De Séville à Compostelle par la Via de la Plata. De Puebla de Sanabria à Santiago de Compostela

Le marcheur a laissé derrière lui les grandes plaines et traverse la Galice : des montagnes et collines boisées de chênes et eucalyptus et des prairies vertes paradis des vaches. Une région où se gardent des traditions celtiques très anciennes, terre de toutes les légendes, parmi elles celle de Saint Jacques de Compostelle. L'arrivée sur la place de l'Obradoiro, point central de la belle ville de Santiago sous l'imposante cathédrale, est toujours un moment d'émotion !

Le voyage en résumé

La Via de la Plata est le chemin suivi depuis le Moyen Age par les pèlerins de Compostelle venant du Sud de l'Espagne en empruntant une importante voie romaine dont les vestiges sont encore visibles. Cette voie parcourt toute la Péninsule Ibérique du Sud vers le Nord et traverse l'Andalousie, l'Estrémadure, la Castille et la Galice, parallèle à la frontière portugaise. Au fil d'anciennes bornes milliaires, le marcheur traverse des ambiances et des paysages très divers : des plaines autant riches que steppiques, des montagnes insoupçonnées, des « dehesas » où pâturent les taureaux de corrida, les bois frais et profonds de la Galice... Villes et villages avec un patrimoine fabuleux ponctuent cette géographie espagnole si caractéristique : depuis Séville, suivent la typique Zafra, Mérida la romaine, Càceres et Salamanca et leur patrimoine... Puis Zamora, surnommée la « ville du roman », la méconnue mais très riche Ourense... et après tous ces efforts, Santiago de Compostela accueille, enfin, le marcheur fasciné par la découverte de cette Espagne merveilleuse autant rurale que monumentale.

LES POINTS FORTS

  • Un chemin de Compostelle peu connu
  • La diversité des paysages
  • La richesse du patrimoine
  • Les villages typiques espagnols

Le programme

Jour 1

Arrivée à La Puebla de Sanabria
La Puebla de Sanabria est classé parmi les plus beaux villages d'Espagne. Son château domine les vieux quartiers avec des maisons et des anciens palais en pierre d'une belle architecture. La promenade dans ses rues pleines de charme est un vrai plaisir.

Jour 2

Puebla de Sanabria - Padornelo
Malgré la proximité de la route pendant cette étape (dommage !), elle ne manque pas de charme et traverse de beaux villages et hameaux et des jolis sites comme la chapelle de Saint Jacques à Terroso et le village montagnard de Requejo de Sanabria. Arrivée et nuit à Padornelo.
Temps de marche : 5h50. Distance : 23,2km.

Jour 3

Padornelo - A Vilavella
Passage en Galice dans un agréable décor de végétation et collines en granit. Bordé de murs en pierre, le chemin traverse entre prés, forêts, et petites parcelles cultivées à la façon traditionnelle, forcément à la main. Sources, abreuvoirs et corredoiras, les trottoirs en pierre typiques de Galice qui longent les ruisseaux.
Temps de marche : 5h40. Distance : 21,7km.

Jour 4

A Vilavella - A Venda do Bolaño
Une étape très belle, agréable et solitaire, loin des axes routiers au cœur de la Galice rurale. Le parcours est ponctué de petits hameaux. L'itinéraire passe à la fin de la journée sur une croupe panoramique dominant le lac Das Portas. Fin de l'étape au hameau de Venda do Bolaño et transfert vers l'hébergement.
Temps de marche : 6h30. Distance : 26,2km.

Jour 5

A Venda do Bolaño - Laza
Entouré de beaux paysages le chemin relie quelques petits villages typiques comme Campobecerro et Portocamba, où le temps semble s'être arrêté. Des églises, des chapelles et des hòrreos, ces greniers surélevés typiques de la Galice qui jalonneront notre route jusqu'à Saint Jacques. Arrivée au village de Laza.
Temps de marche : 5h25. Distance : 20,6km.

Jour 6

Laza - Xunqueira de Ambia
Une longue étape : pour de bonne heure et pas à pas... Une étape qui vaut la peine non seulement pour ses paysages , villages et hameaux traditionnels ; mais aussi cette ambiance particulièere : la Galice. Des murs en granit, des hòrreos, des fontaines... Un arrêt au bar surprenant d' Alberguerìa est toujours bienvenu et réconfortant. Nuit à Xunqueira de Ambìa, beau village avec sa merveilleuse collégiale.
Temps de marche : 8h30. Distance : 33,1km.

Jour 7

Xunqueira de Ambìa - Ourense
Cela vaut la peine de se lever encore de bonne heure pour avoir le temps de profiter de cette ville d'Ourense injustement peu connue dont ses eaux thermales étaient déjà appréciées des romains ; les très chaudes sources sulfureuses en plein air sont admirées aujourd'hui encore. La ville garde d'énormes richesses dans ses rues médiévales comme la formidable cathédrale San Martin et le monastère San Francisco. S'asseoir sur une des terrasses de la Plaza Mayor sera parmi les grands moments reposants de la journée...
Temps de marche : 5h30. Distance : 21,4km.

Jour 8

Ourense - Cea
Après avoir traversé l'imposant pont romain -l'un des emblèmes d'Ourense- et les nouveaux quartiers, le marcheur admire la campagne de la Galice et ses beaux témoignages de la vie de la région : hameaux, chapelles, anciennes demeures en granit, calvaires, ponts et greniers... tout le long d'une étape agréable qui arrive au petit village de Cea, célèbre pour son... bon pain ! Dégustez-le. Pas d'hébergements, transfert.
Temps de marche : 5h30. Distance : 21,7km.

Jour 9

Cea - Castro Dozòn
Une étape plutôt courte qui permettra de s'attarder à la visite du grand et magnifique Monastère d'Oseira, superposition de styles, tenu par une communauté cistercienne. Le parcours est aussi d'une grande beauté et sérénité serpentant entre les collines verdoyantes de hameau en hameau : la Galice traditionnelle. A Castro Dozòn il n'y a pas d'hébergements. Transfert à Lalìn.
Temps de marche : 5h45. Distance : 21,5km.

Jour 10

Castro Dozòn - Silleda
Au fil du rio Deza, une multitude de fermes et hameaux traditionnels jalonnent le Chemin. L'un des derniers endroits de l'Espagne où on peut avoir la chance de voir des chars tirés par des bœufs. Après Prado et Taboada -village à vocation jacquaire-, arrivée à Silleda, bourg consacré à l'élevage.
Temps de marche : 7h. Distance : 27,7km.

Jour 11

Silleda - Ponte Ulla
Encore des hameaux paisibles et des horreos... entre les forêts d'eucalyptus. Puis, dans le fond d'une vallée encaissée et entouré d'un décor de verdure, l'ancien pont qui traverse l'impressionnant rio Ulla permet l'accès du marcheur au village de Ponte Ulla qui garde quelques magnifiques bâtiments en pierre.
Temps de marche : 7h. Distance : 27,7km.

Jour 12

Ponte Ulla - Santiago de Compostela
Jusqu'à la fin une belle et agréable ambiance rurale, la dernière étape à travers villages et campagnes arrivée enfin à Santiago, la belle ville cosmopolite et étudiante, avec ses bâtiments magnifiques et sa grandiose cathédrale. L'arrivée à la place de l'Obradoiro est toujours un moment fort. La fin du chemin ? Pas forcément : le Finisterre, la fin de la terre est à quelques étapes d'ici... pour ceux qui ne veulent pas encore quitter le chemin.
Pour le moment, nuit à Santiago.
Temps de marche : 5h15. Distance : 20,7km.

Jour 13

Fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 12 avril au 15 novembre.

RENDEZ-VOUS

Dans l'après-midi à votre hébergement à Puebla de Sanabria

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme le J13 après le petit-déjeuner à Santiago de Compostela.

NIVEAU

Randonnée de 3h30 à 7h par jour sur de bons chemins sans difficulté. Peu de dénivelé par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels 1 à 3***, pensions et chambres d'hôtes. Beaucoup d'étapes de cette portion de la Via de la Plata manquent d'hébergements convenables, ce qui oblige certains jours à effectuer un transfert en taxi jusqu'à l'hébergement (et le retour le lendemain pour reprendre le chemin). Ces transferts sont compris dans le prix du séjour. Ce manque d'hébergements explique aussi la diversité du niveau des hôtels, toujours respectant un niveau convenable de confort.

REPAS

Les dîners et petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements, et sont dans certains cas des repas assez simples, adaptés aux randonneurs. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). A certaines étapes il y a quelques points de ravitaillement peu chers sur le chemin (consultez le topo-guide avant le départ).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages:
si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transp. bag. (ch. 2 pers.)sans transp. bag. (ch. 2 pers.)
Jeu 15/04/2021Ven 08/10/2021950 € 775 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle obligatoire si dép. à 1 personnedu 15/04/2021 au 08/10/2021280 €
S. de Compostelle, nuit supp. en demi pension en ch. 2 personnesdu 01/04/2021 au 31/10/202185 €
S. de Compostelle, nuit supp. en demi pension en ch. individuelledu 01/04/2021 au 31/10/2021105 €
Supplément si départ 1 personnne du 15/04/2021 au 08/10/2021210 €

LE PRIX COMPREND

12 nuits en demi-pension (sauf le dîner du J12 à Santiago de Compostela), le transport de bagages (si option transport de bagages), un carnet de voyage avec 1 topo-guide pour 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, le dîner du J12, les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Camino Francès
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 385 €
Camino Francès
9 jours - 8 nuits - 8,5 jours de marche
À partir de 605 €
Camino Francès
14 jours - 13 nuits - 13 jours de marche et visites
À partir de 1910 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous