Abbaye Saint-Martin du Canigou
Canigou
Cadaquès
Monastère San Père de Rodes
Cap de Creus
Espagne péninsule Catalogne : Costa Brava Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
À partir de 1795
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 ou 7 jours de randonnée
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP2CANC

Du Canigou à Cadaquès, de la montagne à la mer

Une traversée du massif du Canigou jusqu'à la mer, de l'abbaye de St Martin du Canigou aux terres de Dali : un savant mélange de Culture et de Nature.

Le voyage en résumé

De l'abbaye de St-Martin du Canigou au petit port de Cadaquès, cette traversée franco-espagnole vous permettra de gravir sans difficulté le pic du Canigou, de parcourir les sentiers sauvages du Vallespir avant de rejoindre le col du Perthus, point faible de la crête frontière qu'aurait franchi Hannibal en l'an 218 av. J.-C. C'est par le versant espagnol que vous découvrirez ensuite les Albères puis le maquis catalan qui domine le Cap de Creus et le magnifique rivage méditerranéen. Rivage que vous rejoindrez à Cadaquès, lieu sublime où les Pyrénées plongent dans la Grande Bleue.

Les points forts

  • L'ascension du Canigou
  • L'arrivée à Cadaquès
  • Quelques hébergements remarquables
  • Prise en charge-dispersion à Perpignan incluse

    Le programme

    Jour 1

    Boucle à Saint-Martin du Canigou
    Accueil à Perpignan et transfert à Vernet les Bains. Randonnée autour de Saint-Martin, l'abbaye «nid d'aigle» inaccessible et protégé de toutes parts (plusieurs variantes sont décrites afin de pouvoir rallonger le parcours). Arrivée «par le haut» à l'abbaye de Saint-Martin du Canigou est un moment unique, tant l'ambiance montagne de la randonnée prépare à la vision de ce monument roman inégalé, perché sur son promontoire rocheux. Nuit à Molitg les Bains en hôtel***.
    Temps de marche : 2h ou 3h30. Distance : 4km ou 5,5km. Dénivelé : + 300m ou + 600m / - 300m ou - 600m. Temps de transfert : 1h30.

    Jour 2

    Cortalets-Canigou-Cortalets
    Transfert au refuge des Cortalets. Superbe et courte ascension du Canigou en aller-retour. Les couleurs sang et or de quelques drapeaux de la Catalogne traîneront certainement au sommet de ce véritable Olympe qui offre une vue inouïe : sur les Pyrénées bien-sûr, mais aussi sur le pays cathare, les plaines du Roussillon et de l'Emporda, et au loin, la grande bleue. Nuit en refuge gardé.
    Temps de marche : 5h. Distance : 8kmkm. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps de transfert : 1h15.

    Jour 3

    Canigou-Batère-Amélie les Bains
    Traversée en balcon vers Batère par le mythique GR10. Le sentier oscille sur le flanc Est du Canigou avant de déboucher au-dessus du Vallespir, l'endroit le plus au sud de la France métropolitaine. Court transfert à Amélie les Bains. Nuit en hôtel***.
    Temps de marche : 4h30. Distance : 15km. Dénivelé : + 400m / - 1100m. Temps de transfert : 35min.

    Jour 4

    Montalba-Las Illas
    Court transfert à Montalba. Randonnée au cœur des hêtraies et en lisière de forêts, entre cols, Rocs et ruisseaux. Le Roc de France offre un panorama d'exception entre France et Espagne. Descente jusqu'à Las Illas par les charmantes crêtes de Salines. Nuit en hôtel (esprit auberge de montagne).
    Temps de marche : 7h. Distance : 15kmkm. Dénivelé : + 1000m / - 1000m. Temps de transfert : 20min.

    Jour 5

    Las Illas-Le Perthus
    De las Illas au Col du Perthus, un sentier à cheval sur les crêtes frontière. Arrivée au fabuleux col frontière du Perthus, qui selon la légende aurait été franchi par Hannibal. Transfert et nuit dans le village de Cantallops, en Espagne. Nuit en hôtel**** d'un petit village espagnol au pied des Albères.
    Hôtel**** Can Xiquet : http://www.hotelcanxiquet.com/
    Temps de marche : 4h. Distance : 14km. Dénivelé : + 250m / - 500m. Temps de transfert : 20min.

    Jour 6

    Palau Saverdera-San Pere de Rodes-Port de la Selva
    Changement d'ambiance : par un bon chemin à travers le maquis et les oliviers, vous rejoignez le petit ermitage de San Onofre. Le chemin poursuit ensuite en balcon jusqu'à l'imposant monastère San Père de Rodes. Visite possible du monastère, qui offre une des plus belles vues sur la côte, ses villages blancs et le sauvage Cap de Creus. Un petit effort supplémentaire permet d'atteindre les vestiges du château de San Salvador, perché sur un sommet à 700m d'altitude. Un panorama saisissant est à découvrir : toute la côte et le Cap de Creus évidemment, mais aussi la plaine de l'Emporda avec l'immense et parfaite courbe de la baie de Rosas, les Pyrénées avec le fier Canigou, et plus proche, le massif des Albères. Descente sublime face au grand bleu et en découvrant quelques dolmens remarquables. Nuit à Port de la Selva en hôtel****.
    Temps de marche : 3h ou 5h. Distance : 9,5km ou 11,5km. Dénivelé : + 400m ou + 500m / - 500m ou - 600m. Temps de transfert : 35min.

    Jour 7

    Port de La Selva-Cap de Creus-Cadaques
    Après une traversée des superbes étendues rudes et décharnées du cap - ponctuée néanmoins de quelques vallons riants - le parcours atteint l'extrême pointe du Cap de Creus et son phare, le plus oriental de la péninsule ibérique. Retour sur Cadaquès en surplombant les jolies criques : Cala Culip, Cala Jugadora, Cala Bona... et Port-Lligat, adorable. Boucle possible sur la presqu'île de S'Oliguera. Nuit en hôtel**** remarquable et remarquablement situé, à Cadaques.
    Temps de marche : 6h30. Distance : 23km. Dénivelé : + 600m / - 600m.

    Jour 8

    Transfert retour à Perpignan après le petit-déjeuner. Possibilité de visiter le musée Dali à Figueras en option.
    Temps de transfert : 1h30.
    • Détails Pratiques
    • Equipement
    • Formalités et Santé

    DATES DE PROGRAMMATION

    À votre convenance du 15 juin au 30 septembre.

    RENDEZ-VOUS

    A Perpignan (aéroport de Perpignan-Rivesaltes, gare TGV ou hôtel). Possibilité également de prise en charge (avec supplément) aux aéroports de Barcelone, Montpellier ou Toulouse.

    FIN DU SÉJOUR

    Fin de programme à Perpignan (ou autre destination avec supplément).

    NIVEAU

    Randonnées de 4 à 6h avec un dénivelé moyen de 650m. Peu de descente les jours de longue montée (quelques variantes sportives).

    DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    2

    PORTAGE

    Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

    ENCADREMENT

    Séjour en liberté sans accompagnateur.

    HÉBERGEMENT

    En chambre double (chambre individuelle avec supplément) avec 3 nuits en hôtel****, 2 nuits en hôtel***, 1 nuit en hôtel confortable et une nuit en refuge de montagne en dortoirs (avec douche chaude, pas besoin de duvet).

    REPAS

    Dîners adaptés aux randonneurs, à base de plats familiaux et souvent de produits locaux. Certains repas de midi sont pas compris dans le tarif (J2 à J6).

    DÉPLACEMENTS

    En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

    CONTENU POCHETTE VOYAGE

    Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

    POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

    LES BAGAGES 

    Pour votre séjour, prévoyez :

    • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
    Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
    • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

    LES VETEMENTS 

    • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
    • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
    • 1 paire de gants chauds
    • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
    • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
    • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
    • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
    • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
    • des sous-vêtements
    • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
    • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
    • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
    • 1 paire de guêtres (facultatif)
    • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

    LE MATERIEL A EMPORTER 

    • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
    • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
    • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
    • 1 boussole
    • 1 GPS (facultatif)
    • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
    • 1 paire de bâtons (facultatif)
    • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
    • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
    • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
    • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
    • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
    • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
    • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
    • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
    • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
    • des mouchoirs
    • du papier toilette
    • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
    • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
    • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
    • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

    FORMALITÉS

    Carte d'identité ou passeport en cours de validité ; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

    PASSEPORT Espagne

    Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    VISA Espagne

    Pas besoin de visa.

    VACCINS OBLIGATOIRES Espagne

    Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'être à jour de son rappel antitétanique.
    Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
    DuAuprix
    Ven 15/06/2018Sam 15/09/20181 795 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 15/06/2018 au 15/09/2018435 €
    sup.Visite du Mudée de Dali du 15/06/2018 au 15/09/201850 €

    LE PRIX COMPREND

    7 nuits en demi-pension, 5 pique-niques (J2 à J6), les transferts mentionnés au départ et à l'arrivée de Perpignan, le transport des bagages, un carnet de voyage avec 1 topo-guide et 2 cartes pour 1 à 4 personnes.

    LE PRIX NE COMPREND PAS

    Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

    Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

    Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

     

    Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    9 + 1 =

    Prolongez votre séjour

    Avis voyageurs
    Besoin de conseils ?
    Marielle Lacaze
    Conseillère Pyrénées
    Contactez-nous :
    Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
    Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Espagne péninsule Catalogne : Costa Brava Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
    7 nuits - 6 nuits - 6 jours de marche
    Catalogne : Costa Brava
    7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
    Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
    7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

    Suivez-nous