À proximité du village de Merzouga s’étend l’Erg Chebbi, un désert de dunes spectaculaire, emblématique du paysage Marocain. Les dunes de l’Erg Chebbi sont parmi les plus hautes du pays et peuvent atteindre jusqu'à 150 mètres. Elles s’étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres où diverses activités sont proposées : trek, randonnées, promenades dans le sable. Le meilleur pour la fin : observer le coucher du soleil sur les dunes qui prennent alors des teintes orange vif ou rouge profond. Vous pouvez y passer une nuit en bivouac sous les étoiles, pour profiter du silence et de la quiétude du désert marocain.
À une soixantaine de kilomètres de M’Hamid, l’Erg Chegaga est le plus vaste champ de dunes du Maroc. Contrairement à l’Erg Chebbi plus touristique et facilement accessible depuis Merzouga, l’Erg Chigaga se rejoint après plusieurs heures de piste en 4x4, ou en trek ! Ses dunes s’étendent à perte de vue sur près de 40 km, et en font le spot idéal pour nos amateurs d’aventures sauvages et dépaysantes. Cette partie du désert est encore préservée et moins fréquentée que l’Erg Chebbi. L’expérience ne s’y limite pas aux panoramas : vous y découvrirez la vie des nomades qui parcourent encore la région avec leurs troupeaux. Une occasion rêvée pour s’initier aux bivouacs en plein désert !
Le Drâa est le plus long fleuve du Maroc avec ses 1100 kilomètres. Sa vallée s’étend sur plus de 200 kilomètres, avec une partie habitée ponctuée d’oasis, et une partie désertique. Autrefois un lieu de passage prisé pour le commerce des caravanes venues du désert, elle se situe entre Ouarzazate et Zagora. Grâce au fleuve, la vallée est fertile, et les grandes étendues de végétation contrastent avec l’aridité environnante. On y trouve des palmiers, et de nombreuses cultures de dattes, céréales et légumes.
De nombreuses kasbah (forteresses) peuvent être visitées dans la vallée ainsi que des villages traditionnels et des marchés colorés qui sauront ravir vos yeux (et vos papilles ! ). Des pistes longent le fleuve, idéales pour une excursion à pied où à vélo. C’est un lieu privilégié pour une rencontre avec les habitants et pour observer la vie locale.
Entourée par l’Anti-Atlas, Tafraoute est une petite ville au cœur de la montagne. Les paysages qui l’entourent sont plus beaux les uns que les autres : montagnes de granit rose, vallées d’arganiers, palmeraies verdoyantes. Le célèbre “chapeau de Napoléon”, formation rocheuse avec une forme de chapeau pointu, se dresse dans le panorama. Tafraoute est connue pour son artisanat local, notamment les babouches en cuir qui y sont fabriquées. Vous pourrez y explorer les gorges d’Aït Mansour, qui abritent un superbe oasis et une végétation luxuriante. Au mois d’automne, les palmiers y croulent sous les dattes.
La ville est aussi célèbre pour ses rochers bleus peints par le peintre Jean Vérame qui contrastent avec le paysage désertique. Enfin, si vous voyagez à Tafraoute au mois de Février, vous trouverez les amandiers de la ville en fleurs, offrant un contraste magnifique avec l’aridité environnante.
Sur la Route des Mille Kasbahs, qui relie Ouarzazate à Tinehrir, se trouve Skoura, un petit coin de paradis au milieu du désert. 70 000 palmiers, oliviers, amandiers, grenadiers, composent la Palmeraie de Skoura, plus grande oasis de la vallée. La ville est ponctuée de nombreuses kasbahs, d’anciennes forteresses en pisé qui servaient autrefois de résidences familiales et de fortifications. La plus célèbre d’entre elles est la kasbah Amridil, construite au 17ème siècle, que vous pourrez visiter afin d’en savoir plus sur l’histoire du pays et sur l'architecture traditionnelle.
Dans l’oasis, il est possible de se promener à pied ou à vélo à travers les palmiers et les petits villages. Chaque Lundi se tient le souk de Skoura, où une variété de produits locaux sont commercialisés.