Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions en Vallée d'Aspe

VALLÉE D'ASPE: US ET COUTUMES

La vallée d'Aspe est profondément marquée par la culture pastorale. La transhumance est toujours pratiquée avec les troupeaux qui montent en estive pendant l'été. Pour comprendre le rôle du pastoralisme, découvrez l'écomusée de la vallée d'Aspe qui assure la conservation du patrimoine local. Les traditions béarnaises ont leur importance, avec de nombreuses fêtes locales comme la fête du fromage à Etsaut, qu'on célèbre avec de la musique et des danses traditionnelles. Les aspois aiment aussi se réunir au marché du village, considéré comme un lieu de vie et de rencontre, qui permet la transmission des savoir-faire. Bien que la langue locale soit le béarnais, le parler de la vallée à des caractéristiques propres appelé aspois-barétounais. C'est un sous-dialecte utilisant des spécificités lexicales. C'est dû au fait que jusqu'au XVIIIe siècle, la langue parlée en vallée d'Aspe était le basque. Cela explique que les mots et la phonétique sont relativement différent du béarnais.

VALLÉE D'ASPE: RELIGIONS

Comme l'ensemble du Béarn, la vallée d'Aspe est traditionnellement catholique. On trouve des églises romanes et des chapelles dans tous les villages. Les aspois voue encore le culte avec des fêtes patronales dans chaque commune comme la Saint-Grat, fêtée à l'automne en l'honneur de Gratus un êveque du diocèse d'Oloron. Par ailleurs, la vallée d'Aspe accueille des pèlerins puisqu'elle est sur le chemin de Compostelle.

VALLÉE D'ASPE: CUISINE / NOURRITURE

La vallée d'Aspe comme sa voisine l'Ossau, propose des plats gourmands, idéal pour les montagnards. On y mange de la garbure béarnaise, une soupe paysanne à base de chou et de confit de canard. Chaque année à Oloron, cette soupe est célébrée avec le Championnat International de Garbure qui réunit plus de cinquante équipe françaises et étrangères. Autre recette typique de la vallée d'Aspe, l'andouille béarnaise, cuite pendant de longues heures dans du bouillon. Sans compter sur les produits locaux qu'on trouve dans les étalages des marchés comme la charcuterie et le fromage (brebis, vache..).

VALLÉE D'ASPE: SOUVENIRS

Pour ramener un bout de la vallée d'Aspe chez vous, voici une sélection de souvenirs typiques : - Fromage de brebis achetés directement chez les bergers ou sur les marchés. - Artisanat en bois ou en laine (objets pastoraux, vêtements en laine locale). - Produits gourmands : miel, confitures, charcuterie artisanale. - Vins et digestifs de la région (Jurançon)