Grandes Randonnées : 6 sentiers pour découvrir la France | La Balaguère

© David SERANO-GROCQ

En France, de nombreux sentiers de Grandes Randonnées sont répertoriés et permettent aux randonneurs de sillonner la France à la rencontre de paysages, patrimoines et cultures variés. Nous avons sélectionné pour vous 6 GR pour randonner en France.

Le GR10 : La grande Aventure Pyrénéenne

Une fois n’est pas coutume, commençons par les Pyrénées ;-)

Plus de 850 kilomètres pour relier Hendaye à Banyuls, pour relier l'Atlantique à la Méditerranée. Un parcours à travers des paysages somptueux et incroyablement variés : les collines douces verdoyantes du Pays Basque contrastent avec les vallées plus sauvages d’Aspe ou de l’Ariège. Le GR10 central franchit plusieurs cols dépassant les 2000m, une ambiance de haute-montagne aux panoramas époustouflants avant que les odeurs de la garrigue des Pyrénées-orientales ne viennent envahir vos narines, annonçant la fin du chemin. C’est aussi une traversée riche de rencontres, et de découvertes de traditions et de culture préservées et bien vivantes. De nombreuses variantes (une cinquantaine de portions) permettent à chacun d’adapter son parcours. Si vous souhaitez le faire d’une seule traite, comptez environ 50 jours.

La saison idéale pour randonner sur le GR10 :

Le GR10 peut se parcourir en toutes saisons mais l’hiver certaines portions enneigées ne sont accessibles qu'à ski. En été les températures peuvent être très élevées, notamment dans la partie orientale, il est donc nécessaire de démarrer la randonnée très tôt le matin.

Découvrez nos randonnées sur le GR10 :

GR10 Hendaye - St Jean pied de Port (1ère partie), en liberté, 6 jours - 5 nuits
GR10 Arrens-Marsous - Luz-St-Sauveur (4ème partie), en liberté, 7 jours - 6 nuits
GR10 - Vernet Les Bains - Banyuls Sur Mer (9eme partie), en liberté, 8 jours - 7 nuits

Le GR65 Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Puy en Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port

Un sentier entre nature et culture pour rejoindre Saint-Jacques-De-Compostelle

Un des itinéraires le plus connu parmi les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce chemin est également le plus ancien chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ouvert en France. Le GR65  traverse des villages qui rivalisent de beauté, aux édifices religieux remarquables comme Conques, Figeac, Rocamadour…


Le partie française de la voie du Puy couvre 750 kilomètres, elle débute au Puy en Velay pour s’achever à Saint-Jean-Pied-de-Port, près de la frontière espagnole. Elle traverse là aussi des villages d'exception dont pas moins de 8 des Plus Beaux Villages de France : Saint-Côme-d'Olt, Estaing, Conques, Lauzerte, Auvillar, La Romieu, Navarrenx et bien sûr Saint-Jean-Pied-de-Port.


780 kilomètres supplémentaires sur les terres ibériques de Navarre, Rioja, Castille et Leon viennent s’y ajouter pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle. Là aussi la traversée comporte son lot d’édifices et de lieux immanquables.

La saison idéale pour randonner sur le GR65 :

Le GR65 est accessible toute l’année mais en hiver le passage de portions dans les Pyrénées peut être enneigé, et donc difficile d’accès selon les conditions météorologiques. En été les températures peuvent être très élevées, il est donc nécessaire de démarrer la randonnée très tôt le matin mais cette saison est propice aux manifestations religieuses, principalement le 25 juillet à Saint Jacques de Compostelle. Le printemps et l’arrière-saison sont les saisons à favoriser pour emprunter ce sentier.

Découvrez nos randonnées sur le GR65 :

Chemin de Compostelle, Barcelonne du Gers - Saint Jean Pied de Port, en liberté, 9 jours - 8 nuits
Le Puy en Velay - Aumont-Aubrac, en groupe accompagné, 6 jours - 5 nuits

GR70 : le chemin de Stevenson

Rendu célèbre par Robert-Louis Stevenson, écrivain-aventurier écossais dont il a gardé le nom

Parcourant Velay, Gévaudan, Lozère et Cévennes, accompagné de son ânesse Modestine, il lui fallut une douzaine de jours relier Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard. Le GR70 est encore aujourd’hui fractionné en 12 étapes à parcourir à pied, en compagnie d’un âne ou de plusieurs, en famille ou même à VTT.


Tout au long du parcours, les marcheurs profitent de paysages d’une incroyable diversité : plateau volcanique, landes et lacs du Gévaudan, relief aride du Mont Lozère et chataignerais du Cévenol. Les 272 kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent un riche patrimoine local, des monuments et édifices classés ainsi que des charmants petits villages qui font de ce chemin un moment d’échanges et de rencontres. Les nombreux gîtes présents le long du chemin permettent d’être libre dans la planification des étapes et selon le rythme de marche.

La saison idéale pour randonner sur le GR70 :

Le GR70 peut être emprunté toute l’année mais les mois d’étés les températures peuvent être très élevées dans certaines parties de la région. En hiver, des portions peuvent être enneigées principalement sur le plateau du Velay et du mont Lozère. Le printemps et l’arrière saison sont alors recommandés pour profiter pleinement de ce sentier.

Découvrez nos randonnées sur le GR70 :

Chemin de Stevenson du Puy-en-Velay à Chasseradès, en liberté, 7 jours - 6 nuits
Chemin de Stevenson de Chasseradès à St. Jean du Gard, en liberté, 8 jours - 7 nuits

Le GR20 : Parcourir la Corse sauvage et montagneuse

Continuons cette découverte en traversant la Méditerranée

Un des itinéraires de Grande Randonnée le plus célèbre et le plus difficile d’Europe qui permet de relier le village de Calenzana au nord au village de Conca au sud de la corse. Le parcours peut se réaliser dans le sens inverse en commençant par les étapes moins difficiles techniquement.


Ce sentier de 180 kilomètres traverse des paysages exceptionnels pour une durée de 10 à 16 jours selon votre rythme de marche. Le GR20 franchit le long de son parcours plusieurs cols à plus de 2000 mètres pour un dénivelé positif total de 11 000 mètres. Cette randonnée de haute montagne offre des panoramas exceptionnels et un sentiment de liberté avec des nuances de bleu où le ciel se confond avec la Méditerranée.


Ce sentier au cœur de la corse authentique et sauvage est un défi sportif et personnel pour de nombreux randonneurs. Il est important d’avoir une condition physique suffisante pour ce parcours technique en montagne mais cette traversée riche en découvertes et paysages exceptionnels sera la récompense de cette aventure.

La saison idéale pour randonner sur le GR20 :

Le GR20 peut se parcourir en toutes saisons, les refuges y sont ouverts toute l’année. Toutefois, certaines portions que cela soit dans la partie Nord ou dans la partie Sud enneigées en hiver ne sont pas praticables à pied. Elles sont praticables selon les températures à partir des mois de mai ou juin et jusqu'à l'automne. En été, les températures peuvent être très élevées. La météo en haute montagne peut changer très rapidement, il est donc nécessaire de prévoir des vêtements adaptés à ces aléas climatiques.

Découvrez nos randonnées sur le GR20 :

Corse, Le GR20 Sud, de Bavella à Vizzavona, sac transporté, en groupe accompagné, 6 jours - 5 nuits
Corse, GR20 SUD et NORD, en liberté, 14 jours - 13 nuits
Corse, Le GR20 Sud et Nord, de Bavella à Asco, sac transporté, en groupe accompagné, 13 jours - 12 nuits

GR34 : Une escapade le long du littoral Breton

Partons en voyage à pied en Bretagne

Plus de 1700 kilomètres de sentiers balisés reliant le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, le GR34 est l’un des plus longs sentiers d'Europe. Il est possible de le parcourir dans sa totalité sur une durée d’environ 3 mois. De nombreux randonneurs choisissent de le découvrir par tronçon sur quelques jours pour profiter pleinement de la richesse de ce sentier.


Longeant le littoral breton, ce chemin offre aux randonneurs des paysages exceptionnels et variés entre plages de sable fin, petites criques sauvages, ports pittoresques et sentiers à flanc de falaise. Une découverte du littoral qui vous donnera l'impression de parcourir différents territoires de la côte de granite rose à la presqu’île de Crozon en passant par le golf du Morbihan. C’est aussi une traversée riche en échanges entre les randonneurs et les locaux, en découvertes de traditions locales et de spécialités culinaires à ne pas manquer.

La meilleure saison pour randonner sur le GR34 :

Le GR34 est accessible toute l’année, mais en automne et en hiver certains tronçons peuvent être boueux et humides. Il ne faut pas oublier que le sentier est en bord de mer et que le vent y est favorable. Le printemps et la période estivale sont alors recommandés en prévoyant des vêtements adaptés aux aléas climatiques de la Bretagne.

Découvrez nos randonnées sur le GR34 :

La côte de Granit Rose, en liberté, 6 jours - 5 nuits
La Côte d'Émeraude, de Cancale au Cap Fréhel, en groupe accompagné, 6 jours - 5 nuits

Sur le sentier des massifs de l’Est avec le GR5

Prenons la direction des massifs de l'Est pour finir cette aventure à travers les sentiers français

L’Est de la France est traversé par le GR5 qui relie dans sa totalité Rotterdam à Nice en passant par la Belgique, le Luxembourg et la Suisse sur 2600 kilomètres. La partie française de 1200 kilomètres sillonne les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes avant de déboucher sur le bleu de la Méditerranée.


Un parcours à travers des paysages exceptionnels et diversifiés : des sommets verdoyants des Vosges, aux crêtes du Haut-Jura, en passant par le plus grand lac d’eau douce des Alpes à la frontière franco-suisse pour terminer sur les villages haut perchés des Alpes-maritimes. Une variété de panoramas qui rend ce sentier inoubliable et riche en rencontres et découvertes pour les randonneurs.


De nombreuses variantes permettent à chacun d’adapter son parcours et de choisir les portions de son choix pour profiter pleinement de cette aventure dans plusieurs pays d’Europe.

La saison idéale pour randonner sur le GR5 :

En hiver certaines portions enneigées ne sont accessibles qu'à ski et les refuges en altitude ne sont pas ouverts. En été les températures peuvent être très élevées sur certaines étapes, il est donc nécessaire de démarrer la randonnée très tôt le matin. La période conseillée se situe entre fin mai et début octobre pour profiter pleinement de cette randonnée.

Découvrez nos randonnées sur le GR5 :

GR5 Chamonix - Briançon, en liberté, 7 jours - 6 nuits
GR5 Briançon - Nice, en liberté, 12 jours - 11 nuits

Un article de Laurine Prevot

Autres articles

© ADOBE STOCK / Philipimage

Le tour du Pic du Midi d'Ossau, une randonnée sur les traces des bergers | La Balaguère

Dans les vallées d’Aspe et d’Ossau le pastoralisme transhumant traditionnel est extrêmement vivace. Au hasard de la rand...

© FOTOLIA / unclepodger / Pavel Lipskiy

Montserrat Penedes, un bon compromis entre la nature, la gastronomie et le spirituel | La Balaguère

Le paysage de Montserrat est magnifique... Tous les jours, on marche dans des endroits fabuleux. Montseny, par exemple, ...

Le Camino del Norte, un décor de mer et de falaises | La Balaguère

Le Camino Norte est l'ancêtre de tous les chemins de Compostelle. Il faut d’abord camper le décor. A droite la mer, des ...

Laurent, de retour du "Réveillon au cœur de la forêt enneigée dans le Val d'Azun" dans les Pyrénées | La Balaguère

C'est le cœur léger que nous abordons ce réveillon. Et nous ne sommes pas déçus : Cava, Jurançon, foie gras, truite fumé...

© SERANO David

La randonnée aquatique en Sierra de Guara | La Balaguère

La rando aquatique est le premier niveau du canyoning. Elle consiste à parcourir à pied le lit des canyons au plus près ...