Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
À partir de 530
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
5 jours - 4 nuits - 4,5 jours de marche
En Famille à partir de 5 ans
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR3CHAR

Avec mon âne en Chartreuse

Carte Avec mon âne en Chartreuse
Des vacances dans les Alpes, pour se retrouver en famille en partageant un mode de vie local et simple au contact des animaux.

Le voyage en résumé

L'été est enfin là ! Fleurs, oiseaux, papillons, tous sont éveillés... il est temps d'en profiter. On part en vacances, on part en montagne. Mais quelle idée !? Le temps est suspendu et c'est si accessible. La vie au naturel, un retour à l'essentiel à partager avec nos enfants.
On pose tous ensemble nos valises à l'arrivée, le quotidien est loin ! Une semaine pour prendre le temps de se déplacer, de regarder passer les troupeaux, de sentir l'herbe sous nos pieds, au rythme du sabot des ânes sur le sentier. Après chaque journée de déambulation dans la verdure et les chemins de pierres, le coucher de soleil sur la roche imposante est notre récompense. Saucisses, grillades et petits légumes cuisent sur le feu, leurs senteurs se répandent dans la forêt et s'entremêlent. Sous le ciel étoilé, la nuit va être calme et le repos bien mérité. On se sent ressourcé, vivant, apaisé.

Les points forts

  • la visite d'une chèvrerie
  • la présence et la complicité des ânes
  • les temps de jeu
  • la vie au grand air

Le programme

Jour 1

Un nouveau monde !
Rendez-vous devant l'Office de Tourisme de Saint Pierre d'Entremont, également Relais du Parc Naturel Régional de Chartreuse à 13 h 30 mn. Vous pouvez y accéder en voiture ou en bus depuis Chambéry. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Vous aurez déjà pris votre repas de midi, mais il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d'avoir des échanges culturels fructueux durant la semaine.
De Saint Pierre d'Entremont au Château
La dépaysement est immédiat.
Après avoir fait connaissance entre nous, il est temps de le faire également avec les ânes, nos compagnons de la semaine : caresses, brossage, bâtage et quelques principes de base pour partir du bon pied. Par les anciens chemins des chevaliers, nous grimpons vers le Château de Montbel, l'ancienne résidence des seigneurs des Entremont. C'est un magnifique point de vue sur la vallée pour découvrir notre itinéraire futur.
Cette première journée permet à chacun de trouver son rythme.
En fin de journée, l'accompagnateur (trice) présente l'atelier "Acrylique et Empreintes" qui aura lieu jeudi avec Nathalie et donne des indications pour la cueillette de la semaine.
Les enfants s'adaptent facilement : c'est le premier soir, et ils sont déjà épanouis ! Cette clairière où l'on vient poser notre camp incite au jeu, à la détente, protégée par le ciel et la forêt. Quel plaisir de construire son camp, des gestes simples, des gestes utiles. Les enfants participent, c'est un jeu en soi et chacun s'y prête avec plaisir !
Temps de marche : 1h30. Distance : 4km. Dénivelé : + 350m / - 0m.

Jour 2

Se nourrir de ce que l'on rencontre !
Du Château au Cirque de St Même
Nous glanons de quoi aromatiser nos salades en chemin, ou agrémenter la tisane, quelques baies cueillies, plus tard, nous arrivons à la ferme du Villard. Ici, ce sont des chèvres que l'on bichonne pour leur fromage. Quel régal pour le pique-nique ! L'odeur est forte, les enfants rient. Leurs yeux, leurs oreilles et leur nez sont aux aguets comme ceux de nos nouveaux compagnons les ânes.
Nous poursuivons la marche pour arriver à l'étape pour la pause goûter ! L'endroit est magique, on dirait une cabane de fée ! On s'installe en contrebas, au coin de la rivière qui nous rafraîchit et on se voit déjà ce soir au coin du feu !

Un repas chaud nous attend le soir, fait maison par notre hôte, partagé à côté du tipi.
Temps de marche : 3h30. Distance : 7km. Dénivelé : + 150m / - 350m.

Jour 3

De monts en merveilles !
Du Cirque de St Même au Cirque de La Plagne

Au petit matin, au sortir de la tente, c'est l'apprentissage qui se met en marche : les enfants ont bien pris le coup de main. Ils réveillent les ânes... Ils forment un groupe d'amis inséparables maintenant ! Leur impatience est palpable, la journée promet d'être encore belle.
Aujourd'hui le sentier nous promène entre les hameaux. Les ânes attirent la curiosité, on rencontre les habitants, on s'arrête pour discuter.
C'est le jour de la sieste ! A-t-on le temps de marcher et de dormir en route !? Mais oui, comme on faisait la sieste à la période des foins. Nous arrivons sur une merveilleuse colline, surmontée par une grange de pierre, accueillante. Les enfants sont les premiers à y courir, comme s'ils se jetaient sur un gâteau !
Nous soufflons... encore... respirons ! Les sacs de provisions déchargés, on se rafraîchit à la source. Cette ancienne bâtisse s'ouvre comme un coin secret, en silence. Et il y fait frais, quel bonheur. Chacun repère un coin à l'ombre d'un arbre pour allonger ses jambes.
Le soir venu, le chemin se poursuit un peu pour rejoindre le gîte simple et accueillant. C'est la « Ferme de l'Ours », du nom de la fameuse grotte située tout près. Ici, il y a 45 000 ans, des Ours des Cavernes venaient hiverner dans la roche.
Temps de marche : 4. Distance : 8km. Dénivelé : + 420m / - 150m.

