Le Sommet du Djebel Toubkal
Culminant à 4167 mètres, le Djebel Toubkal est un véritable mythe pour tout randonneur en quête d'altitude.
La première étape se fait sur un sentier large et bien tracé, où on croise des muletiers en permanence dans une vallée de plus en plus minérale.
L’ascension finale commence généralement à l’aube, à la lueur de la frontale, avant d’atteindre au lever du soleil le plus beau panorama sur les plaines de Marrakech au nord et les contreforts du Sahara au sud.
À plus de 4000m, le mal de tête et l'essoufflement sont fréquents. La règle : monter doucement ("Chouïa chouïa") et boire beaucoup d'eau.
En langue berbère, le nom original serait "Adrar n’Tebkal". L'interprétation la plus courante suggère que cela signifie "la montagne d'où l'on voit tout". Une étymologie qui prend tout son sens quand on se retrouve au sommet avec une visibilité pouvant atteindre 100 kilomètres par temps sec !
Le Lac d’Ifni est le seul lac de haute montagne de l’Atlas.
À 2 295 mètres d’altitude, il se trouve dans une cuvette minérale, une étendue émeraude au milieu des roches arides.
C’est un site majestueux, entouré par les sommets du Toubkal, du Jebel Ouanoukrim et du Jebel Aguelzim.
L'accès au lac se fait souvent lors d'un trek de plusieurs jours. Après une journée de randonnée, c’est un lieu très agréable pour se baigner ou faire du bivouac !
Pendant des décennies, les locaux croyaient le lac "sans fond". En réalité, des plongeurs ont mesuré sa profondeur maximale à environ 50 mètres.
Situé à 1 740 mètres d’altitude, Imlil est une étape incontournable de l'ascension du Toubkal.
Surnommé le « Chamonix des Berbères », le village est niché dans une vallée irriguée, où les sommets arides côtoient des terrasses vertes où poussent noyers, pommiers, et cerisiers.
Dès l'arrivée, on plonge dans une ambiance unique de “camp de base”: bureau des guides, boutiques de location de crampons, et dépôts de vivres.
C’est aussi le lieu de rencontre avec les muletiers, qui chargent les sacs, les tentes et la nourriture sur le dos de leurs mules.
C'est l'altitude idéale pour une première nuit d'acclimatation. Une petite marche vers le village voisin d'Aroumd permet de tester son souffle avant d'attaquer les 3000 mètres le lendemain !
Le Plateau de Yagour est un lieu unique au monde, un des secrets les mieux gardés du Haut Atlas.
Situé à 2500 mètres d’altitude, il est célèbre pour ses gravures rupestres.
On en dénombre plus de 2 000, disséminées sur des dalles de grès poli. Datant de l'âge du bronze (environ 1 500 ans avant J.-C.), ces gravures représentent des boucliers, des haches, des animaux….
Le paysage y est aussi magnifique, le plateau offre un balcon exceptionnel sur le versant sud et les sommets enneigés au loin.
Dans le sud-est du Maroc se trouve une vallée parfumée au milieu du désert, appelée la vallée des Roses.
C'est ici, autour du village d’El Kelaâ M’Gouna, que l'on cultive depuis des siècles la célèbre rose de Damas, dont le parfum fleuri embaume toute la région au printemps. Alors, la vallée se transforme en une immense prairie rose, avec des champs de rosiers qui s'étendent à perte de vue et des habitants qui récoltent les fleurs à la main.
Elles seront par la suite transformées en huiles essentielles, eaux parfumées et savons artisanaux.