GR10 - Vernet Les Bains - Banyuls Sur Mer (9eme partie)

Carte GR10 - Vernet Les Bains - Banyuls Sur Mer (9eme partie)
GR10, une Grande Randonnée mythique de l'océan à la mer, qui a vu défiler des générations de montagnards...

Le voyage en résumé

Incontournable GR10, qui parcourt les 450 km qui séparent l'Atlantique de la Méditerranée, GR10 qui traverse tous ces pays, toutes ces vallées, toute cette incroyable diversité que constitue les Pyrénées, et sur les traces duquel il n'est pas un montagnard chevronné ou un randonneur occasionnel qui n'ait jamais marché. Voici donc le circuit intégral que nous vous invitons à suivre, le sac léger, avec des étapes en gîtes, refuges et hôtels que nous réserverons pour vous. Mais attention, les Pyrénées sont de redoutables séductrices et entamer le GR10 c'est l'adopter ! Les neuf semaines de cette traversée vous sont proposées séparément, mais il est bien sûr possible d'enchaîner plusieurs tronçons. Du massif du Canigou à Banyuls sur les rives de la Méditerranée, ainsi s'achèvent en beauté par ce dernier tronçon, 9 semaines de Grande Randonnée depuis l'océan pour arriver en Catalogne et ses sentiers aux splendeurs méridionales...

Les points forts

  • Le final avec l'arrivée à la Méditerranée
  • Le climat
  • La variété de la flore au cours de cette descente vers la mer
  • Un sommet mythique à portée de main, le Canigou

Le programme

Jour 1

De Vernet à Mariailles
Départ de Vernet Les Bains, puis montée jusqu'au col de Jou pour rejoindre le GR10. Premier panorama somptueux sur le massif du Canigò. L'itinéraire conduit ensuite jusqu'au refuge de Mariailles entre sous-bois, sapinières et cours d'eau. Nuit en refuge de montagne. Prévoir de quoi passer trois nuits en montagne.
Possibilité de raccourcir de 1 heure 30 cette étape en allant en taxi jusqu'au Col de Jou (à commander et régler directement avec le taxi, prévoir quelques jours avant).
Temps de marche : 3h30 à 4h00. Dénivelé : + 950 à 1100m / - 0 à 150m.

Jour 2

De Mariailles aux Cortalets
Une traversée haute en couleurs, au cœur du massif du Canigou. Le sentier du GR10 chemine en balcon et réserve de somptueux points de vue au dessus des Gorges de Cady . Une option plus sportive est possible en traversant par le Canigou . Ascension serpentée et aérienne entre les genêts pour atteindre le sommet à 2784m d'altitude avant de basculer sur le versant Nord pour rejoindre les Cortalets.
Temps de marche : 6h15. Dénivelé : + 990m / - 540m.

Jour 3

Des Cortalets au gîte de Batère
Possible ascension au sommet du Canigou si elle n'a pas été réalisée la veille (ajoutez 600m de dénivelé positif et négatif et 3h00). L'itinéraire poursuit ensuite sur une nouvelle traversée en balcon jusqu'à Batère par le col de Cirère. Détente et convivialité à l'arrivée sur la terrasse du refuge et sa vue imprenable.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 260m / - 900m.

Jour 4

De Batère à Montalbà
Descente sur la crête d'un agréable éperon à travers un maquis dégagé, puis sur les pistes forestières du site de Jacouty. Passage par Arles sur Tech et son ancienne abbatiale où l'on retrouve le GRP "Ronde du Canigò" pour quelques pas avant d'atteindre le col de Paracolls. Descente le long de la châtaigneraie jusqu'au Molì de la Paleta puis le hameau de Montalbà. Transfert et nuit en hôtel à Amélie-Les-Bains. Vous retrouvez vos bagages.
Temps de marche : 7h45. Dénivelé : + 750m / - 1390m. Temps de transfert : 20 min.

Jour 5

De Montalbà à Las Illas
Tranfert à Montalbà, fin de la randonnée d'hier. Randonnée au cœur des hêtraies et en lisière de forêts, entre cols, rocs et ruisseaux. Le Roc de France offre un panorama d'exception entre France et Espagne. Descente jusqu'à Las Illas par les charmantes crêtes de Salines.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 550m / - 850m. Temps de transfert : 20 min.

Jour 6

De Illas au Col de l'Ouillat
Un sentier à cheval sur les crêtes frontière. Passage par le fabuleux col frontière de Perthus, qui selon la légende aurait été franchi par Hannibal. Nuit au chalet de l'Ouillat.
Temps de marche : 6h45. Dénivelé : + 835m / - 450m.

Jour 7

Du Col de l'Ouillat à Banyuls sur Mer
Direction la mer que l'on devine à l'horizon depuis le pic des Quatre Thermes. Descente entre vignes et patrimoine bâti pour terminer sur la plage de Banyuls, les pieds dans l'eau, et peut-être avec une dégustation de ses fameux vins doux naturels. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 440m / - 1280m.

Jour 8

Banyuls
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Le GR10 :
Étape précédente de Mèrens à Vernet - FP2GRF8
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance du 1er juin et 30 septembre.

RENDEZ-VOUS

À Vernet les Bains en début de matinée.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Banyuls sur Mer après le petit-déjeuner. Possibilité de retour jusqu'à Vernet Les Bains en option (avec supplément).

NIVEAU

Randonnée de 4 à 7h30 avec dénivelé moyen de 800m. Le circuit demande une condition physique correcte. L'ascension du Canigou depuis Mariailles (J2) demande l'habitude de la haute montagne (terrain escarpé) et manque de vertige ; dans le cas contraire monter au sommet le J3 depuis Cortalets au début de la journée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée (sauf option Sans transport des bagages) ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J1, J2 et J3.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

3 nuits en gîtes d'étape (dont 1 rustique), 2 nuits en refuge, 2 nuits en hôtel.

REPAS

Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'1 auto-test
  • de quelques masques
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transport des bagagessans transport des bagages
Jeu 01/06/2023Sam 30/09/2023840 € 595 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
retour Villefranche ou Vernet groupe de 1 à 4 personnesdu 01/06/2023 au 30/09/2023350 €
suppl 1 part. sans transp bags (obligatoire si départ à 1 pers)du 01/06/2023 au 30/09/202395 €
suppl 1 part. si transp bags (obligatoire si départ à 1 pers)du 01/06/2023 au 30/09/2023270 €
suppl. chambre individuelle (2nuits J4 et J7)du 01/06/2023 au 30/09/202390 €
Villefrance de Conflent: nuit en demi pension, en ch. 2 persdu 01/06/2023 au 30/09/202375 €
Villefrance de Conflent: nuit en demi pension, ch. individuelledu 01/06/2023 au 30/09/2023105 €

LE PRIX COMPREND

7 nuits en demi-pension, le transport des bagages (selon option) sauf le J1, J2 et J3, un carnet de voyage avec topo-guide et carte pour 2 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, le retour à Vernet ou Villefranche, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La traversée des Pyrénées"
Pour effectuer la traversée des Pyrénées d’une mer à l’autre, il existe 4 itinéraires « officiels » de randonnée : le GR10, la HRP, le GR11 et le GR1 Sendero historico - ce dernier étant moins connu-. Plus d’un mois est nécessaire, quel que soit l’itinéraire choisi. Avec quelques arrêts, compter même un mois et demi.
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 470 €
Espagne, Catalogne (Costa Brava), Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou)
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 740 €
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de randonnée
À partir de 645 €
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou), Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 ou 6 jours de randonnée
À partir de 495 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous