Découverte en train du Nord au Sud
Sri Lanka
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLors de ce voyage, nous privilégions le train pour rallier un maximum d'étapes. Ainsi du Nord, péninsule de Jaffna, nous rejoignons le sud, Galle et Bentota. Au passage, nous randonnerons dans les plantations de thé du centre de l'île, nous rafraichirons dans une belle cascade, visiterons les hauts lieux culturels de Ceylan : Anuradhapura, Sigirya, Kandy etc.Jaffna, à un pas de géant de l'Inde du Sud, est habitée par les tamouls et retrouve son calme après des années agitées... Récemment réouverte aux voyageurs, la péninsule et plus généralement la région nord, hors des axes touristiques, rappelle son pays voisin. Les femmes aux saris chatoyants croisent dans les rues les vaches sacrées. Les minarets des mosquées côtoient les temples hindous richement ornés. Les plages et îles coralliennes éblouissent par leur blancheur et contrastent avec les plantations de thé bien connues du Centre. Puis, nous descendons progressivement vers le Sud en train, faisant escale tour à tour, pour sillonner les vestiges de la cité royale d'Anuradhapura, crapahuter sur le rocher de Sigiriya, ou randonner dans la région luxuriante des Knuckles. Lors de la fin du séjour, en rejoignant le sud, tout en mixant activité et visites, nous terminons le périple dans un hôtel en bord de mer pour NOUS prélasser dans les eaux de l'océan Indien...
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilité, à partir de 450€ à saisir au moment de l'inscription.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
les déplacements en train
la péninsule de Jaffna
le sud, Galle, et les villages de pêcheurs
le rocher de Sigiriya
les nuits en hôtel et une nuit chez l'habitant
le transport des bagages de la gare à l'hôtel
Vol pour Colombo.
Arrivée Colombo, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel à Negombo. Repos à l'hôtel en bord de mer et/ou possibilité de se balader pour visiter le village de pêcheurs.
Après le petit déjeuner, départ vers la gare de Colombo où nous prenons le train en direction de l'extrême nord du pays, en territoire tamoul. Alors que les Cinghalais sont principalement bouddhistes, la culture tamoule, originaire du sud de l'Inde, a permis une importante diffusion de la religion hindouiste dans tout le pays. L'après-midi, nous partons à la découverte de la ville de Jaffna : le marché local, le quartier chrétien et ses églises, l'université, la très célèbre bibliothèque, la grande forteresse de Jaffna. Puis, nous rejoignons, le front de mer, le temple bouddhiste en terminant par le Nallur Kandaswamy Kovil. Entre prières et ferveur religieuse, ce temple, dont l'origine remonte à plus de dix siècles, est un haut lieu de la culture hindouiste et une source d'inspiration pour sa diaspora.
Aujourd'hui, nous regagnons l'Ile de Nainativu. Nous traversons, en voiture, l'île de Kayts pour observer la vie quotidienne des insulaires et nous rendre à l'embarcadère de Kurrikadduwan. Départ en bateau où nous côtoierons la population locale et sa ferveur les conduisant aux fameux temples hindouiste « Naga Poosari Amman » et bouddhiste « Nagadeepa ». Déjeuner sur place. Les îles se dessinent à l'horizon sur des plans d'eaux cristallins. Cadre exceptionnel ! Retour vers l'hôtel en fin de journée.
Nous repartons à bord du train, côtoyant tous types de voyageurs, en direction d'Anuradhapura. Lors de cette escale, nous découvrons la cité médiévale à vélo. Cette ville, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, fut la première capitale du royaume cinghalais. Nous y verrons l'arbre le plus vieux au monde, l'arbre du Sri Maha Bodhi sous lequel le Bouddha reçut l'Illumination à Gaya en Inde du Nord. Après le déjeuner, nous poursuivons en véhicule sur la route vers le triangle culturel jusqu'à Dambulla.
Ce matin, nous partons pour une balade à vélo dans la campagne de Dambulla, afin de découvrir la vie quotidienne des locaux. Cette sortie équipée de bons vélos se déroule dans un rayon de 20 km au départ de Dambulla ; en passant par des descentes modérées, à travers une jungle luxuriante, des villages et même de superbes riz à l'heure la plus chaude. En fin de journée, nous partons pour l'ascension du Rocher du Lion (classée par l'Unesco depuis 1982). Visible de très loin, et emblématique du Sri Lanka, ce monolithe massif de pierre rouge qui s'élève à 200 m abrite une forteresse construite au 5ᵉ siècle, hantée par une histoire épique de meurtres et de trahisons. Lorères en terrasses. Nous rencontrons de nombreux locaux et espèces d'oiseaux tout au long de notre balade. Retour à l'hôtel pour le déjeuner et profiter de la piscine. De la montée, nous découvrons les fameuses fresques ''Les demoiselles de Sigiriya'' courtisanes du roi pendant son règne. Retour à l'hôtel de Dambulla.
En véhicule, nous rejoignons Matale pour une superbe randonnée à travers forêt d'hévéas et de kapokiers, jardins d'épices et rizières, jusqu'à la rivière Sudu Ganga. Notre marche nous amène tout d'abord dans une forêt riche en plantations de poivre, cacao, thé et caoutchouc. Nous visitons sur votre chemin des temples hindouistes construits par la communauté indienne tamoule (395 m) qui vit de la culture du thé et nous traversons un de leurs villages. Nous franchissons un pont de fer au-dessus d'une rivière (300 m) où les femmes viennent se fournir en eau et effectuer leurs tâches quotidiennes (lessive, douche...). Notre balade se poursuit à travers les rizières luxuriantes. Superbe panorama et contraste avec les monts Knuckles en arrière-plan. Après avoir longé la rivière Sudu Ganga, "la rivière blanche", approvisionnant les cultures de la région, nous terminons notre marche en forêt (345 m). Déjeuner au Jardin d'épices. Nous poursuivons en véhicule pour la ville sacrée de Kandy. Visite à pied du marché local et temps libre pour effectuer quelques achats dans les ruelles que bordent de nombreuses échoppes offrant soieries, artisanat local, bijoux, vannerie, masques, ombrelles... Visite du temple de "La Dent de Bouddha" (Dalada Maligawa) avant de nous installer chez l'habitant.
Départ vers la gare de Kandy pour prendre le train en direction de Nanu Oya. Nous traversons les montagnes et plantations de thé à perte de vue ! Arrivée à la gare et visite de la ville du Nuwara Eliya. Dans l'après-midi, nous partons pour une randonnée dans les environs de Nuwara Eliya. Nous découvrons au passage le plus haut temple du Sri Lanka sur le sommet de la montagne.
Ce matin, nous visitons une fabrique de thé. Il existe de nombreuses usines de production du thé dans la région et on y apprend le processus de fabrication. Puis direction la gare de Nanu Oya pour le train vers Haputale.
Après le petit-déjeuner, départ vers Lipton Seat pour une petite randonnée. La montée pourra se faire en tuk-tuk et la descente à pied. Lipton Seat est un très beau site entouré par des jardins de thé d'où l'on peut voir 5 Provinces du Sri Lanka. Localisé dans les collines de Poonagala, c'était le point de vue favori de Monsieur Thomas Lipton (le grand pionnier du thé) pour observer la région environnante et les plantations de thé de Dambethenna près d'Haputale. Pour arriver au point de vue, marche approximative de 1km en haut de la colline à travers une plantation du thé. Déjeuner sous forme de pique-nique sur place. Par la route, nous poursuivons vers le village de Belihul Oya.
Magnifique randonnée au départ du village de Belihul Oya. Nous cheminons entre les rizières et observons le travail effectué dans les champs (selon la saison). Possibilité également d'apercevoir de nombreuses espèces d'oiseaux et de fermes agricoles durant notre marche. De nombreuses rencontres avec les paysans. La balade se poursuit jusqu'à la chute d'eau de Pahathudawa longeant un temple bouddhiste. Baignade possible au pied de cette belle cascade. Nous terminons la randonnée chez l'habitant et partageons un repas local. Nous retrouvons notre chauffeur et prenons la route pour Bentota, en bord de mer.
Départ tôt le matin pour une balade en bateau. Remontée de la lagune de Madu Ganga (Balapitiya) à bord d'un petit bateau à moteur multicolore. Les paysages sont d'une beauté surprenante : arbres aux racines aériennes, cocotiers, rizières, plantations de cannelle et oiseaux innombrables (cormorans, aigles, martins-pêcheurs). Vous verrez aussi probablement des varans, des iguanes et, si vous avez de la chance,... pourquoi pas des crocodiles ! Retour à l'hôtel pour déjeuner (libre) et temps libre sur la plage.
Train de Bentota pour Galle en longeant les côtes sud ! Visite de la ville fortifiée, classée par l'UNESCO. Venus faire commerce des épices de l'île, les Européens ont, à leur tour, laissé un héritage dont l'ensemble le plus remarquable est Galle. Ce magnifique port naturel à la pointe sud a gardé intact les remparts et demeures bâtis par les Hollandais au XVIIe s. Déjeuner à Galle et retour vers Bentota en train. Fin d'après-midi libre en bord de mer.
Temps libre pour profiter de cette jolie plage et transfert en soirée ou plus tard dans la nuit pour l'aéroport de Colombo, selon l'heure de vol. Nuit dans l'avion ou à l'hôtel selon l'horaire de vol.
Vol. Arrivée Paris.
toute l'année
- 4 demi-journées de randonnées non consécutives de 2 à 3 heures et une journée complète de randonnée. Les journées de marche sont faciles et sans dénivelé. - 2 demi-journées de vélo faciles à plat. - 1 sortie en bateau Les autres jours, balades de 1 à 2 heures alternant visites et déplacements.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Uniquement les affaires de la journée.
Guide sri lankais francophone et guide de trek lors des journées de marche, chauffeurs ou chauffeur-guide francophone à 4 personnes.
11 nuits en hôtels confortables, 1 nuit chez l'habitant (chambre commune), 1 à 2 nuits dans l'avion.
Déjeuner sous forme de pique-niques ou au restaurant. Les dîners seront pris à l'hôtel ou à l'hébergement où vous passerez la nuit.
À prévoir sur place, environ : - 40 € pour les repas - 40 € pour les boissons - 60 € de pourboires globaux.
De nombreux déplacements en train permettant une immersion dans la vie locale. Le train, sans être un TGV, est néanmoins confortable au Sri Lanka. Véhicule climatisé (variant selon la taille du groupe : voiture, micro van, minibus ou autocar) pour les quelques autres déplacements.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vols réguliers sur Qatar Airways, Sri Lankan Airways ou une autre compagnie régulière.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette + briquet 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Un passeport valable au minimum 6 mois après la date de retour est obligatoire. Les enfants mineurs doivent voyager avec leur propre passeport. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Il est nécessaire d'obtenir un ETA (Electronic Travel Authorisation) pour se rendre au Sri Lanka valable pour tout séjour inférieur à 30 jours. Sa demande se fait sur le site : http://www.eta.gov.lk/slvisa/. Compter 50 $ et quelques jours pour obtenir le mail d'avis d'approbation que nous vous invitons à imprimer pour le passage des frontières à l'arrivée au Sri Lanka. (pour le visa a l'arrivée, il faut compter 60$) Vous présenterez également votre billet d'avion et la facture de votre voyage au besoin. A sept jours de votre départ, nous vous conseillons de compléter la déclaration d'entrée ( Arrival card) afin de gagner du temps à votre arrivée. Cette déclaration peut se faire en ligne sur le site https://eservices.immigration.gov.lk/emb/eEmbarkation/'#/home-page.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Sri Lanka, sauf pour les voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune. Les vaccinations recommandées sont : vaccins universels, et hépatite A. Un traitement contre le paludisme est recommandé, consulter votre médecin.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moyenne | 27° | 28° | 29° | 30° | 30° | 29° | 28° | 28° | 28° | 28° | 28° | 27° |
Jours de pluie | 6 | 7 | 13 | 19 | 21 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 17 | 12 |
Il est de 4h30 avec la France (3h30 en été). Quand il est 12h à Colombo, il est 7h30 à Paris (8h30 en été). Quelle que soit la saison, le soleil se lève et se couche toujours aux mêmes heures (6h - 18h).
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires. Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ. Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités. Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
La faune et la flore variées du Sri Lanka m’ébahissent | La Balaguère
Les sri lankais sont très accueillants et très souriants. Il y a de nombreuses choses à découvrir dans chaque région que...