De Grenade à la Sierra Nevada, de l'Alhambra au toit de la péninsule Ibérique
Espagne
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDe la fascinante Grenade avec ses quartiers mauresques et gitans abritant la raffinée Alhambra vers les superbes montagnes de Sierra Nevada : villages blancs, panoramas à perte de vue, le pic du Mulhacén, toit de la Péninsule Ibérique...Le plus haut sommet de la péninsule Ibérique se situe en Andalousie, tout près de Grenade, dans la Sierra Nevada : le Pic de Mulhacen, puissant et facile malgré ses 3482m. De son sommet, on devine la Méditerranée et les côtes africaines, des plaines fertiles et des montagnes à perte de vue. À ses pieds, accrochés aux pentes, s'étalent les beaux villages blancs des Alpujarras dans la plus belle tradition andalouse et berbère, entourés d'anciennes cultures en terrasse évoquant les montagnes de l'Atlas... La ville de Grenade, andalouse et mauresque, garde ses vieux quartiers aux senteurs de jasmin et sons de flamenco... Et bien-sûr l'Alhambra, prodige d'art et d'architecture qui se dresse avec le Mulhacén en toile de fond.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
8 jours - 7 nuits. 7 jours de randonnée et visites
Nos circuits avec le label Train favorisent ce mode de transport, avec un point de rendez-vous et de départ en gare.
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Supplément chambre individuelle : 135 €
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Grenade et la visite de l'Alhambra
Les villages blancs typiques des Alpujarras
La haute montagne très accessible
L'ascension du Pic de Mulhacén
Rendez-vous à l'hôtel à Grenade. En fonction des horaires d'arrivée, première promenade-découverte de Grenade autour de la somptueuse cathédrale et ses vieux quartiers : l'Albaicin, ancien quartier arabe, avec ses ruelles typiques animées, et le quartier gitan du Sacromonte avec ses maisons troglodytes et ses airs de flamenco. Avec son ambiance à la fois andalouse, maure et gitane, c'est une ville vivante et dynamique qui vous dévoile ses charmes.
Visite de l'Alhambra, palais des rois maures du royaume de Grenade universellement connu : tout le raffinement de la civilisation arabe est concentré dans ses bâtiments finement décorés, ses cours et ses jardins fleuris. Promenade dans le cœur du Sacromonte et de l'Albaycin. Transfert en bus public au village blanc de Trevélez, dans les Alpujarras : pays jadis inaccessible qui fut le dernier bastion de la population maure de Grenade. Trevélez est situé à 1750 m d'altitude et peut se vanter d'être le plus haut village d'Espagne. Il est célèbre également pour ses délicieux jambons.
Randonnée en boucle le long de la rivière Trévelez, avec l'ascension des sommets du Penabon ou de Los Papos avec de belles vues sur le village blanc entouré d'anciennes cultures en terrasse ; au-dessus, les pelouses couvrent les flancs de la montagne. Du sommet, la côte méditerranéenne et les jours clairs... même le Maroc. Retour à Trevélez.
Nous traversons le village de Trevélez pour admirer l'architecture de ses maisons, ses fontaines et ses agréables ruelles blanches. Départ de Trevélez par les vieux chemins qui traversent ses cultures et qui dominent en balcon la vallée. Accompagnés par les odeurs de thym, d'origan et de lavande, nous traversons des prairies, des forêts de pins et de chênes pour rejoindre Busquistar, village situé au bord du ravin dominant la rivière Trevélez et entouré d'une belle châtaigneraie. Puis Portugos, village blanc, calme et agréable qui conserve dans ses rues la structure des villages du nord de l'Afrique. Nuit à Portugos ou Pitres.
Nous partons pour la vallée de Poqueira en traversant les beaux villages blancs qui s'étalent accrochés sur les pentes des montagnes, pittoresques et calmes, de la Taha de Pitres. Atalbéitar, Ferreirola, Fondales, Mecinilla, Mecina... villages plus beaux les uns que les autres où le temps semble s'être arrêté. Cette traversée de village en village par d'anciens chemins muletiers nous permettra d'admirer cette architecture d'inspiration berbère. Passage dans les cultures en terrasse dont le réseau des canaux arabes du Moyen-Âge fonctionne encore. Après Pitres (village déclaré port de mer, même si celle-ci est loin, une incroyable histoire...) montée vers un col et... d'un coup, panorama fantastique et plongeant de la vallée couronnée par les pics Veleta (3391m) et Mulhacén, notre objectif. Descente vers un autre beau village : Bubiòn, puis arrivée au village paisible de Capileira.
Navette vers le Col du Alto del Chorrillo. Ascension grandiose sur une belle et douce crête qui arrive au sommet secondaire du Mulhacén 2, (3361 m.). Puis continuation vers le proche Pic de Mulhacén, le plus haut sommet de toute la péninsule Ibérique, culminant à 3482m d'altitude, en compagnie de nombreux et curieux bouquetins qui habitent ces montagnes agrestes et insolites. Les panoramas sont à couper le souffle et les jours clairs arrivent jusqu'aux côtes africaines. Retour au village de Capileira après une fantastique journée de montagne.
Magnifique journée partant des villages de fond de vallée vers la montagne. Le chemin passe par des "cortijos" (maisons de campagne) avec leurs curieuses aires de battage en pierre typiques de la région et les cultures en terrasse, certaines encore en activité. Plus loin, une belle gorge dont l'ambiance rappelle les hautes vallées de l'Atlas marocain, donne accès aux pâturages originaux de la montagne andalouse. Retour à Capileira par les gorges.
Fin du séjour le matin à Grenade.
INFORMATION IMPORTANTE POUR LA VISITE DE L'ALHAMBRA Les modalités de réservation pour la visite de l'Alhambra sont très contraignantes. Par conséquent, nous vous recommandons : - de vous inscrire le plus tôt possible sur ce séjour pour maximiser les chances d'avoir de la place pour cette visite. - de nous fournir dès votre inscription, les données de votre carte d'identité ou de votre passeport (valides au moment du séjour). Malgré tout, la visite ne pourra vous être garantie que sous réserve de disponibilités au moment de votre inscription et sous condition que le séjour soit aussi confirmé (nombre suffisant d'inscrits).
De mai à octobre.
A l'hôtel à Grenade à l'heure indiquée sur votre convocation. Accès très facile depuis l'aéroport ou la gare. Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.
À Grenade après le petit-déjeuner.
Randonnée sur sentier sans difficultés techniques de 4 à 6h de marche avec 500m de dénivelé en moyenne (1 seule étape à 1000m.)
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne français (ou espagnol francophone) diplômé d'état et spécialiste de la région.
7 nuits en chambre double ou twin (chambre individuelle avec supplément) en hôtel**.
Les repas du soir seront pris chez nos hôtes ou dans des restaurants proches. Repas sympas à Grenade. Pique-nique le midi.
Les déplacements entre Grenade et la Sierra Nevada s'effectueront en transport public.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vols réguliers ou Lowcost (directs ou via Madrid ou Barcelone) au départ -de Paris pour Grenade. De nombreux vols directs moins chers depuis beaucoup d'aéroports français vers Màlaga.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Pour les ressortissants français, une carte nationale d’identité ou un passeport valide est suffisant pour entrer en Espagne. Assurez-vous qu'il soit en cours de validité.
Les citoyens de l’Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer en Espagne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 3° | 4° | 6° | 8° | 11° | 16° | 19° | 19° | 15° | 11° | 6° | 4° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 12° | 16° | 18° | 22° | 28° | 32° | 31° | 26° | 19° | 13° | 10° |
Jours de pluie | 5 | 5 | 5 | 6 | 7 | 3 | 1 | 1 | 3 | 6 | 6 | 6 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 9° | 8° | 10° | 13° | 16° | 20° | 23° | 23° | 20° | 17° | 12° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 15° | 15° | 17° | 20° | 23° | 27° | 29° | 29° | 26° | 23° | 18° | 15° |
Jours de pluie | 4 | 4 | 5 | 6 | 4 | 3 | 1 | 2 | 4 | 5 | 5 | 3 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 7° | 9° | 11° | 13° | 17° | 19° | 19° | 18° | 14° | 10° | 8° |
Temp. Moy. Maxi | 16° | 18° | 21° | 22° | 26° | 32° | 36° | 35° | 32° | 26° | 20° | 17° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 6 | 3 | 1 | 0 | 0 | 2 | 5 | 5 | 6 |
Pas de décalage horaire par rapport à la France.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Isabelle, voyageuse de retour d'Andalousie | La Balaguère
J'avais lu un extrait de l'autobiographie de Gerald Brenan ' Al sur de Granada' et depuis j'avais dans l'idée d'aller su...