Santo Antao
Tarrafal
Randonnée en balcon sur l'océan
Santo Antao
Rencontre capverdienne
Cap Vert
À partir de 495
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 3 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : CV2PATA

Santo Antao, du côté vert au côté sec

Carte Santo Antao, du côté vert au côté sec
Une belle randonnée au Cap Vert, pour une découverte de l'île de Santo Antao tout en douceur.

Les points forts

  • transferts privatifs inclus
  • 2 possibilités de balade par jour en fonction de votre forme
  • la route de la Corde, le village de Cruzinhas, la vallée do Paul
  • la pension complète sur Santo Antao

Le programme

Jour 1

Vol pour Sao Vicente et arrivée à Mindelo. Installation pour la nuit dans ce port coloré construit autour de la baie de Porto Grande. Repas libre.

Jour 2

MINDELO - SANTO ANTAO
Bateau matinal pour Santo Antao. Après une heure de ferry, une fois Porto Novo atteint, vous partez par la route côtière pour la pointe ouest de l'île et les vallées sœurs de Penede et Janela. Vous montez dans l'une pour redescendre dans l'autre.
Deux itinéraires possibles pour se mettre en jambe et découvrir l'ambiance des vallées tropicales du Cap Vert, terrasses plantées de cannes à sucre et de papayers avec vue panoramique sur l'océan... Continuation jusqu'à Ponta do Sol et installation pour 3 nuits dans ce petit port de pêche battu par les rouleaux et les vents du large.
Temps de marche : 2h À 4h. Dénivelé : + 300 À 500m / - 300 À 500m.

Jour 3

CRUZINHAS - PONTA DO SOL
Une heure de route à travers des paysages changeants vous mène, via les vallées de Ribeira Grande et de Garça jusqu'à Cruzinhas. C'est le départ du sentier côtier, un ouvrage antique parfaitement préservé déroulant son pavage et ses murets de pierres sèches en d'improbables virages suspendus en falaise, surplombant sur plusieurs kilomètres l'océan. Passage par le village coloré de Fontainhas et fin de la marche à Ponta do Sol. Possibilité de faire une aller/retour depuis Fontainhas, 2 heures de marche, D+/D- 250m
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 4

VALLE DO PAUL
Changement de décor à nouveau : aujourd'hui vous tournez le dos à la mer et pénétrez dans la vallée de Paul, le jardin tropical du Cap Vert. Différents itinéraires vous emmènent à la rencontre de la vie rurale. Maisonnettes en pierres au toit de paille, plantations de cannes à sucre, de bananiers, de caféiers, de goyaviers, de fruits et légumes en tout genre vont rythmer votre itinéraire au sein d'une nature modelée par les mains d'orfèvre des paysans capverdiens. Retour à Ponta do Sol pour une dernière nuit.
Temps de marche : 2h À 6h. Dénivelé : + 200 à 800m / - 200 à 800m.

Jour 5

PONTA DO SOL- TARRRAFAL
De la route pour rejoindre Tarrafal de Monte Trigo, mais pas n'importe quelle route... Pour commencer vous roulez sur les 36 kilomètres de la route de la corde, monument pavé qui traverse les montagnes de part en part, se jouant du vide sur des crêtes escarpées avant de passer au cratère de Cova pour redescendre à Porto Novo. Là, vous montez dans un pick-up 4X4, le seul véhicule capable d'affronter la piste de Tarrafal. Direction le plateau désertique de Norte, avant de descendre rejoindre la baie de sable noir de Tarrafal. Possibilité de rejoindre le village à pied depuis un col le surplombant. Nuit à Tarrafal de Monte Trigo.
Temps transfert : 4 h.

Jour 6

TARRRAFAL
Journée libre pour profiter de la plage ou organiser une excursion avec les pêcheurs. Si la mer le permet nous vous conseillons de rejoindre Monte Trigo à pied puis de revenir en cabotage, ou si vous préférez de partir à la pêche. Vous pourrez organiser tout ça directement soit avec votre chauffeur, soit avec votre hébergement.

Jour 7

TARRRAFAL - MINDELO
Dernière matinée libre à Tarrafal pour piquer une tête ou partir à pied découvrir le vallon cultivé où poussent les ignames et la canne à sucre, distillée ici en un rhum réputé dans l'archipel. Retour à Porto Novo l'après-midi pour prendre le ferry pour Mindelo. Repas libre en ville, possibilité d'y écouter de la musique en fin de semaine, et nuit à l'hôtel.

Jour 8

Journée libre et envol pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Sao Vicente

FIN DU SÉJOUR

Le dernier jour, un taxi vous ramènera à l'aéroport de Sao Vicente.

NIVEAU

Randonnées de 2 à 5 h (selon itinéraire choisi), sans difficulté technique, souvent sur sentiers pavés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2 pers

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

Assistance sur chacune des îles pour les transferts (vers et de l'aéroport, et pour les transferts des randonnées).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels et en pension familiale.

REPAS

Si vous le désirez, vous pourrez commander vos pique-niques directement à vos hôtes ou faire vos achats dans des épiceries

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant : Carte, topo, fiche pratique, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

BAGAGES

  • 1 bagage
  • 1 sac à dos de 35 litres sans armatures (pouvant contenir des effets pour une nuit)

LES VETEMENTS

à adapter suivant la saison:
  • 1 chapeau ou casquette et/ou foulard.
  • T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche.
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante
  • 1 sursac à dos.
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant
  • 2 shorts de randonnée.
  • 1 maillot de bain (facultatif).
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules).
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • des sous-vêtements.
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures de détente.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu.
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale.
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 gourde (1,5 litre minimum).
  • 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique.
  • 1 couteau de poche type Opinel.
  • Couverts + gobelet
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, passeport, et contrat d'assistance.
  • Nécessaire de toilette.
  • 1 serviette de bain.
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
  • Papier toilette + 1 briquet.
  • crème solaire + écran labial.
  • 1 frontale ou lampe de poche.
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif).

PASSEPORT Cap Vert

Passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour.

Pour les mineurs : les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Cap Vert

Le visa peut être obtenu à l'arrivée sans présenter de photo (30 €), le temps d'attente au guichet peut varier.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Cap Vert

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Cap Vert

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.

CLIMAT Cap Vert

De type tropical sec, le climat est très fortement influencé par les vents : l'alizé du Nord-Est et l'harmattan venu du Sahara sont responsables de l'aridité extrême et des grandes périodes de sécheresse, tandis que la mousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d'une année à l'autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (Santo Antao, Fogo, Santiago).
Ces pluies parfois très violentes peuvent occasionner de gros dégâts, à Praia notamment. Mais, comme en Europe, les données climatiques tendent à se bouleverser puisque même Sal et Boavista, îles les plus soumises à la sécheresse, viennent de connaître des jours entiers de pluies.
On distingue donc deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l'air varie de 20 à 30°C, quant à celle de la mer, la température annuelle est de 23° à 26°C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude.
L'hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfeurs et autres véliplanchistes. D'une façon générale, le climat du Cap-Vert est particulièrement agréable pour les voyageurs, mais sécheresse et absence de pluie ne facilitent pas la vie des Capverdiens, ni même le développement touristique de masse.

PRAIA
Jan/Fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
T°moy (C°)
22
23
24,5
26,5
26,5
25
Préc. moy mm
1,5
0
0
51
72,5
5,5


DÉCALAGE HORAIRE Cap Vert

3 heures de retard par rapport à la France en été, et 2 heures en hiver.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 pers.4 pers.5 pers.
Sam 01/07/2017Jeu 30/11/2017655 € 595 € 545 € 515 €
Ven 01/12/2017Sam  16/12/2017635 € 575 € 525 € 495 €
Dim 17/12/2017Mer 03/01/2018655 € 595 € 545 € 515 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 01/12/2013 au 31/12/2017680 €

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en B&B à Mindelo,
  • l'hébergement en pension complète à Santo Antao, tous les transferts nécessaires au déroulement du séjour (bateau, taxi),
  • 1 carnet de voyage avec topoguide, fonds de cartes pour 1 à 4 personnes, 1 carte de Santo Antao remise sur place.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les vols,
  • les boissons,
  • les repas à Mindelo,
  • les frais de visa,
  • les options (barque à Tarrafal : 40 €),
  • les frais d'inscriptions et l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 7 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Cap Vert
13 jours - 12 nuits - 9 jours de marche
Baléares
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Baléares
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous