En clair : il est marqué par des contrastes extrêmes selon l'altitude et le versant (Nord ou Sud).
En raison de son altitude élevée, le massif impose des conditions de haute montagne, où les températures peuvent chuter brutalement. Il n'est pas rare de randonner sous un soleil de plomb à 25°C durant l'après-midi, pour voir le thermomètre chuter vers les 0°C le soir.
L'hiver, de novembre à fin mars, transforme le massif en un univers alpin rigoureux. La neige s'installe durablement au-dessus de 2500 mètres, et sur les pentes du Toubkal, les vents violents peuvent accentuer une température réelle descendant jusqu'à -20°C.
À l’inverse, le printemps est plus clément, marqué par la fonte des neiges et le retour des températures douces.
L’été, le phénomène météorologique à surveiller est l'orage convectif. En fin de journée, la chaleur accumulée dans les plaines de Marrakech peut provoquer des cellules orageuses soudaines et violentes sur les sommets, transformant en quelques minutes des lits de rivières asséchés en torrents dangereux.
Sur le versant Sud, vers la Vallée des Roses, l'influence désertique prend le dessus, offrant un air plus sec et des températures plus élevées.
Et n'oubliez jamais que l'indice UV en altitude au Maroc est parmi les plus élevés au monde. Alors la protection solaire n'est pas une option, c'est un élément de sécurité.
A noter : plus vous monterez vers le sommet du Toubkal, plus il faudra retirer environ 1°C tous les 150 mètres de montée.