Aventures au naturel dans le Haut-Jura

Retrouvez les plaisirs de la nature et des émotions à travers des randonnées, VTT, canyoning, via ferrata et des lacs disséminés dans le paysage qui permettront des baignades aux heures les plus chaudes.

Le voyage en résumé

De belles et grandes forêts de résineux entrecoupées de larges pâturages, des villages regroupés autour de l'église et quelques fermes isolées, un relief ondulé, montant progressivement jusqu'à 1700 m pour un large panorama sur le lac Léman et les Alpes, le Haut-Jura offre aux amoureux de la nature d'infinies opportunités de détente et de découverte.
Le temps fort de ce séjour sera certainement la nuit en refuge avec coucher de soleil sur le Mont-Blanc !

Les points forts

  • L'hébergement convivial et très bien équipé
  • 2 séances de canyoning
  • Une nuit en refuge avec une vue exceptionnelle

    Le programme

    Jour 1

    accueil à partir de 17h00. Installation à l'hôtel**.

    Jour 2

    Randonnée + Canyoning
    MATIN : Randonnée Marmottes
    Une première balade sur les crêtes pour découvrir les paysages typiques du Haut Jura et observer les marmottes se dorant au soleil, ou encore les jeux des marmottons sous l'oeil vigilant des sentinelles. Nous les observerons aux moyens de longues vues.
    Pique-nique.
    APRES MIDI : Canyoning
    Une première prise de contact dans le canyon du Grosdar, randonnée aquatique facile et ludique dans un environnement magnifique. Canyon idéal pour l'apprentissage du saut, avec une progression dans la hauteur au fil du parcours. Les sauts ne sont jamais obligatoires ! (30 mn de marche d'approche et 2h00 de descente)
    Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 200m / - 200m.

    Jour 3

    Via Ferrata + VTT
    MATIN : Via Ferrata de Morez
    Après les consignes et recommandations de votre guide, un éperon à remonter, puis c'est la traversée de la passerelle. Spectaculaire et impressionnant, ce n'est que la préparation au passage suivant : le pont Népalais. Heureusement ces deux passages sont contournables, mais il serait dommage de les rater ! Ensuite une succession de murs et de passages plus faciles, tantôt au soleil, tantôt en forêt, permettent de prendre de l'altitude. Le final est magnifique, avec une vue surplombant toute la vallée ...
    Pique-nique.
    APRES MIDI : VTT
    Sauvage et unique, nous pédalerons dans les combes d'altitude à l'herbe rase entrecoupées de murets en pierres sèches. Parcours à profil descendant avec de beaux singles tracks et des chemins techniques mais sans être engagés !!

    Jour 4

    Randonnée + Canyoning
    MATIN : Randonnée Belvédère et Chamois
    Randonnée au départ de l'Hébergement pour aller observer les chamois qui évoluent dans une falaise et parcourir la forêt du Risoux ses sentiers des sous-bois, ses grandes clairières appelées « Sèches ». Sans oublier les histoires du pays !
    Déjeuner à l'hôtel.
    APRES MIDI : Canyoning les gorges de Malvaux, un parcours ludique et très aquatique.
    Au menu : nombreux sauts de 2 à 12 m, toboggans en guise d'entremets, siphons et acrobaties « à la Matrix ». Une dernière surprise sur le chemin du retour pour rester dans l'ambiance ! (2h00 de descente et 15 mn de marche retour)
    Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 200m / - 200m.

    Jour 5

    Libre + Randonnée + nuit en Refuge
    MATIN : libre
    Matinée libre pour un temps de repos. (Cette 1/2 journée sert aussi de report au cas ou une activité comme canyoning ou vi ferrata n'a pas pu avoir lieu en cas de mauvaise météo.) De nombreuses activités sont possibles, vous pourrez réserver sur place, voir rubrique activités complémentaires.
    Déjeuner à l'hôtel.
    APRES MIDI : Randonnée
    Départ sur les Crêtes du Mon Tendre pour rejoindre un refuge isolé et non gardé. Coucher de soleil sur les Alpes et soirée autour du poil à bois à raconter des histoires ! Diner préparé en commun avec votre guide (fondue) puis nuit en dortoir.
    Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 200m / - 0m.

    Jour 6

    Randonnée + Libre
    MATIN : Randonnée
    Sur le chemin du retour, visite d'une grotte glaciaire. C'est l'occasion d'évoquer la vie des montagnards d'autrefois qui fournissaient en glace les grandes villes comme Lausanne, Geneve, Besançon ou encore Dijon.
    Déjeuner à l'hôtel.
    APRES MIDI : Libre
    Après-midi libre pour permettre à ceux qui habitent loin de prendre la route plus tôt. Pour les autres de nombreuses activités sont possibles, vous pourrez réserver sur place, voir rubrique activités complémentaires.
    Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 0m / - 200m.
    Pour occuper les 2 demi-journées laissées libre dans le programme ou pour prolonger votre séjour dans le Haut Jura, voici des idées d'activités à faire sur la station des Rousses :

    SPORTS NATURE :
    - Trottinette de descente : 800 mètres de dénivelé en descente, face au Mont Blanc avec une trottinette tout terrain très stable, maniable et ludique. Sensations garanties !
    - Cani Rando : Après une rencontre avec les chiens dans leur parc, départ pour la randonnée en sous bois avec votre nouveau compagnon accroché à la ceinture...vous profitez de la matinée pour découvrir la vie d'une meute de chiens.
    - Biathlon : au pays du ski de fond cette activité est incontournable ! Maitrise de soi, contrôle de sa respiration.... Activité qui associe le tir de précision à un petit parcours ludique.
    - Canyoning : vous avez aimé les 2 parcours du programme, vous souhaitez recommencer ... c'est possible il y a 6 parcours différents dans le Haut Jura !

    VISITES :
    - Musée de la Boissellerie : Installé dans une ancienne scierie restaurée, ce musée invite les visiteurs à découvrir les outils, les machines et le savoir-faire des artisans boisseliers qui ont su exploiter toutes les qualités de l'épicéa et le transformer en différents produits (boîtes, skis, coffrets, ...).
    - Caves d'affinage du Comté : La Fromagerie Juraflore a choisi le site remarquable du Fort des Rousses pour installer l'une des plus grandes caves d'affinage à Comté d'Europe. Au cœur du Parc naturel du Haut Jura à 1150 m d'altitude, il abrite plus de 100 000 meules de Comté dans des conditions d'affinage exceptionnelles !
    - Excursion à Genève ou au bord du lac Léman : il ne faut que 25 mn en voiture pour rejoindre Nyon situé au bord du lac, et 40 mn pour rejoindre Genève. Profitez de votre séjour dans le Haut Jura pour découvrir la Suisse voisine !

    Ces activités sont à réserver directement sur place. Votre guide vous conseillera dans vos démarches au début de votre séjour.
    • Détails Pratiques
    • Equipement
    • Infos COVID

    RENDEZ-VOUS

    dimanche à partir de 17h00 à l'hôtel situé à Bois d'Amont (l'un des 4 villages de la station des Rousses).

    FIN DU SÉJOUR

    Le dernier jour après le déjener

    NIVEAU

    Randonnée et VTT assez facile avec une dénivelée moyenne de 200m (maximum 400 m) et des rando de 2h à 3h.
    Il faut bien savoir faire du vélo pour participer à la sortie VTT.
    Canyoning : niveau initiation : Il n'est pas indispensable d'avoir déjà pratiqué le canyoning mais il faut savoir nager.
    Poids minimum pour le canyoning 20 kg.
    Via ferrata : niveau initiation : le parcours est ludique et varié, il n'est pas plus impressionnant qu'un accrobranche.
    Taille minimum pour la Via Ferrata 1m35 (un enfant très dégourdi mesurant 1m30 peut y arriver)

    EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

    8

    DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    7

    GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

    15

    PORTAGE

    uniquement les affaires de la journée.

    ENCADREMENT

    par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région et des moniteurs diplômés d'état.

    HÉBERGEMENT

    4 nuits en hôtel** en chambre de 4 personnes et 1 nuit en dortoir en refuge non gardé.

