© Igor Tichonow - stock.adobe.com
© Igor Tichonow - stock.adobe.com
© Igor Tichonow - stock.adobe.com

Culture et traditions à Santo Antão

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions à Santo Antão

SANTO ANTÃO: US ET COUTUMES

À Santo Antão, les habitants vivent principalement de l'agriculture. Ils cultivent la terre avec patience et savoir-faire et pratiquent l'entraide entre voisins (qu'on appelle parfois "roda"). On y cultive maïs, patates douces, haricots, canne à sucre, manioc, légumes et fruits tropicaux. La musique au Cap-Vert est partout, ce qui lui vaut son surnom d'îles musicales, mais chaque île a ses variations : à Santo Antão, on joue la coladeira et la funaná. Le Cap-Vert est majoritairement catholique, mais les célébrations sont souvent associées à des pratiques locales et africaines. Le portugais est la langue officielle, mais le créole capverdien (Kriolu), une langue à base de portugais et influencée par les langues africaines, est largement parlée et constitue une part importante de l’identité nationale.

SANTO ANTÃO: CUISINE / NOURRITURE

Les produits de base utilisés dans la cuisine de Santo Antão sont les légumes et les racines cultivés localement comme le manioc, la patate douce, les carottes et le maïs. Il y a aussi les fruits tropicaux : bananes, mangues, papayes et goyaves, et les produits de la mer : thon, espadon, poulpe et crevettes. Ces produits servent alors à concocter les plats emblématiques comme le Cachupa de Santo Antão, une variante locale de la cachupa capverdienne, plus légère et parfumée aux légumes des terrasses. C'est une sorte de ragoût à base de maïs et de haricots noirs. Du côté des alcools, Santo Antão se dispute avec Santiago le titre de producteur du meilleur grogue, le rhum local à base de canne à sucre.

SANTO ANTÃO: SOUVENIRS

Vous pourrez ramener de votre voyage à Santo Antão des souvenirs gourmands, comme des fruits tropicaux séchés ou du grogue. Pensez aussi aux épices et piments séchés. Pour ceux qui aiment la musique, vous pourrez ramener des CD de Morna ou de Coladeira, ou encore un petit instrument comme le cavaquinho.

Découvrez nos randonnées à Santo Antão.

Découvrez aussi tous nos voyages à pied au Cap-Vert.