Alhambra
Alhambra
Dans les Alpujarras
Poqueira
Dans les Alpujarras près de Mulhacen
Espagne péninsule
À partir de 830
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 7 jours de randonnée et visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : ES1GREN

De Grenade à la Sierra Nevada, de l'Alhambra au toit de la péninsule Ibérique

Carte De Grenade à la Sierra Nevada, de l'Alhambra au toit de la péninsule Ibérique
De la chaleureuse ville de Grenade avec son Alhambra, ses quartiers mauresques et gitans, nous rejoindrons la Sierra Nevada : ses villages blancs et le pic du Mulhacén, culminant à 3482m d'altitude, sont d'excellents prétextes pour la randonnée.

Le voyage en résumé

Le plus haut sommet de la péninsule Ibérique se situe en Andalousie, dans la Sierra Nevada, dans la région des Alpujarras : le Pic de Mulhacen, puissant et facile malgré ses 3482m. De son sommet, on devine la Méditerranée et les côtes africaines, des plaines fertiles et des montagnes à perte de vue. À ses pieds s'étalent les beaux villages blancs des Alpujarras, dans la plus belle tradition andalouse, entourés des anciennes cultures en terrasse évoquant les montagnes de l'Atlas... Et aussi la ville de Grenade, andalouse et mauresque, avec ses vieux quartiers aux senteurs de jasmin et sons de flamenco... Et bien-sûr l'Alhambra, prodige d'art et architecture qui se dresse avec le Mulhacen en toile de fond.

Les points forts

  • Grenade et la visite de l'Alhambra
  • Les villages blancs typiques des Alpujarras
  • La haute montagne très accessible
  • L'ascension du Pic de Mulhacén

Le programme

Jour 1

Vol France / Grenade avec rendez-vous soit à l'aéroport soit directement à l'hôtel (si vous achetez le vol à Malaga ou autre aéroport, rendez-vous à l'hôtel à Grenade). En fonction des horaires de vol, première promenade-découverte de Grenade autour de la somptueuse cathédrale et des environs de ses vieux quartiers : l'Albaicin avec ses ruelles parfumées au jasmin, et le quartier gitan du Sacromonte avec ses maisons troglodytes et ses airs de flamenco. Avec son ambiance à la fois andalouse, maure et gitane, c'est une ville vivante et dynamique qui vous dévoile ses charmes.

Jour 2

Visite de l'Alhambra, palais des rois maures du royaume de Grenade universellement connu : tout le raffinement de la civilisation arabe est concentré dans ses bâtiments finement décorés, ses cours et ses jardins fleuris. Promenade dans le cœur du Sacromonte et de l'Albaycin. Transfert au village blanc de Trevélez, dans les Alpujarras : pays jadis inaccessible qui fut le dernier bastion de la population maure de Grenade. Trevélez est situé à 1750 m d'altitude et peut se vanter d'être le plus haut village d'Espagne. Il est célèbre également pour ses délicieux jambons.
Temps transfert : 3h.

Jour 3

Départ de Trevélez par des vieux chemins qui dominent la vallée. Accompagnés par les odeurs de thym, d'origan et de lavande, nous traversons des prairies, des forêts de pins et de chênes pour rejoindre Busquistar, situé au bord du ravin dominant la rivière Trévelez et entouré d'une belle châtaigneraie. Puis Portugos, village agréable qui conserve dans ses rues sa structure berbère. Nuit à Portugos.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 280m / - 750m.

Jour 4

Nous partons pour la vallée de Poqueira en traversant les beaux villages blancs, pittoresques et calmes, de la Taha de Pitres : Atalbéitar, Ferreirola, Fondales, Mecinilla, Mecina... où le temps semble s'être arrêté. Cette traversée de village en village nous permettra d'admirer cette architecture d'inspiration berbère. Passage dans les cultures en terrasse dont le réseau des canaux arabes du Moyen-Âge fonctionne encore. Vue fantastique de la vallée couronnée par le pic Veleta (3391m) et arrivée au village paisible de Capileira.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 300m.

Jour 5

Magnifique journée partant des villages de fond de vallée vers la montagne. Le chemin passe par des "cortijos" (maisons de campagne) avec leurs curieuses aires de battage en pierre typiques de la région ; puis, une belle gorge donne accès aux pâturages originaux de la montagne andalouse. Arrivée au refuge de Poqueira, situé à 2500m en pleine montagne, sous les plus hauts sommets de la Sierra Nevada.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 1120m.

Jour 6

Par le lac de la Caldera, ascension grandiose du Pic de Mulhacén, le plus haut sommet de toute la péninsule Ibérique, culminant à 3482m d'altitude, en compagnie des nombreux et curieux bouquetins qui habitent ces montagnes agrestes et insolites. Passage par le Lac de la Caldera. Retour en boucle au refuge de Poqueira en passant par un sommet secondaire : le Mulhacén 2, à 3361m.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 960m / - 960m.

Jour 7

Par le Col del Chorrillo, descente de toute beauté face à des panoramas impressionnants vers le village déjà connu de Trevelez. Le paysage devient de plus en plus verdoyant et traverse à nouveau des Cortijos traditionnels. Transfert à Grenade. Repas typique dans la ville et spectacle flamenco en option pour profiter pleinement de la nuit "granadina"...
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 100m / - 1100m. Temps transfert : 3h.

Jour 8

Fin du séjour le matin à Grenade.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

De mai à octobre.

RENDEZ-VOUS

Soit à l'aéroport de Grenade à l'horaire qui vous sera communiqué sur votre convocation, soit (si vous prenez un vol par vos propres moyens qui ne coïncide pas avec notre horaire de rendez-vous) directement à l'hôtel à Grenade. Prévenez-nous dès l'inscription, quel rendez-vous vous choisirez parmi ces 2 possibilités, afin de rencontrer votre guide.

Si votre horaire ne coïncide pas avec celui du rendez-vous ou vous ne souhaitez pas attendre à l'aéroport vous pouvez rejoindre facilement l'hôtel en taxi ou navette (voir ci-dessous).

FIN DU SÉJOUR

À Grenade ou à l'aéroport de Grenade.

NIVEAU

Randonnée sur sentier sans difficultés techniques de 4 à 6h de marche avec 500m de dénivelé en moyenne (1 seule étape à 1100m.)

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J5 et J6 (duvet inutile). Drap-sac en vente au refuge pour 3,50€.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne français (ou espagnol francophone) diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

5 nuits en chambre double (chambre individuelle avec supplément) en hôtel 2** et 3***, 2 nuits en refuge de montagne en dortoir avec douches chaudes.

REPAS

Les repas du soir seront pris chez nos hôtes ou dans des restaurants proches. Soirée " tapas " à Grenade. Pique-nique le midi.

DÉPLACEMENTS

Les déplacements entre Grenade et la Sierra Nevada s'effectueront en transport public.

TRANSPORT AÉRIEN PLUS FT

Vol régulier ou Lowcost (directs ou via Madrid ou Barcelone) au départ de Paris pour Grenade. Départ Province avec supplément (nous consulter).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de sans voldépart Paris
Sam 07/10/2017Sam 14/10/20175 pers.830 € 1 295 €
Sam 21/10/2017Sam 28/10/20175 pers.830 € 1 320 €
Sam 28/10/2017Sam 04/11/20175 pers.830 € 1 320 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. ch. individuelle ( 5 nuits) sous réserve de disponibilitédu 22/04/2017 au 04/11/2017225 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Le repas de midi du J1, les boissons, le spectacle de flamenco (en option) du J7, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 0 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"J'avais lu un extrait de l'autobiographie de Gerald Brenan " Al sur de Granada" et depuis j'avais dans l'idée d'aller sur ses traces à pied et d'effectuer l'ascension du Mulhacén. J'avais envie de revoir Grenade. Je conseille cette randonnée à ceux qui apprécient de comprendre l'histoire et la culture mais aussi l'Homme dans son milieu. Cette randonnée est au coeur des Alpujarras, les villages sont vraiment très beaux, on s'y sent bien, de plus leurs habitants sont incroyablement gentils et prévenants. Cette randonnée est équilibrée et ne comporte pas de difficultés majeures."

Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon - Ordesa - Aneto
7 jours - 6 nuits
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 6,5  jours de marche et visites
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche et visites
Espagne - Pyrénées Navarre - Bardenas
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites

Suivez-nous