© Kévin LAGARDE
© Kévin LAGARDE
© Kévin LAGARDE

Découvrir la Vallée d'Aspe

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Toutes les informations pour voyager dans la Vallée d'Aspe

La vallée d'Aspe, située dans les Pyrénées béarnaises, entre Oloron-Sainte-Marie et la frontière espagnole, est une vallée authentique et sauvage, moins fréquentée que sa voisine d'Ossau. Cette région du Béarn est un mélange de nature préservée entre forêts, montagnes et rivières et de patrimoine béarnais avec des villages typiques et un pastoralisme bien ancrée. C'est le paradis pour la randonnée, l'observation de la faune (isards, vautours, ours) et les activités de plein air. La vallée d'Aspe est aussi un passage historique des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle via le col du Somport.

Lescun et son cirque

Lescun est un village pittoresque de la vallée d'Aspe, perché à 900m d'altitude. Avec ses maisons béarnaises typiques en pierre et son ambiance pastorale, Lescun est un village agréable à visiter. C'est le point de départ de nombreuses randonnée comme le Pic d'Anie ou les aiguilles d'Ansabère. Ne manquez pas le cirque de Lescun, un cirque de montagnes impressionnant avec des sommets emblématiques comme Billare ou Ansabère.

Col du Somport

Le col du Somport est le passage historique de la frontière entre la France et l'Espagne. Aujourd'hui, le tunnel du Somport permet un accès plus rapide. Désormais, le col du Somport est une station de ski nordique pour les raquettes, le ski de fond et les balades hivernales. À 1632 m d'altitude, le col offre de superbes panoramas sur toute la vallée d'Aspe. Le col a longtemps vu passé des pèlerins venant d'Oloron-Ste-Marie sur la Via Tolosane, mais depuis la rénovation d'un autre chemin plus sécurisé, celui-ci est bien moins fréquenté.

Fort du Portalet

En prenant la route vers Lescun, comment ne pas rater l'imposant Fort du Portalet, accroché à la falaise au-dessus du gave d'Aspe. Fort militaire du XIXe siècle, sa construction avait pour but de protéger la vallée en cas de guerre avec les voisins espagnols. Il a ensuite été réquisitionné par l'armé puis à nouveau abandonné. Pendant la seconde guerre mondiale, il aura servi de prison pour des personnalités politiques, puis sera le lieu de détention du maréchal Pétain avant son procès. Démilitarisé en 1962, puis à nouveau abandonné, le fort du Portalet sera réhabilité et classé monument historique. Témoin important de l'histoire des fortifications des Pyrénées, il est aujourd'hui visitable avec l'office de tourisme.

Gorges de l'Enfer et chemin de la Mâture

Le chemin de la Mâture est un chemin spectaculaire de 1,2km taillé dans la falaise calcaire au XVIIe siècle. À l'époque, Louis XIV décide de créer une grande marine de guerre. Pour l'apport en bois, ils décident d'exploiter les forêts de l'ouest pyrénéen. Bien que le bois soit de grande qualité, l'accès est difficile. Pour cela, il creuse un flanc de falaise un passage assez large et haute pour descendre les troncs. Les futurs mâts étaient ensuite descendu jusqu'à Oloron et Bayonne par le gave. Aujourd'hui, il s'agit d'une randonnée mythique de la vallée d'Aspe offrant une vue vertigineuse sur les gorges de l'Enfer. Passage mythique du GR10, le chemin de la Mâture offre un paysage sauvage et des falaises impressionnantes.
Chemin de la mature dans la vallée d'Aspe

Oloron-Sainte-Marie

Oloron-Sainte-Marie est une ville au carrefour des vallées béarnaises. Riche en patrimoine historique, elle a longtemps été séparé en deux villes distinctes : Oloron (Iluro au Moyen-Âge) et Sainte-Marie. Réuni en 1858, Oloron-Sainte-Marie est désormais la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Il est agréable de se balader dans ses trois quartiers, dont Sainte-Croix, un quartier médiéval en promontoire qui abrite des trésors historiques. Dans le quartier Sainte-Marie, ne manquez pas la Cathédrale Sainte-Marie classée à l'UNESCO, étape des chemins de Compostelle. Autre particularité d'Oloron, la ville abrite l'usine de chocolats Lindt et anecdote : si vous sentez le chocolat dans la ville, c'est que la pluie va bientôt tomber !