Extension à Athènes

Carte Extension à Athènes
A la suite de votre randonnée (ou en amont), nous vous proposons vivement de prolonger votre séjour sur Athènes. C'est que cette ville est héritière d'un nombre exceptionnel de vestiges et musées dont la visite nécessiterait plusieurs jours voire des semaines.

Le voyage en résumé

Mais Athènes n'est pas que ses vestiges !
Elle est avant tout un paysage unique où se mélangent trois éléments contraires, la ville, la mer et la montagne, sous la lumière brillante du légendaire climat d'Attique, sec et tempéré même en hiver.
Cette ville offre bien plus que ce que l'on puisse imaginer ou apercevoir lors d'un passage rapide.
Comme le risque de perdre trop de temps pour sortir d'un axe de circulation ou de passer à côté d'un trésor caché demeure toujours pour une ville de cinq millions d'habitants, La Balaguere met à votre disposition un mini-guide qui vous fera partager tous les savoirs, les passions et les coups de cœur de son équipe locale qui l'a rédigé et qui vous permettra de découvrir à votre rythme le caractère unique de cette ville pleine de richesses, contradictions et surprises.

Les points forts

  • les incontournables d'Athènes : l'Acropole, la colline du Lycaette, le musée national, Plaka
  • un mini-guide avec de bonnes adresses, coup de cœur Balaguere
  • le billet coupe-file et entrées dans les sites inclus (7 sites)

Le programme

Jour 1

Journée de visite des sites majeurs et du centre-ville historique.
On commence par le site de Keramikos, ancien cimentière monumental et principale entrée en ville intra-muros à travers la Voie Sacrée. La mise en scène de l'Acropole depuis cette entrée en ville est remarquable et l'on peut y avoir une notion de la taille et l'aspect de la ville antique. Promenade dans les allées des tombeaux et visite du musée du site avant de poursuivre, pour celui de l'Agora, le centre-ville de la cité où le marché et le centre administratif avec les principaux bâtiments des institutions de la Démocratie Athénienne. Visite d'un musée important abritant les objets de valeur retrouvés dans les tombeaux de l'époque préhistorique ainsi que des objets témoignant de la vie quotidienne du centre-ville. Visite du temple d'Héphaïstos, le mieux conservé de l'époque classique avant de remonter sur le rocher sacré de l'Acropole. Visite des temples sans doute les plus finement élaborés de toute l'antiquité. Descente par la promenade Sud, où le théâtre de Dionysos, le plus grand de la Grèce et le lieu-même de la naissance et de l'évolution de la tragédie. Sortie du site pour un tour en ville moderne avant de continuer pour le nouveau musée de l'Acropole qui dans un bâtiment spectaculaire abrite toutes les statues provenant du rocher sacré. Poursuite dans le quartier pittoresque de la Plaka : perte dans les ruelles d'un véritable village resté au cœur d'une ville de cinq millions d'habitants ! Retour au centre, visite du marché aux puces de Monastiraki puis balade dans les ruelles animés de nombreux des bars.
hôtel

Jour 2

Dans la matinée marche sur la colline de Pnyx, haut-lieu de la démocratie et point de vue privilégié sur l'Acropole. Continuation de la balade historique de la veille dans ses plus petits sites : le temple de Zeus d'Olympe et le stade de marbre. Traversée du parc National pour revenir au centre. Ascension du Mont Lycabette qui offre une impressionnante vue panoramique sur la ville. Montée à travers le quartier chic de Kolonaki et descente de l'autre côté, à travers celui dit « des anarchistes » d'Exarchia, centre des mouvements de contestation quasi-quotidiens et d'une vie nocturne un peu plus bohème. Visite ensuite du grand musée Archéologique d'Athènes, un des plus importants au monde, pas tellement pour sa taille mais pour la valeur de ses nombreux trésors esthétiques.
hôtel

Jour 3

Selon le temps disponible avant votre vol, vous aurez le choix entre plusieurs visites.
Bus pour le cap Sounion et découverte du temple de Poseïdon, surplombant la mer, battu par les vent, puis taxi directement pour l'aéroport.
Ou à la journée (il faut 1h30 de bateau), partez vous balader sur l'île d'Hydra. L'île chic-bohême invite à la flânerie sur le port avec ses rangées de maisons aux murs blancs et au toit de tuiles rouges en amphithéâtre. Une ribambelle de cafés s'alignent sur le quai, des caravanes d'ânes attendent patiemment leurs chargements, puisque l'île est interdite aux voitures... Retour dans ce cas là, en fin de journée.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

toute l'année.

NIVEAU

Facile, 3 à 5 heures de balade et visite.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

ORGANISATION

Uniquement les affaires de la journée. Nous vous remettons un mini-guide et une carte pour visiter.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

2 nuits en hôtel ***.

REPAS

Les déjeuners comme les dîners sont libres, à vous de choisir dans la multitude de petits restaurants locaux.
La cuisine grecque est délicieuse et c'est aussi une occasion de rencontre avec les habitants d'Athènes.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant : Carte, topo, fiche pratique, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

BAGAGES

  • Votre sac de voyage qui ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à l'hébergement le soir.
  • Votre sac à dos (sac de cabine durant le vol) doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

LES VETEMENTS

  • Une paire de chaussure de marche (baskets, tennis, ... ) pour les balades,
  • un coupe vent,
  • une fourrure polaire ou un pull,
  • vos effets personnels.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Votre appareil photo,
  • vos papiers, voir la rubrique « Formalités » dans les informations spécifiques.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Pour tout séjour en Grèce nécessitant une réservation de bateau, merci de nous communiquer, lors de votre inscription, les informations suivantes :
  • coordonnées passeport ou CNI
  • dates de validité du document ci-dessus
  • nationalité
  • date de naissance

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides, étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour.
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport. Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l'aéroport, l'avion et jusqu'à votre arrivée.

D'autre part, sachez que l'assurance multirisque Balaguère (et pas l'assurance annulation simple), vous couvre dans le cas d'une contraction du COVID : remboursement avant le départ et prise en charge des frais occasionnés sur place lors de votre voyage. Contacter nous pour y souscrire.

Sur certaines destinations un test PCR pourra vous être demandé, voir plus loin ci-dessous (dans info spécifique COVID), mais dans tous les cas, même si vous avez pas été vacciné (car être vacciné n'empêche pas la transmission du virus), nous vous invitons a en pratiquer un, 72h avant votre départ pour votre tranquillité d'esprit et aussi dans le respect du pays d'accueil. Une fois le test négatif, a vous de réduire vos contacts pour ne pas être porteur du virus jusqu'au moment du départ. Contacter le laboratoire d'analyse le plus proche de chez vous pour le pratiquer.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Informations spécifiques sur cette destination et plus particulièrement sur ce séjour :
(informations au 20/07/2021 et soumises a évolution).
  • Ouverture de la saison touristique au 15 mai 2021.
  • Depuis le 19 avril 2021, tous les voyageurs sont tenus de remplir leur PLF ( Passenger Locator Form) au moins 48 heures avant d'entrer en Grèce (https://travel.gov.gr/#/). Ce document permet d'obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l'embarquement, et aux autorités locales à l'arrivée en Grèce. Vous aurez besoin du nom de l'hôtel de la première nuit pour le remplir. Nous vous conseillons donc d'attendre votre convocation à l'aéroport où il vous sera mentionné. La convocation vous parviendra de manière générale 15 jours avant le départ.
pour les personnes non-vaccinées ou partiellement vacciné de plus de 12 ans, elles devront présenter :
  • les résultats en anglais d'un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant le départ ou un test antignique de 48H, délivrés par un laboratoire (comprenant nom, prénom, numéro de carte d'identité ou de passeport)
pour les personnes ayant finalisé leur vaccination selon les doses requises, avec un délai de 14 jours après la dernière injection, elles devront présenter :
  • leur certificat de vaccination (pass sanitaire) officiel en anglais avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses
  • a l'arrivée et pour tous les voyageurs (vaccinés ou non) en fonction du résultat du QRcode, des tests aléatoires antigéniques pourront être réalisé sur place à l'aéroport. Si une personne est désignée, la vérification du voyageur est obligatoire. Sinon, les autorités se réservent le droit de refuser son entrée dans le pays. Un isolement sera obligatoire pour les touristes qui ont été testés positifs pour le SRAS-Cov-2, à la suite de ce test aléatoire. Dans ce cas, les voyageurs et leurs accompagnants seront hébergés dans des hôtels de quarantaine et subiront d'autres tests PCR pour confirmer le diagnostic initial. Les voyageurs resteront isolés dans les hôtels pendant au moins 10 jours et subiront de nouveaux tests. Les frais d'hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l'État Grec.
D'autre part pour circuler en Grèce et revenir en France pour les personnes non vaccinés de plus de 12 ans, sachez que :

- un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 24 heures est nécessaire, pour le voyage retour en France. Vous vous signalerez à l'arrivée auprès de votre guide afin de prévoir un créneau en fin de séjour pour le réaliser. Le test et le déplacement pour aller au laboratoire sera a votre charge (prévoir un budget 60euros pour le PCR et 20euros pour l’antigénique).

- l’accès aux îles reste soumis aux tests PCR ou certificats de vaccination. Pour les personnes non-vaccinées, vous devrez présenter un test PCR de moins de 72h ou un test anti-génique de moins de 48h avant d'embarquer sur le ferry au départ d’Athènes pour les îles. Ensuite vous présenterez des auto-test, achetés en pharmacie pour passer d'une île à l'autre (en ferry). Prévoir 5 à 6 euros par test à acheter sur place. Pour le retour sur Athènes, un simple auto-test est suffisant.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers. (ch. double ou twin)3 pers. (ch. triple)
Dim 10/01/2021Ven 17/12/2021175 € 155 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supplément chambre individuelle sous reserve de disponibilitédu 10/01/2021 au 17/12/202185 €

LE PRIX COMPREND

  • 2 nuits en hôtel*** en chambre double avec petits-déjeuners,
  • le carnet de voyage avec topo-guide,
  • le billet groupé pour 7 sites (permet d'éviter de faire la queue pour obtenir les entrées) : Acropole, Agora, Agora romaine, Bibliothèque d'Hadrien, le temple de Zeus, Lykeion, Keramikos.
  • l'accueil et l'assistance francophone.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons,
  • les déjeuners et dîners (prévoir environ entre 8 et 15 € par repas),
  • les transferts à l'aéroport, les transports en commun et le ferry pour Hydra selon votre choix,
  • les entrées dans les sites et monuments autre que ceux compris dans le ticket groupé,
  • les frais d'inscription et d'assurance,
  • les éventuels frais de test PCR ou antigénique et de déplacement pour rejoindre un laboratoire.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"City Break : visiter Athènes en 3 jours"
Capitale de la pensée et de la philosophie, du commerce et des échanges, Athènes incarne la ville contemporaine qui marie avec harmonie vie moderne, nature sauvage et splendeur de sites antiques d’exception. Visiter Athènes en 4 jours, c'est s'imprégner de toute une culture et une ambiance méditerranéenne agréable et unique !
Yorgos Lorandos
Accompagnateur Grèce
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
À partir de 685 €
Grèce - Cyclades
9 jours, 4 jours et 4 demi-journées de marche
À partir de 545 €
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 4 à 5 jours de marche
À partir de 395 €
Grèce - Cyclades
9 jours - 8 nuits - 6 jours de marche
À partir de 425 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous