Tarrafal
Fogo
Santo Antao
En bord de mer
Santo Antao
Cap Vert
À partir de 850
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
13 jours - 12 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : CV2TARA

De Fogo à Santo Antao

Carte De Fogo à Santo Antao
Parce que Fogo a son Pico, Mindelo sa musique et Santo Antao ses villages perdus, nous vous avons concocté une randonnée riche en émerveillement.

Le voyage en résumé

Rencontres insolites, ports de pêche, chemins ancestraux, plages baignées par l'océan et paysages grandioses sont les ingrédients d'un bon dépaysement mais lorsque le farniente couronne le tout l'immersion capverdienne est garantie.

Les points forts

  • L'ascension du Pico (2829 m) avec un guide local.
  • Assistance francophone
  • Farniente à Tarrafal
  • La partie verte et la partie sèche de Santo Antao

Le programme

Jour 1

Accueil à Fogo, votre chauffeur vous récupère et vous partez ensemble pour plus d'une heure de route sur les flancs du volcan jusqu'à rejoindre le grand cratère de Chã das Caldeiras, à presque 2000 mètres d'altitude, ou vivent les vignerons produisant le fameux vin local. En fonction des horaires de votre vol vous aurez le temps de découvrir l'intérieur du cratère et le « pico pequenho », où a eu lieu la dernière éruption en 2014. Installation au cœur du village pour deux nuits dans un hébergement simple . Temps de marche et dénivelé variable selon horaires de vol.

Jour 2

Avec un guide local pour vous montrer le chemin, vous partez de bonne heure pour l'ascension du pico de Fogo, point culminant de l'archipel (2829m) offrant depuis le sommet un panorama unique. La redescente dans les scories est une partie de plaisir. Deuxième nuit au cœur du grand cratère, au pied du Pico.
Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 1000m / - 1000m.

Jour 3

Vous traversez le cratère en direction du nord jusqu'à son rebord où il bascule dans la forêt de pins de jacarandas et de mimosas. De là vous descendez jusqu'à Mosteiros. En vous rapprochant des habitations et de la mer vous découvrez successivement les champs de cafés, de citronniers, de goyaviers et de bananiers. Votre chauffeur vous récupère à Mosteiros et vous parcourez la moitié du tour de l'île en balcon au dessus de l'océan
pour rejoindre Sao Filipe, jolie ville coloniale aux maisons colorées surplombant une plage de sable noir. Dîner libre.
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : - 1600 mm.

Jour 4

Vol pour Sao Vicente et transfert jusqu'à Mindelo, capitale culturelle de l'archipel qui déroule ses ruelle pavées bordées de maisons colorées jusqu'au bord de l'océan. Installation en hôtel en centre ville avec vue sur la baie. Journée libre pour découvrir la ville, ses marchés, et profiter de la plage.

Jour 5

Bateau matinal pour Santo Antao, jusqu'à rejoindre la forêt d'altitude et le cratère de Cova, puis, plus loin sur la route, le village de Corda qui a donné son nom à cette route spectaculaire. Vous plongez au cœur des vallées tropicales du nord de l'île, au milieu des cultures et des hameaux de paysans, pour rejoindre Joao Afonso puis Cha de Pedra où une petite pension cachée au milieu des champs de canne à sucre vous accueuille pour 2 nuits.
Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 250 mm / - 650 mm.

Jour 6

Vous remontez la vallée de Chã das Pedras, jusqu'à pénétrer dans le cirque reculé et sauvage d'Aguada, un paradis secret, où les hameaux perdus dans la montagne sont entourés de cultures en terrasse irriguées par un impressionnant ouvrage de canaux et de réservoirs. Au milieu coule l'un des plus beaux torrents du Cap Vert, creusant une gorge profonde que vous surplombez pour rejoindre votre hébergement.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 750m / - 750m.

Jour 7

Transfert à travers les vallées de Ribeira Grande et de Garça pour rejoindre le bord de mer près de Cruzinha. Vous empruntez alors un incroyable sentier taillé entre falaise à pic et océan déchaîné. Le pavage de cet ouvrage passe par le village perché de Fontainhas avant de rejoindre le port de pêcheurs de Ponta do Sol où vous vous installez pour deux nuits à proximité du bord de mer.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 8

Transfert jusqu'au cœur de Ribeira da Torre, une des plus spectaculaires de l'île avec son piton volcanique au pied duquel est lové un village. Randonnée en boucle dans cette vallée encaissée où la banane et la canne à sucre sont les cultures principales. Retour à Ponta do Sol pour la nuit.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 9

Après un transfert le long de la côte nord vous partez à la découverte de la vallée réputée la plus belle et luxuriante de l'archipel : Paul. En empruntant les petits sentiers qui vont de hameau en hameau vous découvrez l'intimité de cette vallée très cultivée où les jardins maraîchers côtoient les plantations de café, de goyave et de canne. Vous terminez votre marche en descendant jusqu'au bas de la vallée pour passer la nuit au bord de l'eau dans le joli village de Vila das Pombas.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 700m.

Jour 10

Le matin vous partez pour Porto Novo. Là vous, vous retrouvez votre pick-up, le seul véhicule capable d'affronter la dure piste qui mène au bout du monde : Tarrafal de Monte Trigo. Après être monté sur le plateau de Norte et avoir apprécié ce paysage particulier où trône le sommet de l'île vous plongez en direction de la mer : en voiture d'abord puis à pied ensuite, pour une bonne heure de marche qui vous mène des crêtes arides jusqu'à la plage de sable noir ourlée de champs de canne. Nuit en bord de mer en guest house (chambres ou tentes-lodges à proximité du bord du bord de mer).
Temps de marche : 1h30. Dénivelé : - 350m.

Jour 11

Tarrafal est certes isolé, au bout d'une longue piste... Mais que dire de Monte Trigo dans ce cas ? A pied vous rejoignez ce petit village de pêcheur du bout du monde. Vous revenez en barque avec les pêcheurs. Notez qui si vous souhaitez faire l'aller retour en bateau, ou au contraire à pied, c'est possible aussi. Le reste de la journée vous profitez de la plage de Tarrafal, où certains chanceux aperçoivent au printemps les Baleines de passage.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 12

Dernier jour tranquille à Santo Antao où vous pouvez profiter de la plage, flâner le long du bord de mer où les pêcheurs embarquent et débarquent le fruit de leur travail, et partir à pied à la découverte du vallon de Tarrafal en faisant une petite promenade au milieu de cette nature particulièrement sculptée ici par les agriculteurs.

Jour 13

Départ matinal pour rejoindre Porto Novo puis le ferry pour Sao Vicente. Chambre en day use et transfert à l'aéroport. Repas libres.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Possible tous les jours en fonction des disponibilités.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Fogo.

NIVEAU

Randonnées de 3 h30 à 5 h30, sans difficulté technique, souvent sur sentiers pavés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2 pers. mini

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

Assistance sur chacune des îles pour les transferts (vers et de l'aéroport, et pour les transferts des randonnées).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels, pension familiale et tente-lodge.

REPAS

Si vous le désirez, vous pourrez commander vos pique-niques directement à vos hôtes ou faire vos achats dans des épiceries.

DÉPLACEMENTS

Un taxi vous amènera au point de départ des randonnées et vous reconduira à l'hôtel en fin de journée.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant : Carte, topo, fiche pratique, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • 1 bagage
  • 1 sac à dos de 35 litres sans armatures (pouvant contenir des effets pour une nuit)

LES VETEMENTS

A adapter suivant la saison:
  • 1 chapeau ou casquette et/ou foulard.
  • T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche.
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante
  • 1 sursac à dos.
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant
  • 2 shorts de randonnée.
  • 1 maillot de bain (facultatif).
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules).
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • des sous-vêtements.
  • 1 pantalon confortable pour le soir.
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu.
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale.
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 gourde (1,5 litre minimum).
  • 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique.
  • 1 couteau de poche type Opinel.
  • Couverts + gobelet
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, passeport, et contrat d'assistance.
  • Nécessaire de toilette.
  • 1 serviette de bain.
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
  • Papier toilette + 1 briquet.
  • crème solaire + écran labial.
  • 1 frontale ou lampe de poche.
  • Appareil-photo et batterie de secours, jumelles (facultatif).

PASSEPORT Cap Vert

Passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour.

Pour les mineurs : les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Cap Vert

Le visa peut être obtenu à l'arrivée sans présenter de photo (30 €), le temps d'attente au guichet peut varier.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Cap Vert

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Cap Vert

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.

CLIMAT Cap Vert

De type tropical sec, le climat est très fortement influencé par les vents : l'alizé du Nord-Est et l'harmattan venu du Sahara sont responsables de l'aridité extrême et des grandes périodes de sécheresse, tandis que la mousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d'une année à l'autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (Santo Antao, Fogo, Santiago).
Ces pluies parfois très violentes peuvent occasionner de gros dégâts, à Praia notamment. Mais, comme en Europe, les données climatiques tendent à se bouleverser puisque même Sal et Boavista, îles les plus soumises à la sécheresse, viennent de connaître des jours entiers de pluies.
On distingue donc deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l'air varie de 20 à 30°C, quant à celle de la mer, la température annuelle est de 23° à 26°C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude.
L'hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfeurs et autres véliplanchistes. D'une façon générale, le climat du Cap-Vert est particulièrement agréable pour les voyageurs, mais sécheresse et absence de pluie ne facilitent pas la vie des Capverdiens, ni même le développement touristique de masse.

PRAIA
Jan/Fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
T°moy (C°)
22
23
24,5
26,5
26,5
25
Préc. moy mm
1,5
0
0
51
72,5
5,5


DÉCALAGE HORAIRE Cap Vert

3 heures de retard par rapport à la France en été, et 2 heures en hiver.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 pers. (ch. triple)4 pers.
Sam 01/07/2017Jeu 30/11/20171 125 € 975 € 885 €
Ven 01/12/2017Ven  15/12/20171 090 € 930 € 850 €
Sam 16/12/2017Jeu 04/01/20181 125 € 975 € 885 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 01/12/2013 au 31/12/2017680 €

LE PRIX COMPREND

  • les nuits avec petit-déjeuner à Mindelo, en pension complète à Santo Antao et Fogo sauf les repas à Sao Felipe,
  • tous les transferts nécessaires au déroulement du séjour (bateau, taxi),
  • un guide local le J2
  • 1 carnet de voyage avec topoguide et fonds de cartes pour 2 à 4 personnes,
  • 1 carte du Pays remise sur place.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les vols internationaux et nationaux.
  • les boissons,
  • les repas à Mindelo et Sao Felipe,
  • déjeuner du J1,
  • les frais de visa,
  • les frais d'inscriptions et l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
11 + 5 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cap Vert
4 jours - 3 nuits - 2,5 jours de marche
Cap Vert
13 jours - 12 nuits - 9 jours de marche
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous