Alberobello est l’un des plus beaux villages des Pouilles. Aussi appelé “le village aux trulli”, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les trulli sont d’originales petites maisons en pierres blanches et aux toits pointus, datant du 16ème siècle. Encore parfaitement conservés, on en compte 1500 à Alberobello, et plus encore dans toute la vallée d’Itria, où se situe la ville. Autrefois habitées par des paysans, elles abritent aujourd’hui de nombreux restaurants, boutiques et cafés, dans un cadre pittoresque et atypique. Vous pourrez y visiter Le Trullo Sovrano, un petit musée qui est le seul trulli à deux étages. La vallée d’Itria est aussi un super lieu de trek et de sports en plein air.
Sur la côte adriatique, à environ 35 km au nord de Bari, se trouve Polignano a Mare, une petite ville perchée sur les falaises. De nombreux balcons naturels permettent de profiter de la vue magnifique sur la mer et l’horizon des Pouilles. Les plongeurs sautent depuis les hauteurs dans les eaux turquoise de la mer Adriatique, où profitent de la petite plage. Il y a aussi de nombreuses petites criques au nord de la ville, accessibles après des randonnées le long des falaises.
Vous pourrez vous promener dans le centre historique, où les ruelles sont pavées et les maisons blanches éclatantes. Profitez-en pour déguster la spécialité de la ville, le “café spécial”, boisson à base de café, crème, amaretto et zeste de citron, inventé à Polignano. Enfin, une multitude de grottes marines sont à visiter avec une super balade en bateau ! Personne ne sait vraiment combien de grottes marines existent sous la ville, aujourd'hui encore, les plongeurs continuent d'en cartographier.
Capitale du Salento, Lecce est souvent surnommée la « Florence du Sud ». La ville est célèbre pour son architecture baroque, et ses bâtiments construits en une pierre claire appelée « pietra leccese ». Le centre de la ville se visite à pied, avec la Piazza del Duomo qui concentre les principaux monuments comme la cathédrale Santa Maria Assunta et le campanile de plus de 70 mètres. A quelques pas, l’amphithéâtre romain datant du IIe siècle pouvait accueillir jusqu'à 25 000 spectateurs à cette époque. Il accueille aujourd’hui des concerts en spectacles en plein air.
Bari est la capitale des Pouilles. Située sur la côte adriatique, c’est une ville portuaire animée dans laquelle vous trouverez de multiples activités à faire. Randonnées en bord de mer, promenade sur le lungomare et sur la corniche maritime, la ville est dynamique et offre une vue superbe sur la mer.
Son centre historique, Bari Vecchia, est composé de ruelles étroites qui mènent à divers monuments comme la basilique San Nicola. La basilique San Nicola abrite les reliques de Saint Nicolas, évêque respecté par les catholiques et les orthodoxes. Le château norman-souabe construit par Frédéric II est aussi un musée à visiter.
Dans l'extrême nord des Pouilles se trouve le Gargano, une région faisant partie d’un des plus grands parcs nationaux d’Italie. Surnommé l’éperon de la botte italienne, le Gargano possède un diversité de paysages tous plus beaux les uns que les autres : falaises blanches, forêts sans fin, plages turquoises.
La forêt Umbra, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un lieu prisé pour les randonnées à pied ou en VTT. Les balades y sont très agréables, à l’ombre des arbres plusieurs fois centenaires.
Les côtes du Gargano abritent de petits villages balnéaires comme Vieste et Peschici, points de départs de nombreux treks le long du littoral. Les villages sont célèbres pour leurs maisons blanches perchées sur la falaise, ainsi que leurs plages sauvages. De nombreuses grottes marines sont aussi à explorer en bateau ou en kayak !
Enfin, pour les curieux d’histoire, le sanctuaire de Monte Sant’Angelo, perché à 800 mètres d’altitude et classé à l’UNESCO, pourra être visité avec, en somme, une superbe vue sur toute la péninsule.
En une journée, vous pourrez randonner en forêt, pédaler jusqu’à la mer et nager dans des eaux limpides !
