© francescokekkol - Fotolia
© francescokekkol - Fotolia
© francescokekkol - Fotolia

Culture et traditions à Venise

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions à Venise

VENISE: US ET COUTUMES

Vous avez sûrement déjà entendu parler du célèbre Carnaval de Venise ! Avec ses masques et ses costumes bariolés, le Carnaval est l'événement phare de la ville. Il a lieu chaque année en février et attire des visiteurs du monde entier. Même en dehors du carnaval, la tradition des masques reste présente dans certains ateliers et boutiques. Venise possède également son propre artisanat, notamment le verre de Murano et les dentelles de Burano. Les Squeri, de petits ateliers de construction de gondoles dans le centre de la ville, sont aussi une très ancienne tradition. Chaque gondole est fabriquée à la main selon des techniques inchangées depuis le XVIᵉ siècle ! La musique classique et l'opéra font partie intégrante de la vie culturelle vénitienne. La ville possède une longue tradition musicale avec des opéras, des concerts, et le célèbre Teatro La Fenice. Le Venice Film Festival a aussi lieu chaque année à Venise. Stars internationales, réalisateurs, et amateurs de cinéma sont présents à ce rendez-vous cinématographique. Les habitants de Venise ont aussi des usages particuliers liés à l'eau. Il savent gérer les “acqua alta”, ces montées d’eau saisonnières. Ils mettent alors en place des passerelles temporaires, et il est courant de voir les habitants déplacer leurs commerces ou protéger leurs portes avec des sacs de sable. Enfin, le fameux Pont des Soupirs et sa légende selon laquelle les prisonniers soupiraient en voyant Venise pour la dernière fois. Aujourd'hui encore, certains Vénitiens continuent d'y faire des vœux et d'y lancer des pièces pour la chance.

VENISE: CUISINE / NOURRITURE

Entre mer et lagune, la cuisine de Venise est bien évidemment à base de poissons et fruits de mer. Avec la fraîcheur des arrivages (en direct du lagon ou de l’Adriatique), les poissons sont particulièrement bons. Le baccalà mantecato (morue crémeuse), les sarde in saor (sardines marinées au vinaigre et aux oignons) et les cicchetti, petits tapas servis dans les bars à vin, sont des incontournables. Petit conseil : goûtez les cicchetti dans les bacari (bars traditionnels) plutôt que dans des restaurants touristiques ! A essayer aussi, les tout petits poissons en friture, les scampi, les queues de langoustines, les calmars et la seiche. Ensuite, viennent les pâtes et risottos, spécialités italiennes, avec le risotto al nero di seppia (risotto à l’encre de seiche), ou les pâtes aux fruits de mer. Il y aussi un autre plat typiquement vénitien : le risi e bisi, à base de riz et de pois. Pour les desserts, les fritole sont des beignets sucrés typiques du Carnaval, et le zaeti est un biscuit à base de maïs et de raisins secs. Pour l’apéro, les Vénitiens boivent du Spritz, un verre de vin ou une bière locale. Vous êtes probablement étonnés qu’on ne vous ai pas parlé de la pizza, en effet, ce n’est pas le meilleur plat à goûter à Venise. Les fours à bois y sont interdits en raison des risques d’incendie, car les pompiers se déplacent en bateau !

VENISE: SOUVENIRS

Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre valise en rentrant de votre voyage à Venise, laissez-nous vous aider ! - du verre de Murano : vases colorés, lampes, bijoux ... attention toutefois aux imitations vendues dans les zones très touristiques, privilégier les ateliers traditionnels. - un masque vénitien : emblématiques du Carnaval, les masques vénitiens sont de véritables oeuvres d'art ! - des tissus et broderies de Burano : mouchoir, nappe, petit accessoire en dentelle... - une spécialité culinaire : du spritz, des biscuits.

Découvrez nos randonnées à Venise, avec notre voyage à pied en liberté Venise, l'exquise, et notre voyage Venise et Vénétie, découverte culturelle à vélo.

Découvrez aussi tous nos voyages à pied en Italie, ainsi que nos voyages à vélo en Italie.