Soirées projections & apéros voyageurs
Situé dans les Hautes-Pyrénées, en amont d'Argelès-Gazost, le Val d'Azun a sa porte d'entrée au niveau du petit village d'Arras-en-Lavedan ; sur cette vallée adjacente à la vallée des gaves, les villages s'échelonnent entre 600 et 900 mètres d'altitude.
Excentré et peu visible si l'on ne prend pas soin d'emprunter la route du col du Soulor, le long de laquelle se situent la majorité des villages, le Val d'Azun a su rester préservé.
La plupart des villages possèdent encore des maisons typiques, avec une certaine homogénéité architecturale.
Des petits moulins à eau égayent certaines portions de randonnées, ainsi que les granges et bergeries, nombreuses, qui sont disséminées dans les estives et les vertes pairies entourées de bosquets. Les forêts, hêtraies-sapinières, abritent une faune riche ; chevreuils, sangliers, grand tétras, pic noir, martre... peuplent les lieux.
Cette zone de moyenne montagne, dominée tout de même par le remarquable pic du Gabizos (2692 mètres), est au cœur de la zone périphérique du Parc National des Pyrénées.
La flore, particulièrement riche, offre au printemps et au début de l'été un fantastique spectacle multicolore, aux senteurs remarquables.
Le Desman des Pyrénées, caractéristique de la chaîne, est présent dans nombre de torrents.
Plus au nord, en s'approchant de la chaîne centrale, on pénètre dans le Parc National des Pyrénées. La forêt fait petit à petit place aux pins à crochets éparpillés dans les estives, où l'on peut observer isards, marmottes, et plus discrets, lagopèdes alpins, hermines... Vautours fauves, gypaètes barbus, aigle royal, faucon crécerelle survolent aussi le secteur.
Plus haut, c'est le domaine de la haute-montagne, où le granit et les glaciers du Balaïtous, le « 3000 » le plus occidental d'Europe, règnent en maître.
Fier, sauvage et difficilement accessible, constitué de nombreux vallons et arêtes déchiquetées, le Balaïtous, du haut de ses 3144 mètres, est le point culminant de la vallée.
Véritable havre de paix à la nature préservée, le Val d'Azun, vous l'avez deviné, est un paradis pour la randonnée, idéal pour prendre un grand bol d'air pur ou découvrir la montagne. Que ce soit dans les petits villages à l'architecture préservée ou dans les coins de forêt et de montagne sauvages, mille et un trésors sont à découvrir.
Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen.
Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 mètres, tel le Taillon ou le Marboré.
La grande cascade, haute de plus de 400 mètres, est la septième au monde.
De tous temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintres, aventuriers et autres amoureux de la nature.
Même si le sentier menant au fond du cirque est particulièrement fréquenté durant la période estivale, le site n'en demeure pas moins incontournable, d'autant que de nombreux «chemins de traverses», que nous vous ferons découvrir, permettent d'admirer le cirque sous ses plus beaux aspects.
Le voisin cirque de Troumouse mérite également le détour ; les dénivelés du cirque sont certes plus modestes, mais la circonférence est particulièrement importante.
La Réserve Naturelle du Néouvielle, créée en 1935 sur une enclave de la commune de Vielle-Aure dans les Hautes Pyrénées, s'étend sur 2300 ha.
Sur sa partie occidentale, elle jouxte le Parc National des Pyrénées, formant une extension de ce dernier.
Le massif du Néouvielle est un secteur lumineux, qui jouit d'un microclimat relativement ensoleillé.
Montagne granitique, le Néouvielle culmine à 3091 m. Son glacier a maintenant disparu, et il ne subsiste plus durant l'été, que quelques neiges éternelles qui se mirent dans les eaux émeraudes ou turquoises de ses innombrables lacs.
C'est un lieu particulièrement agréable pour la randonnée, qui permet de découvrir des vallons uniques, d'une richesse naturelle exceptionnelle ; la réserve ne compte pas moins de 1000 espèces de plantes, dont une quinzaine protégées au plan national, autant d'invertébrés, et une centaine de vertébrés...
Les paysages caractéristiques se composent de lacs, parfois entourés de pins à crochets, avec des sommets enneigés en arrière plan, mais aussi de pelouses, landes et éboulis. À chaque instant, c'est un nouvel émerveillement qui saisit le randonneur.
Découvrez les Hautes-Pyrénées avec nos randonnées à pied et à vélo