Dans les Pouilles, la cuisine est simple et souvent surnommée "la cuisine pauvre" pour sa sobriété dans les préparations. Les habitants des Pouilles sont très attachés au respect de leurs terres et ne cuisinent qu'avec des ingrédients locaux.
L'ingrédient roi des Pouilles ? L'huile d'olive évidemment ! La région à elle seule produit près de 40% de l'huile d'olive italienne. On l'utilise dans presque tous les plats, accompagnée de légumes du potager et de pâtes fraiches.
Les orecchiette (petites pâtes en forme d'oreilles) sont d'ailleurs des spécialités locales des Pouilles, et se dégustent avec des brocolis-raves ou une sauce tomate maison.
On déguste aussi des foccacias garnies d’huile d’olive, de tomates et d’origan, ainsi que des taralli, petits biscuits salés au vin blanc qui accompagnent à merveille un apéritif local (vin blanc des Pouilles, limoncello pugliese...).
Les fruits de mer sont bien sûr incontournables et se dégustent surtout dans les stations balnéaires et villes portuaires.
Dans les terres, on retrouve des plats plus rustiques comme les bombette pugliesi, de petites roulades de viande farcies de fromage et d’herbes, typiques de la vallée d’Itria.
Enfin, côté desserts, les pasticciotti, petites tartelettes fourrées à la crème pâtissière, sont originaires de Lecce. Le tout s’accompagne souvent d’un café ristretto ou d’un vin local : le Primitivo di Manduria (rouge puissant) ou le Negroamaro, deux fiertés régionales.