Jour 4

Récréation animale
Du Cirque de La Plagne aux Martenons

Notre petit groupe part de la Plagne en traversant les hameaux et les pâturages pour atteindre un ruisseau. L'eau est fraîche et nous prenons plaisir à tremper nos pieds nus dans le courant. Les ânes dorment à l'ombre. Il est tôt, nous avons le temps.
Ce soir nous montons à la ferme des ânes où nos petits compagnons retrouveront leurs frangins, leurs cousins, leurs copains. Ici l'ambiance est au jeu et à la gambade avec tous les animaux !
En route nous rencontrons Nathalie pour l'atelier Acryliques et Empreintes.
Cette dernière soirée est encore l'occasion de vivre un moment privilégié avec nos enfants. Ils s'émerveillent dans cet environnement animé avant de passer une dernière nuit sous les toiles des tentes berbères.
Temps de marche : 4h. Distance : 9km. Dénivelé : + 150m / - 500m.

Jour 5

Des Martenons à St Pierre d'Entremont
On se quitte sur des histoires... des histoires d'ours bien-sûr ! La compagnie se met en marche vers le village pour la visite du Musée de l'Ours des Cavernes.
Nous revivons l'extraordinaire découverte faite dans les falaises du Granier en 1988 par deux spéléologues de Savoie. Le plus grand gisement mondial d'ossements d'Ours des Cavernes est mis à jour. Pour des raisons de conservation, la grotte est fermée. Le musée reconstitue cette cavité dans laquelle nous devenons paléontologues et enquêteurs. Des fouilles aux conclusions, adultes et enfants vivent l'aventure scientifique, grâce aux animations interactives et ludiques.
En quelques heures, nous retournons à Saint Pierre d'Entremont et la boucle est bouclée. Les ânes rentrent au pré dans la bonne humeur, pour les derniers soins, une dernière caresse. Après quelques échanges, nous nous séparons vers 16 h 30 mn.Dénivelée : + 120 m, - 420 m Longueur : 8 km Horaire : 3 h 30 mn
Temps de marche : 3h30. Distance : 8km. Dénivelé : + 120m / - 420m.

L'ATELIER « ACRYLIQUE ET EMPREINTES »

Il est animé par Nathalie Martenon, peintre plasticienne résidant en Chartreuse. www.nathaliemartenon.fr.
Il est destiné à tous les enfants et aux adultes qui le souhaitent à la Ferme des Anes dans l'après-midi.
Les "collectes nature" faites au fil de la randonnée serviront à la réalisation d'une petite oeuvre personnelle avec l'aide et les techniques apportées par Nathalie. Toutes les créations pourront être emportées en fin de séjour.
L'atelier se déroule en deux temps :
  • le lundi soir au coin du feu : présentation de l'atelier par l'accompagnateur (trice) et indications pour la cueillette.
  • le jeudi, près de la Ferme des Ânes : intervention de 2 h en extérieur ou intérieur selon la météo de 15 h à 17 h.
Les œuvres seront emportées par Nathalie qui terminera le séchage et l'emballage. Tout sera descendu à St Pierre d'Entremont au moment de la dispersion le vendredi.
  • Détails Pratiques
  • Equipement

RENDEZ-VOUS

Le Jour 01 à 13 h 30 mn devant l'Office de Tourisme de la Vallée des Entremonts.

FIN DU SÉJOUR

Le Jour 05 à 16 h 30 mn devant l'Office de Tourisme de St Pierre d'Entremont.

NIVEAU

Circuit sans difficulté. Les enfants doivent avoir une certaine habitude de la marche, même si les ânes sont pour eux une grande source de motivartion.
Le rythme de marche est lent et régulier, l'aspect découverte est privilégié sur l'aspect sportif.
Dénivelée moyenne : 220 m Maximum : 420 m
Longueur moyenne : 7 km Maximum : 9 km
Horaire moyen: 3 h 30 mn Maximum : 4 h

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

5

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Bagages transportés par nos soins par véhicule Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée. Un âne portera le pique nique (un âne pour 4 enfants) .

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

Plusieurs formats de tentes, allant de 2 à 4 places. La répartition se fait sur place avec tout le groupe. Le camp est monté et démonté chaque soir avec la collaboration de chacun.
Premier soir : bivouac sous tente + Tente mess
Deuxième soir : bivouac sous tente + Tipi. En général, les enfants dorment ensemble dans le tipi et les adultes dans les tentes. Le site du tipi est un peu plus contraint que les autres en terme de place, le nombre de tentes est limité.
Troisième soir : nuit en gîte d'étape à la ferme, en dortoirs de 4 à 5 personnes.
Quatrième soir : bivouac sous tente + Tentes berbères de 5 à 6 places.
Nous essayons de répondre au maximum à ce que souhaitent les familles pour la répartition.

REPAS

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

DÉPLACEMENTS

Aucun transfert durant le séjour. Vous partez à pied de St Pierre d'Entremont et revenez au même endroit en fin de séjour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
DuAuDépart assuré à partir de prix adulte
Lun 31/07/2017Ven 04/08/2017Confirmé - Dernières places ! 530 €
Lun 07/08/2017Ven 11/08/2017Complet Autres voyages à la même date
Lun 14/08/2017Ven 18/08/2017Complet Autres voyages à la même date
Lun 21/08/2017Ven 25/08/2017Confirmé - Dernières places ! 530 €
Lun 28/08/2017Ven 01/09/2017Confirmé 530 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
prix enfant de 5 à 12 ans du 17/07/2017 au 02/09/2017430 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les boissons, le transfert St Pierre d'Entremont - gare de Chambery à réserver à l'inscription et à payer sur place (15€), les frais d'inscription et d'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 3 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous