Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR2GTA2

GR5 Chamonix - Briançon

Carte GR5  Chamonix - Briançon
La grande traversée des Alpes sur le GR5, un itinéraire mondialement connu. Cette portion du circuit nous amène de Chamonix à Briançon à travers de splendides paysages.

Le voyage en résumé

Une randonnée mythique qui passe au pied des glaciers du Mont Blanc, puis traverse les alpages où est fabriqué le célèbre fromage de "Beaufort". Entre Pralognan et Modane vous découvrez le Parc de la Vanoise, puis le Mont Thabor. Une nuit dans une ambiance italienne et voici la vallée de Névache ! Cette randonnée fait partie d'une trilogie qui vous permet de rallier le lac Léman à la mer : les 2 autres épisodes sont Evian-Chamonix et Briançon-Menton.

Les points forts

  • Le balisage du GR
  • Les passages des cols
  • Les beaux alpages

Le programme

Jour 1

Chamonix - Bionassay (1350 m)
Rendez-vous en gare SNCF de Chamonix à 9h30. Vous êtes accueillis à la gare par la compagnie de taxi qui assure le transport de vos bagages. En tenue de randonneur, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée aux pieds, vous êtes prêt à partir ! L'étape commence par le Petit Balcon Sud, face au Mont-Blanc et ses célèbres aiguilles. Il rejoint les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. Un sentier à flanc de montagne vous mène jusqu'à la Langue Frontale du Glacier de Bionnassay. Nuit à Bionnassay, au-dessus de la vallée des Contamines Montjoie.
Temps de marche : 5h30. Distance : 15km. Dénivelé : + 630m / - 1160m.

Jour 2

Bionnasay - Nant Borrand (1430 m)
Après une descente vers la Gruvaz, l'itinéraire remonte la vallée des Contamines. Nous proposons également une variante par les Alpages de Miage (1559 m), véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage, et l'ascension du Plateau du Truc (1740 m) avant de redescendre sur Les Contamines-Montjoie. Parcours du Val Montjoie jusqu'à Notre Dame de la Gorge, splendide église baroque du XVIIème siècle et montée au « Pont Romain », qui enjmbe le tumultueux torrent du bon Nant. Vous êtes dans la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie. Les véhicules ne peuvent y entrer qu'avant 7 heures ou après 19 heures. Vous ne récupérez vos bagages que vers 19 h 30 mn.
Temps de marche : 6h15. Distance : 18km. Dénivelé : + 970m / - 830m.

Jour 3

Nant Borrand - Plan de la Lai (1818 m)
Une étape alpine avec l'ascension de deux cols est au programme de cette journée. Vous commencez par découvrir la quiétude des Pâturages de Balme, avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329 m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que vous atteignez le Col de la Croix du Bonhomme (2479 m). L'itinéraire suit ensuite la Crête des gites, chemin militaire très spectaculaire et redescend au Cornet de Roselend.
Temps de marche : 5h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 1020m / - 665m.

Jour 4

Plan de la Lai - Valezan (1186 m) - Pralognan (1710 m)
Votre journée débute par un sentier en balcon au-dessus du lac artificiel de Roselend. Les alpages sont ici le territoire des vaches de la race Tarine, vous reconnaitrez leur pelage brun et leur yeux noirs. Après le franchissement du ruisseau de Treicol, voici la montée au col du Bresson (2469 m), dominé par la spectaculaire Pierra Menta. La descente sur la vallée de la Tarentaise s'effectue le long du torrent de l'Ormente, puis sur le versant soleil, bien exposé il présente une activité agricole très riche. Transfert en taxi entre Valezan et Pralognan la Vanoise (30 mn).
Temps de marche : 6h30. Distance : 16km. Dénivelé : + 895m / - 1553m. Temps de transfert : 40min.

Jour 5

Pralognan - l'Orgère (1889 m)
Après avoir quitté le hameau des Prioux vous traversez deux fois le Doron de Chavière pour finalement le remonter en rive gauche jusqu'au refuge du Roc de la Peche. Le sentier se poursuit dans le trés joli vallon de Valpremont, paturage parsemé de gros blocs et de Bois Joli. La montée au col de Chaviere (2796 m) s'effectue dans un paysage plus alpin dominé par le glacier de la Masse sur la gauche. Descente dans les pierrier jusqu'au replat du lac de la Partie (2503 m), puis dans les alpages de la tête noire pour rejoindre l'Orgere, porte du Parc National de la Vanoise.
Temps de marche : 6h. Distance : 15km. Dénivelé : + 1086m / - 910m.

Jour 6

Val Frejus (1829 m) - Vallée Etroite (1785 m) Transfert en taxi pour Val Frejus, sur l'autre versant de la vallée de l'Arc (20 mn). La marche débute dans la forêt, puis passe à coté de vestiges militaires (la frontière est toute proche) avant de rejoindre la combe de Roches. Le col de la Vallée Etroite (2434 m) permet de basculer dan les Apes du Sud, ici la vegetation et la lumiere ne sont plus les mêmes ! Mais ce n'est pas tout car le coeur de cette vallée et de ses habitants bat au rythme de l'Italie, dépaysement assuré ! Plusieurs variantes possibles, notamment celle passant par le refuge du Mont Thabor et les lacs Marguerite (+ 100 m de dénivelée).
Temps de marche : 5h. Distance : 11km. Dénivelé : + 610m / - 630m. Temps de transfert : 20min.

Jour 7

Vallée Etroite - Névache (1600 m)
Après une nuit passée au pied des Pointes Gaspard, Melchior et Balthazar, vous voilà dans l'ascension du col des Thures, ombragée et progressive. L'arrivée au bord du lac Chavillon est une véritable invitation à la contemplation ! La suite est tout aussi jolie avec la traversée du vallon des Thures et la descente dans la forêt de meleze parsemées de cheminées de Fée jusqu'au hameau du Roubion. Deux variantes possibles en passant par le lac Bellety (+ 100 m) ou en grimpant à l'Aiguille Rouge (+ 500 m). Une navette permet de rejoindre la gare de Briançon (ligne TGV Paris-Turin).
Temps de marche : 5h. Distance : 8km. Dénivelé : + 410m / - 600m.
La suite du GR5 : FR2GT34.
  • Détails Pratiques
  • Equipement

DATES DE PROGRAMMATION

Tous les jours sauf les jeudis du 18 juin au 17 septembre.

RENDEZ-VOUS

A la gare SNCF de Chamonix à 9h30.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 7 vers 16h à Névache

NIVEAU

Randonnées de 4 à 6h30 heures avec des dénivelés de +410 à +1086 (+800m en moyenne).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée sauf le J6 où vous devrez emportez de quoi passez la nuit en refuge. (duvet inutile)

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par un véhicule d'étape en étape sauf le jour 6.
Votre sac à dos contient les affaires pour la journée et le pique-nique. Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.

Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple). Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, neige ou glace en hiver, etc...) et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l'hébergement. Avec un peu d'habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, en effet :
- Les journées sont bien remplies, il est inutile d'amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d'arriver à lire un livre complet durant la semaine.
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l'hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour. - Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.
- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc... Votre accompagnateur est équipé d'une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile. Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement).
- Pour la trousse de toilette, privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.
- Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n'aurez pas besoin durant votre randonnée. Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n'avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.

ORGANISATION

Vous ne porterez que vos affaires de la journée sauf le J6 où vous devrez emportez de quoi passez la nuit en refuge. (duvet inutile). Transfert en taxi J4 (40min) et J6 (20 min.) inclus.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

6 nuits en auberges, gîtes d'étape et refuges, en dortoirs. Chambre de 2 personnes pour 5 nuits et 1 nuit en dortoir avec supplément.

REPAS

Les dîners et les petits déjeuners sont préparés par l'hébergement. Les pique-niques ne sont pas compris dans le forfait, vous pouvez toutefois choisir l'option avec pique-nique : + 60 €/ personne (ne comprend pas le pique-nique du 1er jour)

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide, 4 cartes 1/25 000 avec itinéraires surlignés, documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple
  • 1 sac de voyage

LES VETEMENTS

  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche
  • 1 cape de pluie
  • 1 chapeau ou casquette contre le soleil
  • 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • 1 paire de guêtre basse (facultative)
  • 1 maillot de bain (facultatif)
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de basket légère pour le soir
  • 1 tenue habillée pour le soir dans les hôtels
  • 2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche)
  • 2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules
  • des sous-vêtements.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 boussole et si vous l'avez : un altimètre (très utile)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos
  • Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité et 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur
  • 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum)
  • 1 couteau de poche de type Opinel
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance
  • 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs
  • 1 boite plastique hermétique (contenance 0,5 litre minimum) + gobelet + couverts
  • 1 lampe frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif)
  • 1 nécessaire de toilette (privilégier l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages)
  • 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • un drap sac (duvet inutile)
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 1 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
11 jours - 10 nuits - 11 jours de marche

Suivez-nous