Le nord du Sri Lanka est une région qui a été marquée par la guerre civile qui a duré près de 30 ans. Depuis la fin du conflit en 2009, la région se reconstruit progressivement et commence à se développer sur le plan économique et touristique.
Cette région est connue pour ses sites historiques et religieux, notamment les ruines de la cité antique d'Anuradhapura, le temple de Mihintale et les temples de Jaffna. L'extrême nord du Sri Lanka abrite la population tamoule de l’île.
Le centre du Sri Lanka est principalement constitué de montagnes et de collines. La ville principale de cette région est Kandy, qui est également connue sous le nom de la "ville sacrée" en raison de son temple de la Dent sacrée de Bouddha. D'autres villes importantes de la région centrale incluent Matale, Nuwara Eliya et Badulla. Ici, le cœur des plantations de thé qui ont fait la réputation de Ceylan, ex Sri Lanka à travers le monde. Elles sont l'emblème du pays ! Les rencontres avec les cueilleuses lors des randonnées sont toujours un beau moment de partage.
Cette région est bordée par la mer et le golfe de Bengale d'un côté et par les montagnes de l'autre. Les villes principales de cette région comprennent Batticaloa, Trincomalee et Ampara. La région est également réputée pour ses plages de sable blanc, ses lagons, ses parcs nationaux et ses réserves naturelles.
Sur la côte Ouest, se trouve la capitale Colombo ainsi que des stations balnéaires Negombo, Kalutara, ainsi que des plages populaires comme Mount Lavinia et Bentota. C’est aussi là que se situe le port de Galle, avec son fort hollandais, site patrimoine de l’Unesco. La côte Ouest du Sri Lanka est agréable pour se reposer en fin de séjour de randonnée.
Dans cette partie, on sillonne les parcs nationaux pour observer les éléphants pas farouches ! Comme par exemple dans le parc de Yala ou celui d’Udawalawe. Mais la faune y est aussi abondante, en crocodiles, buffles, léopards etc… Le parc de Sinharaja est lui une forêt tropicale primaire qui héberge une grande quantité d’oiseaux. À parcourir aussi pour la partie nature !