Le Gers, ce pays du "bien-vivre" | La Balaguère

© Cécile Art - stock.adobe.com

Gersois (et pas peu fier !), je suis le 'petit jeune' de l’équipe (26 ans au moment de la rédaction de ce texte !!). Je suis arrivé à la Balaguère en 2018 et suis, par la même occasion, tombé amoureux des Pyrénées ! Depuis, je me découvre un nouvel « endroit le plus beau que j’ai vu » lors de chaque nouvelle sortie, que j’essaye de faire aussi régulières que possible !!

Le Gers, territoire idéal pour créer mon tout premier circuit

En tant que Gersois, créer un circuit dans le département me tenait réellement à coeur, et d’autant plus que ce soit le premier séjour que je monte ! Nous ne proposions pas à La Balaguère de randonnées accompagnées dans le Gers (qui ne demande qu’à exprimer son potentiel !!), j’ai de suite pensé qu’il y avait quelque chose à faire. Connaissant donc le territoire, un déroulement assez fluide du programme s’est vite imposé à moi, qui a alors donné naissance au circuit « Entre culture et gastronomie, le bonheur est dans le Gers…».


Il me semblait qu’une combinaison entre petites randonnées, découverte du cœur de la gastronomie gersoise (aujourd’hui mondialement reconnue, excusez du peu !), en rencontrant des producteurs et artisans locaux, et enfin un volet culturel (puisque le département n’est pas en reste à ce niveau-là, avec une très grande histoire et un patrimoine historique d’exception), pouvait donner un séjour équilibré, permettant de s’immerger pendant 1 semaine dans la culture gasconne.


J’avais donc une idée précise de ce que je souhaitais que les personnes découvrent ! C’est alors que j’ai déniché l’hébergement, la Ferme de Flaran. Avant de créer le circuit, je ne le connaissais pas. C’est à tout hasard que je l’ai découvert, et que je suis allé rencontrer son propriétaire de l'époque !


Y passer la totalité de la semaine (hormis la première nuit) m’est alors apparu comme une évidence. Lové au cœur de la campagne, à mi-chemin entre les balades du circuit, cet hôtel de charme familial (et sa petite taille en fait toute sa force !) est tout simplement d’un confort exceptionnel. Vous l’aurez compris, si le paradis existe, il est peut-être bien ici !!

Un parfait équilibre entre randonnées, gastronomie et patrimoine

Ce circuit est pour moi un parfait équilibre entre la découverte des paysages vallonnés du Gers (auquel on donne régulièrement le surnom de « Toscane française »), une gastronomie d’exception à travers des acteurs locaux passionnés et vous transmettant leur savoir-faire, et enfin la connaissance historique d’un territoire riche d’un magnifique patrimoine, présenté fièrement par ses habitants.


Une chose est certaine, ce circuit n’est pas du niveau sportif d’un trek d’une semaine en haute montagne.
Ici, nous partons sur de courtes randonnées, à notre rythme, et c’est bien l’idée de ce séjour dans le Gers : profiter de cette semaine, s’immerger dans le pays du « bien-vivre », et prendre son temps !

Pour vous dire, en allant rencontrer les acteurs locaux dont vous ferez la connaissance durant le circuit, j’ai ressenti une émotion toute particulière pour chaque personne. En effet, j’ai rencontré des gens passionnés, des gens qui aimaient ce qu’ils faisaient, qui étaient fiers et heureux de le partager, de magnifiques ambassadeurs du Gers, ce qui m’a réellement touché. C’est pourquoi je suis extrêmement honoré de pouvoir, à travers ce séjour de randonnée, vous faire partager tout cela, et vous montrer l’amour d’une région par le biais de ces personnes extraordinaires.

... et un hôtel qui est un vrai nid douillet

Ce circuit dans le Gers s’adresse aux personnes désireuses de profiter, de découvrir un territoire qu’elles ne connaissent pour la plupart pas, ou très peu ! Des personnes désireuses d’un réel confort, de partir chaque jour faire de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, depuis leur hôtel qui sera leur nid douillet pour le séjour. Soyez en sûrs, vous vous sentirez comme à la maison le temps d’une semaine !

Le Gers... À chaque saison son charme !

Chaque saison dans le Gers a ses spécificités. Le programme des randonnées a l’avantage d’être assez « modulable ». En effet, le circuit étant en étoile, il est facile d’être flexible sur la semaine, et, selon la saison ou les envies, d’apporter quelques ajustements, sur le moment ! Ainsi, le groupe qui est parti en août 2019 est par exemple allé pendant un après-midi au Festival international de Jazz à Marciac, qui dure pendant 3 semaines à cette période.
Au début de l’été, les champs arborent leurs plus belles couleurs, les mosaïques sont alors magnifiques, et se balader à cette époque est un régal pour les yeux !


Après la fin de l’été, il s’agit de la période des vendanges. Le raisin est récolté, l’activité viticole bat son plein, un vrai spectacle !


Puis vient, entre novembre et décembre, la période de distillation de l’armagnac, tradition gasconne par excellence, que l’on appelle « la Flamme de l’Armagnac ».
J’ai d’ailleurs créé un programme spécial en novembre pour cet évènement. Ce séjour alterne entre autres la découverte de domaines et châteaux producteurs d’armagnac, avec de fabuleux et authentiques repas au pied de l’alambic, qui distille ce dernier, la cuisine de ses propres produits de canard à ramener chez soi (foie gras, magret, confit...) bref, un programme assez inoubliable pour cette période exceptionnelle !


En résumé, le Gers se visite à toute époque, chacune proposant des couleurs de paysages et des spectacles différents !
Si je devais tout de même énoncer un coup de cœur, ce serait au printemps / début de l’été, pour ces magnifiques variations de couleurs d’un champ à l’autre ! Mais à cette période là, nous n’avons pas tout le reste… difficile de faire un choix, il faudra revenir !!


Découvrez le circuit ' Entre culture et gastronomie, le bonheur est dans le Gers… '
Tous nos voyages dans le Sud-Ouest de la France à pied et à vélo

Un article de Kevin Lagarde

Autres articles

© GUIX Olivier

"De Gavarnie à Ordesa" est une valeur sûre de La Balaguère | La Balaguère

Les amoureux de paysages grandioses ne peuvent rêver mieux. Les sites de Gavarnie et Ordesa se touchent au niveau de la ...

© GUIX Olivier

Maryse, voyageuse de retour de "Sierras secrètes de Catalogne" | La Balaguère

Adepte de la randonnée depuis une quarantaine d'années, j'ai parcouru de nombreux chemins tout terrain. Cherchant un séj...

© ADOBE STOCK / estivillml

10 raisons de visiter les Pyrénées | La Balaguère

Impossible de parler des Pyrénées au singulier. Elles sont plurielles par essence. L’heureux randonneur qui pourrait d’u...

© Unclesam - stock.adobe.com

La Côte Basque, entre randonnées et gastronomie ! | La Balaguère

Ça ne monte pas beaucoup, les paysages sont beaux, c’est la joie de vivre basque et le dépaysement est assuré. L’itinéra...

© Vincent Colin

La Costa Brava, côte sauvage | La Balaguère

Costa Brava signifie « côte sauvage », à cause de son littoral rocheux et découpé. Un vrai paysage de carte postale. Pui...