Boo, lui aussi, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité pour le caractère unique de ses demeures de négociants de style sino-japonais. Hôtel à Hoi An.

Hoi An, Sur les rives de la rivière Thu Bon, le petit port de Hoi An a connu son apogée, il y a deux cent ans, avec l'essor des échanges avec la Chine et le Japon. Les commerçants chinois dépensèrent alors des fortunes pour édifier d'immenses demeures claniques et des chapelles dédiées aux ancêtres, qui ont été préservées. Hoi An est un site paisible au bord de l'eau, avec un côté « maisons de poupées » de la ville historique, des habitants sympathiques et accueillants et des vieux quartiers magnifiques.
Temps transfert : 3h.

Jour 12

Hoi An - vol pour Saigon - Delta du Mékong
Vol pour Saigon puis par la route nous gagnons le Delta du Mékong, où nous embarquons sur notre sampan. L'animation du fleuve est immense, la vie quotidienne dans le secret des rachs, le va et vient des embarcations peinturlurées, les marchés flottants sont un spectacle auquel nous assisterons depuis notre sampan traditionnel.
Et à bord, éveil des papilles avec la richesse de la gastronomie du Sud Vietnam... VTT disponibles à bord. Nuit à bord.
Temps transfert : 3h.

Jour 13

Delta du Mekong - Saigon
Balades en VTT dans les îlots, jardins, chantiers navals traditionnels, temple Cao Dai.
Notre croisière prendra fin en début d'après-midi et nous gagnerons de nouveau Saigon en soirée. Nui en hôtel.
Temps transfert : 3h.

Jour 14

Saigon - Vol retour
Selon l 'heure de vol, découverte de Saigon. La turbulence des grandes villes d'Asie en plein boom économique se mêle à un héritage culturel préservé... Ainsi au milieu de cette effervescence, on peut contempler les témoignages de la présence français comme la Poste Centrale ou l'ancien quartier Français.
Cho Lon nous dévoilera l'importance de la communauté chinoise au sud du Vietnam. Envol pour Paris.

Jour 15

Arrivée Paris.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

NIVEAU

4 à 5 heures de marche/jour facile avec de faibles dénivelés, sur 4 jours, 2 jours de navigation, des visites les autres jours.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Des porteurs portent les bagages lors des journées de trek. Prévoyez un sac différent pour vos affaires pour les jours de trek dans le nord qui sera acheminé d'étape en étape par les porteurs. Vous retrouverez le gros de vos bagages à Pan Hou.

ENCADREMENT

Guides vietnamiens francophones, équipe de porteurs pendant la marche.

HÉBERGEMENT

Hôtels en chambres doubles (salle de bain privée) en ville ; en couchette en train de nuit ; chez l'habitant et en bungalow lors du trek, sur un sampan en chambre double (exceptionnellement en chambre triple). Une ou deux nuits dans l'avion selon les horaires de vol.

REPAS

Lors des soirées en ville, repas pris dans des restaurants locaux, sinon pris chez l'habitant, préparés par notre équipe locale. Repas libres à Hanoï et Saïgon. La cuisine vietnamienne n'est pas épicée et est un véritable délice ! ! !
Eau en bouteille disponible quasiment tous les jours, mais dans le souci, de préserver l'environ et du traitement des déchets ; l'utilisation de Micropure ou d'Hydroclorazone, pour purifier l'eau, reste conseillée.

DÉPLACEMENTS

Les transports routiers se font en minibus privé ; à bord du sampan (bateau traditionnel en bois) dans le delta du Mékong et dans la baie d'Halong ; en train de nuit (couchette) et en avion (vol intérieur).

TRANSPORT AÉRIEN

Vols réguliers sur Malaysian Airlines, Singapour Airlines, ou une autre compagnie régulière.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

BAGAGES

  • un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou sac marin ( prévoir un autre petit sac afin d'emporter lors des jours de trek, uniquement les affaires dont vous aurez besoin pour quelques jours - porté par les porteur), éviter les valises, encombrantes lors des treks.

VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • des gants et un bonnet d'octobre à mars
  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • des affaires de rechange (T-shirts,pantalons de toile légers, bermudas...)
  • un maillot de bain
  • un chapeau

MATERIEL

  • un drap (ou drap-sac), possibilité d'acheter sur place des draps de sac en soie : petit et confortable et pas cher
  • un sac de couchage du mois d'octobre au mois de mars
  • des lunettes de soleil
  • de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum et des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique (corps et vêtements)
  • vos affaires de toilette
De manière optionnelle:
  • un matelas type karrimat ou mieux encore, autogonflant
  • bâton(s) de marche
  • serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette
  • sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • Boules Quiès

FORMALITÉS

Pas besoin de visa pour les ressortissants Français, sur les séjours n'excédant pas 15 jours.

