Camino del Norte de San Sebastian à Santiago, à pied-bus par la côte Cantabrique

Carte Camino del Norte de San Sebastian à Santiago, à pied-bus par la côte Cantabrique
L'un des plus beaux chemin de Compostelle, traversant Pays Basque, Cantabrie, Asturies et Galice, avec la présence régulière de la montagne et de l'océan !

Le voyage en résumé

Entre les Picos de Europa et la côte Cantabrique tantôt déchiquetée en immenses falaises, tantôt douce et verdoyante, les paysages sont charmants. Villes prestigieuses, villages traditionnels, ports de pêche, gardent un patrimoine parfois unique en Europe comme les splendides églises romanes, préromanes et mozarabes.

Les points forts

  • Une côte montagneuse et sauvage
  • La présence de l'océan
  • Le passage à Oviedo
  • La traversée des montagnes asturiennes

Le programme

Jour 1

Saint-Jean-de-Luz - Jaizkibel - San Sebastien
Court transfert jusqu'à la frontière puis montée par une petite route sur l'ultime (ou la première !) montagne des Pyrénées : la montagne du Jaizkibel qui domine l'océan de plusieurs centaines de mètres de haut, propice à une magnifique balade de mise en jambe. Trajet jusqu'à San Sebastian, lieu de villégiature aux modes architecturales variées. L'église Saint Vincent (XVIème siècle) abrite un très beau retable roman... Nuit à San Sebastian ou environs.
Temps de marche : 4h. Distance : 16km. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 2

San Sebastian - Zumaia - Markina Xeneim
Transfert vers Zumaia et découverte d'un littoral surprenant et sauvage au-dessus des falaises de flysch entre Zumaia et Deba, où l'on pourra admirer l'impressionnant porche dans le pur style gothique basque de l'église Santa Maria la Real. Nuit à Markina.
Temps de marche : 5h. Distance : 15km. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 3

Markina - Guernica - Bilbao
Découverte de la baie d'Urdabaï, de la tristement célèbre ville de Guernika ayant inspiré l'une des plus célèbres œuvres contemporaines, puis un peu plus loin, de l'Ermitage de Gaztelugatxe : juché sur sa presqu'île, l'ermitage domine l'océan tel un mini Mont-St-Michel. Arrivée et découverte d'une ville chargée d'histoire : Bilbao avec sa cathédrale Santiago, ses vieux quartiers typiques jouxtant l'ultra-modernité du musée Gugenheim et ses abords.
Temps de marche : 2h30. Distance : 10km. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 4

Castro Urdiales - Laredo ou Santoña
Le port historique de Castro Urdiales, en Cantabrie, est dominé par l'imposante église de Santa Maria, digne d'une cathédrale. Au-delà, c'est la confrontation pittoresque de la montagne et de l'océan. Traversée en bateau d'un petit estuaire pour rejoindre Santoña, petite ville portuaire typique, avant de regagner Laredo pour la soirée.
Temps de marche : 3h40. Distance : 15km. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 5

Laredo ou Santoña - Santander - Santillana del Mar - Comillas
Douceur verdoyante entre Santander et Santillana del Mar, tout près d'Altamira et de ses célèbres grottes préhistoriques. Balade de Cobreces à la légendaire Comillas, dans une végétation parfois luxuriante ! Nuit à Comillas ou dans les environs de Santillana del Mar.
Temps de marche : 3h. Distance : 9km. Dénivelé : + 175m / - 175m.

Jour 6

Comillas ou Santillana del Mar - San Vicente de la Barquera - Llanes
Passage à San Vicente de la Barquera, superbe village-port le long d'une ria -les Picos de Europa se découpent en toile de fond- avec son « Hospital de la Concepcion » et son église (XVIIIème siècle). Arrivée dans la charmante ville de Llanes, au patrimoine défensif et religieux intéressant, également port et ville de villégiature. Un adorable petit port avec le bras de mer qui s'insinue entre les maisons, non sans rappeler un petit air de Venise.
Temps de marche : 3h. Distance : 13km. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 7

Llanes - Oviedo
Transfert le long de la côte vers Oviedo, pour découvrir le monastère de Valdedios entouré de collines verdoyantes, et la monumentale ville d'Oviedo, capitale du royaume asturien aux édifices préromans, religieux et palatiaux. C'est depuis cette ville historique que Alphonse II, en 834, inaugura le premier chemin de pèlerinage, le "Camino Primitivo".
Temps de marche : 4h15. Distance : 16km. Dénivelé : + 300m / - 220m.

Jour 8

Oviedo et ses environs
Les alentours d'Oviedo bénéficiant d'un patrimoine exceptionnel, la journée nous conduira à la découverte de plusieurs églises préromanes, avant de retourner à Oviedo pour une seconde nuit.
Temps de marche : 3h50. Distance : 15km. Dénivelé : + 100m.

Jour 9

Oviedo - Tineo - Pola de Allende
Randonnée superbe dans les montagnes de Tineo à El Fresno, où un chemin à travers bois nous hisse au Col de Piedratecha et d'adorables hameaux perdus.
Temps de marche : 3h15. Distance : 13km. Dénivelé : + 400m / - 420m.

Jour 10

Pola de Allende - Lugo
De Pola de Allande, passage le plus élevé du chemin avec le Col du Palo et descente sauvage jusqu'à Lago. Transfert vers la magnifique cité de Lugo, dont la vieille ville est entièrement encadrée par d'impressionnants remparts, eux-mêmes flanqués de plusieurs dizaines de tours.
Temps de marche : 3h30. Distance : 13km. Dénivelé : + 400m.

Jour 11

Lugo - Melide
La dernière étape sur le "Camino Primitivo" avant de faire la jonction avec le "Camino Francès" à Melide. Sur cette journée de marche entre Ferreira et Vilouriz, nous traverserons de jolis petits hameaux, témoignant d'un joli patrimoine vernaculaire.
Temps de marche : 3h. Distance : 12km. Dénivelé : + 340m / - 370m.

Jour 12

Melide - Santiago
Arrivée à Saint Jacques de Compostelle, l'apogée de ce séjour et but ultime de tout pèlerin ! Ville unique, cathédrale et patrimoine exceptionnels et ambiance inoubliable...
Temps de marche : 1h15. Distance : 5km. Dénivelé : + 50m.

Jour 13

Santiago - Vitorria de Gasteiz
Voyage retour par le Camino Frances (León, Burgos ...) agrémenté de petits arrêts aux goûts de l'accompagnateur ; nuit à Vitoria-Gasteiz.
Temps de transfert : 7h.

Jour 14

Vitorria de Gasteiz - France
Retour à St Jean de Luz et fin du séjour.
Temps de transfert : 2h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 9h à Saint Jean de Luz devant la gare SNCF. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion le J14 à Saint Jean de Luz à partir de 12h45 (ou le J13 à Santiago après le petit-déjeuner).

NIVEAU

3 à 5 heures par jour avec de faibles dénivelés. Des transferts en minibus relient les points du chemin les plus intéressants et permettent des visites " hors Chemin ". Vous serez amenés à cheminer seuls sur certains tronçons (l'accompagnateur n'étant jamais loin mais devant récupérer le véhicule) extrêmement bien balisés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et sensible aux thématiques du Chemin de Compostelle et de l'histoire. Parfois il laissera le groupe marcher seul -sur des portions d'itinéraire évidentes et fréquentées- afin d'assurer certains aspects logistiques (dépose du bus en fin d'étape par exemple).

HÉBERGEMENT

En hôtels 1*, 2** et 3***, en chambre double.

REPAS

Les repas du soir seront pris dans les hébergements, parfois dans des restaurants près des hôtels. Nous prendrons des pique-niques pour le midi ; votre guide amènera de la variété en préparant, lorsque possible (hygiène oblige) des salades fraîches, fruits frais et de produits et fromages locaux.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

TRANSPORT AÉRIEN

Pour le retour, possibilité de rentrer en avion (le séjour durera 1 jour de moins) : vols réguliers ou Lowcost de Santiago à Paris ou province (directs ou via Madrid), à partir de 180 € TTC. Nous consulter.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace (par exemple pour modifier, si vous le souhaitez, la disposition des tables lors des dîners...).
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires sont à respecter. Test PCR négatif, déclaration sur l'honneur, certificat de vaccination définitive, certificat d'immunité... peuvent être exigés, à l'aller comme au retour.

Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

Vous devrez informer La Balaguère par mail (randoaccompagnee@labalaguere.com), au plus tard 15 jours avant le départ, si vous avez besoin d'un test PCR pour votre retour en France, en rappelant Nom, Prénom et N° de dossier. La logistique induite et son organisation seront à notre charge.

Le coût du test (95 € à payer sur place en présentant un document officiel d'identité) sera quant à lui à votre charge. Vous pourrez garder la facture afin de vous faire rembourser, si vous souhaitez, une partie de cette somme par la sécurité sociale en France.

Si pour l'aller vous devez présenter un test PCR négatif, à l'horaire du rendez-vous du premier jour, il devra dater de moins de 68 heures.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 11/07/2021au Sam 24/07/2021Confirmé 1 995 €
Du Dim 25/07/2021au Sam 07/08/2021 en cours de confirmation 1 995 €
Du Dim 08/08/2021au Sam 21/08/2021 en cours de confirmation 1 995 €
Du Dim 05/09/2021au Sam 18/09/2021Confirmé - Dernières places ! 1 865 €
Du Dim 19/09/2021au Sam 02/10/2021 en cours de confirmation 1 865 €
Du Dim 10/10/2021au Sam 23/10/2021 en cours de confirmation 1 865 €
Du Dim 24/10/2021au Sam 06/11/20216 pers.1 785 €
Du Dim 10/04/2022au Sam 23/04/20226 pers.1 795 €
Du Dim 17/04/2022au Sam 30/04/20226 pers.1 795 €
Du Dim 01/05/2022au Sam 14/05/20226 pers.1 875 €
Du Dim 22/05/2022au Sam 04/06/20226 pers.1 875 €
Du Dim 12/06/2022au Sam 25/06/20226 pers.1 875 €
Du Dim 26/06/2022au Sam 09/07/20226 pers.1 995 €
Du Dim 10/07/2022au Sam 23/07/20226 pers.1 995 €
Du Dim 24/07/2022au Sam 06/08/20226 pers.1 995 €
Du Dim 07/08/2022au Sam 20/08/20226 pers.1 995 €
Du Dim 04/09/2022au Sam 17/09/20226 pers.1 875 €
Du Dim 18/09/2022au Sam 01/10/20226 pers.1 875 €
Du Dim 09/10/2022au Sam 22/10/20226 pers.1 875 €
Du Dim 23/10/2022au Sam 05/11/20226 pers.1 750 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
fin de séjour à Santiago: réduction dedu 11/04/2021 au 06/11/2021-70 €
fin de séjour à Santiago: réduction dedu 10/04/2022 au 05/11/2022-70 €
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 11/04/2021 au 06/11/2021380 €
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 10/04/2022 au 05/11/2022380 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Le repas de midi du J14, les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Camino del Norte, un décor de mer et de falaises"
Le Camino Norte est l'ancêtre de tous les chemins de Compostelle. Il faut d’abord camper le décor. A droite la mer, des falaises qui tombent à pic entrecoupées de plages. A gauche, la chaîne des monts cantabriques. Et puis il y a l’arrivée en Galice les paysages de bocage, le vin blanc sec et l’accueil chaleureux qui va avec !
Philippe Airieau
Accompagnateur Pyrénées
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Camino Francès
14 jours - 13 nuits - 13 jours de marche et visites
À partir de 1910 €
Camino del Norte
7 jours - 6 nuits - 6 jours de randonnée
À partir de 520 €
Via de la Plata
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche et visites
À partir de 2045 €
Portugal, Via Lusitana - Chemin portugais
10 jours - 9 nuits - 8 jours de marche et de visites
À partir de 1325 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous