© José Antonio Gil Martínez
Via de la Plata
À partir de 1875
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
13 jours -12 nuits - 12 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : ES1VPLA

De Séville à St Jacques à pied - bus par la Via de la Plata

Carte De Séville à St Jacques à pied - bus par la Via de la Plata
Entre voyage historique et randonnée douce, sur un des plus beaux Chemins de Compostelle, la Via de la Plata : un extraordinaire périple dans une Espagne vraiment insoupçonnée.

Le voyage en résumé

La « Vìa de la Plata » attire de plus en plus de marcheurs vers Compostelle. Le patrimoine y est remarquable : voie romaine (l'exceptionnelle Mérida et les milliaires jalonnant encore le chemin en témoignent), sur laquelle les générations de pèlerins a donné naissance aux plus beaux exemples d'art roman. La nature y est belle et surprenante : collines verdoyantes, «dehesas», forêts et montagnes... là où vous ne vous y attendiez pas ! Les villes et villages, grandioses ou pittoresques, font souvent partie du patrimoine de l'humanité.
Nous vous proposons un grand voyage dans tous les sens du terme : la traversée d'une grande partie de l'Espagne -de l'Andalousie à la Galice !- avec toute la diversité de ses richesses paysagères, naturelles, culturelles, historiques...

Les points forts

  • Un circuit inédit et original
  • Notre expérience pour ce type de voyages

Le programme

Jour 1

Arrivée à Séville, visite de cette ville unique.
Si vous choisissez l'option départ en minibus de Pau, le départ s'effectue la veille (voir paragraphe rendez-vous).
Temps de transfert : 1 jour et demi au départ de Pau.

Jour 2

Continuation de la visite de Séville. Puis dans les collines approchant des Sierras andalouses, randonnée entre oliviers et orangers. Nuit au bourg de Castilblanco, le " château blanc ", fondé sur une ancienne forteresse musulmane.
Distance : 12km. Dénivelé : + 350m. Temps de transfert : 45min.

Jour 3

Dans les jolies Sierras paisibles de Séville, extrémité ouest de la Sierra Morena, autrefois refuge des « bandoleros ». Pour les randonneurs non avertis, les paysages verdoyants et une nature très riche sont surprenants. Ses villages typiquement andalous sont chargés d'histoire. Passage en Extremadura, région aussi belle que méconnue. Nuit à Zafra, ville monumentale.
Distance : 13km. Dénivelé : + 250m / - 150m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 4

Randonnée à travers des champs bordés d'anciens murs de pierre et des « dehesas », ces charmants prés de pâturage en sous-bois, sur des collines traversant des villages historiques. Entrée à Mérida, ancienne capitale de la province romaine de « Lusitania » et capitale actuelle de l'Extremadura, par l'impressionnant pont romain sur le rio Guadiana. Sa ville romaine, patrimoine de l'humanité, est incroyablement grande et bien conservée : théâtres, amphithéâtres, aqueducs, temples, habitations.... Nuit à Mérida.
Distance : 14km. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 45min.

Jour 5

Nous continuons à traverser, tantôt à pied, tantôt en véhicule les montagnes et collines de cette région de l'Extrémadura, la plus rurale d'Espagne, entre vignes, prés et forêts claires de chêne liège. Arrivée et nuit à Caceres, ville monumentale et historique, avec son vieux quartier entouré de murailles arabes, ses rues pavées et ses maisons seigneuriales. Une merveille déclarée « patrimoine de l'humanité ».
Distance : 13km. Dénivelé : + 30m / - 120m. Temps de transfert : 45min.

Jour 6

Dans les cistes et les chênes, en passant par le Lac de Alcàntara. Puis Galisteo, bourg fortifié et Baños, dans le cœur de l'Extremadura. Des milliaires romains, des églises et chapelles bordent le chemin. Nuit à Baños de Montemayor, entourée de montagnes et importante station thermale depuis la période romaine, donnant son nom au village.
Distance : 12km. Dénivelé : + 200m / - 50m. Temps de transfert : 1h.

Jour 7

Entrée en Castille sur l'ancienne chaussée romaine par la surprenante Sierra de Bejar. Puis par des paysages paisibles de « dehesas », la traversée par le vieux pont romain donne accès à l'extraordinaire ville de Salamanca, déclarée elle aussi patrimoine de l'humanité. La plus ancienne ville universitaire d'Espagne conserve son vieux quartier monumental.
Distance : 14km. Dénivelé : + 450m / - 220m. Temps de transfert : 1h.

Jour 8

Calzada de Valdurciel avec sa belle église, El Cubo de la Tierra del Vino. Randonnée sur la Chaussée pour arriver à Zamora, surnommée " la ville du roman ": il s'agit du plus important ensemble roman d'Espagne, avec sa belle cathédrale, vingt-quatre églises, château, murailles...
Distance : 14km. Dénivelé : + 50m / - 200m. Temps de transfert : 40min.

Jour 9

Incursion dans la Sierra de la Culebra, chaîne des montagnes très sauvage où les loups ne sont pas rares... Paysage montagneux de chênes et châtaigniers dans la Vallée du Rio Tera. Des villages typiques comme Rionegro del Puente et Monbuey, ancienne forteresse des templiers. Nuit dans les environs de Puebla de Sanabria, village plein de charme.
Distance : 18km. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 10

Passage en Galice, découverte de ses paysages ondulés et des belles montagnes que recèle cette région rurale et magique. Des chemins pavés traversent des hameaux et petits villages avec des horreos (silos de Galice), chapelles et croix en pierre. Nuit dans les environs de Vilar de Barrio.
Distance : 20km. Dénivelé : + 150m / - 400m. Temps de transfert : 1h20.

Jour 11

L'imposant monastère de Oseira. Puis, nous continuons à traverser les champs, forêts et hameaux de Galice. Nuit à Lalin.
Distance : 17km. Dénivelé : + 350m / - 350m. Temps de transfert : 1h.

Jour 12

Randonnée courte de Susana à Santiago de Compostela, point d'orgue des pèlerinages, en rentrant dans la ville par le Camino Real. Visite de cette ville au patrimoine vraiment exceptionnel où nous rencontrons les pèlerins venant des différentes voies, et de la cathédrale, un des chefs d'œuvre de l'architecture universelle.
Distance : 8km. Dénivelé : + 180m / - 150m. Temps de transfert : 30min.

Jour 13

Dispersion et fin du séjour après le petit-déjeuner pour ceux qui rentrent en avion. Retour vers la France pour ceux qui rentrent en minibus. Sur la route du retour, nous ferons quelques arrêts sympathiques sur le Camino Frances. Nuit à Ezcaray dans la Rioja, très beau village dans les montagnes, d'influence castillane et basquaise.
Temps de transfert : 1 jour et demi jusqu'à Pau.

Jour 14

Pour ceux qui rentrent en bus, fin du trajet et dispersion à Pau.
Voir aussi la Via Lusitana de Lisbonne à Santiago : PT1LUSI
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel à Séville (avion) ou la veille à 9h devant la gare de Pau (minibus, en supplément).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à l'hôtel (ou aéroport selon horaire vol) de Santiago après le petit-déjeuner du J13 (option avion), ou à Pau vers 16H30 le J14 (minibus).

NIVEAU

3 à 5 h de marche avec peu de dénivelé, étapes de 10 à 20 Km. Des transferts en minibus relient les sites les plus intéressants du chemin.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ORGANISATION

Deux possibilités pour l'aller et le retour en Espagne : en avion France / Séville puis Santiago / France, ou en minibus avec l'accompagnateur au départ de Pau.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et sensible à la thématique du Chemin de Compostelle et de l'histoire.

HÉBERGEMENT

En hôtel 1* et 2** en chambre double avec salle de bain (à l'exception d'une nuit où la salle de bain est à partager), parfois chambres d'hôtes.

REPAS

Les repas du soir seront pris dans les hébergements, parfois dans des restaurants près des hôtels. Nous prendrons des pique-niques pour le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

TRANSPORT AÉRIEN

Vols réguliers ou Low-cost (directs ou via Madrid) au départ de Paris ou province pour Séville à l'aller, puis de Santiago au retour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de sans vol, RDV Séville
Dim 03/09/2017Ven 15/09/2017Confirmé - Dernières places ! 1 875 €
Dim 01/10/2017Ven 13/10/20176 pers.1 875 €
Dim 22/10/2017Ven 03/11/20176 pers.1 875 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 09/04/2017 au 03/11/2017275 €
Suppl. départ/retour Pau du 09/04/2017 au 03/11/2017150 €

LE PRIX COMPREND

- les nuits en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 13
- la prestation d'encadrement
- les transferts quotidiens
- les entrées des visites prévues au programme
- le transport de bagages
- les taxes de séjour
Le supplément Vol au départ de Paris inclut également :
- le vol Paris - Séville jour 1
- le vol Santiago de Compostela - Paris jour 13
Si vous avez pris l'option départ et retour Pau en minibus (avec supplément), cela inclut également :
- le transport aller et retour en minibus (Pau - Séville et Santiago - Pau)
- les 4 pique-niques de midi en route : jour du départ, jour 1, jours 13 et 14
- les 2 nuits en route à l'aller et au retour en demi-pension

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les trajets entre les aéroports et les hôtels
- les boissons
- les frais d'inscription
- l'assurance

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 2 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Contrairement à tous les autres chemins de Compostelle, la Via de la Plata ne part pas de France. C’est un chemin qui traverse entièrement l’Espagne du Sud au Nord et qui présente une ribambelle de villes plus fantastiques les unes que les autres : Séville, Zafra, Merida, Caceres, Salamanque, Zamora et bien sûr Santiago. "
Philippe Airieau
Accompagnateur Pyrénées
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 6,5  jours de marche et visites
Portugal Via Lusitana - Chemin portugais
10 jours - 9 nuits - 8 jours de marche et de visites
Camino Francès
14 jours - 13 nuits -12 jours de marche

Suivez-nous