De Séville à St Jacques à pied - bus par la Via de la Plata
Compostelle Via de la Plata
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteEntre voyage culturel et randonnée douce, découvrez en 15 jours avec notre accompagnateur l’un des Chemins de Compostelle les plus confidentiels, et déroulez le fil de l’histoire secrète de l’Espagne…Entre Séville et Santiago de Compostela, la « Via de la Plata » attire de plus en plus de marcheurs sur la partie Sud des chemins de Saint-Jacques. Cet itinéraire d’exception suit une ancienne voie romaine qui reliait au Ier siècle Merida à Astorga : vous visiterez notamment l’ensemble romain classé par l’UNESCO de Merida. Il fut ensuite utilisé par les Arabes, qui léguèrent de magnifiques constructions mudéjares (Séville, Zafra), puis par les Chrétiens lors de la Reconquête. Ce voyage de 2 semaines en minibus avec un accompagnateur spécialiste permet de profiter du meilleur du parcours : les villes de Caceres, Zamora ou Salamanque présentent un patrimoine architectural exceptionnel. De l’Andalousie à la Galice, en passant par l’Extrémadure, la nature ne cessera de vous étonner lors des randonnées : dehesas, villages blancs, forêts et collines verdoyantes… un périple qui révèle toutes les facettes de l’Espagne.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 12 jours de marche et visites
Groupe:de 6 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Supplément chambre individuelle : +490 € / personne Réduction rendez-vous Séville et fin du circuit à Santiago : -200 €
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un circuit inédit et original
La découverte de Séville
La traversée de l'Extrémadure, une des régions les plus secrètes d'Espagne
La présence de notre accompagnateur spécialiste
En fonction de l'option choisie pour le rendez-vous et la dispersion : Si vous avez opté pour un rendez-vous en France : accueil à la gare, transfert en Espagne entrecoupé de pauses, vers la région de Madrid. Nuit à Aranjuez ou ses environs. Si vous avez opté pour un rendez-vous à Séville, ce dernier aura lieu le lendemain (donc le jour 2 du programme).
En fonction de l'option choisie : Si vous avez opté pour le rendez-vous en France, continuation du trajet jusqu'à Séville. Si vous avez opté pour le rendez-vous à Séville, accueil à Séville. Première découverte de la capitale andalouse et de son riche patrimoine.
Continuation de la visite de Séville : la cathédrale, la célèbre place d'Espagne et ses quartiers typiques. Puis randonnée entre oliviers et orangers dans les collines de la Sierra Norte. Nuit au bourg de Castilblanco, le " château blanc ", fondé sur une ancienne forteresse musulmane.
Dans les jolies Sierras paisibles de Séville, extrémité ouest de la Sierra Morena, autrefois refuge des « bandoleros ». Pour les marcheurs non avertis, les paysages verdoyants sont surprenants. Ses villages typiquement andalous sont chargés d'histoire. Passage en Extremadura, région aussi belle que méconnue. Nuit à Zafra, ville agréable avec ses constructions de style mozarabe.
Randonnée à travers des vignes et vergers d'oliviers traversant des villages typiques. Entrée à Mérida, ancienne capitale de la province romaine de « Lusitania » et capitale actuelle de l'Extremadure, par l'impressionnant pont romain sur le rio Guadiana. Les vestiges romains de Merida, classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, sont incroyablement bien conservés : théâtre, amphithéâtre, aqueduc, temples, habitations.... Nuit à Mérida.
Nous continuons à traverser, tantôt à pied, tantôt en véhicule, les montagnes et collines de cette région de l'Extremadura, la plus rurale d'Espagne, entre vignes, forêts claires de chêne liège, et "dehesas", ces charmants prés de pâturage en sous-bois. Arrivée et nuit à Caceres, ville monumentale et historique, avec son vieux quartier entouré de murailles arabes, ses rues pavées et ses maisons seigneuriales. Une merveille déclarée « patrimoine de l'humanité ».
Marche au milieu des cistes et des chênes, en passant à proximité du Lac d'Alcàntara. Découverte de Galisteo, bourg fortifié aux étonnantes murailles de galets datant de l'époque mozarabe. Des milliaires romains, des églises et chapelles bordent le chemin. Nuit à Baños de Montemayor, entourée de montagnes et importante station thermale depuis la période romaine, donnant son nom au village.
Entrée en Castille sur l'ancienne chaussée romaine par la surprenante Sierra de Bejar : une étape montagnarde qui contraste avec les paysages arides des jours précédents. La traversée par le vieux pont romain donne accès à l'extraordinaire ville de Salamanque, déclarée elle aussi patrimoine de l'humanité. Son université, la plus ancienne d'Espagne, est aussi célèbre que la Sorbonne.
Traversée de terres au riche patrimoine viticole et aux villages méconnus : Calzada de Valdunciel, El Cubo de la Tierra del Vino. Randonnée sur la chaussée romaine pour arriver à Zamora, surnommée " la ville du roman ": il s'agit du plus important ensemble roman d'Espagne, avec sa belle cathédrale byzantine et une impressionnante succession d'églises. Ses ruelles animées aux façades art déco vous charmeront par leur ambiance.
Incursion dans la Sierra de la Culebra, chaîne de montagnes très sauvage où les loups ne sont pas rares... Paysage montagneux de chênes et châtaigniers dans la Vallée du Rio Tera. Traversée de villages typiques comme Rionegro del Puente et Mombuey, ancienne forteresse des templiers. Nuit dans les environs de Puebla de Sanabria, village médiéval plein de charme.
Entrée en Galice, découverte de ses paysages verdoyants, et des belles montagnes que recèle cette région rurale et magique. Des chemins pavés traversent des hameaux et petits villages aux murs de granit, avec des "horreos" (greniers à grain typiques de la région), chapelles et croix en pierre.
Découverte de l'imposant monastère d'Oseira, niché au coeur de la forêt. Puis, nous continuons à traverser les champs, forêts et hameaux de Galice, terre de légendes celtes, réputée pour sa gastronomie et l'accueil de ses habitants. Nuit à Lalin.
Randonnée courte de Susana à Santiago de Compostela, point d'orgue des pèlerinages, en rentrant dans la ville par le Camino Real. Visite de cette ville au patrimoine vraiment exceptionnel où nous rencontrons les pèlerins venant des différentes voies, et de la cathédrale, un des chefs-d'œuvre de l'architecture universelle.
En fonction de l'option choisie : Dispersion et fin du séjour après le petit-déjeuner pour ceux qui rentrent en avion. Retour vers la France pour ceux qui rentrent en minibus. Sur la route du retour, nous ferons quelques arrêts sympathiques sur le Camino del Norte. Nuit près du très beau village médiéval de Santillana del Mar.
Fin du trajet pour rejoindre la France et dispersion.
En fonction de l'option choisie, soit rendez-vous à 9h00 à la gare de Pau le jour 1, soit rendez-vous directement à l'hôtel à Séville le jour 2 (dans ce dernier cas la dispersion se fera à Santiago le jour 14 du programme).
En fonction de l'option choisie : Si vous avez opté pour un rendez-vous directement à Séville : dispersion à l'hôtel de Santiago après le petit-déjeuner du jour 14. Si vous avez opté pour un rendez-vous à Pau : dispersion à la gare SNCF de Pau vers 16h30 le jour 15.
3 à 5 h de marche avec peu de dénivelé, étapes de 10 à 20 km. Des transferts en minibus relient les sites les plus intéressants du chemin.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et sensible à la thématique du Chemin de Compostelle et de l'histoire.
En hôtels *, ** et *** en chambre double avec salle de bain (à l'exception d'une nuit où la salle de bain est à partager), parfois chambres d'hôtes.
Les repas du soir seront pris dans les hébergements, parfois dans des restaurants près des hôtels. Nous prendrons des pique-niques pour le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
En option, vols réguliers ou Low-cost (directs ou via Madrid) au départ de Paris ou province pour Séville à l'aller, puis de Santiago au retour.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Pour marcher sur les Chemins de Compostelle, il est recommandé d'avoir une pièce d'identité valide, surtout si vous prévoyez de traverser des frontières internationales. Si vous êtes citoyen de l'Union européenne ou de l'Espace Schengen, une carte d'identité nationale en cours de validité est généralement suffisante pour voyager à l'intérieur de ces zones. Cependant, il est toujours conseillé de vérifier les exigences spécifiques en fonction de votre nationalité et de consulter les autorités consulaires ou ambassades de votre pays avant de commencer votre pèlerinage. Si vous venez d'un pays hors de l'UE ou de l'Espace Schengen, un passeport valide sera probablement nécessaire. Il peut être utile d'avoir sur vous une copie de votre credencial, le passeport du pèlerin, qui sera tamponné dans les lieux où vous vous arrêterez le long du chemin. Cela vous permettra de justifier votre statut de pèlerin si nécessaire.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Le Camino Francés, souvent le plus emprunté, présente un éventail de conditions climatiques. Il débute dans les montagnes des Pyrénées, où les hivers peuvent être rigoureux, avant de descendre vers la plaine espagnole où les étés peuvent être chauds. En Galice, les pluies sont plus fréquentes, donnant naissance à des paysages luxuriants et verdoyants.
Le Camino del Norte longe la côte nord de l'Espagne, offrant une brise rafraîchissante de l'océan Atlantique. Les étés y sont agréables, tandis que les hivers peuvent être doux mais pluvieux. Le climat océanique influence les régions traversées, offrant une variété de paysages côtiers magnifiques.
La Via de la Plata, au sud de l'Espagne, se distingue par ses étés chauds et secs, surtout dans les plaines de l'Estrémadure. Les températures peuvent être extrêmes en été, incitant souvent les pèlerins à choisir de marcher tôt le matin et en fin de journée pour éviter la chaleur intense.
Le Camino Portugués, débutant au Portugal, offre un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Les températures peuvent varier selon les régions, mais dans l'ensemble, il offre des conditions météorologiques favorables pour la marche.
Le Chemin du Puy-en-Velay en France traverse des régions montagneuses et vallonnées. Les températures peuvent être fraîches, surtout en début et en fin de saison de pèlerinage. L'altitude peut également influencer les conditions météorologiques.
Il est important de se préparer en conséquence en fonction du chemin choisi et de la période de l'année.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 4° | 5° | 5° | 7° | 9° | 12° | 13° | 14° | 12° | 10° | 7° | 5° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 13° | 15° | 17° | 19° | 23° | 25° | 25° | 23° | 19° | 15° | 12° |
Jours de pluie | 15 | 13 | 13 | 13 | 11 | 7 | 5 | 5 | 7 | 12 | 14 | 14 |
Sur les Chemins de Compostelle, vous traverserez différents pays selon l'itinéraire que vous choisissez. Il n'y a pas de décalage horaire entre la France, l'Espagne et le Portugal.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
La Via de la Plata en Espagne, un des chemins de Compostelle les plus authentiques | La Balaguère
La Via de la Plata en liberté, un itinéraire unique qui vous fera découvrir des paysages variés du Sud au Nord de l’Espa...
Rencontres
La Via de la Plata : Séville, Zamora, Santiago... | La Balaguère
Contrairement à tous les autres chemins de Compostelle, la Via de la Plata ne part pas de France. C’est un chemin qui tr...