Estaing
Conques
Conques
Conques
Conques
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
9 jours - 8 nuits - 8 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR2C2V9

Chemin de Compostelle, Aumont-Aubrac - Conques, version 9 jours

Carte Chemin de Compostelle, Aumont-Aubrac - Conques, version 9 jours
S'il est un chemin mythique qui caresse l'esprit et fait rêver depuis plus d'un millénaire, c'est bien "Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle".

Le voyage en résumé

Quel marcheur un jour n'a pas rêvé de s'accorder cette liberté, de partir et de participer à cette grande aventure humaine vieille déjà de plus de 1000 ans ? La découverte du tombeau en l'an 813 déclencha un élan sans pareil, bouleversant en profondeur le Moyen âge, mettant en relation toutes les populations européennes, accélérant les échanges, confrontant le Maure et le Chrétien...
Au XIIe siècle, le chanoine Aimery Picaud écrivit le premier guide de St-Jacques mettant en connexion les «routes» de Toulouse, du Puy, de Vézelay, de Tours par-delà les Pyrénées et jusqu'en Galice : il inventait le premier topo-guide de tous les temps !
« Le Chemin », désormais classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO vous entraînera à la découverte de riches régions depuis l'Auvergne jusqu'en Galice. Une traversée inoubliable...
La Balaguère vous propose l'intégralité du chemin entre Le Puy en Velay en France et St Jacques de Compostelle en Espagne.
Nous vous offrons une palette de 11 semaines de randonnées pouvant être toutes effectuées en liberté. Vous pourrez ainsi faire un seul tronçon, en enchaîner plusieurs, voire même réaliser l'intégralité de l'itinéraire, à la date de départ qui vous convient le mieux.Entre l'Aubrac et les vallées du Lot et de l'Aveyron, le chemin traverse des villages beaux et riches en églises et châteaux : Nasbinals, Calmont, Estaing, Espyrac et enfin... la médiévale Conques, dont le monastère a abrité les reliques de la Sainte Foy et possède d'innombrables trésors.Voici une version de 9 jours de ce joli parcours pour pleinement profiter en douceur de ses vallées et ses villages riches en églises et châteaux. Vous aurez le temps de vous immerger dans ces lieux magiques chargés d'histoire et de culture.

Les points forts

  • Monastère la Dômerie d'Aubrac construit pour protéger les pèlerins qui traversaient l'Aubrac
  • Conques : merveille romane des Xème et XIIème siècles

Le programme

Jour 1

Aumont-Aubrac :
Arrivée en fin d'après-midi à Aumont-Aubrac et installation à votre hébergement. Découverte du village formé autour d'un prieuré fondé par les Barons de Peyre vers l'an 1000.

Jour 2

D'Aumont-Aubrac à Prinsuéjols :
Depuis Aumont-Aubrac en « Terre de Peyre », comprendre terre de pierre, le chemin de Compostelle traverse de jolis bosquets de pins avant de rejoindre les portes de l'Aubrac à Prinsuéjols.
Temps de marche : 4 à 5 h. Distance : 16km.

Jour 3

De Prinsuéjols à Recoules-d'Aubrac ou Nasbinals :
Traversée des immensités de l'Aubrac tapissées de pâturages à perte de vue et ponctuées de burons. Ces terres sont le pays du célèbre couteau de Laguiole,instrument indispensable pour couper le fromage du même nom. Accueil en ½ pension à Recoules-d'Aubrac ou à Nasbinals selon les disponibilités.
Temps de marche : 3 à 4 h. Distance : 11km.

Jour 4

De Recoules-d'Aubrac ou Nasbinals à Saint-Chély-d'Aubrac :
Départ pour le coeur du plateau de l'Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace (la fête de la transhumance à lieu tous les ans,en principe autour du 25 mai). Les gourmets retrouveront au moment du déjeuner toutes les saveurs de cette région en dégustant au passage, dans un buron ou bien encore dans une auberge de campagne, les plats du terroir tels que l'aligot, la charcuterie de montagne ou encore une bonne omelette aux cèpes.
Temps de marche : 4 à 5 h. Distance : 20km ou 17km.

Jour 5

De Saint-Chély-d'Aubrac à Saint-Côme-d'Olt ou Espalion :
Départ du pays des « Boraldes » (nom donné aux cours d'eau qui descendent de l'Aubrac) pour rejoindre plus bas la vallée du Lot à hauteur de Saint-Côme-d'Olt. Ce village est classé parmi « les plus beaux villages de France ». C'est l'ancienne appellation du Lot qui a donné son nom au pays d'Olt. Du passé, le pays d'Olt a conservé les vestiges de nombreux ponts jetés au dessus du Lot pour faciliter le passage des pèlerins.
Temps de marche : 4 à 5 h. Distance : 16km ou 22km.

Jour 6

De Saint-Côme-d'Olt ou Espalion à Estaing :
L'itinéraire du chemin de Saint Jacques suit le cours de la rivière du Lot jusqu'au joli village médiéval d'Estaing qui, depuis le XIVème siècle, perpétue la tradition de la fête de Saint Fleuret le premier dimanche de juillet. A cette occasion, une grande procession parcourt le bourg où 150 figurants costumés ayant marqué l'histoire, dont les pèlerins de Saint Jacques, y sont représentés. Découverte du château des Comtes d'Estaing organisé tout autour du village et de son pont gothique du XVIème siècle classé patrimoine mondial par l'UNESCO.
Temps de marche : 3 à 4 h. Distance : 17jkm ou 11km.

Jour 7

D'Estaing à Golinhac :
Départ de la rive gauche du Lot peu avant le lieu-dit Montegut où le sentier s'élève jusqu'à 666 m d'altitude pour rejoindre le village de Golinhac. Il domine les gorges profondes de la rivière du Lot. Découverte de son église mi-romane du XIème siècle mi-gothique du XVIème siècle et de sa croix en pierre qui arbore un petit pèlerin sculpté.
Temps de marche : 4 à 5 h. Distance : 16km.

Jour 8

De Golinhac à Sénergues :
Courte étape pour rejoindre la bourgade de Sénergues située entre la vallée du Lot et Conques sur un éperon granitique. En chemin, à Espeyrac, la légende prétend qu'en 960, un pèlerin, rendu aveugle suite à une agression retrouva la vue en invoquant la patronne de Conques. Arrivée à Sénergues et découverte de son château édifié au XIVème siècle pour se défendre contre l'envahisseur anglais. Pour la formule chambre, l'étape s'arrêtera à Espeyrac (3,5 kms avant Sénergues).
Temps de marche : 3 à 4 h. Distance : 12km.

Jour 9

De Sénergues à Conques :
Conques fait souvent partie des coups de cœur du pèlerin. La vue sur ce village est saisissante pour qui vient de l'Est. Descente par la combe encaissée de l'Ouche et arrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot). Découverte de Conques, bourg aux toits pointus d'où surgissent les trois tours de l'abbatiale romane Sainte Foy joyaux de l'architecture médiévale classée patrimoine mondial par l'UNESCO et de son pont des pèlerins qui permet de franchir le Dourdou. Fin du programme et de nos prestations dans l'après-midi à Conques. Pour la formule chambre, étant donné que vous aurez dormi à Espeyrac et non pas Sénergues, rajouter 3,5kms à la distance totale.
Temps de marche : 3h. Distance : 10km.
Continuation vers Saint Jacques de Compostelle avec le séjour Conques - Cahors (FR2COM3).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance, tous les jours de la semaine du 1er avril au 31 octobre.

RENDEZ-VOUS

A l'hébergement à Aumont-Aubrac en fin de journée.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Conques en milieu de journée.

NIVEAU

Randonnées de 3 à 5h30 heures sans difficulté avec des faibles dénivelés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Au choix : formule en hôtel 1*, 2** ou en chambre d'hôtes, bain ou douche et wc dans la chambre ou en formule gîte d'étape (dortoirs).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages :
si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 10 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande" pour les formules gîte-auberge (certaines auberges n'en fournissent pas)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 4 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Voie du Puy-en-Velay
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Voie du Puy-en-Velay
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
Voie du Puy-en-Velay
9 jours - 8 nuits - 8 jours de marche
Voie du Puy-en-Velay
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous