Entre culture et gastronomie, le bonheur est dans le Gers...

Carte Entre culture et gastronomie, le bonheur est dans le Gers...
Le temps d'une semaine, laissez-vous bercer par le rythme de vie des gascons, entre une gastronomie mondialement reconnue, le charme de bastides et villages chargés d'histoire, et cet accent si chantant arboré fièrement...

Le voyage en résumé

Le Gers fait partie de ces quelques territoires dont la force est d'avoir gardé leur authenticité. Ici, pas d'autoroute, pas d'aéroport, prendre son temps est important ! La Gascogne a d'ailleurs été classée en seconde position des endroits où il fait bon-vivre, dans le monde, par le journal britannique "The Telegraph". Après une étape incontournable à Auch, capitale historique de la Gascogne, vous séjournerez dans une magnifique ferme rénovée en hôtel*** plein de charme, au coeur de la campagne gersoise. Vous partirez à la découverte d'un patrimoine extraordinaire, en alternant petites randonnées et visite de sites et villages emblématiques de la région, tout en vous plongeant dans une gastronomie d'exception, dont la réputation n'est plus à faire...

Les points forts

  • Le berceau d'une gastronomie mondialement réputée
  • Un séjour tout en douceur, permettant de profiter pleinement de chaque instant
  • Les nombreuses visites comprises
  • 5 nuits dans un hôtel*** au confort exceptionnel, reflétant à merveille le bien-vivre gersois

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à Tarbes et transfert à Auch.
Le séjour ne saurait démarrer autrement que par la visite de la Capitale historique de la Gascogne. Découverte de la ville grâce à un circuit vous faisant basculer plusieurs siècles en arrière : Cathédrale Sainte-Marie, escalier monumental, pousterles (rues médiévales très étroites typiques de la cité)... Auch est riche d'un magnifique patrimoine, dévoilé sous son meilleur jour grâce à de toutes récentes rénovations. Dîner et nuit à Auch, dans un établissement emblématique, où fut inventé le fameux "magret de canard" en 1959.
Temps de transfert : 1h.

Jour 2

Auch - Lavardens - Valence sur Baïse
Transfert le matin dans le petit village de Lavardens, classé "Plus Beaux villages de France", et dominé par son impressionnant château. Boucle autour du village puis visite de cet immense vaisseau surplombant la vallée. Transfert et installation pour 5 nuits à Valence sur Baïse, dans un hébergement empli de charme, pour une immersion totale...
Temps de marche : 3h. Distance : 10km. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 30min.

Jour 3

Depuis l'hébergement, vous partez pour une superbe boucle où se côtoient plusieurs Châteaux gascons. Nul doute que le summum de cette journée sera votre arrêt à l'Abbaye de Flaran. Cette magnifique bâtisse cistercienne, posée dans son écrin de verdure, fut construite en 1151 et fait aujourd'hui partie des sites les plus visités du département. Selon les saisons, diverses expositions d'artistes célèbres y sont présentées. En fin de journée, vous profiterez des installations de votre hébergement, pour un moment de douceur bien mérité !
Temps de marche : 3h45. Distance : 15km. Dénivelé : + 100m / - 100m.

Jour 4

Valence sur Baïse - Condom - Valence sur Baïse
Transfert à Condom, ville symbolique où fut tourné le célèbre film "Le bonheur est dans le pré". Boucle sur les coteaux où prédominent des paysages viticoles, pour arriver jusqu'à l'un des autres sites majeurs du département, Laressingle, souvent surnommée "La Carcassonne du Gers". Incontestablement l'un des moments forts du séjour. Après cette magistrale parenthèse, retour à Condom et transfert à l'hébergement à Valence sur Baïse.
Temps de marche : 3h30. Distance : 14km. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 30min.

Jour 5

Valence sur Baïse - Lectoure - Valence sur Baïse
Transfert dans la cité thermale de Lectoure, classée parmi les "100 plus beaux détours de France" et dominant majestueusement les villages avoisinants depuis son promontoire. La ville est l'une des plus anciennes du département avec une occupation constante depuis la préhistoire, notamment durant l'ère gallo-romaine (Lectoure était alors Lactora). Ainsi, la bastide est marquée de son empreinte à travers les siècles et va, le temps d'une visite, vous dévoiler ses secrets les plus intimes. Retour et nuit à Valence sur Baïse, dans ce cadre toujours si enchanteur et dépaysant ...
Temps de marche : 3h. Distance : 9km. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 1h.

Jour 6

Valence sur Baïse - Saint Puy - Condom - Valence sur Baïse
Transfert jusqu'à Saint-Puy, où une exploitation agricole vous fait découvrir les coulisses de la gastronomie gersoise : foie-gras, magret, confit, ... n'auront plus de secret pour vous ! A la suite de cette visite, vous dégusterez ces mêmes produits le temps d'un authentique repas sur la ferme. Après une petite balade digestive, vous partez à la rencontre d'un autre des fleurons de la culture locale, l'Armagnac. Transfert près de Condom et visite d'un authentique domaine producteur d'armagnac, l'un des seuls à posséder son propre alambic sur l'exploitation, magique ! Retour et nuit à Valence sur Baïse.
Temps de transfert : 30min.

Jour 7

Transfert et fin de séjour après le petit-déjeuner.
Temps de transfert : 1h.
Le circuit du 18 au 24 Novembre correspond aux dates de la "Flamme de l'Armagnac", dans le Gers. Il s'agit d'un moment fort de l'année dans la culture gasconne. Les vendanges terminées, la distillation de l'armagnac peut débuter, à l'époque où les paysages gersois revêtent leurs belles couleurs automnales. Les domaines viticoles vous ouvrent alors leurs portes, les villages vivent au rythme de la flamme ; La période est idéale pour se plonger au cœur des origines de l'identité gasconne.

Cette semaine-là sera donc résolument orientée autour de cette "Flamme de l'Armagnac". Le programme sera différent du programme habituel du circuit, spécialement adapté pour ces dates, avec, entre autres, l'immersion chez d'authentiques producteurs d'armagnac, avec un fabuleux repas au pied de l'alambic, mais aussi la cuisine de son propre canard pour ramener chez soi les fleurons de la gastronomie gersoise, de sa propre création. Voici donc le jour par jour détaillé de cette semaine :

Lundi 18 Novembre : rendez-vous en début d'après-midi à Tarbes pour être transféré dans le Gers, à travers de nombreux paysages vallonnés. Arrêt à Marciac, pour une petite balade dans ce village classé "Grands sites d'Occitanie", mondialement célèbre pour son festival de jazz au coeur de l'été. En fin d'après-midi, vous vous installerez dans votre hébergement douillet, à Valence sur Baïse, jusqu'à la fin de la semaine.

Mardi 19 Novembre : découverte fascinante des secrets de fabrication de la croustade gasconne, un gâteau réalisé avec une recette ancestrale, auquel il sera difficile de résister ! Après cette visite, randonnée en boucle autour du village typique de Gondrin, niché au coeur des vignes de l'Armagnac.

Mercredi 20 Novembre : immersion chez un authentique producteur d'armagnac, dans le secteur de la Ténarèze. Patrick, exploitant passionné, dont le domaine est logé au coeur des vignes, est l'un des rares à posséder son propre alambic. Durant cette journée, vous serez au coeur de cette tradition de la flamme de l'armagnac, et profiterez d'un repas typique au pied de l'alambic, en pleine phase de distillation. La tradition gasconne dans toute sa splendeur, pour une journée inoubliable !

Jeudi 21 Novembre : boucle autour de la belle bastide de Jégun, magnifique village dominant les vallons avoisinants. Dans l'après-midi, visite du château de Lavardens, abritant tous les ans à cette période une incroyable exposition, faisant se cotoyer plus de 20 000 santons, magique !

Vendredi 22 Novembre : découverte d'un véritable petit coin de paradis à quelques kilomètres de votre hébergement. La sublime ferme gasconne "Terre Blanche" vous ouvre ses portes, pour vous proposer l'un des moments forts de cette semaine : la cuisine de votre propre canard. Sous les conseils avisés de Christine, vous cuisinerez votre foie gras, votre confit, vos magrets,... que vous emporterez avec vous à la fin de la journée ! De quoi garantir de délicieuses fêtes de fin d'année...

Samedi 23 Novembre : un séjour autour de l'Armagnac ne saurait se terminer ailleurs que dans la Capitale de ce dernier ! Eauze, Capitale de l'Armagnac, vit ce week-end là au rythme de la flamme. Dans la journée, vous irez découvrir un splendide Château, lové dans un paysage de carte postale gersois. L'alambic étant présent à cette période, vous serez une nouvelle fois au coeur de cette tradition. Cependant, le domaine ne produit pas que de l'armagnac, mais également du floc (apéritif local) et de délicieux vins de Gascogne... chacun y trouvera son compte ! En fin d'après-midi, vous partirez festoyer au sein du village d'Eauze, où de nombreuses animations sont présentes chaque année ce week-end là pour célébrer cette tradition.

Dimanche 24 Novembre
: Fin de séjour et transfert retour à Tarbes après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 13h00 devant la gare SNCF de Tarbes (train de nuit ou TGV directs). Possibilité sur demande d'être pris en charge à l'aéroport de Tarbes à 12h30.

FIN DU SÉJOUR

Transfert et dispersion à la gare SNCF de Tarbes à partir de 11h.

NIVEAU

3 à 4 heures de marche par jour pour 10 à 15 km et un dénivelé maximum de 150 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles abordées au cours du séjour.

HÉBERGEMENT

5 nuits en hôtel***, dans une bâtisse exceptionnelle au coeur de la campagne gersoise, avec terrasse et piscine extérieure (fermée lorsque la météo n'en permet pas l'utilisation), où douceur de vivre et confort sont les maîtres mots. 1 nuit en hôtel*** chargé d'histoire (le magret de canard y fut mis à la carte pour la première fois) dans le centre ancien d'Auch.

REPAS

Les petits déjeuner seront pris à l'hébergement. Nous dînerons dans les superbes restaurants des hébergements, et découvrirons les plats du terroir. Nous pique-niquerons les midis, hormis le vendredi où nous mangerons dans une ferme auberge.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
DuAuDépart assuré à partir de Prix
Lun 18/11/2019Dim 24/11/2019 Confirmé avec 2  pers. sup. 915 €
Programme spécial pour la Flamme de l'Armagnac
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 14/04/2019 au 12/10/2019250 €
supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 14/04/2019 au 12/10/2019250 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Le repas du midi du dimanche, les boissons, les visites non indiquées dans le programme, les frais d'inscription et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Gers, ce pays du "bien-vivre""
Ce circuit est pour moi un parfait équilibre entre la découverte des paysages vallonnés du Gers (auquel on donne régulièrement le surnom de « Toscane française »), une gastronomie d’exception à travers des acteurs locaux passionnés et vous transmettant leur savoir-faire, et enfin la connaissance historique d’un territoire riche d’un magnifique patrimoine, présenté fièrement par ses habitants. Et l'hébergement ? Lové au coeur de la campagne, à mi-chemin entre les balades du circuit, cet hôtel de charme familial est tout simplement d’un confort exceptionnel. Gérard et son équipe proposent une cuisine haut de gamme avec une carte évoluant continuellement.
Kevin Lagarde
Créateur de circuits dans les Pyrénées
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et de visites
À partir de 895 €
Aude - Pays Cathare
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites
À partir de 950 €
Pays Basque
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 735 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous