Chemin de Compostelle, Barcelonne du Gers - Saint Jean Pied de Port

Carte Chemin de Compostelle, Barcelonne du Gers - Saint Jean Pied de Port
Le dernier tronçon côté français vous amène jusqu'à Saint-Jean Pied de Port, point de départ vers le Camino Frances. Avant ça, vous aurez traversé de ravissants paysages et villages typiques du Béarn et du Pays-Basque...

Le voyage en résumé

Durant 9 jours, vous découvrez une variété de territoires aux paysages et à la culture prononcés, entre Landes et Pyrénées-Atlantiques, Béarn et Pays-Basque. Une géographie variée, un début de semaine depuis la plaine de l'Adour, vers les forêts des landes et du Béarn. Et, enfin, les collines basques où l'on rejoint les chemins de Tours et de Vézelay avec une délicieuse soirée dans le beau village de Saint-Palais, avant d'arriver à St Jean Pied de Port, dernière étape avant la magnifique traversée des Pyrénées.

Les points forts

  • Les deux régions aux paysages et à la culture marqués
  • Saint-Palais, cité emblématique de Compostelle
  • L'arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port, classé "plus beaux villages de France"

Le programme

Jour 1

Barcelonne du Gers
Arrivée en fin d'après-midi à Barcelonne-du-Gers et installation dans notre hébergement.

Jour 2

De Barcelonne-du-Gers à Miramont-Sensacq
Le paysage offre de beaux panoramas notamment sur le Tursan et les Pyrénées. Depuis les rives de l'Adour, le parcours s'élève en direction de la réserve d'eau du lac du Brousseau puis l'itinéraire conduit jusqu'à Miramont-Sensacq. Notre hébergement (selon disponibilités) se situe un peu après le village. Le dîner dans cet hébergement n'est pas inclus dans le prix du séjour. Il s'agit d'une ferme où vous trouverez une boutique mettant à l'honneur les produits du lieu (mais pas que), que vous pourrez faire réchauffer.
Temps de marche : 5h à 5h30. Distance : 23km.

Jour 3

De Miramont-Sensacq à Larreule
Traversée de Pimbo, l'une des plus anciennes bastides des Landes et découverte de sa collégiale du XIIème siècle inscrite aux monuments historiques. Puis Arzacq-Arraziguet, ancienne bastide édifiée sur une colline et caractérisée par sa place centrale qui abrite des maisons à arcades. Nuit à Larreule, avec son église abbatiale Saint Pierre du XIIème siècle.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Distance : 23km.

Jour 4

De Larreule à Maslacq (ou Argagnon, selon formule choisie)
Étape à travers le Béarn avec de beaux monuments à découvrir : l'église romane Sainte Quitterie classée patrimoine mondial par l'UNESCO, celle de Saint Jacques le Majeur à Pomps, ainsi que le château de Pomps. Peu avant Arthez-de-Béarn, découverte de la chapelle de Caubin datée du XIIème siècle et classée aux monuments historiques. C'est un vestige d'une ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean. Le cheminement descend tout en douceur jusqu'au Gave de Pau.
Temps de marche : 6h30 à 7h30. Distance : 26,5 ou 25km.

Jour 5

Maslacq (ou Argagnon) à Navarrenx
Quelques beaux vallonnements emmènent jusqu'à l'abbaye de Sauvelade inscrite aux monuments historiques. Dans une belle nature, arrivée au charmant bourg fortifié de Navarrenx, avec ses remparts admirablement conservés, l'un des plus anciens villages du Béarn. Nuit dans ce beau village, à l'étymologie amusante, "sponda navarrensis", ou "bois de lit des Navarrais", comprendre par là, ville frontière de la Navarre !
Temps de marche : 5h30 à 6h. Distance : 23 ou 24,5km.

Jour 6

De Navarrenx à Lichos (ou Aroue, selon formule choisie)
Franchissement du Gave d'Oloron-Sainte-Marie, l'itinéraire s'oriente plein Ouest en direction du château de Montgaston et des paysages typiques du Pays Basque. Arrivée aux abords de Lichos, village marquant l'entrée dans le Pays-Basque, pour y passer la nuit, ou continuer quelques kilomètres à proximité d'Aroue, selon la formule demandée.
Temps de marche : 4 à 5h. Distance : 15 ou 19km.

Jour 7

De Lichos (ou Aroue) à Saint-Palais
Petit à petit, le cheminement au cœur du Pays-Basque se poursuit. L'itinéraire quitte ensuite le GR65 le temps d'une soirée, pour emprunter la variante de Saint-Palais, ancienne capitale du royaume de Navarre, aujourd'hui magnifique petite cité au riche patrimoine, où passent notamment la Voie de Vézelay, et la Voie de tours. Nuit à Saint-Palais, avant de retrouver le GR65 le lendemain.
Temps de marche : 4h30 à 5h30. Distance : 23 ou 19km.

Jour 8

De Saint-Palais à Ostabat
Départ de Saint-Palais, non sans faire une halte à l'espace Chemins Bideak, ancien couvent fransicain de Saint-Palais, aujourd'hui site culturel et centre d'interprétation récemment aménagé, avec son cloître, son jardin paysager, ses expositions permanentes et temporaires, le tout, en grande partie lié au Chemin de Compostelle et son histoire ! Quelques kilomètres plus loin, nous retrouvons la Voie du Puy au niveau de la célèbre croix de Gibraltar (stèle discoïdale), point de rencontre historique de trois chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Tours, Vézelay et Le Puy. Puis, passage par l'étonnante chapelle d'Harambeltz, ravissant témoignage de l'histoire jacquaire en Basse Navarre, restaurée il y a quelques années. Selon les disponibilités, nuit à Ostabat (ou dans les environs), ancienne place forte où se retrouvaient des milliers de pèlerins. Une étape plus courte que les précédentes, pour profiter pleinement des nombreux points d'intérêt et curiosités sur l'itinéraire du jour !
Temps de marche : 3h. Distance : 11km.

Jour 9

De Ostabat à Saint-Jean Pied de Port
Dernière étape du Chemin avant la frontière espagnole ! Une étape haute en couleurs, contrastée entre de magnifiques paysages verdoyants et les typiques maisons blanches basques, aux toits rouges. Avant d'arriver à Saint-Jean Pied de Port, passage par Saint-Jean le Vieux, où la présence humaine a été avérée dès l'époque romaine. Puis, notre cheminement côté français trouve son épilogue à Saint-Jean Pied de Port, et l'entrée magique dans la vieille ville, entourée de remparts, par la Porte Saint-Jacques. La magnifique vieille rue pavée de la Citadelle, dominée par l'impressionnante forteresse, nous fait progresser au milieu de ces vieilles habitations. Une arrivée riche en émotions, dans cette ville au patrimoine extraordinaire !
Temps de marche : 5h30. Distance : 22km.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance, départ possible tous les jours de la semaine du 1 avril au 8 octobre.

RENDEZ-VOUS

A votre hébergement à Barcelonne-du-Gers dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour à Saint Jean Pied de Port dans l'après-midi (sauf option avec "retour au point de départ"). Possibilité de nuit supplémentaire, nous consulter.

NIVEAU

Randonnées de 3 à 7h30 heures, sans difficulté avec un dénivelé moyen de 150m. Certaines étapes sont susceptibles d'être très légèrement rallongées/raccourcies par rapport au kilométrage précisé dans le jour par jour, en fonction de la disponibilité dans les hébergements.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Au choix :
- Formule hôtel : nuitées en hôtels et chambres d'hôtes, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément, et selon disponibilités). Salle de bain et WC privatifs ne sont pas garantis ; il pourra y avoir 1 ou plusieurs nuits avec salle de bains et WC sur le palier, à partager.
- Formule gîte : nuits dans des auberges et gîtes d'étapes, en dortoirs et chambres à partager (il peut arriver de dormir en chambre privative dans certains hébergements).
Il est à noter que sur le Chemin de Compostelle, l'itinéraire dicte parfois le choix des hébergements. Il est impossible de garantir une homogénéité dans le confort de ces derniers, tout le long du parcours.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages :
si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 14kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur ne sera pas pris en charge par le transporteur. Il vous demandera soit d'alléger votre sac soit de prévoir un bagage supplémentaire avec un supplément à régler directement sur place.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande" pour les formules gîte-auberge (certaines auberges n'en fournissent pas)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'1 auto-test
  • de quelques masques
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuen hôtel avec transp. bagagesen hôtel sans transp. bagagesen gîte avec transp. bagagesen gîte sans transp. bagages
Sam 01/04/2023Lun 09/10/2023735 € 635 € 525 € 440 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Navette retour St Jean Pied de Port A/Adour (prix par pers.)du 01/04/2023 au 09/10/202375 €
Navette retour St Jean Pied de Port Lect (prix par pers.)du 01/04/2023 au 09/10/2023120 €
Navette retour St Jean Pied de Port Cahors (prix par pers.)du 01/04/2023 au 09/10/2023150 €
suppl. chambre individuelle obligatoire si départ 1 part.du 01/04/2023 au 09/10/2023180 €
St J.Pied de Port, nuit supp. en demi pension en gîtedu 01/04/2023 au 09/10/202365 €
St J.Pied de Port, nuit supp. en demi pension en ch. 2 personnesdu 01/04/2023 au 09/10/2023110 €
St J.Pied de Port, nuit supp. en demi pension en ch. individuelledu 01/04/2023 au 09/10/2023150 €

LE PRIX COMPREND

8 nuits en demi-pension excepté le J2, le transport des bagages selon la formule choisie, les taxes de séjour, un carnet de voyage avec topo-guide pour 1 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, le dîner du J2, les boissons, les draps et linge de toilette pour la formule en gîte, le retour au point de départ (sauf option), les frais d'inscription, l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Camino Francès
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
À partir de 595 €
Camino Francès
9 jours - 8 nuits - 8,5 jours de marche
À partir de 660 €
Camino del Norte
7 jours - 6 nuits - 6 jours de randonnée
À partir de 570 €
Saint Jacques de Compostelle - Chemin d'Arles
5 jours - 4 nuits - 4 jours de marche
À partir de 455 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous