© sborisov - Fotolia
© sborisov - Fotolia
© sborisov - Fotolia

Découvrir Venise

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Toutes nos informations pour voyager à Venise

Ah, Venise, la ville de l'amour, du romantisme ... mais aussi des randonnées ! Capitale de la Vénétie, c'est une ville unique au monde. Construite sur plus de 100 petites îles reliées par plus de 400 ponts, Venise se visite en bateau, où à pied ! Ici, on peut aussi randonner, pédaler et pagayer en plein cœur d’un décor de carte postale. Et parce qu’après l’effort vient toujours le réconfort, on s’arrête volontiers dans une trattoria pour déguster des cicchetti (les tapas vénitiens) ou un espresso sur une place ensoleillée !

La place Saint-Marc et la basilique

Impossible de visiter Venise sans passer par la piazza San-Marco, emblème de la ville et centre historique. Entourée par de superbes monuments et cafés, c’est l’une des plus belles places du monde. Palais des Doges, Campanile, églises Santa Maria del Giglio, Santo Stefano … La place est un véritable lieu d’histoire dans lequel vous pourrez déguster un café italien tout en contemplant les monuments dorés. La basilique Saint-Marc est un chef-d’œuvre de l’art byzantin, avec des dômes majestueux et des mosaïques brillantes. Le palais des Doges quant à lui, est à visiter absolument pour en apprendre davantage sur l’histoire politique et maritime de Venise. Vous pourrez y découvrir de grandes salles richement décorées et des oeuvres d'art. Juste à côté, le célèbre Pont des Soupirs, qui relie le palais aux anciennes prisons de la ville. Il tire son nom des soupirs des prisonniers condamnés qui le traversaient avant leur incarcération. Pensez aussi à monter au sommet du campanile pour admirer les toits de Venise et la lagune ! Petit conseil, allez-y au petit matin pour éviter la foule de touristes et bénéficier d’une atmosphère calme presque irréelle.
Vue de la Place Saint-Marc à Venise à l'aube, avec la colonne du Lion de Saint-Marc à droite, le palais des Doges à gauche, et le campanile de l'île San Giorgio Maggiore en arrière-plan, illuminant doucement la scène sous un ciel pastel.

Murano

À seulement quelques minutes en vaporetto (petit bateau), Murano est la plus célèbre des îles de la lagune. Connue dans le monde entier pour son art du verre soufflé, l’île abrite encore aujourd’hui de nombreux ateliers où les maîtres verriers perpétuent un savoir-faire transmis depuis le XIIIᵉ siècle. En se promenant dans les ruelles de la ville, on peut visiter le Musée du verre, visiter une boutique artisanale, ou observer les ateliers de souffleurs de verre à l'œuvre. Assister à une démonstration est une expérience captivante, on découvre comment le verre est fabriqué grâce à du sable, du feu et de la patience… Murano est une île paisible, qui se parcourt facilement à pied ou à vélo, loin de la foule de Venise. Entre les petites églises anciennes, les ponts fleuris et les reflets colorés sur l’eau, l’île est idéale pour une chouette randonnée et pour une visite culturelle.

Burano

Impossible de rester indifférent à Burano, la plus colorée des îles de la lagune ! Ici, chaque maison semble avoir été peinte d’une couleur plus joyeuse encore que celle de sa voisine. Bleu azur, rose bonbon, jaune citron …les façades colorées se reflètent dans l’eau des canaux et créent une athmosphère exeptionnelle. Autrefois, les couleurs vives permettaient aux pêcheurs de retrouver leur maison par temps de brouillard. Burano est avant tout une île réputée pour son artisanat, en effet, on y pratique encore la dentelle à la main, un savoir-faire rare et raffiné transmis de génération en génération. Le musée de la dentelle est à visiter, pour en apprendre davantage sur cet art. Et après la visite, rien de tel qu’une petite randonnée le long des canaux pour profiter encore des couleurs de la ville.

Le Lido

Le Lido est une lagune paisible tout en longueur, qui détonne avec l’agitation de la ville. À deux pas de Venise, vous pourrez profiter de la plage et du soleil, vous baigner dans l’Adriatique, apprécier un café face à la mer. De longues pistes cyclables sillonnent le quartier, et de nombreuses randonnées et balades sont à faire le long de la mer. C’est aussi ici que se tient la célèbre Mostra de Venise, le plus ancien festival international du film au monde.
Plage de sable fin en Italie

Découvrez nos randonnées à Venise, avec notre voyage à pied en liberté Venise, l'exquise, et notre voyage Venise et Vénétie, découverte culturelle à vélo.

Découvrez aussi tous nos voyages à pied en Italie, ainsi que nos voyages à vélo en Italie.