PASSEPORT Vietnam

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants.

Les enfants doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Vietnam

Les ressortissants Français sur les séjours n'excédant pas 15 jours, n'ont plus besoin de visa à partir du 1er juillet 2015. Cette facilité est maintenue jusqu'au 30/06/2018.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs. Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Vietnam de votre pays.

Pour les séjours excédant 16 jours, un visa est nécessaire. Délivré sur place.
Nous nous occupons de l'obtention d'une lettre d'invitation officielle qui vous sera remise par courrier électronique (ou par courrier postal) une semaine avant le départ. Pour cela, nous vous demandons de nous fournir dès votre inscription toutes les informations suivantes : nom, prénom, sexe, nationalité, date et lieu de naissance, N° de passeport avec dates d'obtention et de validité. Cette lettre vous sera facturée 10€ et vous sera indispensable à l'obtention de votre visa à l'aéroport d'Hanoï et Saigon. Vous aurez néanmoins à régler le visa (délivré à l'aéroport), 45USD /personne. Munissez vous de 2 photos d'identités pour l'obtention du visa à l'aéroport.

VACCINS OBLIGATOIRES Vietnam

Aucune vaccination n'est exigée pour l'entrée en territoire vietnamien des voyageurs en provenance d'Europe.
Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes : vaccinations « universelles », c'est-à-dire celles que devraient avoir tous les Européens, en dehors de tout voyage : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B.

CLIMAT Vietnam

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud. Une « frontière » climatique semble cependant se situer dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuage, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.

Au nord
Meilleure période : de novembre à fin avril-début mai, c'est-à-dire pendant l'hiver vietnamien. Il ne fait jamais chaud, il peut même faire un peu frais. Le temps est souvent gris et brumeux, avec des pluies occasionnelles. Vous aurez parfois une sorte de crachin qui peut tomber plusieurs jours durant, rendant par exemple la baie d'Along ou celle de Hoa Lư assez maussades. La température peut atteindre 15 à 20 °C dans la journée et tomber à moins de 10 °C la nuit. Les lecteurs photographes ne doivent pas alors s'attendre à trouver la lumière et le bleu azur des brochures d'agence ou des films. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies. Une sorte de printemps s'établit de mi-mars à début mai. Ensuite, c'est l'été.
De mai à octobre : « l'été ». Bien qu'il pleuve, cette période est malgré tout la plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C. En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.
Moins bonne période : les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes.

Au centre

Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Curieusement, chaque année, dans le Centre, le temps pluvieux de janvier s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
Sur les hauts plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
Le microclimat de Nha Trang : cette localité est réputée pour être la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.
Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.

Au sud

Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée. Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Hanoïjan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
17
22
28
28,5
26
19,5
Préc. moy/mois
25 mm
76 mm
212 mm
269mm
211mm
34mm

Hoi An/ Danang
jan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
22
26
29,5
29,5
27
23
Précip.moy
45 mm
22 mm
67 mm
114 mm
403 mm
247 mm

Saïgonjan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
26,5
29,5
28,5
27
27
26,5
Précip.moy
5,5 mm
21 mm
247 mm
287 mm
294 mm
59 mm

DÉCALAGE HORAIRE Vietnam

+ 6 h de décalage par rapport au méridien de Greenwich, soit quand il est 12h à Paris, il est 18h à Saigon ou Hanoï en hiver et 17h en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 07/10/2017Sam 21/10/20176 pers.2 545 €
Sam 21/10/2017Sam 04/11/20176 pers.2 545 €
Sam 11/11/2017Sam 25/11/20176 pers.2 395 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supp. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/03/2016 au 25/11/2017140 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Hanoï et Saïgon,
  • les frais de visa,
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 3 =
Rencontre
"Mes coups de cœur : la Baie d’Ha Long, le trek dans le nord à la rencontre des minorités ethniques et des rizières sculptées, Hôi An et ses maisons coloniales... et la nourriture ! La variété des spécialités du Nord au Sud est incroyable et on ne se lasse jamais de passer à table."
Stéphanie Brasier
Créatrice de voyages
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Christiane Espoune
Conseillère voyage
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
15 jours - 14 nuits - 2 jours de marche
Cambodge Laos
20 jours, 19 nuits, 3 jours et 2 demi-journée de marche
14 jours - 13 nuits - 3 jours de marche
Birmanie
14 jours - 13 nuits - 3 jours 1/2 de marche

Suivez-nous