    REPAS

    Les diners et les déjeuners sont pris à l'hébergement, c'est l'occasion de goûter la cuisine locale.
    Les petit-déjeuners sont adaptés à la pratique d'activité sportive.
    Au refuge nous préparons ensemble le soir la "fondue" (prévenez votre guide si vous n'aimez pas le fromage !). Le petit déjeuner au refuge est constitué de biscuits, chocolat, fruits et boisson chaude.
    2 pique-niques sont prévus dans l semaine.

    DÉPLACEMENTS

    Les véhicules des participants serviront aux déplacements

    POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

    LES BAGAGES

    Nous vous conseillons d'emporter :

    Equipement pour la descente de canyon :
    - chaussures de randonnées légères ou baskets (prévoir un peu trop grande pour laisser la place aux chaussettes en néopréne qui seront fournies).
    - maillot de bain type ''piscine'' pouvant glisser sous la combinaison (pas de short)
    - serviette de bain
    - appareil photo aquatique

    Equipement pour la via ferrata et le VTT
    - chaussures de randonnée
    - sac à dos 25 litres
    - gourde

    Equipement pour le séjour (liste non exhaustive)
    - T-shirt
    - sous-vêtements
    - chaussettes de rechange
    - short
    - pantalon
    - sweat-shirt
    - fourrure polaire
    - veste coupe vent imperméable
    - chaussures de randonnée
    - sac à dos 45 litres pour la nuit en refuge
    - chapeau ou casquette
    - maillots de bain
    - couteau pliant
    - lunettes de soleil à verres très filtrants
    - attache lunette, élastique pour cheveux longs
    - crème solaire
    - pharmacie personnelle, Elastoplast large + double peau en prévention des ampoules
    - lampe de poche avec une pile de rechange

    LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

    Pour chaque participant,
    CANYONING : une combinaison néoprène intégrale avec cagoule (5,5 mm d'épaisseur), une paire de chaussettes néoprène, un baudrier spécial canyon avec longe double et descendeur, un casque.
    VIA FERRATA : un baudrier, une longe double avec absorbeur de choc et un casque.
    VTT : un vélo et un casque Ce matériel est aux normes UIAA (Internationales) et CE (Européennes).

    DISPOSITIONS COVID-19

    En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
    • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
    • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
    • de gel hydro-alcoolique
    • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
    • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
    Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

    Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace.
    Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
    Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

    Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    7 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
    DuAuDépart assuré à partir de prix
    Du Dim 04/07/2021au Ven 09/07/20217 pers.795 €
    Du Dim 11/07/2021au Ven 16/07/20217 pers.795 €
    Du Dim 18/07/2021au Ven 23/07/20217 pers.815 €
    Du Dim 25/07/2021au Ven 30/07/20217 pers.815 €
    Du Dim 01/08/2021au Ven 06/08/20217 pers.815 €
    Du Dim 08/08/2021au Ven 13/08/20217 pers.815 €
    Du Dim 15/08/2021au Ven 20/08/20217 pers.795 €
    Du Dim 22/08/2021au Ven 27/08/20217 pers.795 €
     

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    les boissons, le transport, les activités complémentaires, les frais d'inscription et l'assurance.

     A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?

    Prolongez votre séjour

    Rencontre
    "Que faire dans le Jura en famille ? "
    Situé à l'est de l’hexagone et frontalier avec la Suisse, le Jura offre une diversité de paysages, d’ambiances et de cultures, idéale pour se dépayser et se ressourcer et s'émerveiller. Forêts, vastes plateaux, hautes combes : avec ses 5 300 kilomètres de sentiers balisés, le Jura constitue un vrai paradis pour la randonnée en famille. Terrain de jeu privilégié pour découvrir un ensemble de milieux naturels préservés, cette destination est propice aux micro-aventures...
    Servane Rigault
    Voyageuse passionnée
    Voir l'article
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Hautes-Pyrénées
    6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
    À partir de 720 €
    Alpes
    5 jours - 4 nuits - 4,5 jours de marche
    À partir de 580 €
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous