City Break : visiter Athènes en 3 jours | La Balaguère

© sborisov - Fotolia

Capitale incontestée de la pensée et de la philosophie, de la démocratie et de la tragédie, Athènes est aussi l'héritière d'un nombre exceptionnel de vestiges et de musées, dont certains en marge des flux touristiques… Ainsi, lors de tout voyage en Grèce, prévoyez de visiter Athènes en 3 jours pour vous imprégner de l'histoire d'une ville mythique, populaire et très vivante !

Pourquoi Athènes mérite-t-elle une excursion après un circuit de randonnée en Grèce ?

Athènes était la ville la plus importante de la Grèce antique et l’une des cinq villes sacrées, la déesse de la sagesse, Athéna étant née sur le rocher sacré de l’Acropole. Capitale incontestée de l’art grec, de la pensée et de la philosophie, de la démocratie et de la tragédie, mais aussi du transport maritime, du commerce et des échanges : Athènes a constitué un mythe vivant durant les différentes époques de l’antiquité.


Ainsi, son paysage est symbolisé par ses célèbres et nombreux monuments, dont la cité de l’Acropole qui ne représente qu’une petite partie, bien qu’elle soit la plus emblématique. Ces édifices souvent construits en marbre Athénien - une matière extrêmement résistante - restent aujourd’hui encore particulièrement bien conservés.


Aussi, Athènes mérite que l’on s’y arrête un minimum de 3 jours pour en découvrir tous ses joyaux… et même bien davantage pour élargir la visite au-delà de l’Acropole et du Parthénon, en explorant l es richesses architecturales et culturelles d’autres sites historiques majeurs parfois délaissés des flux touristiques.
Coucher de soleil sur l'Acropole

Que voir à Athènes, en-dehors de ses sites historiques ?

Véritable berceau de la civilisation orientale, Athènes c’est aussi un décor unique où se mélangent trois éléments complémentaires : la ville, la mer et la montagne.
Dans cette ville bouillonnante et populaire aux traits à la fois méditerranéens et européens, on y trouve toujours, même en plein centre, une colline rocheuse offrant des vues splendides sur la ville et, au-delà, des panoramas sur les massifs du Péloponnèse, sur la Méditerranée et sur les îles. Ces espaces restés en marge de l’urbanisation tentaculaire de la ville moderne constituent un ensemble aussi original que contrasté.


A quelques kilomètres de l’effervescente capitale, on se retrouve au pied de véritables montagnes comme l’abrupt Mont Hymette qui culmine à mille mètres juste au-dessus du centre-ville ou le Mont Parnès campé en banlieue nord de la ville. Dans des paysages alpins tapissés de sapins, ces espaces naturels de vie sauvage abritent des familles de cerfs et de loups.


Quant à la ville, vous saurez l’apprécier tant pour ses influences méditerranéennes que pour son caractère extrêmement vivant. Toute la nuit, les bars et restaurants du centre historique fourmillent de jeunes. En journée, l’animation bat son plein dans les marchés aux puces ou aux poissons situés au cœur de la ville.


Vous serez également forcément séduit par sa lumière d’une intensité typique des villes méditerranéennes. Avec ses ombres qui se reflètent sur les murs d’un blanc éclatant blancs couverts des bougainvilliers qui croulent sous le poids de leurs fleurs. Dans cette ville lumineuse à la richesse incroyable, tout participe à faire succomber ses visiteurs à la douce atmosphère qui y règne…


Athènes, c’est aussi et avant tout l’épicentre d ’une vie culturelle exceptionnelle. Possédant plus de 1500 théâtres, accueillant plusieurs festivals importants et un nombre aussi surprenant d’évènements artistiques, on dit qu’Athènes serait officiellement la capitale mondiale des graffitis.


Loin de sa réputation de « capitale polluée » obsolète depuis des décennies, Athènes incarne l a ville contemporaine qui marie avec harmonie vie moderne, nature sauvage et splendeur de sites antiques d’exception.


Autant de charmes et de centres d'intérêts qui sauront très certainement vous convaincre de vous arrêter quelques jours dans la capitale grecque ! Tout aussi convainquant pour programmer une escale à Athènes, la douceur du climat de la région d’Attique sec et tempéré en hiver qui vous offre la possibilité de visiter la capitale mythique autrement qu’à travers les livres d’histoire et les guides touristiques en profitant de températures agréables.
D’ailleurs, comme dans toute grande ville de cinq millions d’habitants, il n’est pas exclu que vous passiez à côté de plus d’un secret de la belle et millénaire Athènes. Pour en découvrir au mieux tous les trésors en 4 jours seulement, ainsi que le caractère unique de cette ville pleine de richesses, de contradictions et de surprises, notre équipe native de la capitale a eu à cœur de rédiger pour cette extension un mini-guide dédié à vos courts séjours !

Toutes nos randonnées en Grèce

Voir notre city break à Athènes

Un article de Yorgos Lorandos

Autres articles

© Christine Coumet

Sardaigne, la belle méditerranéenne | La Balaguère

J'ai découvert la Sardaigne il y a 20 ans et cette rencontre a été un véritable coup de coeur... J'y suis resté pour son...