La Via de la Plata : de Puebla de Sanabria à Santiago de Compostela

Cette dernière portion du Chemin est clairement montagnarde : les plaines arides sont loin, vous randonnez maintenant à travers de belles montagnes et collines boisées de chênes, de pins et d'eucalyptus. Vous atteignez enfin la Galice, terre celtique de toutes les légendes, à la gastronomie et à l'accueil renommés. L'arrivée sur la place de l'Obradoiro, point central de Santiago de Compostela, sous l'imposante cathédrale, est toujours un moment d'émotion !

Le voyage en résumé

De tous les Chemins de Compostelle, la Via de la Plata et le Camino Sanabres comptent parmi les moins fréquentés. C'est un itinéraire en plein essor mais encore réservé au voyageur averti, car les hébergements y sont rares. Nous avons privilégié des établissements de qualité en équilibrant au mieux la durée des étapes et les dénivelés. Cette dernière portion de l'itinéraire se déroule dans des paysages de douces et vertes montagnes très boisées, parsemées de villages de pierres grises aux murs épais. Vous atteignez enfin la Galice, terre celtique aux traditions et légendes ancestrales, qui n'est pas sans rappeler la Bretagne. Vous pourrez déguster ses délicieuses spécialités de fruits de mer et "empanadas". Certaines étapes sont longues, mais la récompense est grande lorsqu'on débouche sur des sites monumentaux aussi secrets que mythiques : le monastère San Francisco à Ourense, celui d'Oseira, et bien sûr le but du pèlerinage : la cathédrale de Santiago de Compostela !

LES POINTS FORTS

  • Un chemin de Compostelle peu connu
  • La richesse du patrimoine
  • La nuit incluse à St Jacques de Compostelle
  • L'hébergement en chambre avec salle de bain privative

Le programme

Jour 1

Arrivée à La Puebla de Sanabria
Puebla de Sanabria est classé parmi les plus beaux villages d'Espagne. Son château domine les vieux quartiers avec des maisons et des anciens palais en pierre d'une belle architecture. La promenade dans ses rues pleines de charme est un vrai plaisir.

Jour 2

Puebla de Sanabria - Padornelo
Malgré la proximité de la route pendant cette étape, elle ne manque pas de charme et traverse de beaux villages montagnards comme Requejo de Sanabria, et de jolis sites comme la chapelle de Saint Jacques à Terroso. Arrivée et nuit à Padornelo, petit village de montagne où le temps semble s'être arrêté, avec une superbe vue sur la vallée.
Temps de marche : 5h50. Distance : 23,2km.

Jour 3

Padornelo - A Vilavella
A travers de superbes paysages de montagne, montée au col de La Cañada, qui marque l'entrée en Galice ! Vous noterez sur les panneaux l'apparition du Galicien, langue régionale proche du portugais et encore très utilisée. Bordé de murs en pierre, le chemin longe des prés, forêts et petites parcelles cultivées de façon traditionnelle. Le parcours est jalonné de sources, abreuvoirs et corredoiras, ces trottoirs en pierre typiques de Galice qui longent les ruisseaux.
Temps de marche : 5h40. Distance : 21,7km.

Jour 4

A Vilavella - A Venda do Bolaño
Une étape très belle, agréable et solitaire, loin des axes routiers au cœur de la Galice rurale. Le parcours est ponctué de petits hameaux. L'itinéraire passe à la fin de la journée sur une croupe panoramique dominant le lac Das Portas. Fin de l'étape au hameau de A Venda do Bolaño et transfert vers l'hébergement dans la petite ville d'A Gudiña.
Temps de marche : 6h30. Distance : 26,2km.

Jour 5

A Venda do Bolaño - Laza
Transfert retour à A Venda do Bolaño. A travers de belles forêts de pins, chênes et châtaigniers, vous descendez la Serra Seca. Vous apercevez les premiers hòrreos, ces greniers en pierres surélevés typiques de la Galice qui jalonneront votre route jusqu'à Saint Jacques. Arrivée au village rural de Laza.
Temps de marche : 5h25. Distance : 20,6km.

Jour 6

Laza - Xunqueira de Ambia
Une longue étape au coeur de la Galice et de son ambiance rude et montagnarde. Des murs en granit, des hòrreos, des fontaines... Un arrêt au bar surprenant d' Alberguerìa est toujours bienvenu et réconfortant. Nuit à Xunqueira de Ambìa, beau village avec sa collégiale massive, érigée sur les ruines d'une ancienne chapelle.
Temps de marche : 8h30. Distance : 33,1km.

Jour 7

Xunqueira de Ambìa - Ourense
La descente se poursuit à travers les montagnes jusqu'à la vallée du rio Miño, dominée par l'importante ville d'Ourense. Célèbre pour ses eaux thermales déjà appréciées des romains, c'est aujourd'hui un important centre économique de plus de 100 000 habitants, qui contraste avec les paisibles villages traversés précédemment ! Vous y admirerez la cathédrale San Martin et le monastère San Francisco.
Temps de marche : 5h30. Distance : 21,4km.

Jour 8

Ourense - Oseira
Après avoir traversé l'imposant pont romain -l'un des emblèmes d'Ourense- et les nouveaux quartiers, vous retrouverez vite le calme de la campagne galicienne. Etape un peu longue par manque d'hébergement, mais récompensée par l'arrivée au lieu magique d'Oseira : au détour du chemin se dessine son impressionnant monastère datant du XIIème siècle et reconstruit au cour des âges. Son architecture est un avant goût de la cathédrale de St Jacques... Nuit au pied du monastère.
Temps de marche : 8h00. Distance : 31km.

Jour 9

Oseira - A Xesta
Une étape plus courte qui vous laissera le temps de visiter le Monastère d'Oseira, encore tenu par une communauté de moines. Le parcours est d'une grande beauté et sérénité, serpentant entre les collines verdoyantes de hameau en hameau : la Galice traditionnelle. Arrivée à la chapelle d'A Xesta, transfert pour la nuit à Lalìn.
Temps de marche : 5h10. Distance : 20,5km.

Jour 10

A Xesta - Silleda
Un peu de repos avant l'arrivée à St Jacques avec cette courte étape. Au fil du rio Deza, une multitude de fermes et hameaux traditionnels jalonnent le Chemin. Après Prado et Taboada -village à vocation jacquaire-, arrivée à Silleda, bourg consacré à l'élevage.
Temps de marche : 4h35. Distance : 18,6km.

Jour 11

Silleda - Ponte Ulla
Encore des hameaux paisibles et des horreos... entre les forêts d'eucalyptus. Puis, dans le fond d'une vallée encaissée et entouré d'un décor de verdure, l'ancien pont qui traverse l'impressionnant rio Ulla permet l'accès du marcheur au village de Ponte Ulla qui a conservé quelques magnifiques bâtiments en pierre.
Temps de marche : 5h30. Distance : 22km.

Jour 12

Ponte Ulla - Santiago de Compostela
Jusqu'à la fin une agréable ambiance rurale, la dernière étape à travers villages et campagne. Arrivée enfin à Santiago, cette belle ville cosmopolite et étudiante, avec ses bâtiments magnifiques et sa grandiose cathédrale. L'arrivée à la place de l'Obradoiro est toujours un moment fort. La fin du chemin ? Pas forcément : le Finisterre, la fin de la terre est à quelques étapes d'ici... pour ceux qui ne veulent pas encore quitter le chemin.
Nuit à Santiago.
Temps de marche : 5h15. Distance : 20,7km.

Jour 13

Fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 15 avril au 31 octobre.

RENDEZ-VOUS

Dans l'après-midi à votre hébergement à Puebla de Sanabria

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme le jour 13 après le petit-déjeuner à Santiago de Compostela.

NIVEAU

Randonnée de 4h30 à 8h30 par jour sur de bons chemins sans difficulté. Peu de dénivelé par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option "sans transport des bagages").

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels 1 à 4****, pensions et chambres d'hôtes, avec salle de bain privative. Beaucoup d'étapes de cette portion de la Via de la Plata manquent d'hébergements, aussi ne vous étonnez pas de la diversité des hôtels, toujours avec un bon niveau de confort garanti. Certains jours nous organisons un transfert en taxi jusqu'à l'hébergement (et le retour le lendemain pour reprendre le chemin). Ces transferts sont compris dans le prix du séjour.

REPAS

Les dîners et petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements, et sont dans certains cas des repas assez simples, adaptés aux randonneurs. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif, ainsi que le dîner du jour 3. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). A certaines étapes il y a quelques points de ravitaillement peu chers sur le chemin (consultez le topo-guide avant le départ).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages:
si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 10 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Via de la Plata
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche et visites
Camino Francès
6 jours - 5 nuits - 4 jours de marche
À partir de 395 €
Camino Francès
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 460 €
Portugal, Via Lusitana - Chemin portugais
10 jours - 9 nuits - 8 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous