De Séville à Compostelle par la Via de la Plata. De Séville à Zafra

Cette première étape, départ de la Via de la Plata, relie Séville, ville unique, andalouse et mauresque, avec le bourg sympathique et monumental de Zafra. Elle traverse la Sierra Nord de Séville avec ses reliefs ondulés couverts d'oliviers et champs de coton, ponctuée de villages blancs. Une mise en jambe pour cette traversée de l'Espagne !

Le voyage en résumé

La Via de la Plata est le chemin suivi depuis le Moyen Age par les pèlerins de Compostelle venant du Sud de l'Espagne en empruntant une importante voie romaine dont les vestiges sont encore visibles. Cette voie parcourt toute la Péninsule Ibérique du Sud vers le Nord et traverse l'Andalousie, l'Estrémadure, la Castille et la Galice, parallèle à la frontière portugaise. Au fil d'anciennes bornes milliaires, le marcheur traverse des ambiances et des paysages très divers : des plaines autant riches que steppiques, des montagnes insoupçonnées, des « dehesas » où pâturent les taureaux de corrida, les bois frais et profonds de la Galice... Villes et villages avec un patrimoine fabuleux ponctuent cette géographie espagnole si caractéristique : depuis Séville, suivent la typique Zafra, Mérida la romaine, Càceres et Salamanca et leur patrimoine... Puis Zamora, surnommée la « ville du roman », la méconnue mais très riche Ourense... et après tous ces efforts, Santiago de Compostela accueille, enfin, le marcheur fasciné par la découverte de cette Espagne merveilleuse autant rurale que monumentale.

LES POINTS FORTS

  • Un chemin de Compostelle peu connu
  • La diversité des paysages
  • La richesse du patrimoine
  • Les villages typiques espagnols

Le programme

Jour 1

Arrivée à Séville.
Vous pouvez visiter cette ville fantastique, ses monuments, ses quartiers typiques, ses ruelles...

Jour 2

Séville - Guillena
Le départ est un plaisir : la Via de la Plata quitte la ville de Séville par certains de ses quartiers les plus beaux et arrive au village tout proche de Santiponce où se trouvent les ruines romaines de la ville de Itàlica avec son amphithéâtre, ses thermes, théâtres, villas ornées avec des mosaïques... Une visite (même si abrégée) peut être intéressante. Arrivée au paisible village de Guillena.
Temps de marche : 5h45. Distance : 22,7km.

Jour 3

Guillena - Castilblanco de los Arroyos
A travers les paisibles collines andalouses, entre orangers, oliviers, et champs de coton... Puis vous commencerez à traverser des dehesas, ces forêts de chênes éclaircies pour permettre les cultures ou l'élevage ; un paysage typique espagnol. Arrivée à Castilblanco de los Arroyos, village qui garde quelques monuments intéressants parmi ses maisons blanches.
Temps de marche : 4h45. Distance : 19km.

Jour 4

Castilblanco de los Arroyos - Almaden de la Plata
Après un inévitable parcours sur une petite route (partez de bonne heure) vous prenez des sentiers agréables dans le Parc Naturel du Berrocal : vous commencerez à apprécier la Sierra Norte de Séville, chaînon montagneux appartenant à la Sierra Morena, ancien pays de bandits de grands chemins... Arrivée à Almadén de la Plata avec ses airs mauresques.
Temps de marche : 7h30. Distance : 29,6km.

Jour 5

Almadén de la Plata - El Real de la Jara
Entre champs et dehesas de chênes-lièges où pâture le bétail, dans une ambiance paisible, parcours agréable vers El Real de la Jara, joli village dominé par son château.
Temps de marche : 4H. Distance : 15,7km.

Jour 6

El Real de la Jara - Monesterio
La Via de la Plata et les marcheurs changent de région pour passer à la peu connue et belle Estrémadure. Passage par les deux chapelles de San Isidro, le patron des agriculteurs en Espagne et arrivée au village de Monesterio, très important au moyen âge du point de vue militaire.
Temps de marche : 5H15. Distance : 20,7km.

Jour 7

Monesterio- Fuente de Cantos
Une étape paisible et solitaire dans le pays de l'élevage du porc ibérique que vous pourrez voir en train de manger les glands des nombreux chênes...et que vous dégusterez le soir comme "tapas" dans un bar à Fuente de Cantos ! Ce village fut le berceau du grand peintre espagnol Zurbaràn, contemporain et ami de Velazquez.
Temps de marche : 5H30. Distance : 22km.

Jour 8

Fuente de Cantos - Zafra
Ambiance rurale espagnole dans cette étape qui passe par les villages de Calzadilla de los Barros et Puebla de Sancho Perez. Une plaine qui finit à Zafra, très beau village avec une longue histoire. Ses ruelles sympathiques et sa place aux palmiers abritent de superbes bâtiments, palais et églises. Fin du séjour. Nuit supplémentaire possible à Zafra.
Temps de marche : 6H30. Distance : 25,8km.
  • Détails Pratiques
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 12 avril au 15 novembre. Nous déconseillons fortement les mois de juillet et août à cause de la chaleur. Nous ne pouvons pas programmer le circuit pendant la semaine du 26/04 au 2/05/2020 : c'est la grande fête (Feria de Abril) à Séville. Impossible d'assurer des hébergement à Séville et environs à ces dates.

RENDEZ-VOUS

Dans l'après-midi à votre hébergement à Séville

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Zafra.

NIVEAU

Randonnée de 4 à 7 h par jour sur de bons chemins sans difficulté. Peu de dénivelé par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels 1 à 3***, pensions et chambres d'hôtes.

REPAS

Les dîners et petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements, et sont dans certains cas des repas assez simples, adaptés aux randonneurs. Le dîner à Séville n'est pas inclus (nombreux restaurants). Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). A certaines étapes il y a quelques points de ravitaillement peu chers sur le chemin (consultez le topo-guide avant le départ).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages:
si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transp. bag. (ch. 2 pers.)sans transp. bag. (ch. 2 pers.)
Jeu 15/04/2021Ven 08/10/2021555 € 425 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle obligatoire si dép. à 1 personnedu 15/04/2021 au 08/10/2021125 €
Supplément si départ 1 personnne du 15/04/2021 au 08/10/2021120 €
Zafra, nuit supp. en demi pension, en ch. 2 personnesdu 15/04/2021 au 08/10/202165 €
Zafra, nuit supp. en demi pension, en ch. individuelledu 15/04/2021 au 08/10/202195 €

LE PRIX COMPREND

7 nuits en demi-pension (sauf le dîner du J1), le transport de bagages, un carnet de voyage avec 1 topo-guide pour 2 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, le dîner du J1, les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Camino Francès
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 385 €
Camino Francès
9 jours - 8 nuits - 8,5 jours de marche
À partir de 605 €
Camino Francès
14 jours - 13 nuits - 13 jours de marche et visites
À partir de 1910 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous