Le départ de la mythique Voie du Puy, Chemin de Compostelle le plus emprunté par les pèlerins. Au départ de l'historique ville du Puy en Velay, une splendide itinérance de deux semaines, à petits pas, jusqu'à Conques...
Le voyage en résumé
Cet itinéraire, à petits pas, en 15 jours, vous permet d'entamer en douceur la célèbre Voie du Puy, au départ de la cathédrale du Puy en Velay, magnifique synthèse de l'art roman, oriental et mauresque. Le Chemin progresse à travers les paysages volcaniques et granitiques du Massif Central, ses forêts, prairies et hameaux dispersés. Le marcheur arrive ensuite sur le vaste et verdoyant plateau de l'Aubrac. S'ensuivent alors les ravissantes vallées du Lot et de l'Aveyron, pour une arrivée dans le splendide village de Conques, merveille romane.
Les points forts
La découverte du Puy-en-Velay et de Conques, villes historiques
Le contraste des paysages et de l'architecture entre le plateau volcanique du Velay et l'immense plateau de l'Aubrac
Les deux formules d'hébergement au choix
Les étapes courtes pour prendre son temps
Le programme
Jour 1
Le Puy-en-Velay Arrivée au Puy-en-Velay et installation dans l'hébergement. Découverte de sa vieille ville, de sa cathédrale Notre Dame du Puy de style roman et de son cloître du XIIème siècle ainsi que du rocher Corneille sur lequel se dresse la statue de la vierge Marie haute de 16 m.
Jour 2
Le Puy - Montbonnet (ou Bains). La cathédrale Notre Dame du Puy est le point de départ des marcheurs qui s'apprêtent à emprunter le GR 65. L'itinéraire s'élève rapidement pour s'extraire de la cuvette du Puy, dont les terres sont connues pour la culture des lentilles. Départ pour les Monts du Velay qui offrent une vue panoramique sur la ville et traversée du cœur de la chaîne volcanique du Devès. Arrivée à Montbonnet (ou Bains en fonction des disponibilités), accueil en demi-pension.
Temps de marche : 3 à 4h. Distance : 14,5 ou 15,5km. Dénivelé : + 450m / - 50m.
Jour 3
Montbonnet - Monistrol d'Allier. Continuation sur la chaîne volcanique du Devès, passage par le Lac de l'Oeuf. Puis la bourgade de Saint-Privat-d'Allier avec son important prieuré et le hameau de Rochegude, célèbre pour sa chapelle Saint Jacques et pour sa place forte dominant la vallée de l'Allier. Arrivée à Monistrol d'Allier, accueil en demi-pension.
Temps de marche : 3 à 4h. Distance : 14,5 ou 19,5km. Dénivelé : + 250m / - 700m.
Jour 4
Monistrol d'Allier - Saugues. Montée par le plateau de la Margeride à Saugues qui constitue la seule difficulté de ce tronçon du chemin de Saint Jacques. Entrée en terre granitique avec le changement des paysages et de l'architecture des maisons. Arrivée à Saugues et accueil en demi-pension. Découverte de sa Tour des « Anglais » un donjon carré datant du XIIIème siècle et de sa collégiale Saint Médard, édifice de style gothique.
Temps de marche : 3h à 3h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 550m / - 150m.
Jour 5
Saugues - La Clauze - Le Villeret d'Apchier (ou Chanaleilles). Traversée du plateau de la Margeride qui offre ses vastes espaces herbagers où dominent les landes à genêts, à bruyères et à myrtilles, entrecoupées parfois d'une savane de fougères géantes. Accueil en demi-pension.
Temps de marche : 3 à 4h. Distance : 11,5 ou 14,5km. Dénivelé : + 200m / - 50m.
Jour 6
Le Villeret d'Apchier - Domaine du Sauvage - St-Alban (Les Faux). Découverte de la Chapelle Saint Roch ou Chapelle de l'Hospitalet du Sauvage, érigée dans un col désert à 1280 m d'altitude aux côtés d'un hôpital destiné aux voyageurs. Arrivée au hameau Les Faux, et accueil en demi-pension.
Temps de marche : 4h à 4h30. Distance : 16 ou 13km. Dénivelé : + 300m / - 400m.
Jour 7
St-Alban (Les Faux) - Les Estrets - Aumont-Aubrac. Le sentier de Grande Randonnée descend dans la vallée de la Truyère, remonte sur la vaste plaine de la Margeride puis atteint Aumont-Aubrac. En chemin, découverte de l'église romane des Estrets, ancien prieuré bénédictin remanié à diverses époques, surmonté d'un clocher mur à trois baies supportant un petit clocheton.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 19,5km. Dénivelé : + 300m / - 250m.
Jour 8
Aumont-Aubrac - Prinsuéjols Depuis Aumont-Aubrac en « Terre de Peyre », comprendre terre de pierre, le chemin de Compostelle traverse de jolis bosquets de pins avant de rejoindre les portes de l'Aubrac à Prinsuéjols.
Temps de marche : 4 à 5h. Distance : 16 ou 18km. Dénivelé : + 200m / - 50m.
Jour 9
Prinsuéjols - Nasbinals Traversée des immensités de l'Aubrac tapissées de pâturages à perte de vue et ponctuées de burons. Ces terres sont le pays du célèbre couteau de Laguiole, instrument indispensable pour couper le fromage du même nom.
Temps de marche : 3 à 4h. Distance : 14 ou 16km. Dénivelé : + 150m / - 200m.
Jour 10
Nasbinals - Saint-Chély-d'Aubrac Départ pour le coeur du plateau de l'Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace (la fête de la transhumance a lieu tous les ans, en principe autour du 25 mai). Les gourmets retrouveront au moment du déjeuner toutes les saveurs de cette région en dégustant au passage, dans un buron ou bien encore dans une auberge de campagne, les plats du terroir tels que l'aligot, la charcuterie de montagne ou encore une bonne omelette aux cèpes.
Temps de marche : 4 à 5h. Distance : 17km. Dénivelé : + 200m / - 600m.
Jour 11
Saint-Chély-d'Aubrac - Saint-Côme-d'Olt Départ du pays des « Boraldes » (nom donné aux cours d'eau qui descendent de l'Aubrac) pour rejoindre plus bas la vallée du Lot à hauteur de Saint-Côme-d'Olt. Ce village est classé parmi « les plus beaux villages de France ». C'est l'ancienne appellation du Lot qui a donné son nom au pays d'Olt. Du passé, le pays d'Olt a conservé les vestiges de nombreux ponts jetés au dessus du Lot pour faciliter le passage des pèlerins.
Temps de marche : 3 à 4h. Distance : 16km. Dénivelé : + 200m / - 650m.
Jour 12
Saint-Côme-d'Olt - Estaing L'itinéraire du chemin de Saint Jacques suit le cours de la rivière du Lot jusqu'au joli village médiéval d'Estaing qui, depuis le XIVème siècle, perpétue la tradition de la fête de Saint Fleuret le premier dimanche de Juillet. A cette occasion, une grande procession parcourt le bourg où 150 figurants costumés ayant marqué l'histoire, dont les pèlerins de Saint Jacques, y sont représentés. Découverte du château des Comtes d'Estaing organisé tout autour du village et de son pont gothique du XVIème siècle, classé patrimoine mondial par l'UNESCO.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 20,5km. Dénivelé : + 550m / - 250m.
Jour 13
Estaing - Golinhac Départ de la rive gauche du Lot peu avant le lieu-dit Montegut où le sentier s'élève jusqu'à 666 m d'altitude pour rejoindre le village de Golinhac. Il domine les gorges profondes de la rivière du Lot. Découverte de son église mi-romane du XIème siècle mi-gothique du XVIème siècle et de sa croix en pierre qui arbore un petit pèlerin sculpté.
Temps de marche : 4 à 5h. Distance : 16km. Dénivelé : + 400m / - 100m.
Jour 14
Golinhac - Sénergues Courte étape pour rejoindre la bourgade de Sénergues située entre la vallée du Lot et Conques sur un éperon granitique. En chemin, à Espeyrac, la légende prétend qu'en 960, un pèlerin, rendu aveugle suite à une agression retrouva la vue en invoquant la patronne de Conques. Arrivée à Sénergues et découverte de son château édifié au XIVème siècle pour se défendre contre l'envahisseur anglais.
Temps de marche : 3 à 4h. Distance : 12km. Dénivelé : + 150m / - 300m.
Jour 15
Sénergues - Conques Conques fait souvent partie des coups de cœur du pèlerin. La vue sur ce village est saisissante pour qui vient de l'Est. Descente par la combe encaissée de l'Ouche et arrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot). Découverte de Conques, bourg aux toits pointus d'où surgissent les trois tours de l'abbatiale romane Sainte Foy joyaux de l'architecture médiévale classée patrimoine mondial par l'UNESCO et de son pont des pèlerins qui permet de franchir le Dourdou. Fin du programme et de nos prestations dans l'après-midi à Conques.
La navette retour (en option et en supplément) est prévue à 8h10 et à 13h30 au départ de Conques. Si l'horaire de l'après-midi vous semble trop tôt, n'oubliez pas de demander une nuit supplémentaire dès votre inscription.
Temps de marche : 3h. Distance : 10km. Dénivelé : + 150m / - 350m.
A votre convenance, départ possible tous les jours de la semaine du 1 avril au 8 octobre.
RENDEZ-VOUS
A l'hébergement au Puy en Velay dans l'après-midi.
FIN DU SÉJOUR
Fin de programme à Conques en milieu de journée (sauf option avec "retour au point de départ"). Possibilité de nuit supplémentaire en fin de séjour (nous consulter).
NIVEAU
Entre 3 et 5h de marche quotidienne, sans aucune difficulté, avec un faible dénivelé. Certaines étapes sont susceptibles d'être très légèrement rallongées/raccourcies par rapport au kilométrage précisé dans le jour par jour, en fonction de la disponibilité dans les hébergements.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
1
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
Au choix : - Formule hôtel : nuitées en hôtels et chambres d'hôtes, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément, et selon disponibilités). Salle de bain et WC privatifs ne sont pas garantis ; il pourra y avoir 1 ou plusieurs nuits avec salle de bains et WC sur le palier, à partager. - Formule gîte : nuits dans des auberges et gîtes d'étapes, en dortoirs et chambres à partager (il peut arriver de dormir en chambre privative dans certains hébergements). Il est à noter que sur le Chemin de Compostelle, l'itinéraire dicte parfois le choix des hébergements. Il est impossible de garantir une homogénéité dans le confort de ces derniers, tout le long du parcours.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. À propos des étiquettes bagages : si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 14kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur ne sera pas pris en charge par le transporteur. Il vous demandera soit d'alléger votre sac soit de prévoir un bagage supplémentaire avec un supplément à régler directement sur place.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande" pour les formules gîte-auberge (certaines auberges n'en fournissent pas)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité ; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.
Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.