Entre mer et lagune, la cuisine de Venise est bien évidemment à base de poissons et fruits de mer. Avec la fraîcheur des arrivages (en direct du lagon ou de l’Adriatique), les poissons sont particulièrement bons. Le baccalà mantecato (morue crémeuse), les sarde in saor (sardines marinées au vinaigre et aux oignons) et les cicchetti, petits tapas servis dans les bars à vin, sont des incontournables. Petit conseil : goûtez les cicchetti dans les bacari (bars traditionnels) plutôt que dans des restaurants touristiques ! A essayer aussi, les tout petits poissons en friture, les scampi, les queues de langoustines, les calmars et la seiche.
Ensuite, viennent les pâtes et risottos, spécialités italiennes, avec le risotto al nero di seppia (risotto à l’encre de seiche), ou les pâtes aux fruits de mer. Il y aussi un autre plat typiquement vénitien : le risi e bisi, à base de riz et de pois.
Pour les desserts, les fritole sont des beignets sucrés typiques du Carnaval, et le zaeti est un biscuit à base de maïs et de raisins secs.
Pour l’apéro, les Vénitiens boivent du Spritz, un verre de vin ou une bière locale.
Vous êtes probablement étonnés qu’on ne vous ai pas parlé de la pizza, en effet, ce n’est pas le meilleur plat à goûter à Venise. Les fours à bois y sont interdits en raison des risques d’incendie, car les pompiers se déplacent en bateau !