La Croatie

Toutes les informations pour voyager en Croatie

La Croatie est un pays balkanique, occupant en arc de cercle une bonne partie occidentale de l'ancienne Yougoslavie.

La république de Croatie, Republika Hrvatska en croate, est un pays d'Europe centrale et du sud, indépendant depuis 1991. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Sa capitale est Zagreb et elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er juillet 2013.


La partie centrale du pays est composée de plaines fertiles (bassins de la Save et de la Drave) animées de collines et de courts chaînons montagneux (autour de 1 000 m).
A l'ouest s'élèvent les Alpes dinariques. Ces hauts reliefs calcaires bordent le littoral découpé de l'Istrie et de la Dalmatie ; ils sont coupés de nombreuses vallées karstiques et piqués de lacs.
Quant à l'archipel croate, il est le plus important de l'Adriatique (et le deuxième de la Méditerranée, après l'archipel grec) : 698 îles et 389 îlots et 78 récifs qui appartiennent à l'ensemble dinarique.

La côte est divisée en 4 zones distinctes dominées sur presque sa totalité, par une chaîne de montagnes calcaires.

La 1ère, en fer à cheval, est constituée de l'Istrie et des montagnes frontalières avec la Slovénie. Les montagnes qui débutent au dessus de Rijeka ne sont que le début de la longue chaîne calcaire qui domine toute la Croatie. Une partie de celle-ci forme le cœur du parc national de Rijnak.

La 2ème, de Rijeka au parc National de Plakenica est formée de la chaîne calcaire qui domine les îles de Cres, Krk, Pag etc... et rassemble deux Parcs Nationaux : le PN de Velebit et le PN de Plakeniça. A l'arrière, plus à l'est, et au delà d'une plaine, surgit une autre chaîne calcaire en frontière avec la Bosnie. C'est ici que se trouve le PN de Pleviçe avec ses lacs et cascades.

La 3ème, entre le parc de Plakenica et la ville de Split, la chaîne calcaire se poursuit, mais s'éloigne de la côte en laissant à l'ouest un vaste plateau calcaire parsemé de villages. Celui-ci se prolonge dans l'Adriatique en une bonne centaine d'îles et d'îlots, comme l'île Dugi Otok. C'est là que se trouve les villes Zadar, Sibenik, Primosten...

La 4ème partie ... c'est la Dalmatie. A Split, on retrouve la chaîne calcaire ou se trouvent le Parc National de Biokovo. Celle-ci court jusqu'à la frontière du Monténégro où se trouve l'une des plus belles villes de Croatie : Dubrovnik.

Mais la Dalmatie, c'est aussi et surtout les îles : Brac, Vis, Hvar, Korcula, la presqu'île de Peljesac et Mljet.

L'île de Brac est une île très allongée formée d'une longue et haute chaîne calcaire, dominant au nord une petite plaine côtière où l'on découvre les beaux villages de Jelsa et Stari-Grad. Sur les flancs nord et sud de la chaine, on trouve de nombreux villages dont certains sont abandonnés. La chaîne se termine à l'ouest par la superbe ville de Hva.

L'île de Vis est une petite île formée de deux chainons montagneux. De nombreux villages s'y accrochent. Les deux pôles d'intérêt cependant sont la petite ville de Vis et surtout Komiza.

L'île de Korcula dont la côte fait face aux reliefs élevés de la presqu'île de Peljesac. Il y a la vieille ville de Korcula où serait né Marco Polo mais aussi les sentiers qui du plateau central mènent vers les eaux cristallines des criques sauvages.

L'île de Mljet, est la plus sauvage de toutes. Elle mesure 35 km sur 3-5 km de large. Le parc national qui occupe l'ouest de l'île est remarquable avec ses collines boisées et son lac intérieur turquoise.

 

Tous nos voyages à pied en Croatie

Tous nos voyages à vélo en Croatie 

La Croatie, en bref


SUPERFICIE 25 690 km2
DEVISE Kuna croate
CAPITALE Zagreb
LANGUES OFFICIELLES Croate
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous