© UNSPLASH / Francesco Ungaro
© UNSPLASH / Francesco Ungaro
© UNSPLASH / Francesco Ungaro

Culture et traditions dans le Désert Marocain

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions dans le Désert Marocain

DÉSERT MAROC: US ET COUTUMES

Dans le désert marocain, de nombreux habitants sont nomades ou semi-nomades, c'est-à-dire qu'ils se déplacent au fil des saisons à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux (chameaux, moutons, chèvres...). Ils utilisent des tentes traditionnelles appelées khaïmas. Une tradition répandue dans le désert est la danse de la Guedra, qui mêle chants et gestes corporels. Elle est souvent pratiquée collectivement autour du feu. Le Festival International des Nomades a lieu chaque année au mois de Mars à M'Hamid El Ghizlane. C'est le premier festival crée dans le sud marocain, et c'est une référence internationale en matière de diversité culturelle. Organisé par les tribus nomades, c'est un festival de plein air au cours duquel on célèbre la musique et les arts. Le Moussem de Tan-Tan est aussi une festivité annuelle du désert marocain durant laquelle les nomades se réunissent et organisent des chants et des courses de dromadaires.

DÉSERT MAROC: RELIGIONS

La grande majorité des habitants du désert marocain, que ce soit les nomades ou les habitants des oasis, sont musulmans.

DÉSERT MAROC: CUISINE / NOURRITURE

Dans le désert au Maroc, le thé à la menthe est bien plus qu'une boisson : c'est un symbole de l'hospitalité. Il est servi plusieurs fois par jour et est un moment de partage entre hôtes et voyageurs. Les nomades utilisent beaucoup de lait de chamelle ou encore de viande de chamelle comme sources de protéines dans leur alimentation. Voici les préparations culinaires emblématiques du désert marocain : - Le Bulgman est un plat très populaire, consommé pendant le Shour (repas avant l'aube en période de jeune), et est fait à base de farine d'orge moulue, d'eau chaude, de sucre et de beurre pur. - Al-Ayesh est un porridge à base d'orge souvent servi avec du lait sucré, du beurre, du lait de chèvre ou de l'huile d'olive. - Mreifisa est un ragoût à base de viande, d'oignons et d'ail. Les dattes sont fondamentales dans le désert, en collation, ou en dessert !

DÉSERT MAROC: POURBOIRES

Il est de tradition de laisser un pourboire à l'équipe qui vous a accompagné pendant votre séjour. Selon la satisfaction que vous retirez de l'équipe, il est raisonnable de donner un pourboire minimum de 400 dhs (env. 40 €) par randonneur et par semaine. Cette somme est rassemblée en plusieurs enveloppes que vous remettrez, au guide, au cuisinier et aux chameliers, muletiers, chauffeurs selon le type de séjour ; au moment de les quitter. Il est, en général, de coutume de donner un pourboire plus important au guide (60% de la somme), puis au cuisinier et ensuite aux chameliers (40%).

DÉSERT MAROC: SOUVENIRS

Pour faire de bonnes affaires, nous vous conseillons de demander en priorité le prix auprès du guide. Vous pourrez ensuite négocier dans les souks, où les prix sont souvent réduits de moitié. Dans le désert, vous pourrez rapporter: - des objets en cuir et laine - des épices et produits locaux - des instruments de musique traditionnels -des objects divers d'artisanat berbère.

Découvrez nos treks dans le désert marocain.

Découvrez aussi tous nos voyages à pied au Maroc.

Voyagez dans le désert marocain avec notre voyage dans les dunes et oasis du Maroc en groupe accompagné, ou notre aventure marocaine en groupe accompagné.

Partez en famille avec notre voyage en famille au Maroc !